Page 2 sur 2 • 1, 2
- A TuinVénérable
menerve a écrit:Et il faut espérer qu'on fera une enquête sociale sur les parents... Que foutait un petit de 5 ans à traîner les rues? Je ne sais pas moi, mais les parents obt un devoir de surveillance de leurs enfants... Jamais ma fille n'a traîné dans le quartier ni à 5 ans ni même maintenant...elle sort sur autorisation, un but et un temps donné. Je veux savoir où elle est, avec qui et ce qu'elle fait.
Surtout un gosse de 5 ans. Sérieux franchement, qui désireux d'éduquer son enfant correctement ira le laisser traîner dehors à ce genre d'âge ?
- gelsomina31Grand Maître
Anaxagore a écrit:Un billet sur le blog de DoubleCasquette à ce propos.
http://doublecasquette3.eklablog.com/les-quatre-cents-coups-a118421856
Je me permets de re-attirer votre attention sur le billet de Double-Casquette. Cela permet de remettre les choses en perspective.
gelsomina31 a écrit: Cela permet de remettre les choses en perspective.
Oui, bon, ça y est : on a bien remis les choses en perspective...
Et pendant ce temps, les festivités continuent.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/cote-d-azur/alpes-maritimes/nice/nice-l-ecole-maternelle-ray-gorbella-vandalisee-788685.html
[Alain Souchon]
Ben Daiphi?!?!
Je voulais juste dire que je me reconnaissais dans certaines réactions spontanées de colère ici ou ailleurs et que la lecture de l'article de Doublecasquette m'avait permit de rectifier certains de mes a-priori et disons les mots de ne pas sombrer dans le défaitisme et la haine de l'autre.
Après chacun lit et interprète à sa façon les événements et les commentaires qui sont faits autour.
Je voulais juste dire que je me reconnaissais dans certaines réactions spontanées de colère ici ou ailleurs et que la lecture de l'article de Doublecasquette m'avait permit de rectifier certains de mes a-priori et disons les mots de ne pas sombrer dans le défaitisme et la haine de l'autre.
Après chacun lit et interprète à sa façon les événements et les commentaires qui sont faits autour.
Dhaiphi a écrit:(...)
http://france3-regions.francetvinfo.fr/cote-d-azur/alpes-maritimes/nice/nice-l-ecole-maternelle-ray-gorbella-vandalisee-788685.html
Ce n'est pas parce qu'on en parle davantage maintenant (tremblez pauvres gens et surtout ne fabriquez pas un monde meilleur! ) que ce n'était pas pire il y x années.
Ce type de fait-divers est désolant. Il y a de quoi être en colère contre ces jeunes qui saccagent les écoles mais certains adultes font pire et au lieu d'être sanctionné, ils sont récompensés voire célébrés. Montrons l'exemple aux enfants. Sanctionnons les adultes en fonction de leur délit/crime et non pas en fonction de leur richesse, de leur foi ou de la couleur de leur peau.
Et surtout arrêtons de penser que les mineurs sont des adultes en miniature qui ont conscience du mal qu'ils font à la société. Améliorons l'éducation que nous leur donnons pour que l'école redevienne un sanctuaire républicain et que les jeunes en mal de casse aillent plutôt se défouler contre ceux qui veulent en faire des ouvriers/employés/électeurs immatures qui ne font qu'obéir à Big brother.
Apparemment cela s'est passé à Nice cette fois-ci. Nice dont le maire est M. Estrosi il me semble. Un homme politique qui se fait souvent remarquer pour ses valeurs humanistes et son respect de la chose publique.
Cela n'excuse pas les coupables de ce saccage mais cela peut expliquer la tension qui règne dans certains quartiers de Nice et la tentation de certains jeunes à s'en prendre à l'école, symbole de l'Etat, même au niveau municipal.
Cela n'excuse pas les coupables de ce saccage mais cela peut expliquer la tension qui règne dans certains quartiers de Nice et la tentation de certains jeunes à s'en prendre à l'école, symbole de l'Etat, même au niveau municipal.
Je ne doute pas que DC soit une "belle" personne" comme dirait Marion Cotillard et son texte ne peut susciter que l'approbation, mais bon...gelsomina31 a écrit:Ben Daiphi?!?!
[Alain Souchon]
Dhaiphi a écrit:Je ne doute pas que DC soit une "belle" personne" comme dirait Marion Cotillard et son texte ne peut susciter que l'approbation, mais bon...gelsomina31 a écrit:Ben Daiphi?!?!
Marre que des "sous-entendus" sur les belles personnes. Nous avons besoin de ces "belles" personnes pour éviter de reproduire des erreurs passées, pour avancer et construire un monde plus juste pour tou(te)s! Et ce n'est pas être un Bisounours ou un utopiste que de dire cela!
En même temps personne ici n'a soutenu qu'il fallait rétablir le bagne ou les maisons de correction, non plus.
Reine Margot a écrit:En même temps personne ici n'a soutenu qu'il fallait rétablir le bagne ou les maisons de correction, non plus.
Je viens de relire le fil. Tu as raison, Reine Margot.
Je me suis laisser emportée après avoir lu ça
Dhaiphi a écrit:Cripure a écrit: Mais les parents, nom d'une pipe, les parents !!
Bah, ces gosses sont à l'image de leurs géniteurs... qu'ils seront à leur tour d'ici dix ou vingt ans.
Bourdieu parlait de la reproduction des élites, il ne faut pas négliger celle des cassos.
et ça
Dhaiphi a écrit:gelsomina31 a écrit: Cela permet de remettre les choses en perspective.
Oui, bon, ça y est : on a bien remis les choses en perspective...
et je me suis laissée emportée et mélangé les crayons avec des réactions lues ailleurs (commentaires des articles??).
Je présentes mes excuses si j'ai froissé quelqu'un.
gelsomina31 a écrit:Je présentes mes excuses si j'ai froissé quelqu'un.
Je ne vois pas pourquoi tu "présenterais tes excuses" de dire ce que tu penses.
Il vaut mieux prendre le risque de "froisser" plutôt que de se répandre en propos consensuels.
NB : perso, celui qui penserait me froisser, il peut toujours repasser. (jeu de mots de bon aloi)
[Alain Souchon]
- piescoModérateur
Moi ce qui me frappe c'est le nombre d'enfants impliqués. C'est toute une bande!
piesco a écrit:Moi ce qui me frappe c'est le nombre d'enfants impliqués. C'est toute une bande!
Si j'ai bien suivi, la bonne réponse doit être : souvenez-vous de la "Guerre de Boutons", il s'affrontaient en bande également.
[Alain Souchon]
- OlympiasProphète
Une partie des ados de Nice a été interpellée. 13-14 ans. La sociologie de la ville change.
Pour ceux qui l'ignorent, le centre ville est devenu une zone de paupérisation (ce qui n'était pas du tout le cas lorsque j'étais au collège), contrairement aux collines, nettement plus aisées (mais c'était déjà le cas. Par contre il y a de moins en moins de zones naturelles tant la construction a progressé! En 78 mon père louait un terrain à Pessicart pour avoir un potager alors que nous vivions en centre ville).
Pour ceux qui l'ignorent, le centre ville est devenu une zone de paupérisation (ce qui n'était pas du tout le cas lorsque j'étais au collège), contrairement aux collines, nettement plus aisées (mais c'était déjà le cas. Par contre il y a de moins en moins de zones naturelles tant la construction a progressé! En 78 mon père louait un terrain à Pessicart pour avoir un potager alors que nous vivions en centre ville).
- OntheroadagainNiveau 3
5 à 12 ans... Bientôt, il commenceront à peine sortis du ventre de leur mère !...
Ontheroadagain a écrit:Bientôt, il commenceront à peine sortis du ventre de leur mère !...
Je comprends votre inquiétude mais je ne la partage pas car, bien que possédant un patrimoine génétique de piètre qualité, il faudra ajouter quelques années de mauvaise éducation ou plutôt d'absence d'éducation pour obtenir ce type de spécimens.
[Alain Souchon]
- EdgarNeoprof expérimenté
C'est à cause du néo-libéralisme.
- AliceinwonderlandNeoprof expérimenté
Il peut aussi y avoir un effet d'entraînement, et pas forcément avec des CSP défavorisés (même si là c'était peut-être le cas). Un délégué de ma classe avait été déchu de ses fonctions au lycée car il avait entraîné les autres à saccager une salle de perm (et bien, peinture sur les murs etc), c'était un jeune homme très BCBG issu d'un milieu de haut niveau socioculturel, faisant des rallyes, chéri de la prof de français car se la pétant poète maudit et adorant Baudelaire (et en effet très attachant d'une certaine façon et cultivé) ; et il avait été déjà auparavant viré de son collège car il avait mis le feu aux toilettes, s'était saoulé au rhum avant de vomir en cours de français ...
Je suis certaine que sans lui les autres n'auraient jamais saccagé à ce point la salle de perm.
Je suis certaine que sans lui les autres n'auraient jamais saccagé à ce point la salle de perm.
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Edgar a écrit:C'est à cause du néo-libéralisme.
Voire de la Société elle-même...
- Une école maternelle saccagée par des enfants de 5 à 13 ans
- L'école bilingue Montessori à Paris, la nouvelle maternelle des enfants du CAC40
- Inscrire ses enfants en école maternelle à Marseille : Mission impossible ? Dénouement page 6 !
- Mulhouse : Des mineurs récidivistes saccagent une école
- Trois mineurs de 10 à 14 ans saccagent et tentent d'incendier l'école de Dareizé, près de Tarare (69).