Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AlexFk
Niveau 1

activités mathématiques avec TBI - Page 2 Empty Re: activités mathématiques avec TBI

par AlexFk Jeu 26 Nov 2015 - 0:14
Je lis le sujet, et le peu d'intérêt pour l'utilisation du VPI qui me paraît indispensable aujourd'hui me laisse perplexe.
Quand j'ai le malheur d'être dans une salle sans VPI, j'ai l'impression de revenir au moyen âge.
Tous mes cours sont sous workspace, déjà prêts à projeter, avec du blanc sur les mots à faire deviner et/ou de la place vide pour les choses que je rajoute au stylet. Ils passent ensuite tous dans mon cahier de texte et le boulot des élèves à la maison consiste à les recopier sur leur cahier (je ne donne quasiment pas d'exercices à la maison en dehors des exos de recherche : je note les parents d'élèves dans le meilleur des cas ou des absurdités sinon). Du coup, je gagne du temps sur le cours : je le laisse au tableau pour qu'ils l'aient sous les yeux pendant qu'ils font leurs exercices. Les exercices, à l'ancienne, sur le manuel ou des photocopies, ils sont en groupe et on cherche pour de vrai (sans calculatrice de préférence).
J'ai vu des gens qui prenaient en photo les copies d'élèves pour les projeter au tableau et en débattre. J'aimerais bien pouvoir le faire, mais je n'ai pas l'équipement pour et je n'ai pas envie de me servir de mon propre téléphone portable pour les photos...
Par ailleurs, au niveau de la gestion de classe, se passer du clavier (donc ne pas être collé à son ordi), faire face aux élèves quand on explique le cours et pouvoir circuler quand ils doivent noter, ça change la vie.
Mais je n'oublie pas que ça n'est que du gadget : le vrai boulot, ça reste de chercher sur son cahier/son brouillon. Le VPI est juste un moyen pour dégager plus de temps pour ça.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

activités mathématiques avec TBI - Page 2 Empty Re: activités mathématiques avec TBI

par Anaxagore Jeu 26 Nov 2015 - 0:15
Festina lente.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

activités mathématiques avec TBI - Page 2 Empty Re: activités mathématiques avec TBI

par Mrs Hobie Jeu 26 Nov 2015 - 9:25
AlexFK, tout ce que tu soulignes sont les avantages globaux du TBI/VTI quelle que soit la discipline ... pas spécifiquement en mathématiques ...

_________________
activités mathématiques avec TBI - Page 2 Smelli10 activités mathématiques avec TBI - Page 2 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux activités mathématiques avec TBI - Page 2 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Pat B
Pat B
Érudit

activités mathématiques avec TBI - Page 2 Empty Re: activités mathématiques avec TBI

par Pat B Jeu 26 Nov 2015 - 21:52
Ca reste du gadget... Et même le vidéo-proj, dans une certaine mesure. Je suis dans un collège où je change de classe à chaque cours. Je me disais que je pourrai projeter au moins les corrections d'ex... mais en fait, le temps que j'allume le matériel et que celui-ci daigne fonctionner, je me rends compte que j'aurais presque plus vite fait d'envoyer un élève au tableau, sans compter que je peux alors expliquer/commenter ses erreurs.
La seule utilité du vidéoproj pour moi, c'est de projeter des fichiers excel, vu que je ne peux jamais les emmener en salle info...

Alors vous pensez bien, un TBI, comment dire... Franchement, ça n'apporte rien au niveau pédagogique, ça ne fait pas énormément gagner de temps dans le cours, et ça coûte hyper cher à l'éducation nationale. Donc j'aimerais autant que le ministère consacre cet argent à réduire le nombre d'élèves par classe, ou leur donner une heure de maths et de français en plus par semaine! (et c'est ce que j'essaie de faire passer comme message à mon cde, dans le privé, qui veut tous nous équiper...)
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

activités mathématiques avec TBI - Page 2 Empty Re: activités mathématiques avec TBI

par Avatar des Abysses Sam 28 Nov 2015 - 9:44
Il se peut en effet que le TBI fasse gagner du temps ( cela reste à prouver ), dans certaines conditions, une question est tout de même passée sous silence: le temps de préparation. Si on a pas d'ordi/connexion internet à la maison comment fait-on ? On prépare au lycée/collège ? ( pourquoi pas ) Le facteur "informatique friendly" joue énormément dans le sens ou une familiarité avec le/les outils informatiques font gagner ou perdre énormément de temps. J'étais hier en train d'installer une grosse partie des packages python ( sous windows ) et bien ... faut avoir le cœur accrocher et de petites connaissances de shell ms-dos ne sont pas de trop. Heureuseument certain s'installent facilement mais d'autres...

_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
Hélips
Hélips
Prophète

activités mathématiques avec TBI - Page 2 Empty Re: activités mathématiques avec TBI

par Hélips Sam 28 Nov 2015 - 10:02
Pat B a écrit:Ca reste du gadget... Et même le vidéo-proj, dans une certaine mesure. Je suis dans un collège où je change de classe à chaque cours. Je me disais que je pourrai projeter au moins les corrections d'ex... mais en fait, le temps que j'allume le matériel et que celui-ci daigne fonctionner, je me rends compte que j'aurais presque plus vite fait d'envoyer un élève au tableau, sans compter que je peux alors expliquer/commenter ses erreurs.
La seule utilité du vidéoproj pour moi, c'est de projeter des fichiers excel, vu que je ne peux jamais les emmener en salle info...

Alors vous pensez bien, un TBI, comment dire... Franchement, ça n'apporte rien au niveau pédagogique, ça ne fait pas énormément gagner de temps dans le cours, et ça coûte hyper cher à l'éducation nationale. Donc j'aimerais autant que le ministère consacre cet argent à réduire le nombre d'élèves par classe, ou leur donner une heure de maths et de français en plus par semaine! (et c'est ce que j'essaie de faire passer comme message à mon cde, dans le privé, qui veut tous nous équiper...)

Quel est le prix d'un TBI ? C'est une vraie question, je ne sais pas.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

activités mathématiques avec TBI - Page 2 Empty Re: activités mathématiques avec TBI

par Mrs Hobie Sam 28 Nov 2015 - 11:12
Avatar des Abysses a écrit:Il se peut en effet que le TBI fasse gagner du temps ( cela reste à prouver ), dans certaines conditions, une question est tout de même passée sous silence: le temps de préparation. Si on a pas d'ordi/connexion internet à la maison comment fait-on ? On prépare au lycée/collège ? ( pourquoi pas )
S'il n'y avait que le temps de préparation ...
J'ai préparé un cours pour projeter en classe, super génial c'est vrai que faire les tableaux pré-remplis avec des caches pour les réponses, qu'on découvre au fur et à mesure, c'est super !!! Sauf que j'ai pris pour habitude de distribuer aux élèves le support de cours, pour gagner du temps, et là mon exportation en pdf pour leur donner a tourné au naufrage : la police pas conservée, caractères tout petits ...
et surtout, j'avais passé du temps pour la mise en forme de l'affichage, et paf pas la même chose au lycée. Pourtant même logiciel, même système d'exploitation ... you-pi ...
Donc je suis revenue à ma projection basique ...

Ah, si, ce qui est bien, c'est de pouvoir garder la trace des corrections "mais madaaaaaaaaame, on ne l'a pas vu ça " et tu leur ressors la correction d'exercice sans avoir à chercher dans les cahiers des élèves où tu es sûre de la trouver correctement ...

_________________
activités mathématiques avec TBI - Page 2 Smelli10 activités mathématiques avec TBI - Page 2 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux activités mathématiques avec TBI - Page 2 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
avatar
Tazon
Niveau 9

activités mathématiques avec TBI - Page 2 Empty Re: activités mathématiques avec TBI

par Tazon Sam 28 Nov 2015 - 15:05
AlexFk a écrit:Je lis le sujet, et le peu d'intérêt pour l'utilisation du VPI qui me paraît indispensable aujourd'hui me laisse perplexe.
Quand j'ai le malheur d'être dans une salle sans VPI, j'ai l'impression de revenir au moyen âge.
Tous mes cours sont sous workspace, déjà prêts à projeter, avec du blanc sur les mots à faire deviner et/ou de la place vide pour les choses que je rajoute au stylet. Ils passent ensuite tous dans mon cahier de texte et le boulot des élèves à la maison consiste à les recopier sur leur cahier (je ne donne quasiment pas d'exercices à la maison en dehors des exos de recherche : je note les parents d'élèves dans le meilleur des cas ou des absurdités sinon). Du coup, je gagne du temps sur le cours : je le laisse au tableau pour qu'ils l'aient sous les yeux pendant qu'ils font leurs exercices. Les exercices, à l'ancienne, sur le manuel ou des photocopies, ils sont en groupe et on cherche pour de vrai (sans calculatrice de préférence).
J'ai vu des gens qui prenaient en photo les copies d'élèves pour les projeter au tableau et en débattre. J'aimerais bien pouvoir le faire, mais je n'ai pas l'équipement pour et je n'ai pas envie de me servir de mon propre téléphone portable pour les photos...
Par ailleurs, au niveau de la gestion de classe, se passer du clavier (donc ne pas être collé à son ordi), faire face aux élèves quand on explique le cours et pouvoir circuler quand ils doivent noter, ça change la vie.
Mais je n'oublie pas que ça n'est que du gadget : le vrai boulot, ça reste de chercher sur son cahier/son brouillon. Le VPI est juste un moyen pour dégager plus de temps pour ça.

Quel est le format sous lequel tu fournis aux élèves la trace écrite à la main, puisque complétée au stylet, pour qu'ils puissent la lire de chez eux? C'est un format d'image? Du coup ils le lisent facilement? Mes élèves n'ont pas tous un ordi disponibles chez eux, tu as de la chance que les tiens en aient tous un sur lequel ils peuvent aller tous les soirs sans conflit avec d'autres usagers.

Pour cette utilisation mise à part, très spécifique, ce que tu cites par la suite eh bien je fais aussi sans me servir de mon VPI : compléter des blancs au tableau  sur une trame préparée, projeter au tableau, pour cela une visionneuse est très pratique (on en a depuis peu ,la qualité de l'image est bluffante,  je ne m'en sers guère, mais mes collègues à sixièmes veulent faire faire des figures en direct à leurs élèves, et les filmer en train de le faire, ça devrait faire une capsule video en deux temps trois mouvements, et les élèves sont bien plus habiles assis, avec leurs instruments, sur une  tables horizontale, qu'au tableau avec les gros compas et règles et rapporteurs difficiles à manipuler au stylet) mais toujours pas besoin de TBI pour cela. Tourné vers le tableau pour faire les figures geogebra ou vers son écran (du coup moi je suis face à ma classe lorsque je suis face à mon écran)  je ne vois pas bien la différence (sauf que ça va plus vite à la souris et au clavier), quant à circuler lorsqu'ils copient le cours, ben encore une fois videoprojecteur, pas TBI.

Bref, toujours pas convaincue.
avatar
AlexFk
Niveau 1

activités mathématiques avec TBI - Page 2 Empty Re: activités mathématiques avec TBI

par AlexFk Dim 6 Déc 2015 - 15:06
Pour répondre rapidement :
1) J'exporte tout en format png (j'ai oublié le pdf que seule la moitié des élèves arrivait à lire).
2) Je suis dans le 94 et les élèves ont tous un ordival qui leur a été distribué en début d'année.
3) Un outil n'a d'intérêt que si on s'en saisit. Si on est réfractaire, impossible d'en voir l'intérêt.

Pour exemple, j'ai trouvé un article sur internet concernant le duplicateur à alcool de mon enfance :
"Un bon nombre de ces petites machines à polycopier sont encore en fonctionnement dans bien des classes Depuis une quinzaine d’années, les écoles sont équipées de photocopieuses parfaitement fonctionnelles mais dont l’entretien est coûteux, d’autant plus que le nombre des photocopies remises aux élèves est parfois plus important qu’il n’est nécessaire."
source : http://iletaitunefoislecole.fr/Avant-la-photocopieuse.html

On peut toujours dire "c'était mieux avant". Je pense qu'il vaut mieux vivre avec son temps et accepter que le passé est révolu... Nous sommes équipés de TBI/VPI par défaut, autant trouver leur utilité au lieu de tout combattre.

Par ailleurs, la visionneuse me paraît être un super outil, et j'aimerais bien en tester une !
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

activités mathématiques avec TBI - Page 2 Empty Re: activités mathématiques avec TBI

par Anaxagore Dim 6 Déc 2015 - 15:16
Oui? Ben non.

Mon cours n'est pas écrit à l'avance, il est vivant, il dépend du public, des questions, des remarques, des digressions. Il se fait sur deux grands tableaux pour ménager les écarts de rapidité entre les uns et les autres. Je n'ai besoin que d'une craie, une ficelle et une règle. Ici, c'est la COP21 tous les jours à toutes les heures. Ici, c'est déjà demain. professeur

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Rendash
Rendash
Bon génie

activités mathématiques avec TBI - Page 2 Empty Re: activités mathématiques avec TBI

par Rendash Dim 6 Déc 2015 - 15:17
AlexFk a écrit:
3) Un outil n'a d'intérêt que si on s'en saisit. Si on est réfractaire, impossible d'en voir l'intérêt.

[...] Nous sommes équipés de TBI/VPI par défaut, autant trouver leur utilité au lieu de tout combattre.



C'est le monde à l'envers, ça. On a un outil => il faut donc lui trouver un intérêt.

_________________
activités mathématiques avec TBI - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
ycombe
ycombe
Monarque

activités mathématiques avec TBI - Page 2 Empty Re: activités mathématiques avec TBI

par ycombe Dim 6 Déc 2015 - 15:24
AlexFk a écrit:Je lis le sujet, et le peu d'intérêt pour l'utilisation du VPI qui me paraît indispensable aujourd'hui me laisse perplexe.
Quand j'ai le malheur d'être dans une salle sans VPI, j'ai l'impression de revenir au moyen âge.
Chez moi pour 6 salles utilisées par les 6 professeurs de mathématiques, une seule est équipée TBI. Les autres sont «juste» avec videoprojecteur.

Cela étant dit, j'ai essayé la vidéoprojection des cours, avec apparition progressive dans les diapos et tout et tout. Cela ne marche pas mieux qu'un cours construit au tableau au fur et à mesure et c'est plus contraignant puisqu'on ne peut pas adapter le support aux réactions des élèves. J'ai un visualisateur en plus pour projeter les travaux d'élèves (en gardant une photo en plus). Cela suffit largement.



_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

activités mathématiques avec TBI - Page 2 Empty Re: activités mathématiques avec TBI

par jonjon71 Dim 6 Déc 2015 - 15:54
Rendash a écrit:
AlexFk a écrit:
3) Un outil n'a d'intérêt que si on s'en saisit. Si on est réfractaire, impossible d'en voir l'intérêt.

[...] Nous sommes équipés de TBI/VPI par défaut, autant trouver leur utilité au lieu de tout combattre.



C'est le monde à l'envers, ça. On a un outil => il faut donc lui trouver un intérêt.

+1
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

activités mathématiques avec TBI - Page 2 Empty Re: activités mathématiques avec TBI

par Mrs Hobie Dim 6 Déc 2015 - 17:09
Rendash a écrit:
AlexFk a écrit:
3) Un outil n'a d'intérêt que si on s'en saisit. Si on est réfractaire, impossible d'en voir l'intérêt.

[...] Nous sommes équipés de TBI/VPI par défaut, autant trouver leur utilité au lieu de tout combattre.



C'est le monde à l'envers, ça. On a un outil => il faut donc lui trouver un intérêt.
+1

De plus, je ne suis pas réfractaire à la base, et là je cherche, je cherche, mais je ne trouve pas le retour sur investissement pour l'instant ...

_________________
activités mathématiques avec TBI - Page 2 Smelli10 activités mathématiques avec TBI - Page 2 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux activités mathématiques avec TBI - Page 2 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
avatar
AlexFk
Niveau 1

activités mathématiques avec TBI - Page 2 Empty Re: activités mathématiques avec TBI

par AlexFk Dim 6 Déc 2015 - 21:56
Mrs Hobie a écrit:
De plus, je ne suis pas réfractaire à la base, et là je cherche, je cherche, mais je ne trouve pas le retour sur investissement pour l'instant ...

Bah... Ca m'a pris un an pour m'en servir à peu près correctement et deux ans pour que je ne vois plus ça comme un gadget... Et encore, vu que je change tout le temps ce que je fais, je risque de m'en servir encore différemment dans un an.
En tous les cas, il est évident que le bête tableau à feutre est bien pratique pour expliquer et réexpliquer et que je n'y ai pas encore trouvé de remplacement. Maintenant, non, je ne reviendrai pas en arrière. Tout faire au feutre, c'est lent et moche. Là on peut animer, illustrer, rendre les choses plus vivantes... Et pour les collégiens pas toujours intéressés par les maths que j'ai en face de moi, c'est bien utile.
Quant aux critiques que j'ai lues depuis le début, elle ne me paraissent pas fondées. A moins qu'on vous retire tous vos tableaux pour les remplacer par des VPI/TBI ce qui serait franchement contre-productif j'en conviens.
ycombe
ycombe
Monarque

activités mathématiques avec TBI - Page 2 Empty Re: activités mathématiques avec TBI

par ycombe Dim 6 Déc 2015 - 21:59
AlexFk a écrit: Tout faire au feutre, c'est lent et moche. Là on peut animer, illustrer, rendre les choses plus vivantes...
Pour moi, l'apprentissage a besoin de lenteur. Et les animations sont souvent des perturbations qui détournent l'attention des points importants.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
AlexFk
Niveau 1

activités mathématiques avec TBI - Page 2 Empty Re: activités mathématiques avec TBI

par AlexFk Dim 6 Déc 2015 - 22:15
ycombe a écrit:
Pour moi, l'apprentissage a besoin de lenteur. Et les animations sont souvent des perturbations qui détournent l'attention des points importants.

C'est un point de vue que je respecte et que je peux comprendre... Je pense qu'utilisé intelligemment, l'outil numérique peut aider à rendre les explications plus fluides et certaines notions plus simples à comprendre. Au contraire, utilisé à toutes les sauces, il ne rime à rien. De toutes façons, l'important c'est d'être en accord avec soi-même.
Quant à nos divergences, différence générationnelle j'imagine... Wink
Pat B
Pat B
Érudit

activités mathématiques avec TBI - Page 2 Empty Re: activités mathématiques avec TBI

par Pat B Dim 6 Déc 2015 - 22:21
Anaxagore a écrit:Oui? Ben non.

Mon cours n'est pas écrit à l'avance, il est vivant, il dépend du public, des questions, des remarques, des digressions. Il se fait sur deux grands tableaux pour ménager les écarts de rapidité entre les uns et les autres. Je n'ai besoin que d'une craie, une ficelle et une règle. Ici, c'est la COP21 tous les jours à toutes les heures. Ici, c'est déjà demain. professeur

+100 !

Ma réaction a d'ailleurs fait halluciner mon ancien cde qui comptait sur mon enthousiasme, vu que je suis considérée comme un peu geek sur les bords... Et bien non, pour moi rien ne vaut, pour enseigner les maths, un tableau noir et des craies, plus économique, plus écologique, avec lequel j'ai une écriture lisible (je suis malheureuse depuis que son semplaçant tout couvert de velleda un beau jour sans demander notre avis).
Le vidéo-proj, oui, je veux bien, ça sert ponctuellement (puisque je n'ai pas accès à une salle informatique)... mais les maths, ça se fait avant tout "à la main" ! Le reste est du gadget avec finalement peu d'utilité pédagogique, et je préférerais que l'éducation nationale investisse sur de l'humain (plus de profs, surtout en primaire, moins d'élèves par classe, des formations de temps en temps) plutôt que du matériel qui n'apporte pas grand-chose finalement pour le prix qu'il coute... rapport utilité/prix, franchement, lamentable (en maths ! je ne généralise pas, ça peut sans doute servir à d'autres).


Dernière édition par Pat B le Jeu 10 Déc 2015 - 19:06, édité 1 fois
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

activités mathématiques avec TBI - Page 2 Empty Re: activités mathématiques avec TBI

par sallyt44 Lun 7 Déc 2015 - 6:39
Je suis ex informaticienne. Pareil, je crois qu'on s'attendait à ce que j'exploite le TBI à fond. Que dalle... !!! Je m'en sers occasionnellement (à part pour projeter j'entends). Ce qu'il y a de bien chez nous, c'est que c'est le vidéo projecteur qui est interactif, pas le tableau. Donc on a conservé un vrai tableau sur lequel on projette, et éventuellement on passe en mode interactif. Je trouve ça pratique pour surligner, colorier. Mais pour le reste, bof...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum