Page 1 sur 2 • 1, 2
- celicalo59Niveau 8
En-dehors des travaux des élèves et autres affiches diverses, est-ce que certains d'entre vous affichent dans leur salle des panneaux avec certaines règles importantes de langue ? Je pense, par exemple, aux temps en conjugaison, aux homophones courants en orth etc... ?
Si oui, préparez-vous vous-même ces affiches ou les faites-vous réaliser par les élèves ?
Merci d'avance.
Si oui, préparez-vous vous-même ces affiches ou les faites-vous réaliser par les élèves ?
Merci d'avance.
- Gwen59gcNiveau 7
Dans ma salle je n'ai mis cette année que 2 affiches portant sur la langue, toutes 2 des cartes mentales réalisées par une élève, sur les règles du discours direct et le lexique des sensations. Je les ai mises là où je peux rabattre le tableau noir afin de les cacher facilement si nécessaire lors d'un devoir (mais bon il faut avoir une très très bonne vue pour parvenir à lire les sous items depuis la place des élèves !).
- BabayagaGrand sage
J'affiche les déclinaisons des articles défini et indéfini, ainsi que les pronoms (en allemand), et je passe mon temps à leur montrer le bon article ou pronom quand ils se trompent, en espérant qu'au bout de 4 ans ils les aient assimilés (j'enseigne l'allemand). Je confectionne les tableaux moi-même et je les plastifie. Si j'ai ma salle, je ferai aussi les auxiliaires et verbes de modalité.
tout pareil, sauf que j'ai déjà ma salle donc les verbes de modalitéBabayaga a écrit:J'affiche les déclinaisons des articles défini et indéfini, ainsi que les pronoms (en allemand), et je passe mon temps à leur montrer le bon article ou pronom quand ils se trompent, en espérant qu'au bout de 4 ans ils les aient assimilés (j'enseigne l'allemand). Je confectionne les tableaux moi-même et je les plastifie. Si j'ai ma salle, je ferai aussi les auxiliaires et verbes de modalité.
je les fais se retourner et regarder vers le fond de la salleCatalunya a écrit:Ça peut être pénible en cas d'interros.
- PluiedetoilesExpert
J'espère pouvoir l'imprimer en A3 et l'afficher dans ma classe, merci Pluie.
J'affiche essentiellement des reproductions d'oeuvres d'art en relation avec le programme, de belles phrases de littérature, des lettres calligraphiées de différents alphabets.
J'avoue que j'essaie de combler un peu l'abandon du manuel papier où l'élève pouvait rêver devant un texte ou une belle représentation.
Je n'affiche pas de règles de grammaire ou de méthodes : je préfère que les élèves les intègrent par divers exercices. Je n'arrive pas à concevoir que l'abstrait soit figé par une image ou une carte mentale. Mais ce n'est que mon avis.
Ce doit être différent selon les disciplines comme vous l'avez montré avec l'allemand (langues, sciences, etc.) : qui n'a pas regardé pendant des heures le fascinant tableau périodique des éléments en sciences physiques ? ;-)
Ce qui importe en fait, c'est l'interaction entre ce qui est affiché et l'élève.
Pour la lecture, je laisse des ouvrages sur la table d'entrée et je prête quelques minutes de beaux livres lorsque des élèves ont fini un devoir ou un exercice plus tôt que d'autres (par exemple, les Fables de La Fontaine illustrées par Chagall, des ouvrages de mythologie illustrés etc.)
En un mot, dans ma discipline, je souhaite qu'à la place des murs gris défraîchis, les élèves puissent de temps en temps s'attarder sur un ailleurs.
J'avoue que j'essaie de combler un peu l'abandon du manuel papier où l'élève pouvait rêver devant un texte ou une belle représentation.
Je n'affiche pas de règles de grammaire ou de méthodes : je préfère que les élèves les intègrent par divers exercices. Je n'arrive pas à concevoir que l'abstrait soit figé par une image ou une carte mentale. Mais ce n'est que mon avis.
Ce doit être différent selon les disciplines comme vous l'avez montré avec l'allemand (langues, sciences, etc.) : qui n'a pas regardé pendant des heures le fascinant tableau périodique des éléments en sciences physiques ? ;-)
Ce qui importe en fait, c'est l'interaction entre ce qui est affiché et l'élève.
Pour la lecture, je laisse des ouvrages sur la table d'entrée et je prête quelques minutes de beaux livres lorsque des élèves ont fini un devoir ou un exercice plus tôt que d'autres (par exemple, les Fables de La Fontaine illustrées par Chagall, des ouvrages de mythologie illustrés etc.)
En un mot, dans ma discipline, je souhaite qu'à la place des murs gris défraîchis, les élèves puissent de temps en temps s'attarder sur un ailleurs.
- SallustiusNiveau 9
J ai une frise chronologique de la rome antique faite par des élèves en haut d un mur, une carte de l empire romain, une de la Grèce. Ensuite les exposés de l année, les trois membres du 1er triumvirat, le plan de batailles des Thermopyles... avec les affiches réglementaires ça suffit largement.
J affiche principalement ce qui m'est utile. A mon sens l affichage est d abord une ressource toujours disponible rapidement pour répondre à des questions sans perdre de temps.
J affiche principalement ce qui m'est utile. A mon sens l affichage est d abord une ressource toujours disponible rapidement pour répondre à des questions sans perdre de temps.
- beaverforeverNeoprof expérimenté
Pour ceux qui cherchent des posters déjà tout faits, il y a kurzgesagt, un producteur de contenus de vulgarisation, qui propose de jolies créations. (uniquement en anglais et le prix est conséquent.)
- zigmag17Guide spirituel
beaverforever a écrit:Pour ceux qui cherchent des posters déjà tout faits, il y a kurzgesagt, un producteur de contenus de vulgarisation, qui propose de jolies créations. (uniquement en anglais et le prix est conséquent.)
Super site! Le "The moon is far away" me plaît bien( pour chez moi!!).
Dans le domaine littéraire, il existe de fabuleuses affiches qui reprennent des textes avec un graphisme très particulier. J'ai celle de Alice in Wonderland, des que j'aurai retrouvé le nom du site je reviendrai faire un tour par ici pour donner la référence. ( mon affiche est je ne sais où en attendant de retrouver une place sur un mur!)
Oups j'ai mal cité tant pis! Désolée. ( texte involontairement intercalé en italiques)
Nom du site: The bookstershop.
L'oeuvre intégrale sur une seule page!! (comme ils disent).
- CathEnchanteur
J'ai trouvé le prochain cadeau d'Enfant 1, merci @zigmag17 ! (juste dommage que la mise en page des poèmes ne soit pas respectée...)
Il y a surement des petits bugs, j'avoue que je n'ai pas relu Alice quand j'ai reçu le poster! Mais le design est super je trouve. Je me suis commandé "Les malheurs de Sophie", plein de fraîcheur, et j'ai aussi "Candide", mais où est-il passé?
J'espère que ton cadeau plaira!
J'espère que ton cadeau plaira!
- CathEnchanteur
Aaaaahhhh on ne peut pas télécharger l'affiche, il faut un accès où je ne sais quoi...
@zigmag17 : ce ne sera pas pour tout suite, mais le site est dans mes favoris...et je suis sûre que ça plaira beauuuucoup !
- PluiedetoilesExpert
Ooooh c'est génial, merci !!! J'adore le concept !
- PluiedetoilesExpert
Cath a écrit:@Pluiedetoiles, ça permet de l'avoir pleine page ?
Oui !
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Combien de vacataires dans votre académie et dans votre discipline?
- Au bout de combien d'années d'enseignement avez-vous été satisfait de votre gestion de classe et de votre relation aux élèves ?
- [Primaire] Quel affichage dans vos classes ?
- Aux professeurs parents : Inscririez-vous votre enfant dans votre établissement s'il entrait au collège ?
- Comment gérez-vous votre relation avec les autres adultes dans votre établissement ?