- BabooshkaNiveau 3
Bonjour, je voulais savoir ce que vous pensez des jeu de rôles ?
Je comptais faire une séquence sur Harry Potter en quatrième, mais en version jeu de rôle. L'objectif principal de la séquence est l'obligation/interdiction/permission. Commencer avec l'affiche du premier film, au cas où des élèves ne connaîtraient pas la série. Séparer la classe en quatre, chaque groupe correspondant à une maison de Poudlard. Puis travailler sur des "moments" de la saga, avec notamment la définition de ce qu'il faut pour être dans leur maison, avec les préfets qui rapportent à l'oral ce qu'ils disent (chaque cours le préfet change). Ensuite, travailler sur la séquence vidéo de Wingardium Leviosa, afin de comprendre les étapes pour lancer un sort (et notamment travaille you must/have to, aussi "first, then, finally"). Puis voir le règlement de la coupe des trois sorciers, et travailler encore sur les règles, avant de passer à la tâche finale qui consiste à être directeur de Poudlard et de rédiger le règlement de l'école pour l'année d'après. Et travailler entre chaque séance sur des petits extraits des livres montrant des lieux "emblématiques" de l'histoire.
Que pensez-vous de ce système de jeu de rôle ? Le pratiquez-vous ?
Ce n'est qu'un premier jet de séquence, je compte la peaufiner car là ça ne ressemble pas vraiment à grand chose, il y a juste les grandes lignes
Je comptais faire une séquence sur Harry Potter en quatrième, mais en version jeu de rôle. L'objectif principal de la séquence est l'obligation/interdiction/permission. Commencer avec l'affiche du premier film, au cas où des élèves ne connaîtraient pas la série. Séparer la classe en quatre, chaque groupe correspondant à une maison de Poudlard. Puis travailler sur des "moments" de la saga, avec notamment la définition de ce qu'il faut pour être dans leur maison, avec les préfets qui rapportent à l'oral ce qu'ils disent (chaque cours le préfet change). Ensuite, travailler sur la séquence vidéo de Wingardium Leviosa, afin de comprendre les étapes pour lancer un sort (et notamment travaille you must/have to, aussi "first, then, finally"). Puis voir le règlement de la coupe des trois sorciers, et travailler encore sur les règles, avant de passer à la tâche finale qui consiste à être directeur de Poudlard et de rédiger le règlement de l'école pour l'année d'après. Et travailler entre chaque séance sur des petits extraits des livres montrant des lieux "emblématiques" de l'histoire.
Que pensez-vous de ce système de jeu de rôle ? Le pratiquez-vous ?
Ce n'est qu'un premier jet de séquence, je compte la peaufiner car là ça ne ressemble pas vraiment à grand chose, il y a juste les grandes lignes
- Alex.BNiveau 8
A mon sens, et du haut de ma très petite expérience, le jeu de rôle est primordiale en classe de langue : il faut pouvoir se projeter dans une situation pour pouvoir amener un échange en langue cible crédible (dans la réalité, quel intérêt y aurait-il à parler en anglais avec son voisin qui parle bien mieux français ?). Se mettre dans la peau de marche assez bien et nous permet de nous projeter plus loin que le rôle élève/professeur.
Je nuancerai tout de même ce que je viens de dire en ajoutant qu'un jeu de rôle réussit dépend aussi de la classe que tu as en face de toi : s'il y a une bonne ambiance et que les élèves arrivent à se décoincer, ça marchera bien. En revanche, si tu sens beaucoup de moqueries, ou que les élèves sont timides presque maladifs, je pense qu'on rame plus facilement.
En ce qui concerne ta séquence, je la trouve hyper intéressante, et étant moins même en train de planifier ma première séquence dont la tâche finale est similaire à la tienne, je serais très curieuse d'en connaître un peu plus sur ton déroulé. Tu sembles être plein d'idées et tu travailles dur, je te souhaites une merveilleuse année de stage !
Je nuancerai tout de même ce que je viens de dire en ajoutant qu'un jeu de rôle réussit dépend aussi de la classe que tu as en face de toi : s'il y a une bonne ambiance et que les élèves arrivent à se décoincer, ça marchera bien. En revanche, si tu sens beaucoup de moqueries, ou que les élèves sont timides presque maladifs, je pense qu'on rame plus facilement.
En ce qui concerne ta séquence, je la trouve hyper intéressante, et étant moins même en train de planifier ma première séquence dont la tâche finale est similaire à la tienne, je serais très curieuse d'en connaître un peu plus sur ton déroulé. Tu sembles être plein d'idées et tu travailles dur, je te souhaites une merveilleuse année de stage !
- Touche pas à ma SEGPANiveau 9
Cela me semble très chouette. Belles idées. Bravo !
- PoupoutchModérateur
J'aurais adoré suivre une telle séquence ! Je pense qu'elle aura beaucoup de succès...
_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- BabooshkaNiveau 3
Oh merci beaucoup pour vos remarques ! ^^
Oui, tout dépendra de la classe bien sur, je compte la faire un peu plus tard dans l'année afin d'ajuster un peu tout ça.
J'ai l'habitude (oui bon, depuis un mois mais bon !) de faire un powerpoint avec les documents utilisés, les objectifs et les points de grammaire abordés, et ensuite j'écris chaque séance avant de les imprimer. Si vous voulez, lorsque je l'aurai faite, je pourrai la partager avec vous ^^
Et Alex.B, merci, ça me touche vraiment. J'ai toujours voulu faire ce métier (depuis la 6ème), donc le fait d'avoir eu le concours et de me dire que je vais faire ce que j'aime me motive énormément.
Oui, tout dépendra de la classe bien sur, je compte la faire un peu plus tard dans l'année afin d'ajuster un peu tout ça.
J'ai l'habitude (oui bon, depuis un mois mais bon !) de faire un powerpoint avec les documents utilisés, les objectifs et les points de grammaire abordés, et ensuite j'écris chaque séance avant de les imprimer. Si vous voulez, lorsque je l'aurai faite, je pourrai la partager avec vous ^^
Et Alex.B, merci, ça me touche vraiment. J'ai toujours voulu faire ce métier (depuis la 6ème), donc le fait d'avoir eu le concours et de me dire que je vais faire ce que j'aime me motive énormément.
- PiliGrand sage
Je suis prof d'espagnol, je trouve ton idée vraiment sympa. Et je suis également persuadée que les élèves vont être super réceptifs !
Tu raconteras ici STP ?
Tu raconteras ici STP ?
- SilverLiningNiveau 9
En tant que Potterhead, j'approuve totalement Ta séquence m'intéresse, je te laisse la travailler, bon courage !
- KitsuneNiveau 3
Ca a l'air génial! N'hésite pas à nous tenir au courant du succès de ta séquence!
- the seedNiveau 1
Excellentes idées, c'est vraiment super intéressant. Je vais peut-être m'en inspirer un peu...
- GoyaveNiveau 5
Faites-vous encore des jeux de rôle au lycée ? Je trouve également que c'est excellent pour l'apprentissage d'une langue mais j'ai peur de me heurter à des terminales blasés
- mafalda16Modérateur
Goyave a écrit:Faites-vous encore des jeux de rôle au lycée ? Je trouve également que c'est excellent pour l'apprentissage d'une langue mais j'ai peur de me heurter à des terminales blasés
En 2des ça passe, ça passe même assez bien si l'ambiance de classe est bonne. Mes deux classes de cette année ont bien joué le jeu quand je les ai faites travailler sur des jeux de rôle. On l'a fait quelques fois, mais c'est comme tout si cela avait été toutes les semaines, ils se seraient sûrement moins investis.
En 1ère ça devient plus compliqué et en Term de toute façon pas le temps: le bac, rien que le bac, pour le bac, par le bac, avec ou sans le bac
_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- Organiser un jeu de rôle en vie de classe
- Bulletins et préparation d'un conseil de classe. Rôle du PP
- Libération : "Délégué, un rôle pas toujours très classe"
- Le role des délégués et du PP juste après le conseil de classe.
- Questionnaire Mémoire MEEF sur l'utilisation des jeux de rôle en classe de langue vivante.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum