Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 2 Empty Re: Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.

par Cath Sam 29 Aoû 2015 - 19:37
cheers
avatar
Enaeco
Vénérable

Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 2 Empty Re: Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.

par Enaeco Sam 29 Aoû 2015 - 19:38
Marcel Khrouchtchev a écrit:En même temps, le but de la grève, c'est de gêner le bon fonctionnement. Donc tant mieux si tout cela perturbe la pré-rentrée. Et si celle-ci n'est pas perturbée, on pourra en conclure qu'il s'agit d'une journée inutile, donc cette grève est, pour une fois, utile à mon avis.

En fait, comme le dit Pseudo, la vraie gêne au bon fonctionnement de cette grève, la perturbation, c'est uniquement les stagiaires/néo/nouveaux (les nouveaux collègues quoi) qui vont la subir.
Je comprends que cette journée paraisse/soit inutile pour les habitués, mais leur présence ne l'est pas pour ceux qui ont besoin de repères.

Ca fera un peu désordre, il restera plein de pochettes d'accueil, mais concrètement, ça embêtera pas grand monde d'autre.
Ca fera des bavardages/questions en moins pour le CDE.

Est-ce que le ministère va pouvoir se frotter les mains d'avoir une poignée de 1/30 de salaire en moins à payer ou le statut particulier de ce 31 aout fait que c'est une grève "gratuite"?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 2 Empty Re: Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.

par Oudemia Sam 29 Aoû 2015 - 21:03
Pseudo a écrit:Rassurez-moi, il y a bien un appel à la grève pour lundi ? Non, parce que j'ai prévu de ne pas y aller, et nous avons eu une AG en juin où on a voté le truc. Mais j'ai tout à coup  un doute... Je trouve un truc pour le snalc, rien pour le snes, or, chez moi, c'est snes à fond et anti-snalc. J'aimerais bien savoir si je vais être la seule du bahut à sécher la pré-rentrée, qui a été singulièrement allégée cette année (la direction a dû anticiper).
Enfin, c'est plus pour savoir à quoi je m'expose (à part le courroux des nouveaux collègues qui ne me trouveront pas lundi pour les f***ing manuels) que pour décider d'y aller in extremis. Je ne suis pas prête.

Enaeco a écrit:En fait, comme le dit Pseudo, la vraie gêne au bon fonctionnement de cette grève, la perturbation, c'est uniquement les stagiaires/néo/nouveaux (les nouveaux collègues quoi) qui vont la subir.
Je comprends que cette journée paraisse/soit inutile pour les habitués, mais leur présence ne l'est pas pour ceux qui ont besoin de repères.

Ca fera un peu désordre, il restera plein de pochettes d'accueil, mais concrètement, ça embêtera pas grand monde d'autre.
Ca fera des bavardages/questions en moins pour le CDE.

Est-ce que le ministère va pouvoir se frotter les mains d'avoir une poignée de 1/30 de salaire en moins à payer ou le statut particulier de ce 31 aout fait que c'est une grève "gratuite"?

Je doute qu'il y ait tant de pochettes d'accueil que ça : il y a bien une circulaire pour dématérialiser la communication en évitant le papier, non ?
Chez nous, tout est sur Internet : EdT, listes d'élèves, instructions pour les PP,  et cetera...
La direction a largement allégé la journée (établissement avec SNES actif et très remonté contre la réforme, SNALC qui se réveille, ils ont pu craindre un bide avec une journée classique): en fait nous sommes invités, dans l'après-midi, à un pot, et pas de conseil d'enseignement prévu.
Les nouveaux sont convoqués avant le pot, c'est pour eux seulement que l'invitation me semble pressante.
Ergo
Ergo
Devin

Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 2 Empty Re: Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.

par Ergo Sam 29 Aoû 2015 - 21:08
En 2010, il y avait eu deux grèves : le jour de la rentrée et le lendemain (6 et 7 septembre de mémoire). J'étais stagiaire, ç'avait été une bonne entrée en matière. Razz

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
avatar
User5899
Demi-dieu

Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 2 Empty Re: Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.

par User5899 Sam 29 Aoû 2015 - 21:57
Ergo a écrit:En 2010, il y avait eu deux grèves : le jour de la rentrée et le lendemain (6 et 7 septembre de mémoire). J'étais stagiaire, ç'avait été une bonne entrée en matière. Razz
Nous rentrons le 1/9 depuis 1998.
Ergo
Ergo
Devin

Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 2 Empty Re: Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.

par Ergo Sam 29 Aoû 2015 - 22:05
Ah oui, ça m'étonnait que la rentrée soit si tard ! On avait eu cours le jeudi et le vendredi. (Et accueil des élèves le mercredi, sûrement.) Comme nos jeudis étaient banalisés pour les 14 jours de formation de l'année, j'ai dû oublier complètement le vendredi.

Je retire alors, j'avais eu un ou deux jours pour découvrir l'établissement. Razz

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Albius
Albius
Niveau 10

Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 2 Empty Re: Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.

par Albius Dim 30 Aoû 2015 - 11:17
Cath a écrit:Ah, enfin, je commençais à nous trouver bien seuls...
Les deux collègues que j'ai croisés : l'un m'a pouffé au nez avant de tourner les talons, l'autre dit que c'était n'importe quoi et qu'il comprenait pourquoi on avait une telle réputation.
Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 2 2252222100
Et sinon, aucune réponse des quelques collègues de mon établissement, habituellement très réactifs sur d'autres sujets, à qui j'ai transmis le courriel du Snalc.
Je n'ai pas trouvé l'émoticone "autruche", dommage :diable:
Albius
Albius
Niveau 10

Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 2 Empty Re: Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.

par Albius Dim 30 Aoû 2015 - 11:21
Oudemia a écrit:
Je doute qu'il y ait tant de pochettes d'accueil que ça : il y a bien une circulaire pour dématérialiser la communication en évitant le papier, non ?
Chez nous, tout est sur Internet : EdT, listes d'élèves, instructions pour les PP,  et cetera...
La direction a largement allégé la journée (établissement avec SNES actif et très remonté contre la réforme, SNALC qui se réveille, ils ont pu craindre un bide avec une journée classique): en fait nous sommes invités, dans l'après-midi, à un pot, et pas de conseil d'enseignement prévu.
Les nouveaux sont convoqués avant le pot, c'est pour eux seulement que l'invitation me semble pressante.
Je sens des bouffées de jalousie m'envahir… 😢
avatar
Invité
Invité

Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 2 Empty Re: Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.

par Invité Dim 30 Aoû 2015 - 11:28
*


Dernière édition par AmyR le Mar 24 Mai 2016 - 20:01, édité 1 fois
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 2 Empty Re: Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.

par Daphné Dim 30 Aoû 2015 - 12:10
AmyR a écrit:
Cripure a écrit:
Ergo a écrit:En 2010, il y avait eu deux grèves : le jour de la rentrée et le lendemain (6 et 7 septembre de mémoire). J'étais stagiaire, ç'avait été une bonne entrée en matière. Razz
Nous rentrons le 1/9 depuis 1998.

Et le 31/08 depuis 2015 :/.

Il suffirait qu'ils ne le fassent pas, ils en ont la possibilité, massivement.

Mais c'est comme la correction des examens .......... Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 2 248604097
Dalva
Dalva
Vénérable

Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 2 Empty Re: Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.

par Dalva Dim 30 Aoû 2015 - 12:24
Je suis très ennuyée : traditionnellement, la pré-rentrée est occupée, outre par la grand-messe habituelle, par l'évocation de l'organisation de la rentrée des élèves, par les conseils d'enseignement et par une réunion PP au cours de laquelle on nous présente les "cas". Par ailleurs, l'emploi du temps et les listes de classe ne sont distribuées qu'en fin de matinée de la pré-rentrée.
Etant PP de 6e depuis longtemps, j'aurais pu facilement me passer de cette pré-rentrée, il suffit qu'une collègue qui ne peut absolument pas se permettre la grève me prenne mon emploi du temps.

Mais cette année, point de conseil d'enseignement, point de réunion PP : on nous lance déjà bille en tête dans la préparation de la rentrée 2016 (présentation de la réforme et de ses enjeux (sic) le matin, ateliers réflexion EPI (re-sic) l'après-midi, suivis d'un conseil péda élargi (à tout le monde ? je ne sais pas).

Donc, si je n'y vais pas, pas moyen de poser les questions qui dérangent, pas moyen d'alerter les collègues, pas moyen d'évoquer le latin et le grec, pas moyen de dire qu'il est prématuré de réfléchir à des EPI que nous sommes encore en train de combattre et alors que les formations annoncées pour les CdE et membres du conseil péda n'ont pas encore eu lieu (ça, en fait, je m'en fiche, mais c'est un argument comme un autre).

Donc, que faire ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 2 Empty Re: Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.

par Oudemia Dim 30 Aoû 2015 - 12:27
Dalva, si tu te sens capable d'intervenir et de faire front, vas-y, ce sera beaucoup plus plus productif contre la réforme que faire grève !
Ilse
Ilse
Érudit

Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 2 Empty Re: Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.

par Ilse Dim 30 Aoû 2015 - 12:31
Oudemia a écrit:Dalva, si tu te sens capable d'intervenir et de faire front, vas-y, ce sera beaucoup plus plus productif contre la réforme que faire grève !
+ 1000 !
Dalva
Dalva
Vénérable

Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 2 Empty Re: Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.

par Dalva Dim 30 Aoû 2015 - 12:35
Oh, oui, pas de problème pour intervenir, sauf problème de temps bien sûr : je crains surtout qu'on ne me dise qu'il n'est pas l'heure, que ce n'est pas le moment, qu'il est déjà midi... et comme les collègues seront tous à attendre leur emploi du temps, ils me maudiront d'insister.
Mais cette fois, j'aurai sans doute plus de liberté car j'aurai encore l'après-midi pour revenir à la charge. Et plusieurs collègues sont vent debout contre la réforme depuis l'an dernier déjà, sauf que des problèmes personnels particulièrement éprouvants nous ont vraiment démobilisés.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 2 Empty Re: Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.

par Tangleding Dim 30 Aoû 2015 - 17:03
Dalva a écrit:Oh, oui, pas de problème pour intervenir, sauf problème de temps bien sûr : je crains surtout qu'on ne me dise qu'il n'est pas l'heure, que ce n'est pas le moment, qu'il est déjà midi... et comme les collègues seront tous à attendre leur emploi du temps, ils me maudiront d'insister.
Mais cette fois, j'aurai sans doute plus de liberté car j'aurai encore l'après-midi pour revenir à la charge. Et plusieurs collègues sont vent debout contre la réforme depuis l'an dernier déjà, sauf que des problèmes personnels particulièrement éprouvants nous ont vraiment démobilisés.
Pour une intervention syndicale, on ne demande pas, on informe et on intervient.

Le CE fera quoi ? Il va appeler la police pour dire : "Mme Dalva veut prendre la parole, intervenez !" ?

_________________
"Never complain, just fight." Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Dalva
Dalva
Vénérable

Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 2 Empty Re: Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.

par Dalva Dim 30 Aoû 2015 - 18:17
Je ne suis pas une intervention syndicale !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 2 Empty Re: Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.

par Tangleding Dim 30 Aoû 2015 - 18:22
Dalva a écrit:Je ne suis pas une intervention syndicale !
Peu importe, ton CE ne saura jamais si tu es syndiquée ou non. Et puis d'ailleurs rien ne t'interdit de te syndiquer et de parler dans ton bahut au nom d'un des syndicats opposés à al réforme. Ca te donnera des moyens, tu pourras exiger un quota de photocopie au titre des décrets de 82, de poser une Heure d'Information syndicale chaque mois... Etc.

Very Happy

_________________
"Never complain, just fight." Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Dalva
Dalva
Vénérable

Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 2 Empty Re: Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.

par Dalva Dim 30 Aoû 2015 - 18:31
Non, ce que je veux dire, c'est que demain matin, pendant qu'il va nous projeter le diaporama et le commenter, moi je vais intervenir pour poser des questions ("J'ai dû mal comprendre...") et faire des remarques. Or, avant midi, il a tout un blabla à sortir, donc il n'aura pas de temps disponible pour me laisser tout développer, surtout que les collègues auront hâte de recevoir leur emploi du temps et donc risquent de ne pas me soutenir très fort.
En revanche, quand je dirai qu'en l'état actuel des choses il est hors de question qu'on anticipe la mise en place de la réforme (donc les ateliers réflexion de l'après-midi, hein...), sur les conseils de nos multiples syndicats (nous avons eu un tract un peu réconfortant fin juin/début juillet)* et que je pose une heure d'info syndicale avec le délai légal donc pour lundi prochain, là il ne pourra évidemment pas m'empêcher de parler.

Voilà !

*
SNES-FSU, SNEP-FSU, SNALC-FGAF, SNFOLC, SNETAA-FO, SFSDPEP-FO, CGT Educ'action, SNEIP CGT, SNCL-FAEN, SIES-FAEN et le SUNDEP solidaires a écrit:La volonté de la ministre d'imposer sa réforme sans réel dialogue ne peut conduire qu'à une impasse, nos organisations s'opposent à l'application de cette réforme.
L'intersyndicale appelle les personnels à refuser toute anticipation de mise en oeuvre de la réforme, quelle qu'elle soit.
Bref, vous connaissez le texte.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 2 Empty Re: Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.

par Tangleding Dim 30 Aoû 2015 - 18:47
J'interviens toujours à la fin avant la remise des EDT. Je prépare mon intervention en amont, poru que ça tienne en 3 min, avec 3 points maxi. Ca permet d'avoir le dernier mot, que la grand'messe ne soit pas seulement la tribune du CE voire du SNPDEN.

En règle général on s'autocensure bien trop. Je me souviens du regard médusé de la noble assistance d'un CA, lorsque je m'étais levé pour faire ma démonstration sur la hiérarchie des normes entre RI du CA et code de l'éducation, en désignant des ensembles englobant les icônes du bureau vidéoprojeté... Very Happy

C'est aussi par des gestes symboliques aussi insignifiants que l'on inverse le rapport de force, et que l'on peut essayer de donner des idées aux collègues résignés...

_________________
"Never complain, just fight." Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 2 Empty Re: Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.

par Tangleding Dim 30 Aoû 2015 - 20:39
A propos, je sais déjà avec quoi je vais réveiller les collègues, demain matin :

"Si vous avez suivi la conférence de rentrée de la ministre, vous avez sûrement entendu que "la réforme de l'évaluation [des enseignants] associera les parents [d'élèves], raison de plus d'être nombreux lors de la grève et la manif, à moins de vouloir être évalués demain par M. / Mme Tatempion [nom de parent réputé pour ses courriers de mise en cause perpétuelle de l'équipe]"

Effet garanti. Very Happy

_________________
"Never complain, just fight." Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
arum
arum
Niveau 5

Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 2 Empty Re: Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.

par arum Dim 30 Aoû 2015 - 21:04
Je dirais bien deux mots aussi demain si le CDE me laisse la parole , même si  je ne suis pas déléguée syndicale. Par contre, si tu as déjà préparé ton intervention de 3', accepterais tu de la partager?
Merci d'avance.
J'avoue appréhender cette rentrée.
Chez nous (sud Seine et Marne), la mobilisation continue, nous avons préparé  des tracts à distribuer aux parents et d'autres actions dont je ne manquerais pas de vous faire part très vite.
Courage pour demain Very Happy
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 2 Empty Re: Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.

par Tangleding Dim 30 Aoû 2015 - 21:14
Salut Arum,

Je m'y colle en ce moment... Il faudra adapter, je mets la trame ici quand j'ai terminé.

_________________
"Never complain, just fight." Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
arum
arum
Niveau 5

Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 2 Empty Re: Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.

par arum Dim 30 Aoû 2015 - 21:17
Merci d'avance.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 2 Empty Re: Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.

par Karine B. Dim 30 Aoû 2015 - 22:10
On envoie à tous les syndiqués de Lille une trame d'intervention comme tous les ans

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
John
John
Médiateur

Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 2 Empty Re: Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.

par John Dim 30 Aoû 2015 - 22:30
Les enseignants en grève pourront toujours appeler Najat Vallaud-Bekacem sur France Inter ce lundi matin à 8h20 ^^

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Audrey
Audrey
Oracle

Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 2 Empty Re: Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.

par Audrey Dim 30 Aoû 2015 - 22:31
Mon café au collège durant en théorie jusqu'à 9h, je pourrais moi aussi appeler Najat, mais j'avoue... commencer la journée par un ulcère, ça me tente moyennement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum