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- Philippus magisterNiveau 7
Bonjour à tous,
Je cherche un tableau synthétique, pour les élèves, des sonorités du français. J'ai des ouvrages savants, ou des doc. relativement complets en matière de description, mais les élèves me demandent souvent la valeur des sons (dans un poème en particulier) Je leur parle d'harmonie imitative, mais j'aimerais, sous forme d e tableau, leur proposer une organisation simple de ces données complexe.
Qui pourrait m'aider?
Cordialement,
Philippe
Je cherche un tableau synthétique, pour les élèves, des sonorités du français. J'ai des ouvrages savants, ou des doc. relativement complets en matière de description, mais les élèves me demandent souvent la valeur des sons (dans un poème en particulier) Je leur parle d'harmonie imitative, mais j'aimerais, sous forme d e tableau, leur proposer une organisation simple de ces données complexe.
Qui pourrait m'aider?
Cordialement,
Philippe
- SeikilosNiveau 9
Je n'ai jamais entendu parler de "valeur" concernant les sons, de quoi s'agit-il ?
S'il s'agit uniquement de littérature ou de poésie, je passe mon tour .
S'il s'agit uniquement de littérature ou de poésie, je passe mon tour .
_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
- User5899Demi-dieu
"A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu"
Sérieux, c'est quoi, la valeur des sons ?
Sérieux, c'est quoi, la valeur des sons ?
- Bobby-CowenFidèle du forum
Rimes riches, pauvres ou suffisantes en poésie ? c'est ce que j'entends par "valeur" des sons... mais nul besoin de tableau...
- IphigénieProphète
après le schéma actantiel, le schéma fréquentiel? ça devient pointu, le français.Cripure a écrit:"A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu"
Sérieux, c'est quoi, la valeur des sons ?
- User5899Demi-dieu
"Valence vocalique et actance schématique" (durée 7h)Iphigénie a écrit:après le schéma actantiel, le schéma fréquentiel? ça devient pointu, le français.Cripure a écrit:"A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu"
Sérieux, c'est quoi, la valeur des sons ?
- IphigénieProphète
Bon on va laisser en latence, hein!Cripure a écrit:"Valence vocalique et actance schématique" (durée 7h)Iphigénie a écrit:après le schéma actantiel, le schéma fréquentiel? ça devient pointu, le français.Cripure a écrit:"A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu"
Sérieux, c'est quoi, la valeur des sons ?
- User5899Demi-dieu
En latence létale
- User5899Demi-dieu
Bon, je ne sais toujours pas ce qu'est la valeur des sons, moi.
- PuckVénérable
Le plus beau vers de la langue française
« Le geai gélatineux geignait dans le jasmin »
Voici, mes zinfints
Sans en avoir l’air
Le plus beau vers
De la langue française.
Ai, eu, ai, in
Le geai gélatineux geignait dans le jasmin...
Le poite aurait pu dire
Tout à son aise :
« Le geai volumineux picorait des pois fins »
Eh bien ! non, mes zinfints.
Le poite qui a du génie
Jusque dans son délire
D’une main moite a écrit :
« C’était l’heure divine où, sous le ciel gamin,
LE GEAI GELATINEUX GEIGNAIT DANS LE JASMIN. »
Gé, gé, gé, les gé expirent dans le ji.
Là, le geai est agi
Par le génie du poite
Du poite qui s’identifie
A l’oiseau sorti de son nid
Sorti de sa ouate.
Quel galop ! Quel train dans le soupir ! Quel élan souterrain !
Quand vous serez grinds
Mes zinfints
Et que vous aurez une petite amie anglaise
Vous pourrez murmurer
A son oreille dénaturée
Ce vers, le plus beau de la langue française
Et qui vient tout droit du gallo-romain :
« Le geai gélatineux geignait dans le jasmin. »
Admirez comme
Voyelles et consonnes sont étroitement liées
Les zunes zappuyant les zuns de leur zailes.
Admirez aussi, mes zinfints
Ces gé à vif
Ces gé sans fin
Tout ces gé zingénus qui sonnent comme un glas :
Le geai géla… « Blaise ! Trois heures de retenue. Motif : Tape le rythme avec son soulier froid Sur la tête nue de son voisin. Me copierez cent fois : Le geai gélatineux geignait dans le jasmin
« Le geai gélatineux geignait dans le jasmin »
Voici, mes zinfints
Sans en avoir l’air
Le plus beau vers
De la langue française.
Ai, eu, ai, in
Le geai gélatineux geignait dans le jasmin...
Le poite aurait pu dire
Tout à son aise :
« Le geai volumineux picorait des pois fins »
Eh bien ! non, mes zinfints.
Le poite qui a du génie
Jusque dans son délire
D’une main moite a écrit :
« C’était l’heure divine où, sous le ciel gamin,
LE GEAI GELATINEUX GEIGNAIT DANS LE JASMIN. »
Gé, gé, gé, les gé expirent dans le ji.
Là, le geai est agi
Par le génie du poite
Du poite qui s’identifie
A l’oiseau sorti de son nid
Sorti de sa ouate.
Quel galop ! Quel train dans le soupir ! Quel élan souterrain !
Quand vous serez grinds
Mes zinfints
Et que vous aurez une petite amie anglaise
Vous pourrez murmurer
A son oreille dénaturée
Ce vers, le plus beau de la langue française
Et qui vient tout droit du gallo-romain :
« Le geai gélatineux geignait dans le jasmin. »
Admirez comme
Voyelles et consonnes sont étroitement liées
Les zunes zappuyant les zuns de leur zailes.
Admirez aussi, mes zinfints
Ces gé à vif
Ces gé sans fin
Tout ces gé zingénus qui sonnent comme un glas :
Le geai géla… « Blaise ! Trois heures de retenue. Motif : Tape le rythme avec son soulier froid Sur la tête nue de son voisin. Me copierez cent fois : Le geai gélatineux geignait dans le jasmin
- User5899Demi-dieu
Ah ouiiiiii !
- User5899Demi-dieu
Cripure a écrit:Bon, je ne sais toujours pas ce qu'est la valeur des sons, moi.
:compr:
:remtop:
- Salammb0Expert
Lire le Cratyle de Platon
_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."
- Spoiler:
- HermionyGuide spirituel
Philippus magister a écrit:Bonjour à tous,
Je cherche un tableau synthétique, pour les élèves, des sonorités du français. J'ai des ouvrages savants, ou des doc. relativement complets en matière de description, mais les élèves me demandent souvent la valeur des sons (dans un poème en particulier) Je leur parle d'harmonie imitative, mais j'aimerais, sous forme d e tableau, leur proposer une organisation simple de ces données complexe.
Qui pourrait m'aider?
Cordialement,
Philippe
Tu voudrais un tableau qui donnent le sens des sons, genre le "r" pour l'orage et le "i" pour la pluie ?
Je ne comprends pas bien...Les sons n'ont pas de "valeur" propre, au sens où ils ne sont pas utilisés à chaque fois pour la même chose. Et d'ailleurs, à force de chercher des valeurs partout, on finit par faire n'importe quoi, comme dire que l'allitération en "r" dans un poème de Du Bellay imite le bruit du train (ceci n'est pas une invention ).
_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- MrBrightsideEmpereur
Cripure a écrit:Cripure a écrit:Bon, je ne sais toujours pas ce qu'est la valeur des sons, moi.
:compr:
:remtop:
Ben c'est l'âne ! (je vous laisse chercher...)
- Salammb0Expert
Saussure, c'est surfait.
Allitération en (s). Saussure = serpent. CQFD.
Allitération en (s). Saussure = serpent. CQFD.
_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."
- Spoiler:
- PuckVénérable
Pour qui sont ces Saussure qui sifflent sur vos sons ?
(Bon, 13 pieds, tant pis)
(Bon, 13 pieds, tant pis)
_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait.
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"Cripure
- DuplayExpert
Et quand on trouve quelque chose trop tchiant, comme les fitches de préparation, ou les tchéquences, faut pas hésiter à tchiper.
[tʃ] = gonflant
[tʃ] = gonflant
- RogerMartinBon génie
Puck a écrit:Pour qui sont ces Saussure qui sifflent sur vos sons ?
(Bon, 13 pieds, tant pis)
sots sûrs, ça passe.
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- Thalia de GMédiateur
Salammb0 a écrit:Saussure, c'est surfait.
Allitération en (s). Saussure = serpent. CQFD.
Pas Saussure, chaussure !Puck a écrit:Pour qui sont ces Saussure qui sifflent sur vos sons ?
(Bon, 13 pieds, tant pis)
- User5899Demi-dieu
Ah non ! On ne confond pas sullabe et pied, svp !! Strickly verboten !!Puck a écrit:Pour qui sont ces Saussure qui sifflent sur vos sons ?
(Bon, 13 pieds, tant pis)
P't'it n'veu, savez-vous comment Queneau périphrase la drague (hétérote il est vrai) ?
- Spoiler:
Faire l'âne pour avoir du con :lol!:- Spoiler:
- Thalia de GMédiateur
Je ne vous fais pas le dire.Cripure a écrit:Ah non ! On ne confond pas sullabe et pied, svp !!Puck a écrit:Pour qui sont ces Saussure qui sifflent sur vos sons ?
(Bon, 13 pieds, tant pis)
- Salammb0Expert
Comment, la poésie français ne serait point pédestre?
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"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."
- Spoiler:
- Thalia de GMédiateur
Oui, mais avec des semelles de vent.Salammb0 a écrit:Comment, la poésie français ne serait point pédestre?
- Salammb0Expert
Thalia de G a écrit:Oui, mais avec des semelles de vent.Salammb0 a écrit:Comment, la poésie français ne serait point pédestre?
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"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."
- Spoiler:
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