Page 1 sur 2 • 1, 2
- cricri35Niveau 1
Bonjour,
J'ai obtenu le 3°concours du CAPES de Mathématiques et suis affectée en collège.
Je suis toute nouvelle dans le métier. En effet, salariée dans le secteur privé dans un domaine différent de l'enseignement, je n'ai pas suivi le Master et j'ai préparé le concours en autonome, en dehors de mes heures de travail. Pour vous dire, je n'ai jamais enseigné. Par conséquent je me pose pas mal de questions sur le déroulement de cette année de stage.
Je suis intéressée par les témoignages de tuteurs ou d'anciens stagiaires.
Comment se déroule l'année de stage dans l'établissement. Est-ce que j'aurai ma propre classe ou est-ce que je partage la classe de mon tuteur. Combien de classes pour 9 heures d'enseignement.
Pour mieux appréhender cette rentrée, que faut-il préparer? Préparer des séquences pour les premiers jours?
Je vous remercie par avance pour toutes les informations que vous m'apporterez. Au fil des réponses, j'enrichirai mes questions.
J'ai obtenu le 3°concours du CAPES de Mathématiques et suis affectée en collège.
Je suis toute nouvelle dans le métier. En effet, salariée dans le secteur privé dans un domaine différent de l'enseignement, je n'ai pas suivi le Master et j'ai préparé le concours en autonome, en dehors de mes heures de travail. Pour vous dire, je n'ai jamais enseigné. Par conséquent je me pose pas mal de questions sur le déroulement de cette année de stage.
Je suis intéressée par les témoignages de tuteurs ou d'anciens stagiaires.
Comment se déroule l'année de stage dans l'établissement. Est-ce que j'aurai ma propre classe ou est-ce que je partage la classe de mon tuteur. Combien de classes pour 9 heures d'enseignement.
Pour mieux appréhender cette rentrée, que faut-il préparer? Préparer des séquences pour les premiers jours?
Je vous remercie par avance pour toutes les informations que vous m'apporterez. Au fil des réponses, j'enrichirai mes questions.
- ylmExpert spécialisé
9 heures ça fait 2 classes. Normalement tu as tes classes.
Tu as contacté tes futurs collègues? Le collège? Préparer quelque chose si tu ne connais pas tes niveaux, ça va être difficile.
Tu as contacté tes futurs collègues? Le collège? Préparer quelque chose si tu ne connais pas tes niveaux, ça va être difficile.
- dami1kdHabitué du forum
Salut,
Si tu ne connais pas encore tes niveaux, difficile d'anticiper la préparation des cours.
Par contre, tu peux lire les programmes et les documents d'accompagnement disponibles sur eduscol. Une lecture sérieuse et complète prend pas mal de temps déjà (lire le programme, ce n'est pas simplement parcourir le contenu des tableaux...).
Si tu ne les maitrises pas deja, je conseille aussi de te faire la main sur Geogebra et le tableur, surtout pour du collège...
Enfin, lire les témoignages d'anciens stagiaires ne peut être que bénéfique (ou angoissant !)
Si tu ne connais pas encore tes niveaux, difficile d'anticiper la préparation des cours.
Par contre, tu peux lire les programmes et les documents d'accompagnement disponibles sur eduscol. Une lecture sérieuse et complète prend pas mal de temps déjà (lire le programme, ce n'est pas simplement parcourir le contenu des tableaux...).
Si tu ne les maitrises pas deja, je conseille aussi de te faire la main sur Geogebra et le tableur, surtout pour du collège...
Enfin, lire les témoignages d'anciens stagiaires ne peut être que bénéfique (ou angoissant !)
- cricri35Niveau 1
Merci à vous pour ces premiers éléments de réponse.
Je ne connais pas encore les niveaux, le collège est fermé et le rectorat aussi.
Vous m'apprenez que j'aurai mes propres classes, alors je ne dois pas perdre de temps pour avoir de quoi commencer à la rentrée.
Je vais regarder les programmes et glaner ce que je trouve sur Eduscol.
Mi-Août, j'irai chercher des livres à la BU.
Savez-vous si dans les 9h d'enseignement sont comptées les heures passées avec le tuteur. En effet, si j'ai 2 classes de 6°, cela fera 8h d'enseignement. Si j'ai 1 classe de 5° et 1 classe de 4°, cela fait 7h...
Je ne connais pas encore les niveaux, le collège est fermé et le rectorat aussi.
Vous m'apprenez que j'aurai mes propres classes, alors je ne dois pas perdre de temps pour avoir de quoi commencer à la rentrée.
Je vais regarder les programmes et glaner ce que je trouve sur Eduscol.
Mi-Août, j'irai chercher des livres à la BU.
Savez-vous si dans les 9h d'enseignement sont comptées les heures passées avec le tuteur. En effet, si j'ai 2 classes de 6°, cela fera 8h d'enseignement. Si j'ai 1 classe de 5° et 1 classe de 4°, cela fait 7h...
- Dadoo33Grand sage
Ce sont 9h devant èlèves donc elles ne prennent pas en compte le temps passé avec ton tuteur.
- ycombeMonarque
Le nombre d'heure par classe dépend des établissements. Chez moi 9h ça ferait une 6e et un autre niveau, puisque nous avons 1h d'AP en math en 6e et que les autres niveaux sont à 4h. Ce que tu indiques ce sont les horaires planchers.cricri35 a écrit:Merci à vous pour ces premiers éléments de réponse.
Je ne connais pas encore les niveaux, le collège est fermé et le rectorat aussi.
Vous m'apprenez que j'aurai mes propres classes, alors je ne dois pas perdre de temps pour avoir de quoi commencer à la rentrée.
Je vais regarder les programmes et glaner ce que je trouve sur Eduscol.
Mi-Août, j'irai chercher des livres à la BU.
Savez-vous si dans les 9h d'enseignement sont comptées les heures passées avec le tuteur. En effet, si j'ai 2 classes de 6°, cela fera 8h d'enseignement. Si j'ai 1 classe de 5° et 1 classe de 4°, cela fait 7h...
Il me semble que le service des stagiaires est entre 8h et 10h. Si c'est exact, tu peux très bien te retrouver à 8h avec deux classes.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- dami1kdHabitué du forum
En effet, le temps passé avec ton tuteur ne sont pas décomptées dans ton service. Mais au fil de l'année, tu auras peut être moins besoin d'assister à ses cours...
Par contre, pour compléter ton service, tu auras peut être des petits trucs en plus, comme des heures de soutien par exemple. Car deux 5e ou deux 4e, ça ne fait que 7h !
En plus des cours, tu es au courant de tout ce que va te réclamer l'ESPE ?
Par contre, pour compléter ton service, tu auras peut être des petits trucs en plus, comme des heures de soutien par exemple. Car deux 5e ou deux 4e, ça ne fait que 7h !
En plus des cours, tu es au courant de tout ce que va te réclamer l'ESPE ?
- cricri35Niveau 1
@dami1kd
Non, je ne sais pas ce que l'ESPE va me réclamer. Je vais découvrir tout cela à la réunion d'accueil fin Août. Peux-tu m'en dire plus?
Non, je ne sais pas ce que l'ESPE va me réclamer. Je vais découvrir tout cela à la réunion d'accueil fin Août. Peux-tu m'en dire plus?
- FroodyNiveau 1
Pour information tu peux très bien avoir des 3°, le mieux à faire effectivement en attendant d'en savoir plus c'est de regarder les programmes et de parcourir le forum !
Généralement il n'y a pas de partage de classe, tu auras donc 2 classes ou 1 classe avec que de l'AP pour compenser (déjà vu, mon stagiaire l'année dernière).
Les heures avec ton tuteur sont en plus, au début d'année il faudra que tu ailles voir son cours, préparer avec lui quelques unes de tes séances et disons qu'en janvier il y a normalement moins de visites.
Voilà voilà bienvenue dans le métier
Généralement il n'y a pas de partage de classe, tu auras donc 2 classes ou 1 classe avec que de l'AP pour compenser (déjà vu, mon stagiaire l'année dernière).
Les heures avec ton tuteur sont en plus, au début d'année il faudra que tu ailles voir son cours, préparer avec lui quelques unes de tes séances et disons qu'en janvier il y a normalement moins de visites.
Voilà voilà bienvenue dans le métier
- dami1kdHabitué du forum
Pour l'ESPE, cela dépend si tu as un M2 ou pas, MEEF ou pas. Ca dépend aussi de ton académie, les ESPE font chacun de leur côté, un peu comme ils peuvent...
Mais tu auras au minimum un écrit réflexif a rendre et d'autres petits rapports aux thèmes divers et variés.
As-tu pris contact avec ton tuteur ?
Mais tu auras au minimum un écrit réflexif a rendre et d'autres petits rapports aux thèmes divers et variés.
As-tu pris contact avec ton tuteur ?
- cricri35Niveau 1
Je n'arrive pas à contacter l'établissement, donc pas encore mon tuteur.
Je n'ai pas de M2 ni de M1. J'ai une maitrise MIAGE qui date de 1993!, ce qui correspond à un BAC +4. Normalement, je ne devrais pas avoir à valider un M2.
Autre question bête : Quelles sont les fournitures scolaires que doit se procurer le prof stagiaire : trousse, crayon, ... comme les élèves, je m'en doute. Est-ce que l'établissement fourni un ordinateur personnel ou le prof stagiaire doit venir avec le sien?
Est-ce que le cahier permettant d'écrire la liste et les notes des élèves est fourni.Merci d'avance.
Je n'ai pas de M2 ni de M1. J'ai une maitrise MIAGE qui date de 1993!, ce qui correspond à un BAC +4. Normalement, je ne devrais pas avoir à valider un M2.
Autre question bête : Quelles sont les fournitures scolaires que doit se procurer le prof stagiaire : trousse, crayon, ... comme les élèves, je m'en doute. Est-ce que l'établissement fourni un ordinateur personnel ou le prof stagiaire doit venir avec le sien?
Est-ce que le cahier permettant d'écrire la liste et les notes des élèves est fourni.Merci d'avance.
- ycombeMonarque
Non. Souvent il y en a des publicitaires offerts en salle des profs à la prérentré. Mais tu devras utiliser un système informatisé, genre Pronotes ou un truc du même genre.cricri35 a écrit:
Est-ce que le cahier permettant d'écrire la liste et les notes des élèves est fourni.Merci d'avance.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- dami1kdHabitué du forum
Je pense au contraire que tu auras un M2 à valider...
Concernant les fournitures, c'est à toi d'acheter ce dont tu auras besoin. Outre le petit matériel (crayon, géométrie) il est bon d'avoir une calculatrice équivalente à celle des élèves...
Pour le carnet de notes et cahier de textes, ce sera sous forme numérique sans doute, mais certains aiment en avoir une version papier. Les agendas de bord se trouvent dans n'importe quelle bonne librairie.
Concernant les fournitures, c'est à toi d'acheter ce dont tu auras besoin. Outre le petit matériel (crayon, géométrie) il est bon d'avoir une calculatrice équivalente à celle des élèves...
Pour le carnet de notes et cahier de textes, ce sera sous forme numérique sans doute, mais certains aiment en avoir une version papier. Les agendas de bord se trouvent dans n'importe quelle bonne librairie.
- ycombeMonarque
dami1kd a écrit:Je pense au contraire que tu auras un M2 à valider...
Concernant les fournitures, c'est à toi d'acheter ce dont tu auras besoin. Outre le petit matériel (crayon, géométrie) il est bon d'avoir une calculatrice équivalente à celle des élèves...
La calculatrice est à proscrire !
Sinon, il vaut mieux avoir une caméra visualisateur (orientée vers le bas) pour les documents, comme la ZiggyHD. On peut montrer les calculatrices des élèves à l'écran avec et passer les différents modèles.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- SandyVegNiveau 9
dami1kd a écrit:Je pense au contraire que tu auras un M2 à valider...
Ce serait étrange car elle est une lauréate du 3ème concours (pas de condition de diplôme !).
_________________
- Parcours :
- Enseignante spécialisée
2017-2019 : T5 & T6 - Coordonnatrice d'un dispositif ULIS collège + formation CAPPEI.
Prof de maths
2015-2017 : T3 & T4 - Classes de 6e et de 3e - PP 6e + coordo Maths + coordo 6e
2014-2015 : T2 - Classes de 5e et de 4e
2013-2014 : T1 - Classes de 5e, 4e, 3e, 2nde et 1ère
2012-2013 : Stagiaire - Classes de 4e et de 3e
2012 : 3e concours du CAPES
2009-2012 : Contractuelle - Plein de petits remplacements en collège et lycée
2005-2012 : Cours particuliers - Collège, lycée et prépa ECE
Informaticienne
2000-2004 : Ingénieur en informatique
1999-2000 : Monitrice d'informatrice à la fac
- cricri35Niveau 1
Bonjour,
Je commence à réfléchir sur les premières heures devant les élèves.
Je me positionne sur une classe de 5°.
Pour les premières séances, je pense faire des révisions de la classe de 6° pour réactiver les connaissances et détecter les points posant problème aux élèves.
Qu'en pensez-vous?
Je commence par les nombres entiers et les nombres décimaux et comptent établir un ensemble de petits exercices à faire dans le groupe classe. Chacun cherche et le corrigé a lieu ensemble.
Combien de séances faut-il prévoir?
Je commence à réfléchir sur les premières heures devant les élèves.
Je me positionne sur une classe de 5°.
Pour les premières séances, je pense faire des révisions de la classe de 6° pour réactiver les connaissances et détecter les points posant problème aux élèves.
Qu'en pensez-vous?
Je commence par les nombres entiers et les nombres décimaux et comptent établir un ensemble de petits exercices à faire dans le groupe classe. Chacun cherche et le corrigé a lieu ensemble.
Combien de séances faut-il prévoir?
- AnaxagoreGuide spirituel
cricri35 a écrit:Bonjour,
Je commence à réfléchir sur les premières heures devant les élèves.
Je me positionne sur une classe de 5°.
Pour les premières séances, je pense faire des révisions de la classe de 6° pour réactiver les connaissances et détecter les points posant problème aux élèves.
Qu'en pensez-vous?
Je commence par les nombres entiers et les nombres décimaux et comptent établir un ensemble de petits exercices à faire dans le groupe classe. Chacun cherche et le corrigé a lieu ensemble.
Combien de séances faut-il prévoir?
Je préfère en général attaquer sur du neuf et faire surgir les révisions au fur et à mesure.
- bchasaNiveau 9
Bonjour
Je suis tout à fait d'accord avec Anaxagore.
J'attaque directement avec le premier chapitre Priorités des opérations et on fait des rappels sur les erreurs de techniques sur les opérations lors de la correction.
Je travaille aussi beaucoup le calcul mental et réfléchi. En début d'heure, il y a un rituel : un exercice ou un test à l'aide d'un diaporama.
Je suis tout à fait d'accord avec Anaxagore.
J'attaque directement avec le premier chapitre Priorités des opérations et on fait des rappels sur les erreurs de techniques sur les opérations lors de la correction.
Je travaille aussi beaucoup le calcul mental et réfléchi. En début d'heure, il y a un rituel : un exercice ou un test à l'aide d'un diaporama.
- ben2510Expert spécialisé
Faire des révisions pour quoi faire ?
Les bons élèves n'apprendront rien (ce qui n'est pas une façon très saine de commencer l'année), et des révisions pendant lesquelles tous les élèves travaillent sur les mêmes notions ne permettent pas de faire progresser ceux qui en ont besoin.
Bien sûr, revenir souvent sur des notions antérieures est indispensable, mais je ne pense pas que le cadre adapté soit celui de séances de révisions.
Tu peux prévoir quelques exercices de remise en route (mais pas plus d'une séance) pas notés et pas ramassés bien sûr, sans difficultés particulières, si tu veux détecter les difficultés de certains élèves, mais ce n'est pas indispensable.
Le mieux est d'attaquer par une notion nouvelle, si possible ne nécessitant pas trop de prérequis ; quant aux lacunes, tu peux les détecter et y remédier "au fil de l'eau", en choisissant convenablement les exercices que tu donnes, de façon à ce qu'ils fassent intervenir des notions antérieures.
Les bons élèves n'apprendront rien (ce qui n'est pas une façon très saine de commencer l'année), et des révisions pendant lesquelles tous les élèves travaillent sur les mêmes notions ne permettent pas de faire progresser ceux qui en ont besoin.
Bien sûr, revenir souvent sur des notions antérieures est indispensable, mais je ne pense pas que le cadre adapté soit celui de séances de révisions.
Tu peux prévoir quelques exercices de remise en route (mais pas plus d'une séance) pas notés et pas ramassés bien sûr, sans difficultés particulières, si tu veux détecter les difficultés de certains élèves, mais ce n'est pas indispensable.
Le mieux est d'attaquer par une notion nouvelle, si possible ne nécessitant pas trop de prérequis ; quant aux lacunes, tu peux les détecter et y remédier "au fil de l'eau", en choisissant convenablement les exercices que tu donnes, de façon à ce qu'ils fassent intervenir des notions antérieures.
_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- MaellerpÉrudit
Nouvelle année... nouveau chapitre!
Il y a tellement de notions à voir en 5eme... prévoir une ou plusieurs séances sur les nombres ne me semble vraiment pas une bonne idée, j'ai déjà trouvé que j'y passais trop de temps en 6eme.
Je n'aurai pas de 5eme cette année mais l' année dernière j'avais commencé par les priorités opératoires, cela permet rapidement de faire le point sur leurs difficultés à appliquer des règles de calcul et sur le calcul mental. Si j'en avais cette année je changerais peut être pour un chapitre comme organisation de données, ils aiment bien et même les plus faibles peuvent s'y retrouver, ou alors carrément par un chapitre de géométrie qui permet de voir rapidement qui a son matériel et qui est en difficulté sur des tracés simples...
Il y a tellement de notions à voir en 5eme... prévoir une ou plusieurs séances sur les nombres ne me semble vraiment pas une bonne idée, j'ai déjà trouvé que j'y passais trop de temps en 6eme.
Je n'aurai pas de 5eme cette année mais l' année dernière j'avais commencé par les priorités opératoires, cela permet rapidement de faire le point sur leurs difficultés à appliquer des règles de calcul et sur le calcul mental. Si j'en avais cette année je changerais peut être pour un chapitre comme organisation de données, ils aiment bien et même les plus faibles peuvent s'y retrouver, ou alors carrément par un chapitre de géométrie qui permet de voir rapidement qui a son matériel et qui est en difficulté sur des tracés simples...
- dami1kdHabitué du forum
Même avis, pas de révision avant qu'elles ne soient nécessaires...
- MarounetteHabitué du forum
Je rejoins mes camarades sur le fait de ...
Si tu tiens à tes révisions, peu être donner un ou deux exercices à faire à la maison dès le premier jour et correction à la séance suivante.
maths91 a écrit:Nouvelle année... nouveau chapitre!
Si tu tiens à tes révisions, peu être donner un ou deux exercices à faire à la maison dès le premier jour et correction à la séance suivante.
_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance. :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
- cricri35Niveau 1
Merci à tous pour vos réponses.
Je découvre le métier donc tous vos conseils me sont très précieux.
Je vais attaquer par une activité de découverte sur les priorités des opérations, histoire de les motiver.
Je découvre le métier donc tous vos conseils me sont très précieux.
Je vais attaquer par une activité de découverte sur les priorités des opérations, histoire de les motiver.
- ycombeMonarque
Une activité de découverte sur une notion qui relève de la pure convention n'a pas vraiment de sens. Sur ce chapitre, tu balances carrément les règles et tu fais leur un entrainement régulier, avec calcul mental et interro en QCM chaque semaine.cricri35 a écrit:Merci à tous pour vos réponses.
Je découvre le métier donc tous vos conseils me sont très précieux.
Je vais attaquer par une activité de découverte sur les priorités des opérations, histoire de les motiver.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum