- AllianceNiveau 9
Tout est dans le titre !
Avez-vous des expériences d'actions dans les domaine de la liaison 3ème/Seconde ? Cela m'intéresse beaucoup ! :lol:
Merci !
Avez-vous des expériences d'actions dans les domaine de la liaison 3ème/Seconde ? Cela m'intéresse beaucoup ! :lol:
Merci !
- ysabelDevin
Qu'est-ce que ce concept ?
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- MelanieSLBDoyen
C'est une :censure: à laquelle je vais devoir assister. Je devais même envoyer des "productions d'élèves" écrites et orales pour ça, mais il est parfaitement hors de question que j'envoie le travail des élèves sans qu'ils aient pu me donner leur accord.
_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- AllianceNiveau 9
Evidemment, il faut y croire ! Ce sont des expériences menées entre les collèges et les lycées de secteur le plus souvent afin de permettre notamment une meilleure intégration des élèves de Seconde et faire en sorte que le fossé qui existe entre ces deux classes soit moins profond... Cela peut par exemple simplement relever d'un simple dialogue entre les professeurs pour discuter des élèves, de ce qui est notamment attendu en lycée. L'une des tartes à la crème est la prise de notes. En français, il y a aussi des échanges de listes de livres à lire pdt l'été...
Mais j'aurais voulu connaître d'autres expériences car c'est un cheval de bataille dans mon nouvel établissement...
Mais j'aurais voulu connaître d'autres expériences car c'est un cheval de bataille dans mon nouvel établissement...
- FabienneNiveau 9
On avait parlé d'un défi lecture commun à un moment.
Ca ne s'est pas fait, mais l'idée était de faire bosser et échanger une classe de lycée pro, une classe de 2nde générale et une classe de 3ème sur la même liste de livres, avec des visites en établissement, et des chèques-livres à la clé.
Ca ne s'est pas fait, mais l'idée était de faire bosser et échanger une classe de lycée pro, une classe de 2nde générale et une classe de 3ème sur la même liste de livres, avec des visites en établissement, et des chèques-livres à la clé.
- Liaison 3ème/seconde
- liaison collège-lycée latin
- Rupture des apprentissages troisième/seconde et impact sur la poursuite au lycée
- Liaison collège - lycée en HG concernant les programmes et le socle : des remarques à faire ?
- Bernard Desclaux réclame une seconde unique et la suppression de toute procédure d'orientation au collège et au lycée.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum