- Mezzo voceNiveau 9
Bonjour à tous,
Je me demandais si certains envisageaient une progression en orthographe, notamment pour le niveau sixième, et si oui, je serais intéressée de connaître laquelle, car j'essaie d'en préparer une...
Merci beaucoup !
Je me demandais si certains envisageaient une progression en orthographe, notamment pour le niveau sixième, et si oui, je serais intéressée de connaître laquelle, car j'essaie d'en préparer une...
Merci beaucoup !
- Mezzo voceNiveau 9
Je me réponds à moi-même (c'est merveilleux...). Je vous propose la progression suivante, que j'ai donc concoctée, et vous demande, sur cette base, votre avis. A mon sens, elle est trop ambitieuse, comme à chaque fois (c'est un problème).
- Fichiers joints
- saocaeNiveau 7
C'est vrai que ta progression est ambitieuse, mais certains points devraient être rapides (majuscule ou minuscule ? comment couper un mot en fin de ligne ? ces deux points ne devraient pas être longs par exemple; je trouve d'ailleurs que le second est très bien, je n'ai jamais pensé à faire une vraie leçon là-dessus).
Ce que j'ajouterais à ta place c'est "les règles de position" : il y a une leçon très bien faite dans le TDL 6è.
Ce que j'ajouterais à ta place c'est "les règles de position" : il y a une leçon très bien faite dans le TDL 6è.
- miss sophieExpert spécialisé
L'accord sujet-verbe vient très tard, je trouve.
Le programme du 1er trimestre me paraît très cohérent (homophones liés à l'indicatif présent, orthographe en relation avec la ponctuation), sauf la distinction entre la / l'a, ma / m'a... alors que ton cours sur l'apostrophe n'est prévu qu'au 3e trimestre.
C'est très ambitieux en ce qui concerne les homophones. Je n'ai pas le temps de faire tout cela.
Le programme du 1er trimestre me paraît très cohérent (homophones liés à l'indicatif présent, orthographe en relation avec la ponctuation), sauf la distinction entre la / l'a, ma / m'a... alors que ton cours sur l'apostrophe n'est prévu qu'au 3e trimestre.
C'est très ambitieux en ce qui concerne les homophones. Je n'ai pas le temps de faire tout cela.
- Mezzo voceNiveau 9
saocae a écrit:C'est vrai que ta progression est ambitieuse, mais certains points devraient être rapides (majuscule ou minuscule ? comment couper un mot en fin de ligne ? ces deux points ne devraient pas être longs par exemple; je trouve d'ailleurs que le second est très bien, je n'ai jamais pensé à faire une vraie leçon là-dessus).
Ce que j'ajouterais à ta place c'est "les règles de position" : il y a une leçon très bien faite dans le TDL 6è.
J'ai l'esprit mal tourné... Qu'appelles-tu les règles de position ?
- Mezzo voceNiveau 9
miss sophie a écrit:L'accord sujet-verbe vient très tard, je trouve.
C'est vrai, mais je n'aborde les fonctions qu'après avoir vu les classes grammaticales, ce qui m'amène loin dans l'année.
Le programme du 1er trimestre me paraît très cohérent (homophones liés à l'indicatif présent, orthographe en relation avec la ponctuation), sauf la distinction entre la / l'a, ma / m'a... alors que ton cours sur l'apostrophe n'est prévu qu'au 3e trimestre.
Merci, je vais faire évoluer ce point.
C'est très ambitieux en ce qui concerne les homophones. Je n'ai pas le temps de faire tout cela.
Je sais, oui... J'espère être concise et j'envisage des points rapides sur un carnet d'orthographe prévu à cet effet.
- V.MarchaisEmpereur
C'est difficile de te répondre comme ça. Je n'ai pas de progression orthographique, parce que celle-ci est déterminée par ma progression grammaticale. En fait, je fais peu de vraies leçons d'orthographe, mais j'intègre des exercices d'orthographe dans toutes mes leçons de grammaire.
Par exemple, je vois le verbe, le nom, puis nous travaillons sur la distinction réveil / réveille et autres homophones de ce type.
Quand j'ai fait le présent et les mots invariables, on peut attaquer a / à, est / et... Quand j'ai fait les déterminants : son / sont ; après les pronoms : la / l'a, les / l'ai, ma / m'a... Un peu dans chaque leçon. Je trouve cela plus digeste qu'une heure sur les homophones.
Bref, de toute façon, sans progression grammaticale en parallèle, il me semble difficile de te donner un avis.
Par exemple, je vois le verbe, le nom, puis nous travaillons sur la distinction réveil / réveille et autres homophones de ce type.
Quand j'ai fait le présent et les mots invariables, on peut attaquer a / à, est / et... Quand j'ai fait les déterminants : son / sont ; après les pronoms : la / l'a, les / l'ai, ma / m'a... Un peu dans chaque leçon. Je trouve cela plus digeste qu'une heure sur les homophones.
Bref, de toute façon, sans progression grammaticale en parallèle, il me semble difficile de te donner un avis.
- Spinoza1670Esprit éclairé
V.Marchais a écrit:C'est difficile de te répondre comme ça. Je n'ai pas de progression orthographique, parce que celle-ci est déterminée par ma progression grammaticale. En fait, je fais peu de vraies leçons d'orthographe, mais j'intègre des exercices d'orthographe dans toutes mes leçons de grammaire.
Par exemple, je vois le verbe, le nom, puis nous travaillons sur la distinction réveil / réveille et autres homophones de ce type.
Quand j'ai fait le présent et les mots invariables, on peut attaquer a / à, est / et... Quand j'ai fait les déterminants : son / sont ; après les pronoms : la / l'a, les / l'ai, ma / m'a... Un peu dans chaque leçon. Je trouve cela plus digeste qu'une heure sur les homophones.
Bref, de toute façon, sans progression grammaticale en parallèle, il me semble difficile de te donner un avis.
Ça paraît plus logique et donc efficace, puisque l'orthographe de ces mots dépend de leur nature et fonction.
Mais pour l'orthographe d'usage ? Tu as le temps d'en faire beaucoup ?
Langue Française BLED 1 Cours Supérieur d'Ortographe (officiel)
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« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- V.MarchaisEmpereur
Le temps, non, c'est précisément ce qui manque.
Mais j'ai une liste avec les principales règles et j'essaie d'en faire apprendre une par semaine, avec de mini-dictées pour vérifier. Je dis j'essaie, parce qu'entre ça, les contrôles oraux de cours en début d'heure (systématiques, par contre), les mini-contrôles de conjugaisons, de vocabulaire... je finis à la fois débordée et sans plus savoir où j'en suis, et je lâche l'affaire. Il faudrait que les élèves soient capables d'apprendre sans la pression d'un contrôle, mais ça...
Mais j'ai une liste avec les principales règles et j'essaie d'en faire apprendre une par semaine, avec de mini-dictées pour vérifier. Je dis j'essaie, parce qu'entre ça, les contrôles oraux de cours en début d'heure (systématiques, par contre), les mini-contrôles de conjugaisons, de vocabulaire... je finis à la fois débordée et sans plus savoir où j'en suis, et je lâche l'affaire. Il faudrait que les élèves soient capables d'apprendre sans la pression d'un contrôle, mais ça...
- MamaVénérable
Ce dernier post, on dirait un post que j'aurais écrit !
Et je fais tout comme dans le post précédent aussi.
Ah, si on remplaçait les ex-Ioufm par ce forum...
Et je fais tout comme dans le post précédent aussi.
Ah, si on remplaçait les ex-Ioufm par ce forum...
- Mezzo voceNiveau 9
Je comprends, V. Marchais, je glisse aussi des points d'orthographe en fin de séances grammaticales, même si je débute et que tout demeure en construction. En fait, je suis dans l'obligation de construire une progression orthographique parce que j'organise un concours d'orthographe avec mes collègues et que nous devons avoir le même "programme" pour ce concours.
- V.MarchaisEmpereur
Faites une progression commune en grammaire et déduisez de là votre progression ortho. Ça me paraît le plus simple, non ?
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