Page 1 sur 2 • 1, 2
- zemacebeNiveau 6
Je suis en train de préparer des cours (espagnol) pour les 2ndes et comme j'étais en collège l'année dernière je me pose la question de la tâche finale. Est-ce vraiment utile/recommandé (inspection prévue cette année )? Je n'étais déjà pas trop fan en collège, je trouve que ça prend beaucoup de temps et que ça n'est pas toujours utile.
Est-ce que vous en proposez régulièrement, toujours, jamais?
Est-ce que vous en proposez régulièrement, toujours, jamais?
- Laurie 001Niveau 6
J'en donne toujours jusqu'en 2nde en fin de séquence. En revanche, en 1ère, de temps en temps et en terminale, jamais.
- lalilalaEmpereur
La tâche finale (écrire un article, jouer dialogue, etc.), c'est l'évaluation chez moi. Je fais des trucs de ce type en seconde et première. En terminale, en revanche, je ne fais que des évals type bac (CE + EE façon sujet de bac en lien avec le thème qu'on a traité) et des évals orales au labo de langue (présentation de telle ou telle notion en 5 min).
_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.
Mon blog
- Manon35Habitué du forum
J'ai fait une tâche finale à la fin de toutes mes séquences cette année. J'avais des 2ndes et des 1ères. Je l'évalue toujours et j'ajoute en prime une autre éval de CE ou CO à la fin de la séquence suivant l'activité langagière qui a été majoritaire. Par contre je n'y consacre pas de heures entières comme font certains. C'est bien souvent mon évaluation d'EE ou EOC/EOI.
J'avais également des tâches intermédiaires au cours de la séquence, parfois notées, notamment avec les 2ndes, qui me menaient à cette tâche finale. Mais ce fonctionnement ne s'est installé qu'en cours d'année parce qu'au début difficile de tout gérer à la fois (année de stage).
Je vais continuer de cette façon cette année.
J'avais également des tâches intermédiaires au cours de la séquence, parfois notées, notamment avec les 2ndes, qui me menaient à cette tâche finale. Mais ce fonctionnement ne s'est installé qu'en cours d'année parce qu'au début difficile de tout gérer à la fois (année de stage).
Je vais continuer de cette façon cette année.
_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
- Alex.BNiveau 8
Je pense que l'inspection recommande fortement les tâches finales. Elles ne sont pas forcément notées en revanche, mais si un inspecteur vient te voir, je pense qu'il attendra d'avoir cet aboutissement en fin de séquence. Mais je te rejoins sur le fait que la tâche finale prend parfois beaucoup de temps (séance de préparation et autre). En revanche, je trouve que c'est un bon moyen de synthétiser tout ce qui a été fait dans la séquence, et de voir comment les élèves sont capables de piocher dans leur nouveau outils et de réutiliser ce qui a été fait pour évaluer leurs acquis.
- zemacebeNiveau 6
Merci pour vos réponses . Je fais aussi des tâches intermédiaires en général non évaluées. Il me semble en revanche que la tâche finale ne doit pas être une évaluation en classe (pour l'inspection).
- CatalunyaExpert spécialisé
J'en fais, mais pas à toutes les séquences car cela me saoule prodigieusement. Et pas avec toutes les classes (j'évite avec les classes technos car peu le feront sérieusement).
- lalilalaEmpereur
zemacebe a écrit:Merci pour vos réponses . Je fais aussi des tâches intermédiaires en général non évaluées. Il me semble en revanche que la tâche finale ne doit pas être une évaluation en classe (pour l'inspection).
Ils devraient se réunir tous ces IPR pour accorder leurs violons une bonne fois pour toutes...Moi en tout cas, je les note et je continuerai à le faire même si on me dit qu'il ne faut pas le faire.
_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.
Mon blog
- Manon35Habitué du forum
lalilala a écrit:zemacebe a écrit:Merci pour vos réponses . Je fais aussi des tâches intermédiaires en général non évaluées. Il me semble en revanche que la tâche finale ne doit pas être une évaluation en classe (pour l'inspection).
Ils devraient se réunir tous ces IPR pour accorder leurs violons une bonne fois pour toutes...Moi en tout cas, je les note et je continuerai à le faire même si on me dit qu'il ne faut pas le faire.
En formation cette année on nous a dit qu'elle pouvait être notée ou pas. Dans ce dernier cas de figure c'est une préparation à l'évaluation. J'ai remarqué que cela se faisait beaucoup plus en collège qu'en lycée. Le nombre d'heures explique certainement cela. Si je ne l'évalue pas je me retrouve avec trop peu de notes et n'en finis pas des séquences à rallonge.
J'ai été inspectée cette année, il ne m'a rien dit. La fiche de notation de la TF était pourtant dans le dossier que je lui ai donné. Je pense que ça dépend à nouveau d'une académie à l'autre...
_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
- zemacebeNiveau 6
Oui je note aussi la tâche finale mais je voulais dire que je la faisait faire à la maison. Ça n'est pas une évaluation finale type DS. En collège je donnais le barème par compétence.
- lalilalaEmpereur
Je ne note jamais les devoirs maison...
_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.
Mon blog
- Laurie 001Niveau 6
Moi aussi je note toujours la tâche finale et je fais également une évaluation
- EU1Fidèle du forum
Pour en revenir aux attentes des inspecteurs, je pense que la principale question à se poser est bien plus générale que Tâche finale ou pas tâche finale, notée ou pas notée etc mais plutôt :
- est-ce que ce que je fais avec les élèves et ce que je leur demande A UN SENS ?
à partir de là tout peut se justifier.
A titre personnel j'évite tout ce qui est bachotage pour les terminales, ça n'apporte pas grand chose. Je préfère travailler la compréhension, l'expression etc dans un contexte, que cela ait un sens, leur apprenne qqch et que cela puisse être réutilisé.
A mon avis la principale question est vraiment celle du SENS.
- est-ce que ce que je fais avec les élèves et ce que je leur demande A UN SENS ?
à partir de là tout peut se justifier.
A titre personnel j'évite tout ce qui est bachotage pour les terminales, ça n'apporte pas grand chose. Je préfère travailler la compréhension, l'expression etc dans un contexte, que cela ait un sens, leur apprenne qqch et que cela puisse être réutilisé.
A mon avis la principale question est vraiment celle du SENS.
- CasparProphète
On peut déguiser toute évaluation en tâche finale en étant un peu malin. Pour les Terminales, je m'interroge encore, je n'ai jamais enseigné à ce niveau (et très peu en lycée) mais il me semble qu'on peut élaborer des évaluations de type bac à partir de ce qui a été vu en classe, non? Et avec deux heures par semaine ou moins il faut bien bachoter un peu il me semble. Encore une fois, je n'y connais rien mais me pose beaucoup de questions.
Pour ce qui est de la tâche finale à ne pas faire en classe: qui des débats, exposés etc qui peuvent constituer une tâche finale?
Encore un exemple de mot ou d'expression, comme "compétence", "actionnel" etc qui finit par me sortir par les trous de nez (oui, j'aime bien les expressions vieillotes ).
Pour ce qui est de la tâche finale à ne pas faire en classe: qui des débats, exposés etc qui peuvent constituer une tâche finale?
Encore un exemple de mot ou d'expression, comme "compétence", "actionnel" etc qui finit par me sortir par les trous de nez (oui, j'aime bien les expressions vieillotes ).
- zemacebeNiveau 6
Oui ça en fait partie.Botchan a écrit:On peut déguiser toute évaluation en tâche finale en étant un peu malin. Pour les Terminales, je m'interroge encore, je n'ai jamais enseigné à ce niveau (et très peu en lycée) mais il me semble qu'on peut élaborer des évaluations de type bac à partir de ce qui a été vu en classe, non? Et avec deux heures par semaine ou moins il faut bien bachoter un peu il me semble. Encore une fois, je n'y connais rien mais me pose beaucoup de questions.
Pour ce qui est de la tâche finale à ne pas faire en classe: qui des débats, exposés etc qui peuvent constituer une tâche finale?
Encore un exemple de mot ou d'expression, comme "compétence", "actionnel" etc qui finit par me sortir par les trous de nez (oui, j'aime bien les expressions vieillotes ).
- palomitaNeoprof expérimenté
laure-gemma a écrit:J'en donne toujours jusqu'en 2nde en fin de séquence. En revanche, en 1ère, de temps en temps et en terminale, jamais.
Je fais comme toi .
Sinon, je veux bien voir comment un IPR fait , en première et terminale,avec deux heures par semaine seulement ,pour finir chaque séquence par une tâche finale ; tout en motivant les élèves pour qu'ils ne s'y prennent pas au dernier moment,et qu'ils fassent la tâche demandée dans les temps - ou qu'ils la fassent tout court-y compris si elle n'est pas notée.
C'est curieux mais on n'a jamais de réponse concrète à ces questions essentielles , avec exemple de mise en oeuvre à l'appui et programmation à l'année , pour qu'on voie comment faire. Pourtant, je suis désireuse d'apprendre et ne demande qu'à me former
_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
- CasparProphète
Si j'ai bien compris le document envoyé par mon lycée, ma classe de TS aura une heure d'anglais en classe entière par semaine et une heure en groupe (donc une fois tous les quinze jours pour les élèves) alors qu'on m'explique en effet comment faite leur p... de tâches finales .
- palomitaNeoprof expérimenté
Botchan a écrit:Si j'ai bien compris le document envoyé par mon lycée, ma classe de TS aura une heure d'anglais en classe entière par semaine et une heure en groupe (donc une fois tous les quinze jours pour les élèves) alors qu'on m'explique en effet comment faite leur p... de tâches finales .
Les élèves n'auraient donc qu' 1h30 d'anglais par semaine ?
_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
- CasparProphète
J'ai l'impression, mais j'ai sans doute mal compris, le document n'est pas très clair il faut dire. Quoi qu'il en soit, je trouve cette dictature de la tâche finale très agaçante.
- isabeNiveau 8
comme tu dis...kensington a écrit:Ah, le sens. Vaste question.
Je suis la discussion mais je suis en collège. Je ne fais pas de tâche finale parce que je trouve cela inutile et artificiel. J'attends que la mode passe.
Je pense qu'en lycée il faut normalement en faire aussi.
Euh... passer le bac, c'est une tâche finale ?
- lalilalaEmpereur
palomita a écrit:Botchan a écrit:Si j'ai bien compris le document envoyé par mon lycée, ma classe de TS aura une heure d'anglais en classe entière par semaine et une heure en groupe (donc une fois tous les quinze jours pour les élèves) alors qu'on m'explique en effet comment faite leur p... de tâches finales .
Les élèves n'auraient donc qu' 1h30 d'anglais par semaine ?
C'est le cas des terminales ST2S qui passent pourtant les mêmes épreuves avec les mêmes grilles de notation que les STMG qui ont eux 2,5h de cours par semaine (alors que les terms L n'ont que deux heures et une épreuve en moins )
_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.
Mon blog
- CatalunyaExpert spécialisé
Chez moi tout le monde a 2,5h en seconde, 2h en 1re et 2h en terminale, pas de jaloux.
- lalilalaEmpereur
Ah? Ici (et dans le lycée ou j'étais avant) c'est 2,75h pour les secondes, 2,25 pour les premières (sauf les st2s qui sont à 1,5) et 2h pour les term séries générales, 2,5h pour les stmg et 1,5 pour les st2s. C'est la même chose en anglais et en allemand. Ce serait bien qu'il y ait un cadre national aussi là dessus (c'est vraiment folklorique les langues décidément...).
_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.
Mon blog
- Alex.BNiveau 8
Botchan a écrit:J'ai l'impression, mais j'ai sans doute mal compris, le document n'est pas très clair il faut dire. Quoi qu'il en soit, je trouve cette dictature de la tâche finale très agaçante.
Mais c'est aussi un bon booster et fil conducteur pour les élèves, ne penses-tu pas?
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum