Page 1 sur 2 • 1, 2
- GoyaveNiveau 5
Bonjour à tous,
Je suis affectée en lycée à la rentrée prochaine, et j'aimerais savoir si vous mettez en place des rituels de début d'heure avec des lycéens, notamment avec des terminales, et si oui, lesquels ?
J'étais en collège l'année dernière, et les rituels avec mes 4ème et 3ème (un élève donne la date, un autre va l'écrire au tableau, 2 ou 3 élèves racontent à la classe ce qu'ils font la veille au soir etc) ne me paraissent plus vraiment adaptés à mes futurs lycéens.
Merci d'avance
Je suis affectée en lycée à la rentrée prochaine, et j'aimerais savoir si vous mettez en place des rituels de début d'heure avec des lycéens, notamment avec des terminales, et si oui, lesquels ?
J'étais en collège l'année dernière, et les rituels avec mes 4ème et 3ème (un élève donne la date, un autre va l'écrire au tableau, 2 ou 3 élèves racontent à la classe ce qu'ils font la veille au soir etc) ne me paraissent plus vraiment adaptés à mes futurs lycéens.
Merci d'avance
- ParaffinNiveau 9
Bonjour,
Je n'ai jamais eu de rituel officiel depuis que je suis en lycée, et je n'ai jamais entendu parler de professeurs qui en faisaient, mais pourquoi pas? En tout les cas pour les 2nd, ça ne les surprendrait pas trop.
Par contre, ce que je fais assez régulièrement pour les faire relire le cours (par exemple suite à une description d'image ou de vidéo) c'est la chose suivante:
Je leur dis de relire le cours et de préparer sur une feuille qui peut être ramassée et notée cinq questions sur le cours, sur le document ou sur le vocabulaire utilisé lors du cours. Ils doivent notre la réponse. Je les note en points de participation ou, si je ramasse les questions, sur cinq par question en anglais correct.
Dans certaines classes, ça marche assez bien.
Je n'ai jamais eu de rituel officiel depuis que je suis en lycée, et je n'ai jamais entendu parler de professeurs qui en faisaient, mais pourquoi pas? En tout les cas pour les 2nd, ça ne les surprendrait pas trop.
Par contre, ce que je fais assez régulièrement pour les faire relire le cours (par exemple suite à une description d'image ou de vidéo) c'est la chose suivante:
Je leur dis de relire le cours et de préparer sur une feuille qui peut être ramassée et notée cinq questions sur le cours, sur le document ou sur le vocabulaire utilisé lors du cours. Ils doivent notre la réponse. Je les note en points de participation ou, si je ramasse les questions, sur cinq par question en anglais correct.
Dans certaines classes, ça marche assez bien.
_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
- PaddyGBNiveau 1
Bonjour,
En lycée, ça n'était pas à proprement parler un rituel, mais j'aimais demander à quelques personnes de me dire ce que l'on avait fait la fois précédente (donc en utilisant leurs propres mots) et, si on avait fait une leçon particulière, de me dire quel en était le contenu (les éléments du roman gothique, par exemple). Ça les concentre, ça peut faire une petite note sur 5 et chacun se demande s'il va être interrogé donc ils revoient mentalement ce qu'on a dit. En début d'année j'ai pour principe de leur dire qu'il n'y a jamais rien à faire d'un cours sur l'autre et pour éviter qu'ils ne revoient pas leur cours, ils savaient qu'ils pouvaient être interrogés.
Voilà pour mon expérience personnelle du "rituel".
En lycée, ça n'était pas à proprement parler un rituel, mais j'aimais demander à quelques personnes de me dire ce que l'on avait fait la fois précédente (donc en utilisant leurs propres mots) et, si on avait fait une leçon particulière, de me dire quel en était le contenu (les éléments du roman gothique, par exemple). Ça les concentre, ça peut faire une petite note sur 5 et chacun se demande s'il va être interrogé donc ils revoient mentalement ce qu'on a dit. En début d'année j'ai pour principe de leur dire qu'il n'y a jamais rien à faire d'un cours sur l'autre et pour éviter qu'ils ne revoient pas leur cours, ils savaient qu'ils pouvaient être interrogés.
Voilà pour mon expérience personnelle du "rituel".
- CatalunyaExpert spécialisé
Je fais écrire la date au tableau, même en terminale. J'arrêterai quand ils ne feront plus d'erreurs 90% du temps.
- ParaffinNiveau 9
Paraffin a écrit:
Je leur dis de relire le cours et de préparer sur une feuille qui peut être ramassée et notée cinq questions sur le cours, sur le document ou sur le vocabulaire utilisé lors du cours. Ils doivent notre la réponse. Je les note en points de participation ou, si je ramasse les questions, sur cinq par question en anglais correct.
Dans certaines classes, ça marche assez bien.
Oh, je ne suis pas très claire, je précise: l'élève qui a une question à poser lève la main et la pose - en anglais, bien sur. Souvent la question n'est pas très au point du point de vue anglais et je l'aide à corriger. Puis il désigne parmi les gens qui lèvent la main celui qui va donner la réponse. Occasion pour s'entrainer à répondre "I agree with you" ou "I don't agree with you". Bref, ces deux participants sont payés en points de participation.
- User5899Demi-dieu
J'allume la lumière le matin
Mais bon, je ne suis pas en LV.
Mais bon, je ne suis pas en LV.
- InvitéInvité
J'ai instauré le dicton du jour, qu'un élève vient tirer en début d'heure dans un sac et écrire au tableau. On décortique l'expression et la langue s'il y a quelque chose de particulier. Les élèves aiment bien.
Je réfléchis encore à d'autres rituels, mais de fin d'heure.
Je réfléchis encore à d'autres rituels, mais de fin d'heure.
- ParaffinNiveau 9
holderfar a écrit:J'ai instauré le dicton du jour, qu'un élève vient tirer en début d'heure dans un sac et écrire au tableau. On décortique l'expression et la langue s'il y a quelque chose de particulier. Les élèves aiment bien.
Je réfléchis encore à d'autres rituels, mais de fin d'heure.
Ça me plait bien, ton idée. Quelle est ta source de dictons?
- InvitéInvité
Il y a des recueils de citation sur le net, je pense qu'en anglais ça doit se trouver aussi. Je panache avec des citations d'auteurs que j'aime bien et des expressions idiomatiques, et zou, découpage, pliage et voilà.
- OlympiasProphète
Je bois mon café :lol:
Sérieusement, le truc du dicton c'est marrant. En histoire, il faudrait trouver un événement/date/personnage...et les élèves devraient le situer, dire ce qu'ils en savent...
Sérieusement, le truc du dicton c'est marrant. En histoire, il faudrait trouver un événement/date/personnage...et les élèves devraient le situer, dire ce qu'ils en savent...
- CindyBNiveau 8
J'étais en lycée cette année, alors avec mes Terms L et S ce que je faisais c'était plus leur poser des questions sur ce que l'on avait fait pendant le cours précédent, en règle générale cela me permettait de voir si ils avaient au moins relu leurs notes...
Sinon pour briser la glace parfois je passais une toute petite vidéo en lien avec la notion que l'on devait aborder (lorsque je changeais de séquence et que je passais d'une notion à l'autre) et je recueillais leurs impressions en essayant de ne pas trop les guider de façon directive (j'ai été marquée par mes cours à l'IUFM à l'époque....LOL)
bref rien de très original, j'en conviens, mes collègues faisaient à peu prés comme moi....
Par contre l'idée des dictions me semble une super idée à mettre en pratique!
Sinon pour briser la glace parfois je passais une toute petite vidéo en lien avec la notion que l'on devait aborder (lorsque je changeais de séquence et que je passais d'une notion à l'autre) et je recueillais leurs impressions en essayant de ne pas trop les guider de façon directive (j'ai été marquée par mes cours à l'IUFM à l'époque....LOL)
bref rien de très original, j'en conviens, mes collègues faisaient à peu prés comme moi....
Par contre l'idée des dictions me semble une super idée à mettre en pratique!
- ForsterÉrudit
Pour les terminales en particulier, on commence par le One-Minute World News de la BBC. Il y a 3 ou 4 infos en une minute (et c'est mis à jour toutes les 30 minutes environ donc pratique si on voit une classe plusieurs fois dans la journée). But du jeu: trouver les différentes infos, les lieux et pouvoir résumer spontanément ce qu'il se passe. Ca démarre directement avec de l'oral et puis parfois ça permet de lier avec les notions en cours, de regarder ce qu'il se passe dans le monde et de faire de la CO.
Par contre, faut se tenir au courant de l'actualité au cas où les élèves auraient des questions mais c'est stimulant pour tout le monde.
Par contre, faut se tenir au courant de l'actualité au cas où les élèves auraient des questions mais c'est stimulant pour tout le monde.
- InvitéInvité
Cripure a écrit:J'allume la lumière le matin
Mais bon, je ne suis pas en LV.
On voit tout de suite qui est pragmatique, ici :lol: .Olympias a écrit:Je bois mon café :lol:
Sérieusement, le truc du dicton c'est marrant. En histoire, il faudrait trouver un événement/date/personnage...et les élèves devraient le situer, dire ce qu'ils en savent...
Non, sérieusement, en HG, un truc tout con à faire éventuellement: l'éphéméride. A la même date, il y a x années, il s'est passé ça... Enfin c'est une idée parmi d'autres, la découverte d'un personnage me paraît bien aussi.
Sinon, pour la CO, j'avais commencé à faire la même chose, mais je sens que je vais transformer ça en mini revue de presse hebdomadaire, à faire par un ou deux élèves, en première et terminale.
Alors, passée la 1e séance, je pense que justement c'est bien de le faire tout de suite. Ils adorent et prendront le pli plus vite. Ca les rend plus attentifs à la nécessité d'emmagasiner du voc, et ce n'est pas négligeable.Bonjour ! Très intéressants, vos rituels de classe ! Comme ce sera ma toute première année dans le secondaire (*tient la grosse pancarte de la stagiaire*) je ne sais pas trop si j'instaurerai des rituels. J'aurai des 2nde et des 1ere, et l'idée d'un petit proverbe serait peut-être pas mal, mais peut-être pas au tout début ? Peut-être déjà la date ou la leçon de la séance précédente... ? Une idée à creuser.
- CherteaNiveau 9
RooMcfly a écrit:Pour les terminales en particulier, on commence par le One-Minute World News de la BBC. Il y a 3 ou 4 infos en une minute (et c'est mis à jour toutes les 30 minutes environ donc pratique si on voit une classe plusieurs fois dans la journée). But du jeu: trouver les différentes infos, les lieux et pouvoir résumer spontanément ce qu'il se passe. Ca démarre directement avec de l'oral et puis parfois ça permet de lier avec les notions en cours, de regarder ce qu'il se passe dans le monde et de faire de la CO.
Par contre, faut se tenir au courant de l'actualité au cas où les élèves auraient des questions mais c'est stimulant pour tout le monde.
Super idée, merci! Je vais le faire avec mes 1ères.
--------------------
Pour ceux qui utilisent des proverbes/dictons en début de cours? Vous en avez vraiment suffisamment pour tenir pendant une année scolaire??
- c.silNiveau 1
Vous semblerait-il cohérent de proposer un rituel de façon hebdomadaire ? Et du coup de pouvoir en proposer 3 différents ?
Avec, je ne sais pas, un One-minute World News le lundi, un Funny Idiom le mercredi, et un allumage de lumière :lol: :lol: le vendredi ?
Avec, je ne sais pas, un One-minute World News le lundi, un Funny Idiom le mercredi, et un allumage de lumière :lol: :lol: le vendredi ?
- InvitéInvité
C'est un stock à renouveler régulièrement, mais à condition de varier dictons populaires/citations/expressions idiomatiques, tu as largement de quoi faire.Chertea a écrit:RooMcfly a écrit:Pour les terminales en particulier, on commence par le One-Minute World News de la BBC. Il y a 3 ou 4 infos en une minute (et c'est mis à jour toutes les 30 minutes environ donc pratique si on voit une classe plusieurs fois dans la journée). But du jeu: trouver les différentes infos, les lieux et pouvoir résumer spontanément ce qu'il se passe. Ca démarre directement avec de l'oral et puis parfois ça permet de lier avec les notions en cours, de regarder ce qu'il se passe dans le monde et de faire de la CO.
Par contre, faut se tenir au courant de l'actualité au cas où les élèves auraient des questions mais c'est stimulant pour tout le monde.
Super idée, merci! Je vais le faire avec mes 1ères.
--------------------
Pour ceux qui utilisent des proverbes/dictons en début de cours? Vous en avez vraiment suffisamment pour tenir pendant une année scolaire??
Oui, c'est largement faisable, à condition de tenir sur la durée (ce fut un peu mon souci, j'ai eu la même idée que toi). Du coup, cette année, je prépare bien en amont.c.sil a écrit:Vous semblerait-il cohérent de proposer un rituel de façon hebdomadaire ? Et du coup de pouvoir en proposer 3 différents ?
Avec, je ne sais pas, un One-minute World News le lundi, un Funny Idiom le mercredi, et un allumage de lumière :lol: :lol: le vendredi ?
- InvitéInvité
Olympias a écrit:Je bois mon café :lol:
Sérieusement, le truc du dicton c'est marrant. En histoire, il faudrait trouver un événement/date/personnage...et les élèves devraient le situer, dire ce qu'ils en savent...
Olympias, tu te rappelles qu'on a des trucs à faire, des programmes à finir ...
- InvitéInvité
... et un roman national à raconter.Tamerlan a écrit:Olympias a écrit:Je bois mon café :lol:
Sérieusement, le truc du dicton c'est marrant. En histoire, il faudrait trouver un événement/date/personnage...et les élèves devraient le situer, dire ce qu'ils en savent...
Olympias, tu te rappelles qu'on a des trucs à faire, des programmes à finir ...
:plusla:
- Manon35Habitué du forum
Avec les 2ndes c'était interaction entre deux élèves/ entre un élève et la classe pour: écrire la date, demander qui est absent et finir par interroger sur ce qu'il y avait à faire. On en venait donc à apprendre la leçon. Dans ce cas-là l'élève au tableau tire au sort un numéro qui correspond à l'élève interrogé, comme ça je n'y suis pour rien. Les petits malins ont capté que s'ils venaient au tableau ils ne seraient pas interrogés mais il s'agissait d'une toute petite minorité .
J'ai mis en place le système que très progressivement en ne faisant que la date en début d'année parce que c'était déjà bien assez compliqué...
Pour les 1STMG on est resté sur la date et sur le tirage au sort du camarade qui reprend le cours précédent.
Et pour la classe euro que j'avais, à chaque début de cours, à raison de 1h par semaine, un élève devait présenter au reste de la classe un fait d'actualité qui avait eu lieu dans la semaine écoulée et dans le domaine qui lui convenait. Mais j'ai trouvé que ça manquait de quelque chose. Certains écoutaient, d'autres pas du tout. Celui qui vient au tableau ne fait que lire ses notes/ son texte à toute vitesse... donc ceux qui font ce type de rituel comment faites-vous pour que ça soit un minimum dynamique et que ça ne plombe pas le début d'heure? Les miens pouvaient poser des questions... mais ça n'a jamais vraiment pris. Après il s'agissait d'une classe de silencieux...
J'ai mis en place le système que très progressivement en ne faisant que la date en début d'année parce que c'était déjà bien assez compliqué...
Pour les 1STMG on est resté sur la date et sur le tirage au sort du camarade qui reprend le cours précédent.
Et pour la classe euro que j'avais, à chaque début de cours, à raison de 1h par semaine, un élève devait présenter au reste de la classe un fait d'actualité qui avait eu lieu dans la semaine écoulée et dans le domaine qui lui convenait. Mais j'ai trouvé que ça manquait de quelque chose. Certains écoutaient, d'autres pas du tout. Celui qui vient au tableau ne fait que lire ses notes/ son texte à toute vitesse... donc ceux qui font ce type de rituel comment faites-vous pour que ça soit un minimum dynamique et que ça ne plombe pas le début d'heure? Les miens pouvaient poser des questions... mais ça n'a jamais vraiment pris. Après il s'agissait d'une classe de silencieux...
_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
- InvitéInvité
Will.T a écrit:... et un roman national à raconter.Tamerlan a écrit:Olympias a écrit:Je bois mon café :lol:
Sérieusement, le truc du dicton c'est marrant. En histoire, il faudrait trouver un événement/date/personnage...et les élèves devraient le situer, dire ce qu'ils en savent...
Olympias, tu te rappelles qu'on a des trucs à faire, des programmes à finir ...
:plusla:
Nage Will pour sauver ta vie !!!!!
- HérodouteGrand sage
_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.
- User5899Demi-dieu
:Lool:holderfar a écrit:Cripure a écrit:J'allume la lumière le matinOn voit tout de suite qui est pragmatique, ici :lol:Olympias a écrit:Je bois mon café :lol:
Pour les dictons, au lieu de réciter ce concentré de la sagesse (hem... ) des nations, comme dit Figaro, pourquoi ne pas en faire inventer des incongrus ou des absurdes ? En français, en tout cas, ça sensibilise au rythme de la phrase et à la rime.
""Froid de novembre, cache ton membre", comme disait Teillhard de Chardin" (Desproges)
"Pluie en novembre, Noël en décembre"
Etc.
- OlympiasProphète
:lang: Et puis certains de mes élèves se battraient pour aller me chercher un caféWill.T a écrit:... et un roman national à raconter.Tamerlan a écrit:Olympias a écrit:Je bois mon café :lol:
Sérieusement, le truc du dicton c'est marrant. En histoire, il faudrait trouver un événement/date/personnage...et les élèves devraient le situer, dire ce qu'ils en savent...
Olympias, tu te rappelles qu'on a des trucs à faire, des programmes à finir ...
:plusla:
- HérodouteGrand sage
Cripure a écrit::Lool:holderfar a écrit:Cripure a écrit:J'allume la lumière le matinOn voit tout de suite qui est pragmatique, ici :lol:Olympias a écrit:Je bois mon café :lol:
Pour les dictons, au lieu de réciter ce concentré de la sagesse (hem... ) des nations, comme dit Figaro, pourquoi ne pas en faire inventer des incongrus ou des absurdes ? En français, en tout cas, ça sensibilise au rythme de la phrase et à la rime.
""Froid de novembre, cache ton membre", comme disait Teillhard de Chardin" (Desproges)
"Pluie en novembre, Noël en décembre"
Etc.
"Tempête en novembre,... t'en chie en décembre"
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Rituels au collège
- Date de début des grandes vacances pour les stagiaires en lycée ?
- [Lettres lycée] Début de progression et Première techno et manque d'idées
- Lycée Simone de Beauvoir (Garges-les-Gonesses) : début d'incendie volontaire.
- Plainte au lycée Etion de Charleville-Mézières suite à un début d'incendie.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum