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- VicomteDeValmontGrand sage
Le fig' a écrit:En ce début de mois d’août, environ 7500 bacheliers ne savent toujours pas ce qu’ils vont faire à la rentrée 2015. La plupart d’entre eux se sont pourtant inscrits sur le portail Admission Post Bac (APB) - le logiciel qui permet à chaque élève de Terminale de s’inscrire dans l’enseignement supérieur - mais ils n’ont obtenu, à ce jour, aucune des filières qu’ils souhaitaient intégrer.
La suite: http://etudiant.lefigaro.fr/orientation/actus-et-conseils/detail/article/a-un-mois-de-la-rentree-7500-bacheliers-sont-encore-sans-fac-16515/
- DaphnéDemi-dieu
Cripure a écrit:Fac off
:mdr3:
Ça ne s'écrit pas comme ça....jdçjdr.........
Plus sérieusement, je croyais que la fac c'était d'office :gratte:
Les résultats seraient trop bons ??
- amethysteDoyen
Plus assez de places en fac ? A force de distribuer le bac à tout va, les facs commenceraient-elles à ne plus pouvoir fournir ?
- MarounetteHabitué du forum
Il en avait déjà parlé à la télévision il y a environ deux semaines.
:mdr3:
Daphné a écrit: Les résultats seraient trop bons ??
:mdr3:
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"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance. :lol:
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- PabloPEExpert
En même temps quand on voit les facs qui sont citées dans l'article.. sociologie, audiovisuel, HDA, STAPS...Le droit aussi est un grand classique: je ne suis "bon" dans aucune matière particulière, je n'aime aucune matière particulière, droit ça a l'air de bien payer ça :lol:amethyste a écrit:Plus assez de places en fac ? A force de distribuer le bac à tout va, les facs commenceraient-elles à ne plus pouvoir fournir ?
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"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
- archebocEsprit éclairé
Pour régler tous ces problèmes, le Sénégal nous montre le chemin à suivre ! (article du Monde)
- GreenCpeNiveau 6
l'université c'est la primairisation de la licence !!! On développe l'autonomie et la responsabilité au collège et au lycée puis maintenant on les accompagne en licence en leur donnant des cours de français programme de CE/CM1 et CM2 !!! J'ai halluciné quand j'ai vu les cours d'une étudiante en sciences de l'éducation à l'université de saint-etienne. On leur dit de noter "leurs devoirs dans un cahier de texte" !!!! Non mais là, on ne peut plus parler d'université mais de la dévalorisation des diplômes et surtout la mauvaise qualité des enseignements qui n'en sont pas !!! Et sinon ce sont des "enseignants/chercheurs" Bac+8 qui sont censés assurer les cours. Non mais là, limite tout prof de primaire et secondaire peut être MCF !
- DaphnéDemi-dieu
:mdr3: :mdr3: :mdr3:GreenCpe a écrit:l'université c'est la primairisation de la licence !!! On développe l'autonomie et la responsabilité au collège et au lycée puis maintenant on les accompagne en licence en leur donnant des cours de français programme de CE/CM1 et CM2 !!! J'ai halluciné quand j'ai vu les cours d'une étudiante en sciences de l'éducation à l'université de saint-etienne. On leur dit de noter "leurs devoirs sur un cahier de texte" !!!! Non mais là, on ne peut plus parler d'université mais de la dévalorisation des diplômes et surtout la mauvaise qualité des enseignements qui n'en sont pas !!! Et sinon ce sont des "enseignants/chercheurs" Bac+8 qui sont censés assurer les cours. Non mais là, limite tout prof de primaire et secondaire peut être MCF !
- GreenCpeNiveau 6
et ouais moi ça ne me fait pas marrer, cela m'inquiète ! Cela est lié au fait que trop de professeurs des écoles donnent des cours à l'université, voilà la déformation et la baisse des niveaux !
- RogerMartinBon génie
amethyste a écrit:Plus assez de places en fac ? A force de distribuer le bac à tout va, les facs commenceraient-elles à ne plus pouvoir fournir ?
Moins de sous aussi dans les facs, donc même dans les formations sans sélection (il en reste, il ne faut pas croire les délires des journalistes) il n'y a plus de place. APB case d'abord les étudiants en fonction des capacités que font remonter les établissements, et les présidences sont très prudentes.
Mais je ne m'inquiète pas du tout. Les étudiants restés sur le carreau pourront se pointer bien après le début des cours et ils seront rajoutés à la sauvage dans des TD déjà pleins... A la Sorbonne début des cours la dernière semaine de septembre, dernières inscriptions pédagogiques en novembre, et ce tous les ans malgré les dates-limite publiées sur le site internet...
http://www.paris-sorbonne.fr/IMG/pdf/Calendrier_U_2014-2015_publie_le_22_mai_2014.pdf
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- AnaxagoreGuide spirituel
Daphné a écrit::mdr3: :mdr3: :mdr3:GreenCpe a écrit:l'université c'est la primairisation de la licence !!! On développe l'autonomie et la responsabilité au collège et au lycée puis maintenant on les accompagne en licence en leur donnant des cours de français programme de CE/CM1 et CM2 !!! J'ai halluciné quand j'ai vu les cours d'une étudiante en sciences de l'éducation à l'université de saint-etienne. On leur dit de noter "leurs devoirs sur un cahier de texte" !!!! Non mais là, on ne peut plus parler d'université mais de la dévalorisation des diplômes et surtout la mauvaise qualité des enseignements qui n'en sont pas !!! Et sinon ce sont des "enseignants/chercheurs" Bac+8 qui sont censés assurer les cours. Non mais là, limite tout prof de primaire et secondaire peut être MCF !
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- e-WandererGrand sage
Oui, enfin, il faut voir aussi le niveau des bacheliers qui arrivent en fac. Je suis censé faire des cours de stylistique ou d'histoire de la langue, mais j'ai en face de moi des étudiants qui ont des lacunes abyssales en grammaire. ("Au plafond pendaient des guirlandes" : 50% de mon TD de L1 ne parvenait pas à identifier le sujet inversé et confondait avec un COD ! Je vous assure que je n'exagère pas). Alors faire des cours basiques de grammaire, ce n'est pas de la fumisterie, c'est simplement du pragmatisme. Sans les outils de base, il est impossible de travailler : on perd donc les deux premières années à remplir la boîte à outils. De même, nos collègues de langue vivante nous supplient d'assurer des cours de remédiation en grammaire française, car leurs étudiants sont trop faibles dans leur propre langue pour espérer pratiquer sérieusement la version (sans même parler du thème).GreenCpe a écrit:l'université c'est la primairisation de la licence !!! On développe l'autonomie et la responsabilité au collège et au lycée puis maintenant on les accompagne en licence en leur donnant des cours de français programme de CE/CM1 et CM2 !!! J'ai halluciné quand j'ai vu les cours d'une étudiante en sciences de l'éducation à l'université de saint-etienne. On leur dit de noter "leurs devoirs dans un cahier de texte" !!!! Non mais là, on ne peut plus parler d'université mais de la dévalorisation des diplômes et surtout la mauvaise qualité des enseignements qui n'en sont pas !!! Et sinon ce sont des "enseignants/chercheurs" Bac+8 qui sont censés assurer les cours. Non mais là, limite tout prof de primaire et secondaire peut être MCF !
Je ne relèverai pas la vacherie sur le niveau des MCF, je la trouve assez absurde. J'ose espérer que je sais faire autre chose que "sujet-verbe-complément", mais je suis obligé de commencer par là. Il y a d'ailleurs un côté un peu schizophrène dans le métier d'enseignant-chercheur : avec la raréfaction des postes depuis 15 ans, on n'a jamais recruté à un niveau aussi haut, mais il y a un décalage incroyable entre le travail de recherche (ou les cours de niveau master / agrégation) et ce qu'on peut faire en L1-L2. C'est ainsi…
Bref, le problème se situe clairement en amont, à l'école primaire et au collège, puisque les savoirs de base ne sont à l'évidence pas acquis.
- Spoiler:
- Vous avez vu, pour une fois j'ai pris la défense de collègues de sciences de l'éduc' ! :lol:
- AudreyOracle
Je ne pense pas que c'était une attaque contre les MCF à propos de leur niveau, tout le contraire même... l'idée, c'était simplement qu'utiliser des MCF pour assurer ces enseignements basiques face aux étudiants en perdition, c'était donner de la confiture aux cochons, et que nous, certifiés ou agrégés du secondaire, nous pourrions sans problème accomplir cette tâche ingrate à leur place... voilà, je pense, le fond de la pensée de GreenCPE.
Je concède toutefois qu'à nouveau, le ton et les mots qu'elle a utilisés n'étaient ni clairs, ni franchement amènes. ;-)
Elle a des progrès à faire pour éviter de déclencher la 3e guerre mondiale dès qu'elle prend la parole, je pense...
Je concède toutefois qu'à nouveau, le ton et les mots qu'elle a utilisés n'étaient ni clairs, ni franchement amènes. ;-)
Elle a des progrès à faire pour éviter de déclencher la 3e guerre mondiale dès qu'elle prend la parole, je pense...
- User17706Bon génie
J'ai exactement le même sentiment (qu'e-Wanderer au post de qui je réponds). À l'attention de GreenCPE, je dirai effectivement, moi aussi, qu'il est préférable d'esayer d'éviter de tout confondre, et, notamment, les effets et les causes. Même s'il est tout à fait possible de trouver des branquignolles dans certaines non-disciplines (dont les sciences de l'éducation sont un exemple absolument typique, avec, autre exemple, l'info-com), ce qu'il est possible de faire à la fac est d'abord et avant tout fonction de ce qui a été fait auparavant. Entre autres (mais c'est loin d'être le seul problème), il n'est pas possible d'éviter de perdre énormément de temps face à des cohortes de jeunes gens qui ne parlent pas leur propre langue. Revoir ce qui, normalement, devrait être su au CM2, n'est malheureusement pas un choix, et surtout pas un choix dicté par la paresse: c'est une triste nécessité.
- AudreyOracle
Ok, alors je me trompe peut-être....
Désolée. Surtout qu'au fond, je me suis un peu fait violence, hein, pour "défendre" le propos de GreenCPE... ;-)
Désolée. Surtout qu'au fond, je me suis un peu fait violence, hein, pour "défendre" le propos de GreenCPE... ;-)
- RogerMartinBon génie
PauvreYorick a écrit:J'ai exactement le même sentiment (qu'e-Wanderer au post de qui je réponds). À l'attention de GreenCPE, je dirai effectivement, moi aussi, qu'il est préférable d'esayer d'éviter de tout confondre, et, notamment, les effets et les causes. Même s'il est tout à fait possible de trouver des branquignolles dans certaines non-disciplines (dont les sciences de l'éducation sont un exemple absolument typique, avec, autre exemple, l'info-com), ce qu'il est possible de faire à la fac est d'abord et avant tout fonction de ce qui a été fait auparavant. Entre autres (mais c'est loin d'être le seul problème), il n'est pas possible d'éviter de perdre énormément de temps face à des cohortes de jeunes gens qui ne parlent pas leur propre langue. Revoir ce qui, normalement, devrait être su au CM2, n'est malheureusement pas un choix, et surtout pas un choix dicté par la paresse: c'est une triste nécessité.
+1 C'est même l'inverse; je trouve beaucoup moins épuisant d'enseigner ma spécialité que de faire des cours de remédiation en langue française/rédaction/présentation de copie
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- User17706Bon génie
Bah, je ne sais pas, mais...
M'enfin, je serai ravi d'être détrompé.
... outre que ça me semble sortir un peu de nulle part (je me demande bien dans quelles UFR interviendraient les susnommés), ça semble accuser ce qui a lieu à la fac sans se demander ce qui s'est produit en amont.GreenCpe a écrit:et ouais moi ça ne me fait pas marrer, cela m'inquiète ! Cela est lié au fait que trop de professeurs des écoles donnent des cours à l'université, voilà la déformation et la baisse des niveaux !
M'enfin, je serai ravi d'être détrompé.
- AudreyOracle
Je m'étais limitée à son premier message, désolée... effectivement, celui-là ne laisse planer aucun doute. Il est de surcroît proprement délirant.
- AudreyOracle
Bon, j'ai dit sur le fil "musique" que j'allais dormir. Bonne nuit donc! ;-)
- thrasybuleDevin
Bonne nuit Audrey !
- RogerMartinBon génie
Oui, sweet dreams douce nuit !
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- IphigénieProphète
Bon deux gros problèmes de rentrée pour NVB:
régler le sort des décrocheurs volontaires et celui des décrochés involontaires.
Vivement un réforme
régler le sort des décrocheurs volontaires et celui des décrochés involontaires.
Vivement un réforme
- KrilinXV3Neoprof expérimenté
Au-delà du fait que tous les bacheliers 2015 semblent être des inadaptés (et qu'apparemment, le Bac est devenu l'équivalent intellectuel de la pêche aux canard), comment expliquer les faits indiqués dans le titre du sujet ?
Conséquence des réformes de l'université dans les années 2000 ? Ou de la "poussée démographique" ? Ou les deux ?
Conséquence des réformes de l'université dans les années 2000 ? Ou de la "poussée démographique" ? Ou les deux ?
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Asinus asinum fricat
- Pierre-HenriHabitué du forum
Je dirais surtout des bacheliers qui se sont emmêlés les pinceaux avec APB -- une énième monstruosité bureaucratique made in educnat.
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