- CheurelotteNiveau 5
Bonjour,
J'ai récemment créé un fil de discussion pour récolter des idées de poèmes écrits par des femmes: je remercie grandement ceux qui m'ont répondue.
Je viens vous embêter encore pour la construction de ma séquence poésie pour les 6e: rien de très précis encore, j'ai parcouru plusieurs fils pour m'inspirer. Je pense me concentrer sur des poèmes qui n'ont pas forcément les mêmes thèmes, mais des poèmes qui parleraient assez "facilement" à des 6e: sujets sur le quotidien par exemple, sur les animaux, etc. Ils prendraient diverses formes, haïkus, calligrammes, vers libres, poèmes à forme fixe, etc.
J'adore Prévert et je souhaitais commencer par un de ses poèmes tiré de Paroles. J'en ai sélectionné quelques uns, j'aimerais savoir ce que vous en pensiez (pour une première séance notamment).
Il y a tout d'abord "Le cancre" que nous connaissons tous, mais je trouve cela un peu dommage de commencer par un poème un peu négatif. J'ai trouvé aussi "Page d'écriture" que je trouve très accessible et plutôt léger (dans le bon sens), mais peut-être un peu long? Et enfin "Sables mouvants" que je trouve magnifique, mais je ne sais pas s'il est facile à comprendre.
Je vous remercie !
J'ai récemment créé un fil de discussion pour récolter des idées de poèmes écrits par des femmes: je remercie grandement ceux qui m'ont répondue.
Je viens vous embêter encore pour la construction de ma séquence poésie pour les 6e: rien de très précis encore, j'ai parcouru plusieurs fils pour m'inspirer. Je pense me concentrer sur des poèmes qui n'ont pas forcément les mêmes thèmes, mais des poèmes qui parleraient assez "facilement" à des 6e: sujets sur le quotidien par exemple, sur les animaux, etc. Ils prendraient diverses formes, haïkus, calligrammes, vers libres, poèmes à forme fixe, etc.
J'adore Prévert et je souhaitais commencer par un de ses poèmes tiré de Paroles. J'en ai sélectionné quelques uns, j'aimerais savoir ce que vous en pensiez (pour une première séance notamment).
Il y a tout d'abord "Le cancre" que nous connaissons tous, mais je trouve cela un peu dommage de commencer par un poème un peu négatif. J'ai trouvé aussi "Page d'écriture" que je trouve très accessible et plutôt léger (dans le bon sens), mais peut-être un peu long? Et enfin "Sables mouvants" que je trouve magnifique, mais je ne sais pas s'il est facile à comprendre.
Je vous remercie !
_________________
Le plus fou est-il le fou ou bien le fou qui le suit?
- roxanneOracle
Enfin, le Cancre, je l'avais fait en CE1 !Tout est accessible, après, tu adaptes sur qur tu veux qu'ils en retiennent ou comprennent.
- CheurelotteNiveau 5
Oui Le Cancre doit déjà être étudié en primaire c'est vrai.
Donc pas de restrictions, bonne nouvelle!
Donc pas de restrictions, bonne nouvelle!
_________________
Le plus fou est-il le fou ou bien le fou qui le suit?
- roxanneOracle
Ecoute, un des points positifs de mon inspection cette année en 6e fut justement d'avoir commencé par la poésie et d'avoir étudié de la vraie poésie (je crois qu'ily avait Lamartine et Rimbaud et Hugo) et non des haïkus (bon, j'ai fait un calligramme aussi) et des vrais cours de versification. Je cite l'IPR.
- CheurelotteNiveau 5
C'est bon à savoir ! L'IPR considère que les haïkus ne constituent pas de la vraie poésie? (il me semble que c'est au programme)
Je prends note, merci.
Je prends note, merci.
_________________
Le plus fou est-il le fou ou bien le fou qui le suit?
- NadejdaGrand sage
roxanne a écrit:Ecoute, un des points positifs de mon inspection cette année en 6e fut justement d'avoir commencé par la poésie et d'avoir étudié de la vraie poésie (je crois qu'ily avait Lamartine et Rimbaud et Hugo) et non des haïkus (bon, j'ai fait un calligramme aussi) et des vrais cours de versification. Je cite l'IPR.
En plus, les 6e adorent, c'est un jeu pour eux.
Je trouve les haïkus très difficiles à commenter : autre culture donc autre imaginaire, assez hermétique, langue qui nous est inconnue et nous dépasse par ce qu'on suppose d'elle (sa densité dans la concision notamment).
Cheurelotte, tu n'es pas obligée d'évoquer les haïkus. Tu fais ce que tu veux.
- roxanneOracle
Je pense qu'en fait, il doit être lassé de voir des cours de poésie en 6e qui se imitent à ça.Cheurelotte a écrit:C'est bon à savoir ! L'IPR considère que les haïkus ne constituent pas de la vraie poésie? (il me semble que c'est au programme)
Je prends note, merci.
- CheurelotteNiveau 5
Oui j'entends l'argument. On a peut être trop tendance à infantiliser les 6e, c'est vrai que c'est bien de leur montrer de la "vraie poésie", et c'est en effet au professeur de la rendre accessible.
_________________
Le plus fou est-il le fou ou bien le fou qui le suit?
- SeleneiaNiveau 5
Sujet intéressant ...
Je compose une séquence sur la poésie en sixième. Il est vrai que je n'ai choisi que des poèmes de "primaire". Du coup, je suis en train de revoir mon corpus de texte.
Je viens de trouver :
"Il pleure dans mon cœur" de Verlaine pour le travail des rimes et des sonorités. Un peu triste certes ... Mais tellement beau.
Je compose une séquence sur la poésie en sixième. Il est vrai que je n'ai choisi que des poèmes de "primaire". Du coup, je suis en train de revoir mon corpus de texte.
Je viens de trouver :
"Il pleure dans mon cœur" de Verlaine pour le travail des rimes et des sonorités. Un peu triste certes ... Mais tellement beau.
- Spoiler:
- J'apprécie la poésie mais j'ai du mal à accéder à beaucoup d’œuvres poétiques... Je suis moi-même limitée par le choix. J'assume le fait, ce n'est pas que je ne m'intéresse pas, je ne demande qu'à apprendre, j'ai juste besoin d'être guidée pour la compréhension des textes. Même adulte. Et c'est justement cette belle sensation de voir s'éclairer un texte grâce à mes professeurs de français qui m'ont donné envie de l'être à mon tour
- miss sophieExpert spécialisé
Prévert, c'est très bien, mais "Le cancre" et "Page d'écriture" sont sûrement faits en primaire (en tout cas j'espère !). J'étudie parfois "Pour faire le portrait d'un oiseau".
Sinon, quelques poèmes déjà testés : "Le poisson rouge" de Marc Alyn, "Le chat" de Baudelaire, "Le boa et le baobab" et "Poème souverain" de Pierre Coran, un extrait de "Les éléphants" de Leconte de Lisle, "J'ai vu le menuisier" de Guillevic, "Voici que la saison décline" de Victor Hugo, "La nuit" de Jacques Charpentreau, des calligrammes d'Apollinaire, "L'araignée" de Brugès...
Sinon, quelques poèmes déjà testés : "Le poisson rouge" de Marc Alyn, "Le chat" de Baudelaire, "Le boa et le baobab" et "Poème souverain" de Pierre Coran, un extrait de "Les éléphants" de Leconte de Lisle, "J'ai vu le menuisier" de Guillevic, "Voici que la saison décline" de Victor Hugo, "La nuit" de Jacques Charpentreau, des calligrammes d'Apollinaire, "L'araignée" de Brugès...
- RogerMartinBon génie
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- saocaeNiveau 7
Je compte commencer aussi par la poésie avec deux poèmes de Rimbaud, "Les effarés" et "Le buffet", "Déjeuner du matin" de Prévert pour travailler la poésie classique et le vers libre. Ensuite je compte travailler sur la poésie comme jeu avec la création d'un lipogramme collectif, l'écriture d'un poème à la manière de "Déménager" de Perec et éventuellement à la manière de "chercher le Z" si les élèves ne l'ont pas fait en primaire. Je ne pense pas travailler d'autres textes, cela m'embête de ne pas travailler sur la musicalité du poème mais je me dis qu'ils le feront en 4è... J'aimerais me garder un peu de temps pour le reste du programme !
- MamaVénérable
Pour Prévert, de ceux que tu cites, "Sables mouvants" est celui qui me paraît le plus adapté, un peu plus complexe et moins étudié en primaire.
Le haïku, c'est de la vraie poésie, mais cela exige beaucoup de temps pour amener nos élèves français à les savourer (je l'avais fait sur tout un IDD), et par ailleurs comme cela a été dit, la versification est très importante, parce qu'à cet page ils rechigneront moins, s'en resserviront sur les Fables si tu en étudies, et cela ne leur manquera pas en 5e, ainsi. La 4e, c'est bien trop tard à mon avis.
J'adore Prévert aussi, mais comme il est beaucoup vu de manière enfantine en primaire, je le réserve ensuite à mes 3e avec les Paroles plus de leur âge, comme "Rappelle-toi Barbara" ou "La grasse matinée".
Le haïku, c'est de la vraie poésie, mais cela exige beaucoup de temps pour amener nos élèves français à les savourer (je l'avais fait sur tout un IDD), et par ailleurs comme cela a été dit, la versification est très importante, parce qu'à cet page ils rechigneront moins, s'en resserviront sur les Fables si tu en étudies, et cela ne leur manquera pas en 5e, ainsi. La 4e, c'est bien trop tard à mon avis.
J'adore Prévert aussi, mais comme il est beaucoup vu de manière enfantine en primaire, je le réserve ensuite à mes 3e avec les Paroles plus de leur âge, comme "Rappelle-toi Barbara" ou "La grasse matinée".
- CheurelotteNiveau 5
Merci pour tous vos conseils. Je ne comprends pas, il y a des poèmes magnifiques de Prévert et qui ne sont pas "enfantins", comme "La grasse matinée" en effet (je l'avais fait étudier à une première en cours particulier, c'était pas si facile!), "L'effort humain", et ce sont des poèmes qui en effet corresepondent bien au programme de 3e.
Je vais garder "Sables mouvants", pour les émotions c'est pas mal. J'ai lu sur un autre fil (qui date de quelques années) que certains commençaient par le mythe d'Orphée en poésie. Je trouve que c'est une bonne idée, comme je souhaiterais étudier les Métamorphoses plus tard dans l'année avec eux. Qu'en pensez-vous?
Je vais garder "Sables mouvants", pour les émotions c'est pas mal. J'ai lu sur un autre fil (qui date de quelques années) que certains commençaient par le mythe d'Orphée en poésie. Je trouve que c'est une bonne idée, comme je souhaiterais étudier les Métamorphoses plus tard dans l'année avec eux. Qu'en pensez-vous?
_________________
Le plus fou est-il le fou ou bien le fou qui le suit?
- MamaVénérable
Oui c'est une bonne idée !
Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? On ne dit pas que Prévert est inintéressant, bin au contraire ; juste qu'il convient bien au primaire et en 3e, mais peut-être moins en 6e, et puis on essaie de leur faire découvrir des auteurs inconnus d'eux.
Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? On ne dit pas que Prévert est inintéressant, bin au contraire ; juste qu'il convient bien au primaire et en 3e, mais peut-être moins en 6e, et puis on essaie de leur faire découvrir des auteurs inconnus d'eux.
- CheurelotteNiveau 5
Oui c'est vrai qu'ils ont dû en lire beaucoup du Prévert en primaire. Mais un tout petit poème...
Et le reste, ce sera des auteurs nouveaux pour eux!
Et le reste, ce sera des auteurs nouveaux pour eux!
_________________
Le plus fou est-il le fou ou bien le fou qui le suit?
- leyadeEsprit sacré
Moi aussi je fais "pour faire le portrait d un oiseau".
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- doctor whoDoyen
La méridienne du lion, Hugo
La mort du loup, Vigny
Les effarés, Rimbaud
La mort du loup, Vigny
Les effarés, Rimbaud
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum