Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Les stages de pré-rentrée, un "délire éducatif" ? Empty Les stages de pré-rentrée, un "délire éducatif" ?

par John Mar 25 Aoû 2015 - 19:47
Entretien avec Brigitte Prot, psychopédagogue. [...]
Ces stages de pré-rentrée sont-ils vraiment bénéfiques pour l’élève ?
B.P.  : Les stages de méthodologie sont efficaces à condition que l’élève réinvestisse en classe ce qu’il a appris. Idéalement, il faut que l’équipe pédagogique reprenne ce qui a été fait pendant cette semaine de pré-rentrée. Or, cela n’est pas toujours le cas puisque les enseignants de l’établissement ne sont pas forcément en charge de ces cours et ne savent pas systématiquement ce qui a été enseigné.

Cette semaine de pré-rentrée connaît un tel succès que, lorsque les établissements ne la proposent pas, les parents inscrivent leurs enfants dans des cours particuliers. Comment expliquez-vous un tel engouement ?

B.P.  : Je qualifie cet engouement de « délire éducatif »  ! Le chiffre d’affaires des entreprises de soutien scolaire est en constante augmentation depuis quelques années. Ce marché s’appuie sur l’angoisse des parents qui, non seulement, craignent pour l’avenir de leurs enfants dans un contexte de crise économique, mais culpabilisent aussi de ne pas être assez présents au quotidien. Or, ces stages, souvent très coûteux, ne sont pas toujours adaptés aux difficultés et aux besoins de chacun. J’ai en mémoire le cas d’élèves de 3e qui ont suivi les cours de maths et de français avec des 5e parce qu’il fallait compléter un groupe. Finalement, le principal intérêt de cette pré-rentrée est de remettre l’adolescent au travail et de lui redonner un cadre après de longues vacances. En cas de réelles difficultés scolaires, mieux vaut un soutien ciblé tout au long de l’année.
http://www.la-croix.com/Famille/Education/Stages-de-pre-rentree-quelle-efficacite-2015-08-25-1348018

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum