Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
roxanne
Oracle

Suggestion contribution bdd lettres Empty Suggestion contribution bdd lettres

par roxanne Jeu 13 Aoû 2015 - 16:10
C'est une idée comme ça qui me vient à l'esprit. Ysabel a parlé plusieurs fois des questionnaires très détaillés qu'elle donnait à ses élèves pour les lectures cursives, elle saurait d'ailleurs mieux l'expliquer. Ca me tente bien et ça a l'air assez long. On pourrait peut-être mutualiser et en faire un critère de contribution à l'accès à la BDD? Après, bien-sûr, il faut voir sur quel nombre, le type de questions ..Enfin, peut-être que c'est idiot, que personne n'est intéressé ou ne veut mutualiser ou que ce n'est pas possible pour les modos , auquel cas oubliez ! En tout cas, moi , je m'y mets...
Derborence
Derborence
Modérateur

Suggestion contribution bdd lettres Empty Re: Suggestion contribution bdd lettres

par Derborence Jeu 13 Aoû 2015 - 20:43
Pour accéder à la BDD lettres, l'envoi de questionnaires de lecture niveau lycée est en effet possible :
sept questionnaires de lecture originaux sur des œuvres complètes, avec leur correction (un fichier pour chaque questionnaire accompagné de sa correction). En lycée, chacun de ces questionnaires de lectures originaux et corrigés doit comporter, en plus des questions de compréhension destinées à vérifier la lecture de l’œuvre, au moins une question de réflexion ou d'interprétation. Cette ou ces question(s) doi(ven)t amener les élèves à s'interroger sur un élément significatif d'une partie ou de la totalité de l’œuvre
https://www.neoprofs.org/t83838-bdd-francais-lettres-criteres-de-contribution-2015-2016

Bon courage, Roxanne.
Very Happy

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
roxanne
roxanne
Oracle

Suggestion contribution bdd lettres Empty Re: Suggestion contribution bdd lettres

par roxanne Jeu 13 Aoû 2015 - 20:46
En fait, ce sont des préparations à la lecture bien plus longs que des questionnaires ordinaires si j'ai bien compris.
henriette
henriette
Médiateur

Suggestion contribution bdd lettres Empty Re: Suggestion contribution bdd lettres

par henriette Jeu 13 Aoû 2015 - 22:15
Oui, je pense que je vois ce dont tu veux parler : il s'agit de guides de lecture, non ? Si c'est bien le cas, on en a parlé il y a quelque temps à propos de travaux niveau collège. Ce serait potentiellement envisageable au niveau lycée, je suppose.
Après, pour que cela reste comparable à l'envoi d'une séquence complète, il en faudrait voir à quoi cela ressemble concrètement.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
flo
flo
Médiateur

Suggestion contribution bdd lettres Empty Re: Suggestion contribution bdd lettres

par flo Ven 14 Aoû 2015 - 8:26
Tout à fait d'accord avec Henriette. sunny
Stered
Stered
Doyen

Suggestion contribution bdd lettres Empty Re: Suggestion contribution bdd lettres

par Stered Ven 14 Aoû 2015 - 8:36
Idem Smile

Si c'est beaucoup plus long qu'un questionnaire classique, on peut envisager de réduire le nombre nécessaire (je ne sais pas, moi, de 7 à 3/4 ?). Comme le dit Henriette, il faudrait voir concrètement à quoi cela ressemble Smile

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
roxanne
roxanne
Oracle

Suggestion contribution bdd lettres Empty Re: Suggestion contribution bdd lettres

par roxanne Ven 14 Aoû 2015 - 8:43
Ok, je m'y attelle ! Je vais demander conseil -une fois de plus_ à Ysabel. Merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum