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par deya Mar 25 Aoû 2015 - 19:45
Voilà, je suis un peu en panique! Je change d'établissement à la rentrée et je serai en charge des 4e et des 3e en latin. J'ai déjà enseigné le latin mais en lycée. Après 10 d'enseignement, je suis dans mes petits souliers: j'ai l'impression de débuter. Alors certes, une collègue m'a passé tous ses cours mais j'aurais voulu faire des activités pour motiver mes élèves (j'ai par exemple pensé à organiser des Saturnales dans mon établissement avec journée en toge, dégustation de gâteaux romains...). Avez-vous des conseils pour les cours, des idées d'activités, une parole d'encouragement?Je vous remercie d'avance!!!
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par trompettemarine Mar 25 Aoû 2015 - 19:58
Evite les Lupercales !

Plus sérieusement, pourquoi la première question à te poser est-elle de chercher à motiver les élèves ?
Attends de voir quels élèves tu as devant toi et il est fort probable qu'ils soient en classe de latin parce qu'ils le veulent.

Ensuite, je n'en dirai pas plus car j'enseigne en lycée, mais les projets doivent permettre aux élèves d'en savoir plus, pas de les motiver.
Les collègues de collège te donneront des conseils plus concrets et pratiques, mais je n'ai pu m'empêcher de réagir (parce que j'ai fait la même erreur probablement.  Wink )
Et le plus grand plaisir pour un élève est d'apprendre et de comprendre. Ne va pas chercher d'emblée des choses trop compliquées.
Ta passion pour la langue latine sera ton plus bel atout (et le plus efficace).


Dernière édition par trompettemarine le Mar 25 Aoû 2015 - 20:41, édité 1 fois
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par deya Mar 25 Aoû 2015 - 20:03
Merci de ta réponse! Bon, ce que tu dis me rassure en fait et permet en effet de recadrer mes projets! Tu as raison, je vais d'abord faire connaissance avec eux et je verrai après!
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par trompettemarine Mar 25 Aoû 2015 - 20:17
Tu peux trouver une séquence ici : vers le milieu de l'ouvrage (en calameo) page 204. C'est pour une classe de cinquième, mais transposable en quatrième ou troisième.
http://fr.calameo.com/read/001137406333da86e9367
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par marjo Mar 25 Aoû 2015 - 20:23
deya a écrit:Voilà, je suis un peu en panique! Je change d'établissement à la rentrée et je serai en charge des 4e et des 3e en latin. J'ai déjà enseigné le latin mais en lycée. Après 10 d'enseignement, je suis dans mes petits souliers: j'ai l'impression de débuter. Alors certes, une collègue m'a passé tous ses cours mais j'aurais voulu faire des activités pour motiver mes élèves (j'ai par exemple pensé à organiser des Saturnales dans mon établissement avec journée en toge, dégustation de gâteaux romains...). Avez-vous des conseils pour les cours, des idées d'activités, une parole d'encouragement?Je vous remercie d'avance!!!

Pardon deya, ce n'est vraiment pas contre toi, mais c'est typiquement le genre de choses que je ne me verrais absolument pas faire. Je me sentirais trop ridicule.
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par deya Mar 25 Aoû 2015 - 20:39
C'est vrai? Ce genre de truc est organisé dans le collège où bosse une de mes copines. C'est un projet avec la prof d'arts plastiques, les élèves s'investissent beaucoup, je trouve ça sympa...
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par deya Mar 25 Aoû 2015 - 20:40
Trompette, merci, je vais regarder ça avec attention!
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par Fires of Pompeii Mar 25 Aoû 2015 - 20:42
Je ne me sens pas très légitime pour te donner des conseils car je suis néotit, mais si jamais tu veux quelques tuyaux sur le latin en collège, je peux te dire ce que j'ai retiré de l'an dernier et la façon dont j'aime bosser.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
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par deya Mar 25 Aoû 2015 - 20:43
Oh oui, Fires, ça m'intéresse!!!
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par Fires of Pompeii Mer 26 Aoû 2015 - 11:20
Je te livre mes grands principes, ceux qui font que je prends plaisir à enseigner, et que j'essaie de mettre en pratique au max, car ils me paraissent essentiels d'autant plus au collège, où il s'agit de poser des bases.

- construire une vraie progression grammaticale, c'est le nerf de la guerre

- lire, lire, lire des textes, encore et toujours MAIS ne pas se contenter de saupoudrer la grammaire...au contraire!  

- bien lier la lecture des textes avec ce qu'on nomme horriblement la "civilisation"

- demander aux élèves de commenter les textes, même si ce n'est qu'en partie : pour moi il faut les faire réfléchir à ce qui est écrit et comment c'est écrit (forme, ton, figures etc), dès le collège. Je trouve qu'il faut dès le collège (bon, pas dès la première semaine en 5E, mais en 4e et 3e oui) ne pas hésiter à faire réfléchir les élèves sur des choses assez pointues plus ou moins ponctuellement (ça dépend de tes élèves aussi...)

- essayer de créer des automatismes, en déclinaison et en conjugaison (j'essaie de faire des interrogations orales au débotté, pas notées, le plus souvent possible, histoire de marteler les choses)

Bref, tu m'as comprise je pense, et tous ces principes se rejoignent, le but étant de leur faire acquérir un savoir disciplinaire solide pour pouvoir lire et réfléchir.

Sur les méthodes, pas grand-chose à dire si ce n'est de privilégier la méthode inductive, faire observer les choses; mais parfois je me montre un peu plus magistrale quand la notion le réclame, ou quand la situation le réclame. Voilà voilà.
Ne pas hésite aussi à varier les supports, dans le sens où tu peux leur faire lire des textes en français, mais aussi en français avec le latin (et leur faire repérer le vocabulaire essentiel dans le texte latin, par exemple), démarrer le plus rapidement possible la traduction (en début de 4e, pas forcément des versions longues mais déjà, des phrases en version ou thème c'est bien). Bref, utiliser la grammaire, ça me paraît essentiel.

Tout ça ne correspond qu'à ma manière de faire, je ne dis pas que c'est parfait, au contraire puisque je débute dans le métier.

Edit : tout ça n'est pas exhaustif, bien sûr...
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par vendredi Mer 26 Aoû 2015 - 15:24
Je suis aussi de l'avis de Marjoliejune. Organiser un banquet ou autre (à part peut être le dernier jour) et penser à amuser les élèves n'est pas l'objectif premier...Sauf si tu as l'an prochain des classes hyper démotivées!
Il faut essayer de trouver un juste équilibre entre la civilisation, la langue et les textes. Les mettre aussi face à des textes trop compliqués grammaticalement est aussi à éviter. Avant je faisais beaucoup traduire, mais j'en reviens un peu, car les collégiens ont du mal à analyser et je me retrouve chaque fois à faire tout le boulot.
Si te texte est intéressant mais trop compliqué, je l'utilise pour du repérage d'un point de langue. Viennent ensuite la leçon, les exercices et de la traduction avec ce point de langue.
Je peux t'envoyer des documents si tu veux.
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par Fires of Pompeii Mer 26 Aoû 2015 - 15:31
vendredi a écrit:Je suis aussi de l'avis de Marjoliejune. Organiser un banquet ou autre (à part peut être le dernier jour) et penser à amuser les élèves n'est pas l'objectif premier...Sauf si tu as l'an prochain des classes hyper démotivées!
vendredi a écrit:Il faut essayer de trouver un juste équilibre entre la civilisation, la langue et les textes. Les mettre aussi face à des textes trop compliqués grammaticalement est aussi à éviter. Avant je faisais beaucoup traduire, mais j'en reviens un peu, car les collégiens ont du mal à analyser et je me retrouve chaque fois à faire tout le boulot.
Si te texte est intéressant mais trop compliqué, je l'utilise pour du repérage d'un point de langue. Viennent ensuite la leçon, les exercices et de la traduction avec ce point de langue.
Je peux t'envoyer des documents si tu veux.

Je plussoie!

Pour la traduction, je suis d'accord aussi; mais essayer de faire traduire quand même au max sans partir dès le début sur des phrases compliquées, ça me paraît nécessaire. Mes élèves se sont parfois aidés de la "méthodo" de traduction que je leur avais donnée (je mets méthodo entre guillemets car c'était un modeste doc écrit qui récapitulait ce que tous les profs de latin disent, à savoir commencer par le verbe, le sujet etc..)

Sinon, je plussoie aussi tout le reste.


Dernière édition par Fires of Pompeii le Mer 26 Aoû 2015 - 16:05, édité 1 fois
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par vendredi Mer 26 Aoû 2015 - 15:38
Leur faire faire du thème, c'est bien aussi, mieux que le traduction, je trouve.
Ils ont du mal, mais je suis sûre qu'ils ont compris la leçon après!
Le gros soucis avec notre matière, je te souhaite de ne pas en faire l'expérience cette année, ce sont les élèves peu motivés et vite découragés: mon casse-pipe chaque année...
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par Fires of Pompeii Mer 26 Aoû 2015 - 15:48
vendredi a écrit:Leur faire faire du thème, c'est bien aussi, mieux que le traduction, je trouve.
Ils ont du mal, mais je suis sûre qu'ils ont compris la leçon après!
Le gros soucis avec notre matière, je te souhaite de ne pas en faire l'expérience cette année, ce sont les élèves peu motivés et vite découragés: mon casse-pipe chaque année...

Je trouve qu'à vraiment "utiliser" la grammaire, ils l'objectivent et la retiennent mieux, oui!

L'an dernier, j'avais les élèves les plus démotivés du monde : classe de 3e, beaucoup avaient hâte de ne plus faire de latin, bref, je parlais dans le vide, et s'ils étaient "gentils", les cours étaient horribles (tu rajoutes dernière heure de la journée à ça...).
Après discussion, j'ai appris qu'on leur avait vendu "des expos, des sorties, des exposés" et qu'ils étaient dégoutés de voir ce que c'était vraiment, le latin, qu'on ne leur expliquait rien etc etc.
Bref, finalement on a quand même pu bien bosser ! Mais je te confirme que ça a été compliqué pendant le premier trimestre... et même après, chaque cours me remettait "sur la sellette"... M'enfin, comme tu dis ça vient de notre matière...et je me prépare à affronter ça chaque année de ma carrière (remarque, c'est peut-être la dernière malheureusement, car je ne ferai pas d'EPI mascarade).

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par Dalva Mer 26 Aoû 2015 - 15:58
Mais non, ça ne vient pas de la matière ! ça vient de la façon dont cette matière est présentée ! Si on leur fait miroiter le centre aéré, pas étonnant qu'il y ait des déceptions.
Fires, je suppose que tu as vu au cours de l'année que tes élèves n'étaient pas contre l'idée d'apprendre quelque chose, et ils devaient être contents quand même de constater qu'ils progressaient et s'appropriaient la langue.
Quoi de plus jouissif que de réussir une version ou un thème à la seule force de son intelligence ? (Avec l'aide éventuelle d'un dico ou des leçons de grammaire, qu'il faut néanmoins appliquer.)
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par Fires of Pompeii Mer 26 Aoû 2015 - 16:02
Dalva a écrit:Mais non, ça ne vient pas de la matière ! ça vient de la façon dont cette matière est présentée ! Si on leur fait miroiter le centre aéré, pas étonnant qu'il y ait des déceptions.
Fires, je suppose que tu as vu au cours de l'année que tes élèves n'étaient pas contre l'idée d'apprendre quelque chose, et ils devaient être contents quand même de constater qu'ils progressaient et s'appropriaient la langue.
Quoi de plus jouissif que de réussir une version ou un thème à la seule force de son intelligence ? (Avec l'aide éventuelle d'un dico ou des leçons de grammaire, qu'il faut néanmoins appliquer.)

Je me suis mal exprimée, mais c'est exactement ce que j'ai voulu dire, merci Dalva, tu me permets de clarifier Smile

En réalité, quand nous avons eu cette "discussion", j'ai dit que j'étais désolée pour eux, qu'on leur a menti mais que je n'en étais pas responsable, et que j'allais être honnête avec eux, que nous allions faire du latin, du vrai, et que j'allais faire tout mon possible pour les aider à découvrir ce trésor qu'est le latin; je leur ai dit que j'étais là pour faire mon travail, j'ai rappelé quel était le leur, j'ai dit que quoi qu'il arrive ça se passerait comme ça et pas autrement, et donc autant faire en sorte que ça ne se passe pas dans la douleur.

Effectivement l'année a été par la suite très positive, on a bien bossé!
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par vendredi Mer 26 Aoû 2015 - 16:07
Je leur ai présenté le latin (dans mon collège depuis 6 ans) et j'ai toujours été sincère, mais ça ne suffit pas...
J'ai de plus en plus d'élèves qui n'ont pas envie de se farcir les déclinaisons de de "réfléchir" (je l'ai entendu cette année!).
Bien rares sont ceux qui trouvent plaisir à faire du latin...J'en suis bien désolée et j'essaie pourtant de leur donner envie.. I love you
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par vendredi Mer 26 Aoû 2015 - 16:09
je ne ferai pas d'EPI mascarade

Comment tu comptes faire? Ma principale m'y a déjà commise d'office!
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par Fires of Pompeii Mer 26 Aoû 2015 - 16:16
vendredi a écrit:je ne ferai pas d'EPI mascarade

Comment tu comptes faire? Ma principale m'y a déjà commise d'office!

Je dirai non et refuserai toute discussion avec le principal et son adjoint à ce sujet. On n'en a pas encore parlé car j'arrive dans un nouveau collège, et j'ai la chance de me fiche totalement de ce que pense ma hiérarchie^^.

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par Dalva Mer 26 Aoû 2015 - 16:31
Fires of Pompeii a écrit:
Dalva a écrit:Mais non, ça ne vient pas de la matière ! ça vient de la façon dont cette matière est présentée ! Si on leur fait miroiter le centre aéré, pas étonnant qu'il y ait des déceptions.
Fires, je suppose que tu as vu au cours de l'année que tes élèves n'étaient pas contre l'idée d'apprendre quelque chose, et ils devaient être contents quand même de constater qu'ils progressaient et s'appropriaient la langue.
Quoi de plus jouissif que de réussir une version ou un thème à la seule force de son intelligence ? (Avec l'aide éventuelle d'un dico ou des leçons de grammaire, qu'il faut néanmoins appliquer.)

Je me suis mal exprimée, mais c'est exactement ce que j'ai voulu dire, merci Dalva, tu me permets de clarifier Smile

En réalité, quand nous avons eu cette "discussion", j'ai dit que j'étais désolée pour eux, qu'on leur  a menti mais que je n'en étais pas responsable, et que j'allais être honnête avec eux, que nous allions faire du latin, du vrai, et que j'allais faire tout mon possible pour les aider à découvrir ce trésor qu'est le latin; je leur ai dit que j'étais là pour faire mon travail, j'ai rappelé quel était le leur, j'ai dit que quoi qu'il arrive ça se passerait comme ça et pas autrement, et donc autant faire en sorte que ça ne se passe pas dans la douleur.

Effectivement l'année a été par la suite très positive, on a bien bossé!
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par Dalva Mer 26 Aoû 2015 - 16:33
vendredi a écrit:Je leur ai présenté le latin (dans mon collège depuis 6 ans) et j'ai toujours été sincère, mais ça ne suffit pas...
J'ai de plus en plus d'élèves qui n'ont pas envie de se farcir les déclinaisons de de "réfléchir" (je l'ai entendu cette année!).
Bien rares sont ceux qui trouvent plaisir à faire du latin...J'en suis bien désolée et j'essaie pourtant de leur donner envie.. I love you
Là, le problème n'est plus lié à la matière mais à la notion d'effort en général.
Dans les autres matières, les élèves ne s'autorisent pas (ou très rarement) ce genre de considérations parce qu'ils ont encore conscience qu'elles sont obligatoires. On se demande alors pourquoi ils sont inscrits dans une option qui leur impose de venir réfléchir deux à trois heures de plus par semaine.
M'est avis que ce ne sont pas les élèves qui sont en cause, mais les parents : s'ils imposent une option à leurs enfants, qu'ils s'assurent au moins d'être en mesure d'en assurer le suivi. Et un minimum le comportement en classe.
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par Fires of Pompeii Mer 26 Aoû 2015 - 16:42
Dalva a écrit:
vendredi a écrit:Je leur ai présenté le latin (dans mon collège depuis 6 ans) et j'ai toujours été sincère, mais ça ne suffit pas...
J'ai de plus en plus d'élèves qui n'ont pas envie de se farcir les déclinaisons de de "réfléchir" (je l'ai entendu cette année!).
Bien rares sont ceux qui trouvent plaisir à faire du latin...J'en suis bien désolée et j'essaie pourtant de leur donner envie.. I love you
Là, le problème n'est plus lié à la matière mais à la notion d'effort en général.
Dans les autres matières, les élèves ne s'autorisent pas (ou très rarement) ce genre de considérations parce qu'ils ont encore conscience qu'elles sont obligatoires.
On se demande alors pourquoi ils sont inscrits dans une option qui leur impose de venir réfléchir deux à trois heures de plus par semaine.
M'est avis que ce ne sont pas les élèves qui sont en cause, mais les parents : s'ils imposent une option à leurs enfants, qu'ils s'assurent au moins d'être en mesure d'en assurer le suivi. Et un minimum le comportement en classe.

C'est exactement ce que j'allais dire, et je suis d'accord avec ton interprétation des faits, il en va de la responsabilité des parents...
Puck
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par Puck Mer 26 Aoû 2015 - 17:26
Mais non, c'est notre très grande faute. Cétotomatic.
En plus, ils vont bientôt nous évaluer.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
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par Fires of Pompeii Mer 26 Aoû 2015 - 17:31
Il n'empêche que, depuis longtemps je crois, les "sciences de l'éduc" et autres **** ont tout fait pour culpabiliser les profs de latin et grec, pour dire que c'est de leur faute si "les élèves ne sont pas motivés"...de manière à encourager les profs à faire des "activités", pour vider ainsi le latin et le grec de leur substance...c'est scandaleux. Il faut à tout prix résister à ça.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
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par Puck Mer 26 Aoû 2015 - 17:49
C'est très vrai. On doit les intéresser, voire les amuser mais surtout pas les enseigner.
Mes 5e découvrent avec le latin qu'ils ne savent pas grand´chose en grammaire française et surtout pas l'appliquer. Ils disent souvent que ce n'est pas le latin qui est difficile mais le français.
Je travaille avec le très vieux "initiation au latin" de Magnard. Avec Terentia, Publius ...
Ils ne râlent pas mais ça se corse en 3e car ils n'aiment plus la grammaire.

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"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
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