- acsyleNiveau 10
Bonjour,
Je suis néo titulaire et je vais pour la première fois enseigner dans un lycée (polyvalent) à la rentrée (11 heures en tant que TZR) . Je n'avais enseigner jusqu'ici qu'au collège ( 13 mois de contractuel + année de stage) et ma formation de stagiaire n'a porté que sur le collège.
Du coup je panique totalement à cette heure car même si j'ai lu les programmes du lycée (je ne connais pas encore mes niveaux, l'établissement n'ouvre que le 24 août) je n'ai pour l'instant aucune idée de la manière dont je vais les aborder. Je regarde déjà comment sont construites quelques séquences sur weblettres, mais je me sens perduuuuuu.
J'ai pris mes marques avec le collège mais là il y a beaucoup de choses que je ne sais pas :
Est-ce qu'il y a une fréquence en terme de devoir abouti ? (comme pour les rédac du collège, une toutes les trois semaines). Quels sont les devoirs à donner ? Des dissertations ? Uniquement ? Quels sont les points essentiels à considérer lors de la correction ? (hormis la langue bien sûr).
Quel genre d'exercices on leur donne à la maison ? Des questions sur un texte inconnu ? Vous utilisez le manuel ?
Je ne vois pas non plus dans les programmes que j'ai trouvé où il est question de la langue. Qu'en est-il exactement ?
La durée des séquences est-elle la même que pour le collège ? (entre trois et six semaines "officielles")
Auriez vous des auteurs ou œuvres phares et pas difficiles pour les élèves à privilégier selon les objets d'études ? Histoire que je puisse commencer à me constituer un corpus.
Concernant le déroulement du cours (par exemple la lecture analytique) comment vous procédez ? Vous écrivez tout au tableau ou ils prennent des notes ? Qui fait la trace écrite ? (vous ? eux ? Vous et eux ?)
Si j'ai bien compris il y a pour chaque objet d'étude une OI et un GT ? Et donc chaque objet d'étude est à divisé en deux, pour un total de 8 séquences à l'année ? (et on intègre l'histoire des arts dedans.)
Pour le GT vous comptez combien de texte ?
Y-a t'il de la méthodologie du bac à faire ? Si oui quoi et comment ?
Vous imposez le matériel ou ils sont libres ?
Je me pose aussi la question de la discipline : au collège j'arrive le premier jour avec ma liste des règles à suivre durant l'année (une sorte de charte) que je lis, explique, et fais signer. Vous pensez que je peux/dois faire la même chose ou ils vont me rire au nez vu que ce sont des "grands ? "
Voilà pour l'instant, je vais chercher si j'ai d'autres questions (ce sera sans doute le cas).
Y'a t-il des choses indispensables à savoir /faire spécifiquement pour les classes de lycée ? (qu'on ne ferait pas ou différemment au collège).
D'avance merci.
Je suis néo titulaire et je vais pour la première fois enseigner dans un lycée (polyvalent) à la rentrée (11 heures en tant que TZR) . Je n'avais enseigner jusqu'ici qu'au collège ( 13 mois de contractuel + année de stage) et ma formation de stagiaire n'a porté que sur le collège.
Du coup je panique totalement à cette heure car même si j'ai lu les programmes du lycée (je ne connais pas encore mes niveaux, l'établissement n'ouvre que le 24 août) je n'ai pour l'instant aucune idée de la manière dont je vais les aborder. Je regarde déjà comment sont construites quelques séquences sur weblettres, mais je me sens perduuuuuu.
J'ai pris mes marques avec le collège mais là il y a beaucoup de choses que je ne sais pas :
Est-ce qu'il y a une fréquence en terme de devoir abouti ? (comme pour les rédac du collège, une toutes les trois semaines). Quels sont les devoirs à donner ? Des dissertations ? Uniquement ? Quels sont les points essentiels à considérer lors de la correction ? (hormis la langue bien sûr).
Quel genre d'exercices on leur donne à la maison ? Des questions sur un texte inconnu ? Vous utilisez le manuel ?
Je ne vois pas non plus dans les programmes que j'ai trouvé où il est question de la langue. Qu'en est-il exactement ?
