- AsarteLilithBon génie
J'espère que je suis au bon endroit !
J'ai élaboré un document pour les élèves et moi-même, pour donner une idée de la discipline ( j'ai notamment des élèves avec qui j'ai passé déjà 2 années un peu dures et je voudrais essayer de changer le pli) et qui me servira de guide. J'aurai deux questions:
- qu'en pensez-vous ?
- est-ce une bonne idée de le fournir aux élèves ?
Merci de vos avis !
J'ai élaboré un document pour les élèves et moi-même, pour donner une idée de la discipline ( j'ai notamment des élèves avec qui j'ai passé déjà 2 années un peu dures et je voudrais essayer de changer le pli) et qui me servira de guide. J'aurai deux questions:
- qu'en pensez-vous ?
- est-ce une bonne idée de le fournir aux élèves ?
Merci de vos avis !
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- ProvenceEnchanteur
Très mauvaise idée.
D'abord, c'est fastidieux: tu vas devoir tenir des comptes d’apothicaire pour savoir si c'est le deuxième ou le troisième rappel (ce qui laisse supposer qu'on a le droit de bavarder jusqu'à une certaine limite: c'est contre-productif, encore). Ensuite, tu ouvres grand la porte aux contestations et ne te laisses aucune souplesse en t'enfermant toi-même dans ce système. Enfin, pourquoi demander une signature aux élèves? Tu ne recherches pas leur assentiment.
https://www.neoprofs.org/t92473-mesures-d-autorite-conseils
D'abord, c'est fastidieux: tu vas devoir tenir des comptes d’apothicaire pour savoir si c'est le deuxième ou le troisième rappel (ce qui laisse supposer qu'on a le droit de bavarder jusqu'à une certaine limite: c'est contre-productif, encore). Ensuite, tu ouvres grand la porte aux contestations et ne te laisses aucune souplesse en t'enfermant toi-même dans ce système. Enfin, pourquoi demander une signature aux élèves? Tu ne recherches pas leur assentiment.
https://www.neoprofs.org/t92473-mesures-d-autorite-conseils
- ysabelDevin
Oui, très mauvaise idée...
Et le jour où 80% de la classe n'a pas fait son travail/pris son manuel, tu es furieuse et tu ne peux même pas tous les coller car certains n'auront pas leurs "3 croix"...
tu signales en début d'année que tu puniras si le travail n'est pas fait, le matériel pas là etc.
Cela suffit bien.
Et le jour où 80% de la classe n'a pas fait son travail/pris son manuel, tu es furieuse et tu ne peux même pas tous les coller car certains n'auront pas leurs "3 croix"...
tu signales en début d'année que tu puniras si le travail n'est pas fait, le matériel pas là etc.
Cela suffit bien.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- AsarteLilithBon génie
Oki ! merci !
Il faut aussi que je retrouve ce site avec des punitions pédagogiques très bien faites, dont on avait parlé sur neo.
Il faut aussi que je retrouve ce site avec des punitions pédagogiques très bien faites, dont on avait parlé sur neo.
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- ysabelDevin
AsarteLilith a écrit:Oki ! merci !
Il faut aussi que je retrouve ce site avec des punitions pédagogiques très bien faites, dont on avait parlé sur neo.
Bah, des verbes à conjuguer à tous les temps, tous les modes... c'est très pédagogique. :lol:
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- AudreyOracle
Précise aussi qu'une fois que tu as fait une remarque pour bavardage à quiconque à l'oral, tu peux sévir directement, qu'ils ne pourront pas dire qu'ils n'ont pas été prévenus que ça dérapait.
Ca te permet de punir de façon adaptée selon l'état d'esprit du jour et la gravité de la nuisance, sans t'enfermer dans un cadre hyper contraignant qui au final, ne bénéficie qu'aux élèves et leur donne l'idée qu'ils ont un nombre de points à dépenser en toute liberté avant sanction.
Ca te permet de punir de façon adaptée selon l'état d'esprit du jour et la gravité de la nuisance, sans t'enfermer dans un cadre hyper contraignant qui au final, ne bénéficie qu'aux élèves et leur donne l'idée qu'ils ont un nombre de points à dépenser en toute liberté avant sanction.
- TriskelleNiveau 3
Je pense aussi que cela peut-être contre productif! Les élèves peuvent déjà refuser de signer ton document ou te coincer en le reprenant quand tu vas prendre une décision qui ne correspond pas à ce que tu avais écrit dessus. Comme l'a dit Provence, je trouve que tu t'enfermes toi-même. Il vaut mieux être ferme la première fois qu'un élève pose un problème quelconque.
- wanaxFidèle du forum
ça me rappelle le général Corbulon.
Cependant la dureté du climat et celle du service rebutèrent le soldat, et beaucoup désertaient: on eut recours alors à la sévérité. Dans les autres armées, on pardonnait une première, une seconde faute; sous Corbulon, quiconque abandonnait son drapeau était sur-le-champ puni de mort. Cette rigueur fut salutaire, et l'on reconnut qu'elle valait mieux que la clémence; car il y eut moins de désertions à punir dans ce camp que dans ceux où l'on faisait grâce.
- AmaliahEmpereur
D'accord avec les autres, c'est une mauvaise idée qu'un tel document!
Je fais plus simple pour ma part : travail non fait une fois, une croix, travail non fait pour la deuxième fois, une observation et ensutie c'est une heure de retenue systématique pour chaque travail non fait. Je remets les compteurs à zéro à chaque trimestre.
Je fais plus simple pour ma part : travail non fait une fois, une croix, travail non fait pour la deuxième fois, une observation et ensutie c'est une heure de retenue systématique pour chaque travail non fait. Je remets les compteurs à zéro à chaque trimestre.
- keroGrand sage
AsarteLilith a écrit:- est-ce une bonne idée de le fournir aux élèves ?
Surtout pas.
Parce qu'après ça devient une sorte de base pour des contestations incessantes. Imagine que tu remarque qu'un gars fait n'importe quoi - tu ne lui dis pas immédiatement parce que t'es concentrée sur autre chose -, puis tu décides de passer à la vitesse supérieure. Là tu te prends dans la gueule un "mais c'est pas dans le papier !!"
Ça fait trop contrat, ça te lie les mains.
Toi tu as ton échelle des sanction - c'est bien -, mais tu dois garder les mains libres pour adapter tes sanctions en fonction du contexte.
Edit. Bon bah après lecture complète du sujet je remarque que j'arrive après la bataille, tout le monde a émis peu ou prou le même avis. Ce qui est, quelque part, bon signe.
- User5899Demi-dieu
Les croix, c'est juste un truc pour ne pas punir.
Or, parfois, il faut punir.
Or, parfois, il faut punir.
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