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User25249
Niveau 5

Arduino en technologie collège : retour d'expériences ? Empty Arduino en technologie collège : retour d'expériences ?

par User25249 Lun 17 Aoû 2015 - 9:19
Bonjour à tous,

Je suis en train d'expérimenter la chose, et je fais des montages simples, pour me former.

J'aimerais avoir un retour d'expériences des collègues ayant fait des activités à base d'Arduino et d'électronique en technologie collège (4e/3e).
- Quel budget ? (Notamment pour les pannes, la casse, les erreurs de manipulations)  
- Dans quel contexte (classe ou club)
- Quelle difficulté pour les élèves ?
- Quel langage utiliser (le langage Arduino proche du C, ou S4A, ou autre) ?
- Nombre de séances consacrées, en particulier aux bases nécessaires en électronique, et à l'algorithmique.

Voilà, je voudrais savoir si c'est viable comme technologie, et surtout est-ce que ça peut convenir à des collégiens ? (A priori, oui, puisque le but de la réforme, c'est de faire de nos chères têtes blondes : des cadors en nouvelles technologies   :lol:  )

Par avance, merci de vos réponses.
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Filnydar
Niveau 9

Arduino en technologie collège : retour d'expériences ? Empty Re: Arduino en technologie collège : retour d'expériences ?

par Filnydar Lun 17 Aoû 2015 - 16:16
Je sais que certains de mes étudiants de PSI s'en servent pour leur TIPE, avec des scripts Python, et que c'est valorisé lors de l'oral.

Maintenant, certains aiment beaucoup, d'autres rament. Alors je ne sais pas du tout ce que ça peut donner en collège.

ben2510
ben2510
Expert spécialisé

Arduino en technologie collège : retour d'expériences ? Empty Re: Arduino en technologie collège : retour d'expériences ?

par ben2510 Lun 17 Aoû 2015 - 16:35
Ce topic m'intéresse bien aussi, mais pour des TS ISN !

Peut-être qu'on peut espionner les britiches pour voir ce qu'ils veulent faire avec leurs élèves du même âge ?
http://www.nextinpact.com/news/95733-microbit-plateforme-bbc-dediee-a-apprentissage-programmation.htm
http://www.bbc.co.uk/programmes/articles/4hVG2Br1W1LKCmw8nSm9WnQ/introducing-the-bbc-micro-bit

Sinon j'ai trouvé ça :
http://www.journaldugeek.com/2015/05/11/arduboy-cette-petite-console-8-bit-a-la-taille-dune-carte-de-credit/


_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
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Invité
Invité

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par Invité Lun 17 Aoû 2015 - 18:03
Pour le collège, je ne sais pas, mais au lycée, beaucoup d'élèves que j'ai pu suivre ou évaluer en projet de SI ont utilisé de l'arduino, donc ça à l'air de leur plaire et de ne pas être trop dur à prendre en main.
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User25249
Niveau 5

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par User25249 Lun 17 Aoû 2015 - 18:16
ben2510 a écrit:

Peut-être qu'on peut espionner les britiches pour voir ce qu'ils veulent faire avec leurs élèves du même âge ?
http://www.nextinpact.com/news/95733-microbit-plateforme-bbc-dediee-a-apprentissage-programmation.htm


Les grands bretons ont encore une longueur d'avance. Je me souviens qu'eux avaient des Archimèdes, quand nous, nous nous traînions les TO7 et autres MO5 ...

Dans l'article ils disent que la BBC va en offrir 1 million de pièces aux élèves, moi je sens qu'il va me falloir pleurer pour en avoir une dizaine Sad
ben2510
ben2510
Expert spécialisé

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par ben2510 Lun 17 Aoû 2015 - 22:18
En octobre la BBC en distribue un million à toute une tranche d'âge, et peu après le microbit devrait être disponible au grand public ;
je doute qu'il coûte très cher !

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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
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gainz
Niveau 8

Arduino en technologie collège : retour d'expériences ? Empty Re: Arduino en technologie collège : retour d'expériences ?

par gainz Mar 18 Aoû 2015 - 0:27
Stéphane60150 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis en train d'expérimenter la chose, et je fais des montages simples, pour me former.

J'aimerais avoir un retour d'expériences des collègues ayant fait des activités à base d'Arduino et d'électronique en technologie collège (4e/3e).
- Quel budget ? (Notamment pour les pannes, la casse, les erreurs de manipulations)  
- Dans quel contexte (classe ou club)
- Quelle difficulté pour les élèves ?
- Quel langage utiliser (le langage Arduino proche du C, ou S4A, ou autre) ?
- Nombre de séances consacrées, en particulier aux bases nécessaires en électronique, et à l'algorithmique.

Voilà, je voudrais savoir si c'est viable comme technologie, et surtout est-ce que ça peut convenir à des collégiens ? (A priori, oui, puisque le but de la réforme, c'est de faire de nos chères têtes blondes : des cadors en nouvelles technologies   :lol:  )

Par avance, merci de vos réponses.
tu as ardublock (même principe que scratch)qui simplifie beaucoup les pb de programmation (le langage me semble trop dur pour des collégiens, je l'utilise en TS ISN et ils rament!!)
ben2510
ben2510
Expert spécialisé

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par ben2510 Mar 18 Aoû 2015 - 18:39
gainz a écrit:
Stéphane60150 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis en train d'expérimenter la chose, et je fais des montages simples, pour me former.

J'aimerais avoir un retour d'expériences des collègues ayant fait des activités à base d'Arduino et d'électronique en technologie collège (4e/3e).
- Quel budget ? (Notamment pour les pannes, la casse, les erreurs de manipulations)  
- Dans quel contexte (classe ou club)
- Quelle difficulté pour les élèves ?
- Quel langage utiliser (le langage Arduino proche du C, ou S4A, ou autre) ?
- Nombre de séances consacrées, en particulier aux bases nécessaires en électronique, et à l'algorithmique.

Voilà, je voudrais savoir si c'est viable comme technologie, et surtout est-ce que ça peut convenir à des collégiens ? (A priori, oui, puisque le but de la réforme, c'est de faire de nos chères têtes blondes : des cadors en nouvelles technologies   :lol:  )

Par avance, merci de vos réponses.
tu as ardublock (même principe que scratch)qui simplifie beaucoup les pb de programmation (le langage  me semble trop dur pour des collégiens, je l'utilise en  TS ISN et ils rament!!)

C'est avec l'IDE Arduino et la programmation en Processing qu'ils ont des soucis ?
Pour info, une collègue de l'académie a fait ce site, pour l'apprentissage de Processing (mais pas sur Arduino, ceci dit) : http://www.explorerprocessing.info/
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pasbien
Niveau 6

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par pasbien Mar 18 Aoû 2015 - 20:32
Stéphane60150 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis en train d'expérimenter la chose, et je fais des montages simples, pour me former.

J'aimerais avoir un retour d'expériences des collègues ayant fait des activités à base d'Arduino et d'électronique en technologie collège (4e/3e).
- Quel budget ? (Notamment pour les pannes, la casse, les erreurs de manipulations)  
- Dans quel contexte (classe ou club)
- Quelle difficulté pour les élèves ?
- Quel langage utiliser (le langage Arduino proche du C, ou S4A, ou autre) ?
- Nombre de séances consacrées, en particulier aux bases nécessaires en électronique, et à l'algorithmique.

Voilà, je voudrais savoir si c'est viable comme technologie, et surtout est-ce que ça peut convenir à des collégiens ? (A priori, oui, puisque le but de la réforme, c'est de faire de nos chères têtes blondes : des cadors en nouvelles technologies   :lol:  )

Par avance, merci de vos réponses.

Pas trop le temps de développer ce soir mais j'utilise des cartes picaxe. (j'aurais pu utiliser de l'arduino)

-au niveau budget j'ai utilisé 400 euros pour monter 9 interfaces et un nombre important de capteurs et d'actionneurs. Je n'ai pas compté mes heures dans le labo pour préparer le tout... Au final ça vaut vraiment le coup pour le programme de 4ème.
-interfaces utilisées en classe, pour la préparation j'ai fait appel à quelques élèves sous forme d'un club totalement informel (généralement au moment de la pause méridienne)
- programmation en organigramme avec picaxeprogramming editor, très simple à prendre en main pour les élèves (pour des programmes simples)
-nombre de séances quasi illimitées si on réalise un projet après.

Pour l'année qui vient je vais utiliser scratch pour picaxe pour mieux mettre en évidence la nature du signal...

J'essaierai de trouver un peu de temps pour partager davantage.
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User25249
Niveau 5

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par User25249 Mar 18 Aoû 2015 - 23:53
ben2510 a écrit:

C'est avec l'IDE Arduino et la programmation en Processing qu'ils ont des soucis ?
Pour info, une collègue de l'académie a fait ce site, pour l'apprentissage de Processing (mais pas sur Arduino, ceci dit) : http://www.explorerprocessing.info/

Ça a l'air sympa aussi processing, des EPI Techno/arts plastiques en vue Very Happy
ben2510
ben2510
Expert spécialisé

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par ben2510 Mer 19 Aoû 2015 - 9:26
Stéphane60150 a écrit:
ben2510 a écrit:

C'est avec l'IDE Arduino et la programmation en Processing qu'ils ont des soucis ?
Pour info, une collègue de l'académie a fait ce site, pour l'apprentissage de Processing (mais pas sur Arduino, ceci dit) : http://www.explorerprocessing.info/

Ça a l'air sympa aussi processing, des EPI Techno/arts plastiques en vue Very Happy  

  oui  Very Happy , non  Evil or Very Mad , oui, rajoute les maths bounce

Il y a un bouquin très sympa sur Processing, c'est "The nature of code".
Essentiellement, c'est un bouquin de maths et de Physique !
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pasbien
Niveau 6

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par pasbien Mer 19 Aoû 2015 - 10:07
ben2510 a écrit:
Stéphane60150 a écrit:
ben2510 a écrit:

C'est avec l'IDE Arduino et la programmation en Processing qu'ils ont des soucis ?
Pour info, une collègue de l'académie a fait ce site, pour l'apprentissage de Processing (mais pas sur Arduino, ceci dit) : http://www.explorerprocessing.info/

Ça a l'air sympa aussi processing, des EPI Techno/arts plastiques en vue Very Happy  

  oui  Very Happy , non  Evil or Very Mad , oui, rajoute les maths bounce

Il y a un bouquin très sympa sur Processing, c'est "The nature of code".
Essentiellement, c'est un bouquin de maths et de Physique !

Pour ma part on peut rajouter ce que l'on veut il y aura toujours à faire!
D'ailleurs, même pas honte de l'avouer, j'ai des tas d'idées d'EPI avec tout un tas de matières de la musique aux maths, à la physique, aux maths, à la physique aux SVT etc... (notez quand même une préférence professeur )

Pour la musique j'avais vu il y a quelques années un petit spectacle superbe avec microcontroleurs et solenoïdes qui composaient une mélodie fantastique avec des jeux de lumière très simples.... Ca m'avait donné des idées.
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User25249
Niveau 5

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par User25249 Mer 19 Aoû 2015 - 10:13
pasbien a écrit:
Pour la musique j'avais vu il y a quelques années un petit spectacle superbe avec microcontroleurs et solenoïdes qui composaient une mélodie fantastique avec des jeux de lumière très simples.... Ca m'avait donné des idées.

Un petit EPI, techno et musique classique :
ben2510
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par ben2510 Mer 19 Aoû 2015 - 15:39
Pour les curieux, les détails sont sur ce site :
http://georgewhiteside.net/projects/diskette-organ/

Bon, ceci dit c'est rigolo mais musicalement discutable !

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Invité
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par Invité Lun 24 Aoû 2015 - 7:17
Des tutos ici :
https://zestedesavoir.com/tutoriels/537/arduino-premiers-pas-en-informatique-embarquee/
Malioli
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Niveau 5

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par Malioli Mar 25 Aoû 2015 - 10:23
Arduino en technologie collège : retour d'expériences ? 2252222100 Bonjour,
Merci pour cette conversation intéressante.
Vous avez des groupes en 4ème ou en 3ème?
Ou comment arrivez-vous à faire cette programmation à 28 élèves?
Arduino en technologie collège : retour d'expériences ? 3795679266 Je n'ai pas "codé" avec les élèves mais j'aimerais bien. :study:
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par ben2510 Mar 25 Aoû 2015 - 14:39
Tu peux jeter un coup d'oeil sur code.org

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par Malioli Mar 25 Aoû 2015 - 16:43
Merci fleurs Je ne connaissais pas.
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par ben2510 Mar 25 Aoû 2015 - 18:16
Avec des secondes dont la plupart n'ont jamais programmé, en une heure on fait l'initiation (celle avec les personnages de Angry Bird et de Plants vs Zombies) et on a le temps de commencer le truc à la Flappy Bird.
Sans que le prof ait trop besoin d'intervenir !
Par contre je fais ça en demi-groupes un élève par poste informatique.
En collège il est rare d'avoir des salles avec 30 postes... Du coup ça peut être casse-pieds en classe entière.
Mais j'ai parfois eu quelques élèves en binôme sur certains postes, sans que ce soit dérangeant du point de vue de 'apprentissage, me semble-t-il.

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Malioli
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par Malioli Mar 25 Aoû 2015 - 18:22
Merci pour ce retour d'expérience.
L'année dernière, j'avais un poste pour 3.
Je pense que c'est jouable en mettant la moitié de la classe sur un autre projet. cheers
ben2510
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par ben2510 Mar 25 Aoû 2015 - 18:29
Oui, mais il y a un "risque" si tu n'as pas deux heures d'affilée (qui permettent de faire passer les deux demi-classes sur les postes), ce risque est que les élèves qui ne sont pas passés lors du premier cours n'attendent pas le deuxième cours pour aller s'amuser sur le site !
:lol:

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par Malioli Mar 25 Aoû 2015 - 18:34
No Ah oui la galère... 2h de suite c'est mission impossible...
ben2510
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par ben2510 Mar 25 Aoû 2015 - 18:51
Pas grave Very Happy
Le site est assez riche pour occuper des élèves qui auraient déjà bossé deux heures dessus avant ta séance !

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Arduino en technologie collège : retour d'expériences ? Empty Re: Arduino en technologie collège : retour d'expériences ?

par Malioli Mar 25 Aoû 2015 - 18:57
Il y a de quoi faire, en effet.
Very Happy Un grand merci.

ben2510
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Arduino en technologie collège : retour d'expériences ? Empty Re: Arduino en technologie collège : retour d'expériences ?

par ben2510 Mar 25 Aoû 2015 - 19:21
De rien Smile (j'adore ce site).

Pour revenir au sujet initial, j'ai trouvé ceci :
http://www.technologiescollege.fr/blocklyduino/apps/blocklyduino/index.html

Il se trouve que sur code.org c'est justement du blockly qu'on utilise pour faire de la programmation visuelle.

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