- CamiyeNiveau 3
Bonjour,
Je suis cette année professeur de première L pour la deuxième fois (et à ma grande joie! j'adore ce niveau ).
Toutefois je viens de recevoir mon emploi du temps et j'ai une grosse inquiétude: j'ai 4 heures de cours avec les L les vendredis dont trois d'affilée dans l'après-midi (et en FIN d'après-midi bien sûr, de 5 à 6 c'est tellement plus rigolo...).
Pédagogiquement cela me semble aberrant (pour ne pas employer un autre mot moins convenable...).
Pensez-vous que je puisse protester?
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre
Bonne soirée!
Je suis cette année professeur de première L pour la deuxième fois (et à ma grande joie! j'adore ce niveau ).
Toutefois je viens de recevoir mon emploi du temps et j'ai une grosse inquiétude: j'ai 4 heures de cours avec les L les vendredis dont trois d'affilée dans l'après-midi (et en FIN d'après-midi bien sûr, de 5 à 6 c'est tellement plus rigolo...).
Pédagogiquement cela me semble aberrant (pour ne pas employer un autre mot moins convenable...).
Bonne soirée!
- User5899Demi-dieu
Oui, vous pouvez protester. Le mieux est que vous preniez l'edt de la classe et que vous cherchiez un arrangement vous-même et que vous alliez le soumettre, ça ira plus vite. En cas de refus, vous pouvez saisir par écrit (pas par voie hiérarchique, mais avec copie au CDE) l'IPR de votre académie, il pourra intervenir (mais n'a pas rang sur le CDE), ou contacter les parents d'élèves (s'ils sont impliqués dans votre coin).
Et si tout le monde s'en fout, vous n'êtes pas la plus concernée
Et si tout le monde s'en fout, vous n'êtes pas la plus concernée
- SowanaNiveau 8
Camiye a écrit:Bonjour,
Bonne soirée!
Il ne manquerait plus que vous ne puissiez pas "protester". Evidemment que vous le pouvez (dans ce cas précis je dirais même que vous le devez), après, malheureusement, ce n'est pas parce que l'on proteste que l'on est entendu, mais ça c'est une autre histoire.
- RuthvenGuide spirituel
On peut protester, mais pas refuser ...
- DalilahNiveau 6
J'ai toujours 3 heures dans la même journée avec les 1eres (et encore pas d'affilée) et franchement c'est la limite je pense... Je n'ose imaginer 4, même avec des L.
Protester je ne sais pas, mais négocier avec le PA dès la pré-rentrée, c'est pas une question d'arrangement là, mais du bon sens... Tu auras les élèves et les parents avec toi.
Tu les as en TPE? Parce que vous pouvez peut-être inverser le créneau du vendredi en fin d'aprem en plaçant TPE à la place du français?
Vois aussi avec tes collègues à la rentrée, y'a peut-être quelqu'un que ça arrangera d'échanger avec toi. Fais un mail dès que tu auras tous les noms de l'équipe.
Mais pour répondre à ta question, oui, il faut que tu négocies avec la direction. D'autant que tu as une classe de L, ta matière est importante pour eux, vous avez besoin de conditions favorables pour travailler... Et là 4 heures, en fin de semaine, dont 3 en fin de journée, c'est un non-sens pédagogique.
Protester je ne sais pas, mais négocier avec le PA dès la pré-rentrée, c'est pas une question d'arrangement là, mais du bon sens... Tu auras les élèves et les parents avec toi.
Tu les as en TPE? Parce que vous pouvez peut-être inverser le créneau du vendredi en fin d'aprem en plaçant TPE à la place du français?
Vois aussi avec tes collègues à la rentrée, y'a peut-être quelqu'un que ça arrangera d'échanger avec toi. Fais un mail dès que tu auras tous les noms de l'équipe.
Mais pour répondre à ta question, oui, il faut que tu négocies avec la direction. D'autant que tu as une classe de L, ta matière est importante pour eux, vous avez besoin de conditions favorables pour travailler... Et là 4 heures, en fin de semaine, dont 3 en fin de journée, c'est un non-sens pédagogique.
- CamiyeNiveau 3
Dès que j'ai l'emploi du temps de la classe (on ne nous l'envoie pas avec le nôtre, faut pas exagérer :shock: ) je tâcherai de trouver un créneau et ferai le siège du bureau du proviseur. J'espère qu'il entendra mes arguments. L'année dernière j'avais trois heures d'affilée en début de semaine et en fin d'après-midi. Ce n'était pas évident mais je faisais aller. Là c'est en fin de semaine: leur cerveau aura disparu et je parlerai à des sourds...
- BackToMathsNiveau 1
Je suis dans une situation analogue.... Ou pire....
Prof stagiaire, j'ai actuellement 4h de cours prévus sur la meme matinée (dont 2h en groupe) avec la même classe (donc eux ont 3h avec moi).... Et 1h de soutien l'après-midi!
Soit 4h avec les meme élèves sur une journée...
Et je ne parle pas du fait que c'est ma journée à la fac normalement, donc j'espère que ça bougera " intelligemment"!
Prof stagiaire, j'ai actuellement 4h de cours prévus sur la meme matinée (dont 2h en groupe) avec la même classe (donc eux ont 3h avec moi).... Et 1h de soutien l'après-midi!
Et je ne parle pas du fait que c'est ma journée à la fac normalement, donc j'espère que ça bougera " intelligemment"!
- CamiyeNiveau 3
Olalala effectivement c'est terrible! Mais si tu es stagiaire ils sont normalement tenus de respecter tes heures de formation!
- RuthvenGuide spirituel
BackToMaths a écrit:Je suis dans une situation analogue.... Ou pire....
Sur le format 3h, il faut voir le niveau et la discipline (pour les maths effectivement c'est peut-être problématique), mais j'aime bien avoir ces longues séquences en Terminale en philo.
- InvitéInvité
Le problème, quand on proteste, c'est que l'on bouge l'emploi du temps de pas mal de profs. Et ça, il y en a qui détestent.....
Je ne proteste jamais quand je reçois mon EDT: pas envie de mettre un autre collègue dans le pétrin. Mais je suggère de faire mieux l'année suivante.
Je ne proteste jamais quand je reçois mon EDT: pas envie de mettre un autre collègue dans le pétrin. Mais je suggère de faire mieux l'année suivante.
- DalilahNiveau 6
Brindacier a écrit:Le problème, quand on proteste, c'est que l'on bouge l'emploi du temps de pas mal de profs. Et ça, il y en a qui détestent.....
Oui mais on peut d'abord essayer de négocier en interne entre collègues de la même équipe, parfois ça peut arranger quelqu'un d'autre, lui-même mécontent de son emploi du temps... Et on voit avec la direction ensuite pour valider.
- InvitéInvité
Bien sûr, mais c'est assez rare quand même de tomber sur un collègue qui accepte de bosser le vendredi soir alors qu'il n'avait pas cours.
- CamiyeNiveau 3
Oui il n'est pas question de faire un cadeau empoisonné aux collègues mais de trouver une heure de trou (à ce moment-là, c'est moi qui me pourris mon emploi du temps mais si je gagne en tranquillité... ça me "va") ou d'échanger avec quelqu'un.
- CamiyeNiveau 3
Si je ne reviens plus sur le forum c'est que les élèves m'auront lynchée . Je serai tombée sur l'autel du vendredi après-midi... snif^^
- User5899Demi-dieu
Oui, voilà, on peut faire deux ou trois heureux avec une amélioration.Dalilah a écrit:Brindacier a écrit:Le problème, quand on proteste, c'est que l'on bouge l'emploi du temps de pas mal de profs. Et ça, il y en a qui détestent.....
Oui mais on peut d'abord essayer de négocier en interne entre collègues de la même équipe, parfois ça peut arranger quelqu'un d'autre, lui-même mécontent de son emploi du temps... Et on voit avec la direction ensuite pour valider.
- User5899Demi-dieu
Oui, bon, en même temps, les élèves pas contents, soit ils la ferment et ils bossent, soit ils vont eux aussi voir la direction.Camiye a écrit:Si je ne reviens plus sur le forum c'est que les élèves m'auront lynchée . Je serai tombée sur l'autel du vendredi après-midi... snif^^
- L'emploi du temps donné à la rentrée peut-il être modifié par la suite ?
- refuser un emploi du temps...
- J'ai accepté trois HSA pour dépanner, mais mon emploi du temps n'est pas bon : puis-je refuser finalement les HSA ?
- Peut on refuser un poste obtenu à l'intra si on n'obtient pas un temps partiel ?
- Emploi du temps lamentable sur 3 établissements. Peut-on faire quelque chose ?