La durée des séquences est-elle la même que pour le collège ? (entre trois et six semaines "officielles")
Auriez vous des auteurs ou œuvres phares et pas difficiles pour les élèves à privilégier selon les objets d'études ? Histoire que je puisse commencer à me constituer un corpus.
Concernant le déroulement du cours (par exemple la lecture analytique) comment vous procédez ? Vous écrivez tout au tableau ou ils prennent des notes ? Qui fait la trace écrite ? (vous ? eux ? Vous et eux ?)
Si j'ai bien compris il y a pour chaque objet d'étude une OI et un GT ? Et donc chaque objet d'étude est à divisé en deux, pour un total de 8 séquences à l'année ? (et on intègre l'histoire des arts dedans.)
Pour le GT vous comptez combien de texte ?
Y-a t'il de la méthodologie du bac à faire ? Si oui quoi et comment ?
Vous imposez le matériel ou ils sont libres ?
Je me pose aussi la question de la discipline : au collège j'arrive le premier jour avec ma liste des règles à suivre durant l'année (une sorte de charte) que je lis, explique, et fais signer. Vous pensez que je peux/dois faire la même chose ou ils vont me rire au nez vu que ce sont des "grands ? "
Voilà pour l'instant, je vais chercher si j'ai d'autres questions (ce sera sans doute le cas).
Y'a t-il des choses indispensables à savoir /faire spécifiquement pour les classes de lycée ? (qu'on ne ferait pas ou différemment au collège).
D'avance merci.
- User5899Demi-dieu
Pas de panique. Vous n'avez rien trouvé sur Weblettres ni dans votre formation, tout ira donc très bien. Ne cherchez pas ailleurs ce qui est en vous : vous êtes libre et c'est votre formation disciplinaire qui va vous aider.
Vous faites lire, écrire, composer, vous évaluez selon ce qui vous semble bon. Le patron, c'est vous : enfin, vous n'êtes plus étudiant, vous n'avez plus de tuteur garde-chiourme derrière vous, vous n'avez plus de comptes à rendre à personne !
Heureux homme !
Si vous voulez préparer, relisez les programmes et demandez-vous quelles questions littéraires vous voulez aborder pour traiter leurs différentes parties. Et ensuite, tout se fera en classe avec eux. Bonne nouvelle : maintenant, c'est eux qui bossent
Allez, encore quelques jours à lire de bons textes, livres, à sortir seul ou en famille... Ca va bien se passer. Et puis on est là, nous
Vous faites lire, écrire, composer, vous évaluez selon ce qui vous semble bon. Le patron, c'est vous : enfin, vous n'êtes plus étudiant, vous n'avez plus de tuteur garde-chiourme derrière vous, vous n'avez plus de comptes à rendre à personne !
Heureux homme !
Si vous voulez préparer, relisez les programmes et demandez-vous quelles questions littéraires vous voulez aborder pour traiter leurs différentes parties. Et ensuite, tout se fera en classe avec eux. Bonne nouvelle : maintenant, c'est eux qui bossent
Allez, encore quelques jours à lire de bons textes, livres, à sortir seul ou en famille... Ca va bien se passer. Et puis on est là, nous
- Equipe de modérationModérateur
Merci de bien vouloir, comme il est d'usage sur Neoprofs, vous présenter ici : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
- ditaNeoprof expérimenté
acsyle a écrit:Bonjour,
Je suis néo titulaire et je vais pour la première fois enseigner dans un lycée (polyvalent) à la rentrée (11 heures en tant que TZR) . Je n'avais enseigner jusqu'ici qu'au collège ( 13 mois de contractuel + année de stage) et ma formation de stagiaire n'a porté que sur le collège.
Du coup je panique totalement à cette heure car même si j'ai lu les programmes du lycée (je ne connais pas encore mes niveaux, l'établissement n'ouvre que le 24 août) je n'ai pour l'instant aucune idée de la manière dont je vais les aborder. Je regarde déjà comment sont construites quelques séquences sur weblettres, mais je me sens perduuuuuu. Web lettres, c'est pas sérieux.
J'ai pris mes marques avec le collège mais là il y a beaucoup de choses que je ne sais pas :
Est-ce qu'il y a une fréquence en terme de devoir abouti ? (comme pour les rédac du collège, une toutes les trois semaines). Quels sont les devoirs à donner ? Des dissertations ? Uniquement ? Quels sont les points essentiels à considérer lors de la correction ? (hormis la langue bien sûr). A ma connaissance, pas de fréquence. Un conseil : calcule bien le nombre de copies à corriger par rapport au nombre d'élèves que tu as. Les corrections des devoirs aboutis sont chronophages, ne te laisse pas déborder ! A chaque cours, tu peux relever plus ou moins aléatoirement 5 cahiers - devoirs maison, prises de notes, exos ... et attribuer une note.
Quel genre d'exercices on leur donne à la maison ? Des questions sur un texte inconnu ? Vous utilisez le manuel ? Donne ce que tu veux. L'important, c'est de leur donner une régularité et de vérifier que le travail a été fait. Les lycéens ne sont pas si différents des collégiens, il est préférable de contrôler, vérifier ... Le manuel, utilise-le s'il te semble intéressant / exploitable, sinon, oublie ! Si tu l'utilise, télécharge le livre du professeur ou demande-le au CDI, c'est un gain de temps qui peut être intéressant.
Je ne vois pas non plus dans les programmes que j'ai trouvé où il est question de la langue. Qu'en est-il exactement ? Tu vas vite voir qu'il s'agit essentiellement de leur apprendre à construire une phrase correcte.
La durée des séquences est-elle la même que pour le collège ? (entre trois et six semaines "officielles") Oui.
Auriez vous des auteurs ou œuvres phares et pas difficiles pour les élèves à privilégier selon les objets d'études ? Histoire que je puisse commencer à me constituer un corpus. Je pense qu'il est pertinent de choisir selon ses goûts. Fais-toi plaisir.
]color=#0000FF]Concernant le déroulement du cours (par exemple la lecture analytique) comment vous procédez ? Vous écrivez tout au tableau ou ils prennent des notes ? Qui fait la trace écrite ? (vous ? eux ? Vous et eux ?) [/color] Je te conseille de consulter le sujet " Oral de l'EAF : donnez-vous des traces écrites du cours ? pour te faire ton propre avis.
Si j'ai bien compris il y a pour chaque objet d'étude une OI et un GT ? Et donc chaque objet d'étude est à divisé en deux, pour un total de 8 séquences à l'année ? (et on intègre l'histoire des arts dedans.)
Pour le GT vous comptez combien de texte ? 3 ou 4.
Y-a t'il de la méthodologie du bac à faire ? Si oui quoi et comment ? Les fiches-méthode dont les élèves sont friands parce que ça les rassure sont peu utiles. la méthodologie, d'après moi, ne doit pas faire l'objet de cours théoriques. Chaque LA est l'occasion de mettre en oeuvre des questionnements.
Vous imposez le matériel ou ils sont libres ? J'impose. Je te conseille de faire de même, sinon, c'est le bazar. Pour moi, c'est le grand cahier, les feuilles ne se perdent pas.
Je me pose aussi la question de la discipline : au collège j'arrive le premier jour avec ma liste des règles à suivre durant l'année (une sorte de charte) que je lis, explique, et fais signer. Vous pensez que je peux/dois faire la même chose ou ils vont me rire au nez vu que ce sont des "grands ? " Ce ne sont pas des grands. Mets-les au boulot tout de suite.
Voilà pour l'instant, je vais chercher si j'ai d'autres questions (ce sera sans doute le cas).
Y'a t-il des choses indispensables à savoir /faire spécifiquement pour les classes de lycée ? (qu'on ne ferait pas ou différemment au collège).
D'avance merci.
- sinanNiveau 9
Vous pouvez faire une recherche sur la partie lettres/lycée du forum : vous y trouverez la réponse à nombre de vos questions.
- User5899Demi-dieu
Je pensais vous avoir répondu, mais si vous souhaitez des protocoles à suivre, je cède la place à ceux qui sauront vous encorder au mieux.acsyle a écrit:Merci pour votre bienveillance
Et pour mes questions ?
- Lily35Niveau 1
Puisque je suis TZR et que j'ignore encore si je vais enseigner au collège ou au lycée, je me pose moi aussi des questions sur les oeuvres à étudier au lycée. Je n'ai enseigné qu'au collège et si je me retrouve au lycée à la rentrée, ça sera tout nouveau pour moi aussi
J'ai bien en tête le programme mais je me demandais quelles oeuvres peut-on faire lire en seconde et en première ? En IO/GT/LC ?
Il faut faire selon nos préférences et ça me paraît évident mais il y a peut-être des oeuvres qui plaisent plus que d'autres et au contraire, des oeuvres à éviter qui risquent d'être trop dures à étudier pour les élèves ou qui ne plaisent carrément pas ?
De même, quelles éditions préférez-vous et pour quelles raisons ?
Merci d'éclairer nos lanternes de néophytes
J'ai bien en tête le programme mais je me demandais quelles oeuvres peut-on faire lire en seconde et en première ? En IO/GT/LC ?
Il faut faire selon nos préférences et ça me paraît évident mais il y a peut-être des oeuvres qui plaisent plus que d'autres et au contraire, des oeuvres à éviter qui risquent d'être trop dures à étudier pour les élèves ou qui ne plaisent carrément pas ?
De même, quelles éditions préférez-vous et pour quelles raisons ?
Merci d'éclairer nos lanternes de néophytes
- OrlandaFidèle du forum
Lily, je vais te dire ce qui plaît aux élèves de lycée en lettres: quand le panneau à l'entrée indique que je serai absente! Bon c'est rarissime, hélas pour eux. :lol:
Partant de là, choisis des oeuvres que tu estimes, maîtrises et juges bonnes à étudier. Leur "plaisir" - je préfère le mot "intérêt- ne vient que de la qualité du cours et de ta conviction.
Tu es libre. C'est un des rares avantages que je trouve encore à ce métier.
Partant de là, choisis des oeuvres que tu estimes, maîtrises et juges bonnes à étudier. Leur "plaisir" - je préfère le mot "intérêt- ne vient que de la qualité du cours et de ta conviction.
Tu es libre. C'est un des rares avantages que je trouve encore à ce métier.
- PonocratesExpert spécialisé
Une oeuvre qui a "plu" une année ou à une classe pourra déplaire à une autre. Pour avoir fait remplir systématiquement des questionnaires anonymes à mes élèves en fin d'année j'ai pu constater qu'il n'y avait jamais d'unanimité. Un texte, un livre qui avait fortement déplu à quatre, en avait passionné un ou deux et inversement. Un texte non mentionné par 30 élèves avait été un choc pour le trente et unième. L'essentiel, me semble-t-il, en littérature est d'être soi-même convaincu de l'intérêt du texte, d'en maîtriser les enjeux, d'arriver à l'analyser de façon assez fine et précise pour que les élèves puissent se l'approprier. Et trouver différentes façon de les faire accéder à l'oeuvre. Et quand, en fin d'année, certains me disaient que telle ou telle OI avait été difficile. " Mais est-ce que, après le cours, vous l'avez trouvée intéressante ? " La réponse était "oui, mais ça a été dur au début". Beaucoup d'élèves sont assez intelligents pour dissocier difficulté et intérêt et certains sont même fiers d'avoir dépassé ces obstacles. A condition que ce ne soit pas l'enseignant qui peine face au texte...
_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
- Lily35Niveau 1
Orlanda a écrit:Lily, je vais te dire ce qui plaît aux élèves de lycée en lettres: quand le panneau à l'entrée indique que je serai absente!
J'ai pas de mal à te croire :mdr3:
Merci pour vos réponses, il est évident que je ne m'engage pas dans l'étude d'une oeuvre si je ne suis pas moi-même convaincue, que ce soit au collège ou au lycée d'ailleurs, la règle reste la même.
Que faites-vous lire à vos élèves selon vos goûts bien à vous ?
Cela pourra peut-être nous donner des idées. :study:
- sinanNiveau 9
Je penche cette année pour une progression chronologique (cfr fils du forum) en 1re.
Cela donnerait pour des ES (mais je change environ toutes les semaines) :
séquence 1 : Montaigne, De l'éducation des enfants, tome I, chapitre 25 (OI)
séquence 2 : Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves (OI)
séquence 3 : La relation maître/ valet dans la comédie du XVIII (GT)
séquence 4 : Rimbaud (GT) ou Lautréamont (OI)
séquence 5 : Narrer la 1GM (GT dont Céline)
séquence 6 : un GT poétique contemporain (?)
Je me déciderai quand j'aurai "vu" mes classes.
Cela donnerait pour des ES (mais je change environ toutes les semaines) :
séquence 1 : Montaigne, De l'éducation des enfants, tome I, chapitre 25 (OI)
séquence 2 : Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves (OI)
séquence 3 : La relation maître/ valet dans la comédie du XVIII (GT)
séquence 4 : Rimbaud (GT) ou Lautréamont (OI)
séquence 5 : Narrer la 1GM (GT dont Céline)
séquence 6 : un GT poétique contemporain (?)
Je me déciderai quand j'aurai "vu" mes classes.
- kinder971Niveau 1
Bonjour à tous
acsyle, le lycée est une torture pour moi et ça fait trois ans que j'y évolue.
Heureusement que j'ai aussi du collège.
La première fois, j'étais paniquée et j'ai préféré faire des choses "simples" où je me sentais à l'aise !!! Voici ma progression en 1ère S :
Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours
Séquence 1 : Chants d’amour d’hier et d’aujourd’hui
Supports : Groupement de textes
1 - « Mignonne », Pierre de Ronsard, Odes I – Sonnet XVII, 1524
2 - « Je vis, je meurs », Louise Labé, Elégies et sonnets - Sonnet VIII, 1556
3 – « La courbe de tes yeux », Paul ELUARD, Capitale de la douleur, 1926
Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours.
Séquence 2 : Chères héroïnes
Supports : Groupement de textes
1 - Personnage vertueux : Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves, 1ère partie, 1678 - [Il parut … charmes]
2 - Personnage subversif : Emile Zola, Nana, chapitre 7, 1880 - [Et lâchant … ventre]
3 - Personnage atypique : Olivier Adam, A l’ abri de rien, 2007- [Comment … glace]
Séquence 3 : Absurde monde
Supports : Œuvre intégrale « L’Etranger », Albert Camus, 1942
1 - Etrange étranger : Partie I. Chapitre 1 - [Aujourd’hui ... parler]
2 - Meursault : un meurtrier ? Partie I. Chapitre 6 - [J’ai pensé ... malheur]
3 - Le procès : Parti II. Chapitre 4 - [L’après-midi ... fatigué]
4 - Prise de conscience. Partie II. Chapitre 5 - [Lui parti, ... haine]
La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIème siècle à nos jours
Séquence 4 : Acerbes fabulistes
Supports : Groupement de textes
1 - « Les animaux malades de la peste », Jean de la Fontaine, Livre VII, Fable I, 1678
2 - « La fable et la vérité », Jean-Pierre Claris de Florian, Livre I, 1792
3 - « La cigale », Jean Anouilh, Fables, 1962
Séquence 5 : Douces illusions et découverte du monde
Supports : Œuvre intégrale « Candide ou l’optimisme », Voltaire, 1942
1 - « Comment Candide fut élevé dans un beau château, et comment il fut chassé d’icelui ». Chap. 1- [Il y avait ... terre]
2 - « Comment on fit un bel auto-da-fé pour empêcher les tremblements de terre, et comment Candide fut fessé » Chap. 6
3 - « Ce qu’ils virent au pays d’Eldorado », Chap. 18 - [Candide ... physique]
Le texte théâtral et sa représentation, du XVIème siècle à nos jours
Séquence 6 : Un monde ubuesque
Supports : Œuvre intégrale « Ubu Roi », Alfred Jarry, 1888
1 - « Merdre » Acte I, Scène 1
2 – « Apprenez la grande nouvelle » Acte III, Scènes 3 et 4, 1888
3 – « Quelles belles prises ! » Acte V, Scène 4
Franchement, je me mettais la pression face aux collègues en poste depuis des lustres mais les résultats du bac furent satisfaisants.
Je ne retrouve pas ma prog pour la 2nde mais l'ordre des objets d'étude est similaire.
pour les DM à rendre, j'en prévoyais 2 (corpus systématiquement et écriture d'invention) et ma 3ème note est celle du DST commun. J'ai voulu en mettre 4 mais plus jamais ! je passais mon temps à corriger.
bref, il faut faire comme tu le sens.
acsyle, le lycée est une torture pour moi et ça fait trois ans que j'y évolue.
Heureusement que j'ai aussi du collège.
La première fois, j'étais paniquée et j'ai préféré faire des choses "simples" où je me sentais à l'aise !!! Voici ma progression en 1ère S :
Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours
Séquence 1 : Chants d’amour d’hier et d’aujourd’hui
Supports : Groupement de textes
1 - « Mignonne », Pierre de Ronsard, Odes I – Sonnet XVII, 1524
2 - « Je vis, je meurs », Louise Labé, Elégies et sonnets - Sonnet VIII, 1556
3 – « La courbe de tes yeux », Paul ELUARD, Capitale de la douleur, 1926
Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours.
Séquence 2 : Chères héroïnes
Supports : Groupement de textes
1 - Personnage vertueux : Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves, 1ère partie, 1678 - [Il parut … charmes]
2 - Personnage subversif : Emile Zola, Nana, chapitre 7, 1880 - [Et lâchant … ventre]
3 - Personnage atypique : Olivier Adam, A l’ abri de rien, 2007- [Comment … glace]
Séquence 3 : Absurde monde
Supports : Œuvre intégrale « L’Etranger », Albert Camus, 1942
1 - Etrange étranger : Partie I. Chapitre 1 - [Aujourd’hui ... parler]
2 - Meursault : un meurtrier ? Partie I. Chapitre 6 - [J’ai pensé ... malheur]
3 - Le procès : Parti II. Chapitre 4 - [L’après-midi ... fatigué]
4 - Prise de conscience. Partie II. Chapitre 5 - [Lui parti, ... haine]
La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIème siècle à nos jours
Séquence 4 : Acerbes fabulistes
Supports : Groupement de textes
1 - « Les animaux malades de la peste », Jean de la Fontaine, Livre VII, Fable I, 1678
2 - « La fable et la vérité », Jean-Pierre Claris de Florian, Livre I, 1792
3 - « La cigale », Jean Anouilh, Fables, 1962
Séquence 5 : Douces illusions et découverte du monde
Supports : Œuvre intégrale « Candide ou l’optimisme », Voltaire, 1942
1 - « Comment Candide fut élevé dans un beau château, et comment il fut chassé d’icelui ». Chap. 1- [Il y avait ... terre]
2 - « Comment on fit un bel auto-da-fé pour empêcher les tremblements de terre, et comment Candide fut fessé » Chap. 6
3 - « Ce qu’ils virent au pays d’Eldorado », Chap. 18 - [Candide ... physique]
Le texte théâtral et sa représentation, du XVIème siècle à nos jours
Séquence 6 : Un monde ubuesque
Supports : Œuvre intégrale « Ubu Roi », Alfred Jarry, 1888
1 - « Merdre » Acte I, Scène 1
2 – « Apprenez la grande nouvelle » Acte III, Scènes 3 et 4, 1888
3 – « Quelles belles prises ! » Acte V, Scène 4
Franchement, je me mettais la pression face aux collègues en poste depuis des lustres mais les résultats du bac furent satisfaisants.
Je ne retrouve pas ma prog pour la 2nde mais l'ordre des objets d'étude est similaire.
pour les DM à rendre, j'en prévoyais 2 (corpus systématiquement et écriture d'invention) et ma 3ème note est celle du DST commun. J'ai voulu en mettre 4 mais plus jamais ! je passais mon temps à corriger.
bref, il faut faire comme tu le sens.
- premier poste de titulaire en lycée
- Titulaire au collège, dans quel établissement est-on inspectée dans le cas d'un complément de service au lycée ?
- Titulaire du privé, possibilité de devenir titulaire à l'université?
- Passer par choix d'un poste de titulaire à un poste de titulaire remplaçant
- lycée Charles et Adrien Dupuy (Puy-en-Velay) / Une voiture entre dans le lycée...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum