Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marounette
Habitué du forum

Niveau d'études requis pour contractuel - Page 2 Empty Re: Niveau d'études requis pour contractuel

par Marounette Lun 10 Aoû 2015 - 10:47
livie a écrit:
Je ne sais pas, mais dans une lettre de motivation pour candidater à des remplacements, cela fait toujours mieux de notifier que tu as été admissible mais non reçu.
Cela montre que tu as franchi la barrière des écrits (et c'est un bon point, cela t'assure d'un certain niveau en orthographe/syntaxe ...)

Avoir franchi l'étape des écrits une ou deux fois, cela peu être valorisant. Mais pour indiquer avoir franchi cette étape 5 fois, cela m'a valu des questions assez gênantes (en tout cas des questions auquelles je ne m'attendais pas).
Un exemple: Comment expliquez-vous avoir réussi les écrits sans jamais avoir été admis?
livie
livie
Fidèle du forum

Niveau d'études requis pour contractuel - Page 2 Empty Re: Niveau d'études requis pour contractuel

par livie Lun 10 Aoû 2015 - 11:24
Oui, c'est certain que cinq fois, ça pose question.
Il ne faut pas que cela se retourne contre la personne. Je parlais d'une ou deux admissibilités...
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Niveau d'études requis pour contractuel - Page 2 Empty Re: Niveau d'études requis pour contractuel

par Pierre-Henri Lun 10 Aoû 2015 - 11:34
zazoupro a écrit:
Et scandaleux ! J'ai eu l'idée saugrenue de vouloir reprendre mes études, et renseignements pris, je pouvais intégrer directement un M2 recherche. Oui mais....à 3800 euros l'année de master, ben non... :sanscom:

Pendant la fameuse session exceptionnelle, au début, à un moment, il était même question de faire raquer les salariés en reconversion déjà titulaires d'un master disciplinaire pour qu'ils en passent un deuxième en MEEF. Cela viendra sans doute. Pourquoi les ESPE se gêneraient-elles ?


Dernière édition par Pierre-Henri le Lun 10 Aoû 2015 - 11:38, édité 1 fois
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Niveau d'études requis pour contractuel - Page 2 Empty Re: Niveau d'études requis pour contractuel

par Paul Dedalus Lun 10 Aoû 2015 - 11:36
livie a écrit:
Zarathoustra-Educateur a écrit:Question annexe : est-ce que les "premiers recalés" (j'entends par là ceux à qui il manque un point pour être admis) sont prioritaires pour avoir un poste de contractuel?

Parce qu'un prof de Nanterre m'a même parlé d'être inscrit sur liste complémentaire...

Je ne sais pas, mais dans une lettre de motivation pour candidater à des remplacements, cela fait toujours mieux de notifier que tu as été admissible mais non reçu.
Cela montre que tu as franchi la barrière des écrits (et c'est un bon point, cela t'assure d'un certain niveau en orthographe/syntaxe ...) et SURTOUT, cela montre que tu ne candidates pas à des remplacements au hasard, tu as un projet derrière. Cela ne peut être que valorisé à mon avis.


Et je peux préciser qu'il ne me manquait qu'un point à l'oral pour être admis même, non?
Je fais mes lettres de candidatures aujourd'hui et mise à jour du CV et je candidate sur le site du SIEC en philo et français.
Val83
Val83
Niveau 5

Niveau d'études requis pour contractuel - Page 2 Empty Re: Niveau d'études requis pour contractuel

par Val83 Lun 10 Aoû 2015 - 12:00
Dans l'academie de Poitiers par exemple, les contractuels peuvent postuler avec une licence (les postes anglais/allemands sont deficitaires) voire un bac +2 en lp. La rémunération ne sera pas la même selon le diplome (entre 1599 et 1799 euros) .
livie
livie
Fidèle du forum

Niveau d'études requis pour contractuel - Page 2 Empty Re: Niveau d'études requis pour contractuel

par livie Lun 10 Aoû 2015 - 12:06
Zarathoustra-Educateur a écrit:
livie a écrit:
Zarathoustra-Educateur a écrit:Question annexe : est-ce que les "premiers recalés" (j'entends par là ceux à qui il manque un point pour être admis) sont prioritaires pour avoir un poste de contractuel?

Parce qu'un prof de Nanterre m'a même parlé d'être inscrit sur liste complémentaire...

Je ne sais pas, mais dans une lettre de motivation pour candidater à des remplacements, cela fait toujours mieux de notifier que tu as été admissible mais non reçu.
Cela montre que tu as franchi la barrière des écrits (et c'est un bon point, cela t'assure d'un certain niveau en orthographe/syntaxe ...) et SURTOUT, cela montre que tu ne candidates pas à des remplacements au hasard, tu as un projet derrière. Cela ne peut être que valorisé à mon avis.


Et je peux préciser qu'il ne me manquait qu'un point à l'oral pour être admis même, non?
Je fais mes lettres de candidatures aujourd'hui et mise à jour du CV et je candidate sur le site du SIEC en philo et français.


Oui tu peux le faire mais tourne bien la phrase. Dis que tu es motivé pour repasser les concours d'autant que tu as loupé l'admission de très peu (là tu peux préciser ton histoire du point manquant), que tu souhaites que cette expérience renforce ton projet professionnel et qu' en même temps cela va t'aider pour les épreuves de mise en situation professionnelle du CAPES.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Niveau d'études requis pour contractuel - Page 2 Empty Re: Niveau d'études requis pour contractuel

par User24373 Lun 10 Aoû 2015 - 12:15
Zarathoustra-Educateur a écrit:Question annexe : est-ce que les "premiers recalés" (j'entends par là ceux à qui il manque un point pour être admis) sont prioritaires pour avoir un poste de contractuel?

Parce qu'un prof de Nanterre m'a même parlé d'être inscrit sur liste complémentaire...

Il me semble que dans mon académie, c'est les "anciens" qui sont prioritaires. Ceux qui sont contractuels depuis plusieurs années sont contactés en priorité pour les postes à l'année et les longs remplacements.
Et quand j'ai eu mon premier poste en tant que contractuelle en philo, j'avais à peine un M1...et n'avais pas passé le CAPES de philo (et n'envisageais pas de le passer).

Tu peux le préciser dans ta LM mais je te conseillerais surtout de l'envoyer assez rapidement : n'attends pas la rentrée.
yogi
yogi
Sage

Niveau d'études requis pour contractuel - Page 2 Empty Re: Niveau d'études requis pour contractuel

par yogi Lun 10 Aoû 2015 - 14:38
J'ai un PGCE obtenu en Angleterre. J'ai été contractuelle puis j'ai passé le concours interne. Il y avait une fille qui a eu le concours du 1er coup en passant le 3ieme concours.
Pour faire des remplacements,contacte ton rectorat.
Je n'habite pas en France métropolitaine et je peux te dire qu'on ne recrute pas les contractuels à bac+5. Certains ont juste le bac. Bref, il y a des spécificités locales donc,contacte les rectorats qui t'intéressent.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
bugerlegs
Je viens de m'inscrire !

Niveau d'études requis pour contractuel - Page 2 Empty Re: Niveau d'études requis pour contractuel

par bugerlegs Dim 23 Aoû 2015 - 2:25
Après mon entretien pôle emploi, je dois apporter quelques précisions :

1 - les frais pédagogiques ne sont pas exigés par l'ESPE de Rouen pour les chômeurs. J'ai relu mes premiers échanges mail de juillet avec l'université de rouen et ça ne disait pas clairement ça. Mais maintenant, j'ai une confirmation écrite. Ce ne serait pas juste de laisser une fausse information sur ce forum donc je voulais vraiment le dire.

2 - ma conseillère pôle emploi a eu un entretien avec l'université de rouen et il semble que l'ESPE rouen soit une exception en ce qui concerne la gratuité des frais pédagogiques pour les chômeurs. Mais comme je ne connais pas les autres ESPE, il y en a peut-être d'autres qui le font aussi, je ne sais pas.

En tout cas, ça change beaucoup de choses pour moi, en particulier 2 x 5700€ d'économie. Si j'ajoute les encouragements des membres du forum, ça fait que... je vais tenter ma chance. Après tout, je n'ai pas beaucoup à perdre. En plus, on m'a dit qu'après 18 ans de privé, j'aurai peut-être du mal à entrer dans le "moule" éducation nationale. Cette formation pourra peut-être aider...Et si j'échoue le CAPES externe, j'aurai quand même appris quelque chose et il restera encore le plan B, CAPES interne. Je crois que ça vaut la peine.

Merci à tous ceux et à toutes celles qui m'ont répondu.
Je pense que dans très peu de temps, je reviendrai sur ce forum mais pour l'instant, je prépare mon cartable Very Happy Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum