- invitéeMaNiveau 5
Bonjour à tous.
J'aimerais faire étudier Le Mariage de Figaro à l'une de mes classes de 1ère cette année. Bien évidemment, je voudrais traiter la tirade de Figaro de l'acte V, mais elle est vraiment très longue... Je fais donc appel à ceux qui auraient déjà étudié cette oeuvre. Vous semble-t-il possible d'étudier la tirade dans son intégralité ? Serait-il davantage pertinent d'en étudier simplement un extrait, voire de l'étudier en deux extraits qui constitueraient deux LA distinctes sur le descriptif des activités de fin d'année ? Ca me chagrine de "découper" une tirade, mais la consigner sur le descriptif dans son intégralité me semble susceptible de mettre mes élèves en difficulté. J'ai peur que les examinateurs n'osent pas donner un texte si long ou bien "tronçonnent" le texte au petit bonheur...
Par avance, merci de vos réponses et suggestions.
J'aimerais faire étudier Le Mariage de Figaro à l'une de mes classes de 1ère cette année. Bien évidemment, je voudrais traiter la tirade de Figaro de l'acte V, mais elle est vraiment très longue... Je fais donc appel à ceux qui auraient déjà étudié cette oeuvre. Vous semble-t-il possible d'étudier la tirade dans son intégralité ? Serait-il davantage pertinent d'en étudier simplement un extrait, voire de l'étudier en deux extraits qui constitueraient deux LA distinctes sur le descriptif des activités de fin d'année ? Ca me chagrine de "découper" une tirade, mais la consigner sur le descriptif dans son intégralité me semble susceptible de mettre mes élèves en difficulté. J'ai peur que les examinateurs n'osent pas donner un texte si long ou bien "tronçonnent" le texte au petit bonheur...
Par avance, merci de vos réponses et suggestions.
- IphigénieProphète
J'ai prévu de la faire en entier. Il me semble que ça ne peut être que tout ou rien: ce n'est pas scindable sans fausser l'ensemble, à mon avis.
- KilmenyEmpereur
Non je l'ai toujours coupée. Elle est tellement riche !
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- IphigénieProphète
On peut toujours, mais perso je trouve ça dommage: mais bon chacun sa façon! ( on trouve souvent dans les manuels la tirade réduite au récit de vie de Figaro ) .
- BotticelliNiveau 7
Voici le découpage que j'utilisais :
V, scène 3 de « O femme ! » à « ...une pierre au cou »
V, scène 3 de « O femme ! » à « ...une pierre au cou »
- fabienne7564Niveau 9
Je compte la faire étudier cette année à mes 1ères et je ne la couperai pas.
- sansaraModérateur
Je l'ai déjà vu coupée sur des descriptifs. De mémoire, c'était soit le début, soit la fin. Cela dit, je n'ai jamais été très à l'aise pour interroger sur un extrait de cette tirade, j'aurais préféré l'avoir en entier.
- ysabelDevin
fabienne7564 a écrit:Je compte la faire étudier cette année à mes 1ères et je ne la couperai pas.
pareil
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- User5899Demi-dieu
C'est bien. N'étudions en entier que les textes pauvresKilmeny a écrit:Non je l'ai toujours coupée. Elle est tellement riche !
- invitéeMaNiveau 5
@Cripure, je suis sûre que vous avez déjà fait travailler vos élèves sur cette pièce... Avez-vous indiqué la tirade dans son intégralité sur le descriptif de vos élèves ? Si oui, savez-vous de quelle manière vos élèves ont été interrogés ?
- SolyaneNiveau 2
Je la fais étudier en entier et à l'oral, il n'y a jamais eu de découpage : les collègues respectent le fait qu'elle soit en entier.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum