- évolutionsNiveau 6
henriette a écrit:Le fait que ce soit généralisé en politique, ou disons par une certaine forme de politique qui tend à devenir la norme malheureusement, explique à mon sens le dégoût de bien des gens pour la politique, l'abstention ou le vote contestataire extrémiste.the educator a écrit:je suis d'accord avec toi, mais ce n'est pas propre à l'EN. Globalement, tous nos politiques agissent ainsi, mais comme la plupart du temps nous ne nous sentons pas concernés (par les taxis, par l'agriculture, etc...) personne ne semble s'en inquiéter.Ce qu'il faut, c'est qu'elle arrête de raconter des mensonges à ce sujet. Elle trouve les LC inutiles et couteuses et veut les supprimer : qu'elle assume alors ce choix politique et budgétaire. Mais pas qu'elle dise que non, pas du tout, en fait elle les renforce et les généralise.
Le discours de Peillon avait le mérite d'être plus clair, pourtant on l'a accablé également. Hamon a pris la même volée. Et NVB, accueillie comme le messie l'an dernier, qui est sans doute la plus "politicienne" des trois, et qui louvoie bien davantage, reçoit l'accueil démontré ici même.
Devons nous être surpris de l'enfumage (que je préfère au mot mensonge)? Depuis tant d'années? Sur des sujets bien plus critiques que la dilution de l'enseignement du latin?
Nous dénonçons dans ce fil cet "enfumage" (si tu préfères ce terme à "mensonge" ; pour ma part, je trouve "propagande" bien adapté aussi) et le ras-le-bol qu'il suscite chez les gens qui le perçoivent dans le cadre précis de la réforme du collège ; mais cette maladie est répandue dans plein d'autres ministères, on est bien d'accord.
Cela doit-il pour autant nous empêcher d'en être furieux lorsqu'on le constate dans le nôtre de ministère, dans la bouche même de notre ministre à grande journée dans les médias, ou nous amener à nous consoler en nous disant "on n'est pas les seuls, c'est partout pareil" ? Je ne crois pas.
Je pense que le terme incontournable et qui est étroitement associé à ceux que vous donnez est : "trahison". En 2012, après l'élection de François Hollande, nous avons vite vu le pot aux roses avec la réforme des rythmes scolaires. L'illusion n'aura duré que quelques mois ( Un élève de CE2 a fait une fois la coquille suivante : il a transformé le terme "isoloir" en "illusoir" dans une évaluation. Mes collègues et moi avons pensé que la vérité sortait du crayon des enfants).
Henriette a également écrit : " Si au moins on nous disait la vérité : il n'y a plus d'argent, plus assez de profs pour compenser l'augmentation des effectifs, on n'a plus les moyens de faire autrement, et on n'a pas le choix, sinon on aura des problèmes avec Bruxelles.
Mais mettre ça sur le dos de lintérédezenfants, non, c'est vraiment nous prendre tous (profs, parents, élèves) pour des saucisses."
Il y a bien longtemps que nous pensons cela et nous aimerions que les politiques parlent et décident avec plus de franchise même si cela n'est pas populaire. Ils devraient également assumer leur paroles et leurs actes face à la Nation. Ils sont responsables mais jamais coupables. Quelqu'un m'a dit : "les politiques ne doivent pas avoir d'amour propre pour se laisser aller à de telles bassesses".
- micaschisteMonarque
Là encore, la vérité sort de la bouche des zenfants. J'avais vu cela dans un reportage sur I-Télé mais impossible de retrouver la vidéo en replay sur leur site. Mais elle est maintenant visible, même si la qualité n'est pas terrible.
http://www.atlantico.fr/pepitesvideo/ne-sais-pas-lire-quand-ecoliere-tance-najat-vallaud-belkacem-2295213.html
http://www.atlantico.fr/pepitesvideo/ne-sais-pas-lire-quand-ecoliere-tance-najat-vallaud-belkacem-2295213.html
[La ministre a accepté de mettre la main à la pâte, partageant son plan de travail avec une élève pleine d'applomb. Au milieu de la recette, elle lui a rappelé : "Par contre, faut mélanger, là !". La ministre répond "Tu crois ?" Réponse au tac au tac de l'élève, en montrant la recette : "Ben, oui, là, c'est [écrit] introduire puis mélanger. Tu sais pas lire ?" Rire de Vallaud-Belkacem : "C'est ça le problème !".
Read more at http://www.atlantico.fr/pepitesvideo/ne-sais-pas-lire-quand-ecoliere-tance-najat-vallaud-belkacem-2295213.html#ge2AGJD8rH6TIoU5.99
Je plains les collègues qui ont cette charmante enfant en cours.
Franchement... Des claques se perdent!
Franchement... Des claques se perdent!
- Thalia de GMédiateur
Merci de rester courtois même si tu n'es pas d'accord avec la politique et la communication de la ministre.
- ClodoaldNeoprof expérimenté
Je critiquais l'élève insolente qui répond à la ministre.
La collégienne pouvait faire passer le même message plus gentiment non?
La collégienne pouvait faire passer le même message plus gentiment non?
- Thalia de GMédiateur
Pardon, j'avais mal compris.
Je peux pas la suivre je bosse ! Reprise demain :shock: :shock:
- User5899Demi-dieu
C'est quand même dommage que pour mener plus loin son combat politique en faveur de la place des femmes dans la société, elle ait poussé le zèle jusqu'à prouver qu'elle pouvait être à ce point incompétente, telle un vrai homme.
- JohnMédiateur
La remarque de Thalia s'applique y compris s'il s'agit de l'eleveClodoald a écrit:Je critiquais l'élève insolente
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- auléricNeoprof expérimenté
Elle a voulu donner raison à Françoise GiroudCripure a écrit:C'est quand même dommage que pour mener plus loin son combat politique en faveur de la place des femmes dans la société, elle ait poussé le zèle jusqu'à prouver qu'elle pouvait être à ce point incompétente, telle un vrai homme.
sinon , moi non plus je ne regarderai pas j'ai un rendez-vous important pour préparer ma rentrée
- Spoiler:
- ... (je dois aller changer de coiffure aussi)
- User5899Demi-dieu
Et même si je le voulais, je ne pourrais pas : je ne lave pas mes vitres cet am :lol!:
- DaphnéDemi-dieu
Mais vous avez besoin d'excuses pour ne pas regarder ?
Personnellement je ne regarde pas parce que je ne veux pas regarder.
Point.
Epicétou.
Personnellement je ne regarde pas parce que je ne veux pas regarder.
Point.
Epicétou.
- User5899Demi-dieu
Mais tu es en retraite, toi
- CeladonDemi-dieu
mècèpadanlézobligationdufonctionaire ?
- ethelredNiveau 6
moi j'ai aqua-poney ! :bol:
- User5899Demi-dieu
Le fonctionnaire étique n'a plus d'obligations
- DaphnéDemi-dieu
Cripure a écrit:Mais tu es en retraite, toi
Pas encore, mardi seulement :lol:
De toute façon ça n'a rien à voir, même en activité je ne l'aurais pas regardée non plus !
Des réformes idiotes je commence à en avoir vu un paquet.....ça a commencé avec la mise en place du collège unique : mais là à part le SNALC tout le mondé était pour
- leptifloNiveau 5
Cela commence :
Moi je ne regarde pas parce que me forcer à regarder l'incompétence incarnée n'est pas ce que je préfère^^
- ThéoleprofNiveau 7
quelle ponctualité
Moi je regarde et j'écoute attentivement, pour avoir des arguments à lui opposer ensuite. On n'a jamais assez d'arguments, vous savez
Moi je regarde et j'écoute attentivement, pour avoir des arguments à lui opposer ensuite. On n'a jamais assez d'arguments, vous savez
- RogerMartinBon génie
Cripure a écrit:Le fonctionnaire étique n'a plus d'obligations
D'ailleurs il n'a plus les moyens de se payer un poste pour regarder la télé d'Etat
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- celevNiveau 4
Les flash crépitent... la star arrive ???
- celevNiveau 4
Je ne sais pas combien de temps je vais tenir.....
- celevNiveau 4
60 000 postes... Je rêve !!!!!
- [MEN] Suivez en direct la conférence de presse de la rentrée, jeudi 29 août dès 10h
- Lundi 29 août à 9h30, suivez en direct la conférence de presse de rentrée
- Suivez en direct la conférence de presse de rentrée de J-M Blanquer.
- 2 août 2012 : suivez en direct le décollage d'Ariane à 22h39
- Pré-rentrée le 28 août et rentrée le 31 août