Page 2 sur 2 • 1, 2
- IrulanHabitué du forum
Oui, et quand on tape ça fait un très léger bruit de machine à écrire pas désagréable ! Je ferai un nouveau retour d'ici quelques semaines .
- beaverforeverNeoprof expérimenté
Alors, je dois faire partie d'une extrême minorité sur cette question. Comme 99,9% des gens, mon cerveau s'adapte au filtre jaune en moins d'une seconde. Quasi instantanément, je ne le perçois plus. Par contre, comme l'une de mes passions est la colorimétrie et la spectrométrie, la partie logique de mon cerveau me répétait régulièrement que je percevais de fausses couleurs. Et effectivement, lorsqu'on soulève ses lunettes de vue, une différence de couleur est notable.Cracotte19 a écrit:beaverforever a écrit:Nous avons un point de vue différent : j'ai renvoyé mes lunettes à l'opticien pour qu'il refasse les verres sans filtre anti-lumière bleue (que j'avais expressément refusé à la commande). J'ai passé deux semaines pénibles à relever mes lunettes pour voir les vraies couleurs et pas cet espèce de jaune qui s'insinuait partout .
Vraiment ? Je pensais qu'il était facile de s'habituer, je ne m'étais pas vraiment posé de questions.... D'autres sont-ils dans ce cas?
Je pense que pour l'immense majorité des personnes cette différence est peu perceptible et vite oubliée.
- petit caillouNiveau 5
Vous avez bien raison de protéger vos yeux.
Je trouve cependant dommage de ne pas taper ses textes. Il existe, je pense, des logiciels qui écrivent sous la dictée.
Je trouve cependant dommage de ne pas taper ses textes. Il existe, je pense, des logiciels qui écrivent sous la dictée.
- Cracotte19Niveau 6
Oui, peut-être, bonne idée. Si quelqu'un en connaît un, je suis preneuse.
- VerduretteModérateur
Parmi les meilleurs : Dragon Naturally Speaking. Il y a des versions professionnelles avec des vocabulaires spécifiques (médical, juridique...) et une version "tous publics". Mon compagnon l'utilise lorsqu'il veut écrire un texte un peu long car il est aveugle et cela lui évite de fastidieuses vérifications de ce qu'il a écrit à la plage braille. Il y a un calibrage soigneux à faire en fonction de sa voix, de ses inflexions, de sa vitesse, mais ensuite cela marche très bien.
- gregforeverGrand sage
Verdurette a écrit:Parmi les meilleurs : Dragon Naturally Speaking. Il y a des versions professionnelles avec des vocabulaires spécifiques (médical, juridique...) et une version "tous publics". Mon compagnon l'utilise lorsqu'il veut écrire un texte un peu long car il est aveugle et cela lui évite de fastidieuses vérifications de ce qu'il a écrit à la plage braille. Il y a un calibrage soigneux à faire en fonction de sa voix, de ses inflexions, de sa vitesse, mais ensuite cela marche très bien.
Oh merci! Depuis le temps que je cherche! J'étais hésitante car on m'avait dit que ce n'était pas la panacée... notamment pour la ponctuation (comment différencier écrire "virgule" ou mettre une virgule?)
- MariekeNiveau 7
J'aime bien la version musicale.
https://www.youtube.com/watch?v=tAdua8pGcE4
https://www.youtube.com/watch?v=tAdua8pGcE4
- petit caillouNiveau 5
Verdurette a écrit:Parmi les meilleurs : Dragon Naturally Speaking. Il y a des versions professionnelles avec des vocabulaires spécifiques (médical, juridique...) et une version "tous publics". Mon compagnon l'utilise lorsqu'il veut écrire un texte un peu long car il est aveugle et cela lui évite de fastidieuses vérifications de ce qu'il a écrit à la plage braille. Il y a un calibrage soigneux à faire en fonction de sa voix, de ses inflexions, de sa vitesse, mais ensuite cela marche très bien.
Merci, je note!
- PoupoutchModérateur
C'est de loin le meilleur logiciel de dictée que j'aie testé. Cependant, et malgré un calibrage précis, il reste pas mal d'erreurs dans mes textes dictés.Verdurette a écrit:Parmi les meilleurs : Dragon Naturally Speaking. Il y a des versions professionnelles avec des vocabulaires spécifiques (médical, juridique...) et une version "tous publics". Mon compagnon l'utilise lorsqu'il veut écrire un texte un peu long car il est aveugle et cela lui évite de fastidieuses vérifications de ce qu'il a écrit à la plage braille. Il y a un calibrage soigneux à faire en fonction de sa voix, de ses inflexions, de sa vitesse, mais ensuite cela marche très bien.
En ce moment, je reprends parfois des documents dictés à l'époque où je ne pouvais pas taper (j'ai eu une tendinite qui m'a immobilisé totalement le bras pendant 6 mois en pleine prépa agreg) et parfois, si je ne les ai pas corrigés, je peine à reconstituer le "vrai" texte...
Après, c'était il y a 5 ans, donc il n'est pas exclu que le logiciel se soit amélioré depuis,