- nat86Niveau 3
Tout est dans la question !!
Utilisez-vous le manuel ?
Faites-vous une fiche avec votre progression à insérer dans le classeur ou le cahier ?
Je donnais une fiche avec ma progression mais je ne me retrouve plus dans cette façon de faire car je ne tiens pas toujours l'ordre donné.
A vos remarques et suggestions !!
Utilisez-vous le manuel ?
Faites-vous une fiche avec votre progression à insérer dans le classeur ou le cahier ?
Je donnais une fiche avec ma progression mais je ne me retrouve plus dans cette façon de faire car je ne tiens pas toujours l'ordre donné.
A vos remarques et suggestions !!
- vivi1982Niveau 10
Pour ma part je leur explique rapidement à l'oral. Nous n'avons pas de manuel et ma progression peut être amenée à changer.
- LetoNiveau 5
Bonjour
pour ma part, je donne un tableau assez complet divisé en chapitres (je viens de changer le nom, j'utilisais séquences jusqu'à présent, mais je sépare la langue de la littérature cette année, pour tester)
On y retrouve l'ensemble des études de langue du programme, les oeuvres qu'on va étudier, les moments forts de l'année comme par exemple l'école du spectateur...
Je donne aussi la liste des livres à acheter : je préfère les faire acheter, mais jamais plus de 5, et je veille aux prix des oeuvres choisies.
Donc, tout comme toi auparavant.
Par contre, je précise que ce sont des prévisions, et que je peux modifier l'ordre des chapitres ou la programmation.
Bien sûr, je ne retire pas l'étude d'un roman acheté par les élèves.
En général, ça ne bouge pas trop après, c'est davantage une adaptation en fonction des élèves, des événements de l'année, etc
Le gros avantage, c'est d'avoir préparé tout ça durant l'été et d'avoir moins de charge de travail en préparation durant l'année.
pour ma part, je donne un tableau assez complet divisé en chapitres (je viens de changer le nom, j'utilisais séquences jusqu'à présent, mais je sépare la langue de la littérature cette année, pour tester)
On y retrouve l'ensemble des études de langue du programme, les oeuvres qu'on va étudier, les moments forts de l'année comme par exemple l'école du spectateur...
Je donne aussi la liste des livres à acheter : je préfère les faire acheter, mais jamais plus de 5, et je veille aux prix des oeuvres choisies.
Donc, tout comme toi auparavant.
Par contre, je précise que ce sont des prévisions, et que je peux modifier l'ordre des chapitres ou la programmation.
Bien sûr, je ne retire pas l'étude d'un roman acheté par les élèves.
En général, ça ne bouge pas trop après, c'est davantage une adaptation en fonction des élèves, des événements de l'année, etc
Le gros avantage, c'est d'avoir préparé tout ça durant l'été et d'avoir moins de charge de travail en préparation durant l'année.
- diana19Niveau 5
Bonjour,
Le programme de l'année, je le donne rapidement à l'oral le premier jour (et pas forcément dans l'ordre chronologique). Je ne donne pas non plus de progressions annuelles aux élèves mais une programmation (une en littérature et une en langue ) qui correspond à un chapitre. Les élèves doivent coller cette programmation dans le cahier et à chaque nouveau chapitre je leur donne la nouvelle programmation. La programmation indique les supports étudiés (ils savent donc s'ils doivent apporter ou pas le manuel) les évaluations, les notions abordées (en langue)...
Le programme de l'année, je le donne rapidement à l'oral le premier jour (et pas forcément dans l'ordre chronologique). Je ne donne pas non plus de progressions annuelles aux élèves mais une programmation (une en littérature et une en langue ) qui correspond à un chapitre. Les élèves doivent coller cette programmation dans le cahier et à chaque nouveau chapitre je leur donne la nouvelle programmation. La programmation indique les supports étudiés (ils savent donc s'ils doivent apporter ou pas le manuel) les évaluations, les notions abordées (en langue)...
- DicloniaExpert
Je le donne très rapidement à l'oral, les grandes lignes.
Par contre, je leur donne les œuvres à étudier ou lire pour l'année, avec les dates (on peut leur faire acheter des livres car nous n'avons pas de séries...), ils peuvent ainsi prévoir les achats ou emprunts.
Par contre, je leur donne les œuvres à étudier ou lire pour l'année, avec les dates (on peut leur faire acheter des livres car nous n'avons pas de séries...), ils peuvent ainsi prévoir les achats ou emprunts.
- ProvenceEnchanteur
nat86 a écrit:
Utilisez-vous le manuel ?
Le plus possible, sauf quand il est vraiment pourri.
Non.Faites-vous une fiche avec votre progression à insérer dans le classeur ou le cahier ?
- malo21Niveau 10
Je commence à leur demander ce qu'ils ont fait les années passées....on voit les restes (ou pas!) et oralement je leur annonce les grandes lignes du programme, pas forcément dans l'ordre que j'ai prévu.
- cariboucGuide spirituel
sur les deux aspects (cette année, retour en collège avec un manuel antédiluvien = pas de manuel)Provence a écrit:nat86 a écrit:
Utilisez-vous le manuel ?
Le plus possible, sauf quand il est vraiment pourri.
Non.Faites-vous une fiche avec votre progression à insérer dans le classeur ou le cahier ?
Je ne leur annonce pas le programme : ils verront bien :diable:
_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- nat86Niveau 3
Merci pour vos réponses !
- AnaroreNiveau 9
nat86 a écrit:Tout est dans la question !!
Utilisez-vous le manuel ?
Faites-vous une fiche avec votre progression à insérer dans le classeur ou le cahier ?
Je donnais une fiche avec ma progression mais je ne me retrouve plus dans cette façon de faire car je ne tiens pas toujours l'ordre donné.
A vos remarques et suggestions !!
Oui, j'utilise le manuel le plus possible, afin de faire attention au budget photocopies !
J'ai fait une fiche résumant la progression que j'ai distribué aux élèves. Dessus il y avait aussi les livres à acheter. Ils l'ont rangée dans leur classeur. Nous l'avons lue ensemble en classe histoire qu'ils réalisent ce dont on allait parler. Ils ont apprécié de savoir ce qu'ils allaient faire
Par contre, j'ai prévenu que c'était indicatif, que ça pouvait changer selon les besoins de la classe. Je l'ai d'ailleurs écrit sur la fiche, pour les parents curieux lol
_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus
"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
- Comment présentez-vous vos séquences? Que donnez-vous aux élèves?
- Comment vous présentez vous auprès des gens qui ne travaillent pas dans l' E.N. ?
- Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ?
- Séance de langue : Comment les présentez-vous ?
- Langues anciennes : Et vous, comment vous faites pour avoir des élèves?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum