Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- NLM76Grand Maître
Euh Zazk... je ne pense pas que le radical des verbes de la 3e mixte se termine par une consonne, mais plutôt par un ĭ.
- Fires of PompeiiGuide spirituel
nlm76 a écrit:Euh Zazk... je ne pense pas que le radical des verbes de la 3e mixte se termine par une consonne, mais plutôt par un ĭ.
Exact, capi-o.
- ArsuleHabitué du forum
Merci pour la précision !
Quand vous faites un cours pour des 5e sur la présentation du verbe, leur parlez-vous des différents radicaux (infectum, perfectum, supin) ? Si oui, comment leur dites-vous de faire pour trouver l'infectum ? Rentrez-vous dans des manipulations (du type "pour trouver le radical du présent, prends le verbe à l'infinitif et enlève...") ou bien leur donnez-vous directement le radical en leur demandant de l'apprendre par coeur ?
Encore merci pour vos conseils !
Quand vous faites un cours pour des 5e sur la présentation du verbe, leur parlez-vous des différents radicaux (infectum, perfectum, supin) ? Si oui, comment leur dites-vous de faire pour trouver l'infectum ? Rentrez-vous dans des manipulations (du type "pour trouver le radical du présent, prends le verbe à l'infinitif et enlève...") ou bien leur donnez-vous directement le radical en leur demandant de l'apprendre par coeur ?
Encore merci pour vos conseils !
- expérienceNiveau 9
Je leur fais manipuler pour que ce soit applicable à tous les verbes.
- ArsuleHabitué du forum
expérience a écrit:Je leur fais manipuler pour que ce soit applicable à tous les verbes.
Et quelle manipulation leur proposes-tu ?
- ZazkFidèle du forum
Je ne suis pas d'accord avec Nlm mais je me trompe peut-être...
Le radical est, à mon avis, ce qui reste à tous les temps. Le i bref de capio ne fait pas partie du radical puisqu'il disparaît selon les formes verbales. Je pense que c'est une forme de voyelle de liaison.
Voyez la différence avec les radicaux ama-, mone-, audi- !
Mais je ne suis pas experte en linguistique : il est possible que ce soit une question de vocabulaire spécifique.
Le radical est, à mon avis, ce qui reste à tous les temps. Le i bref de capio ne fait pas partie du radical puisqu'il disparaît selon les formes verbales. Je pense que c'est une forme de voyelle de liaison.
Mais je ne suis pas experte en linguistique : il est possible que ce soit une question de vocabulaire spécifique.
- DesolationRowEmpereur
Je vais dire une énormité, mais j'ai fait un peu de latin, et je m'en suis toujours sorti en apprenant par coeur mes conjugaisons, sans m'embarrasser de ces histoires de radicaux, d'infectum, de perfectum. On perd un temps fou avec ces histoires, et on s'économise bien des efforts en apprenant par coeur.
Edit : cela dit, et après une réflexion que j'aurais dû mener avant d'écrire, cela ne peut probablement pas marcher comme ça avec des collégiens
Edit : cela dit, et après une réflexion que j'aurais dû mener avant d'écrire, cela ne peut probablement pas marcher comme ça avec des collégiens
- expérienceNiveau 9
Je leur explique la méthode comme tu le proposes puis application avec une multitude de verbes pris dans le lexique en fin de manuel enfin contrôle.
- ArsuleHabitué du forum
expérience a écrit:Je leur explique la méthode comme tu le proposes puis application avec une multitude de verbes pris dans le lexique en fin de manuel enfin contrôle.
Donc tu leur dis de supprimer le "t" final de la troisième personne sg de l'ind pt et le "o" final de la première personne sg de l'ind pt pour la 3ème conj, est-ce bien cela ?
- User5899Demi-dieu
C'est tout keske j'ai dit plus haut, mais ce doit être trop simpleDesolationRow a écrit:Je vais dire une énormité, mais j'ai fait un peu de latin, et je m'en suis toujours sorti en apprenant par coeur mes conjugaisons, sans m'embarrasser de ces histoires de radicaux, d'infectum, de perfectum. On perd un temps fou avec ces histoires, et on s'économise bien des efforts en apprenant par coeur.
- DesolationRowEmpereur
Pardon, je n'avais pas lu la première page...
- NLM76Grand Maître
Je pense en réalité qu'il est bon de faire les deux. Apprendre ET comprendre.
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- ZazkFidèle du forum
Finalement, ai-je raison ou tort pour le véritable radical dans la 3e déclinaison mixte ?
- ArmideNeoprof expérimenté
DesolationRow a écrit:Je vais dire une énormité, mais j'ai fait un peu de latin, et je m'en suis toujours sorti en apprenant par coeur mes conjugaisons, sans m'embarrasser de ces histoires de radicaux, d'infectum, de perfectum. On perd un temps fou avec ces histoires, et on s'économise bien des efforts en apprenant par coeur.
Si, avec certains collégiens, cela marche. Mais pas avec tous. Or, le latin, quoi qu'en pense les
- IphigénieProphète
Pour ce que j'ai appris (mais je ne suis pas linguiste et tout ça a peut-être évolué depuis l'époque moderne :lol: )Zazk a écrit:Je ne suis pas d'accord avec Nlm mais je me trompe peut-être...
on distingue:
-esse et composé
verbes à radicaux vocaliques: ama/mone/audi/
verbes à radicaux consonantiques: thématiques: lego/capio ( alternance : e bref/i)
athématiques: fero
Il est utile de leur expliquer un jour, pas forcément en cinquième, à quoi correspondent les temps primitifs en leur donnant un tableau complet de conjugaison, mettant en évidence les temps fabriqués sur l'infectum, et ceux sur le perfectum et enfin sur le supin. Cela permet de mémoriser, en la comprenant, l'ensemble de la conjugaison.
- ArsuleHabitué du forum
Merci Iphigénie pour ce conseil.
- SeikilosNiveau 9
De ce que je me souviens, le radical est distinct de la voyelle thématique.
C'est d'ailleurs sur le radical (sans la voyelle, donc) que sont forgés les dérivés français.
Non ?
C'est d'ailleurs sur le radical (sans la voyelle, donc) que sont forgés les dérivés français.
Non ?
@ Iphigénie : j'ai appris et donc fait apprendre les conjugaisons en me basant sur esse + composés et 5 conjugaisons. Qu'en dis-tu ?
@ Iphigénie : j'ai appris et donc fait apprendre les conjugaisons en me basant sur esse + composés et 5 conjugaisons. Qu'en dis-tu ?
Je me suis rendu compte en effet avec mes secondes que certains élèves apprennent désormais "cinq conjugaisons". Disons que ça crée un problème de plus avec ceux qui continuent d'en apprendre 4AsarteLilith a écrit:Ah tiens, je fais justement apprendre ce à quoi correspondent les temps primitifs avant la conjugaison proprement dite. Est-ce une bonne chose ?
Je ne comprends pas très bien l'intérêt, je trouve que ça complique:
pour moi, c'est plus limpide de dire:
I= āre
II: ēre
III= ĕre ( et capio est à cheval sur III et IV: d'où mixte)
IV= īre
Mais bon, je suppose que certains manuels de collège sont faits avec 5 conjugaisons aujourd'hui ( et des modèles "originaux" aussi: pourquoi ne pas changer ce qui marche, hein!) et que donc c'est compliqué de ne pas les suivre lorsqu'on travaille avec...
- AsarteLilithEsprit sacré
Je leur apprends : I, II, III, III mixte et IV. Et esse, qui permet de conjuguer les composés. J'insiste sur : les temps primitifs, le présent, le parfait, l'imparfait, le plus que parfait. Si déjà ils savent ça en conjugaison en collège, je suis contente
y a de quoi en effet!AsarteLilith a écrit:Je leur apprends : I, II, III, III mixte et IV. Et esse, qui permet de conjuguer les composés. J'insiste sur : les temps primitifs, le présent, le parfait, l'imparfait, le plus que parfait. Si déjà ils savent ça en conjugaison en collège, je suis contente
- User5899Demi-dieu
Que tout augmenteAsarteLilith a écrit:Ah tiens, je fais justement apprendre ce à quoi correspondent les temps primitifs avant la conjugaison proprement dite. Est-ce une bonne chose ?
- AsarteLilithEsprit sacré
Y'a un souci ? On m'a toujours appris I, II, III, IV et III mixte, donc 5 et je place esse et ses composés à part.
Iphigénie a écrit:y a de quoi en effet!AsarteLilith a écrit:Je leur apprends : I, II, III, III mixte et IV. Et esse, qui permet de conjuguer les composés. J'insiste sur : les temps primitifs, le présent, le parfait, l'imparfait, le plus que parfait. Si déjà ils savent ça en conjugaison en collège, je suis contente
???
Je ne comprends pas. je sens qu'il ya quelque chose de drôle à mon égard, mais j'ai beau me relire et compter, je ne vois pas. Pourriez-vous me l'expliquer s'il vous plaît ?
Non, pas du toutAsarteLilith a écrit:Iphigénie a écrit:y a de quoi en effet!AsarteLilith a écrit:Je leur apprends : I, II, III, III mixte et IV. Et esse, qui permet de conjuguer les composés. J'insiste sur : les temps primitifs, le présent, le parfait, l'imparfait, le plus que parfait. Si déjà ils savent ça en conjugaison en collège, je suis contente
???
Je ne comprends pas. je sens qu'il ya quelque chose de drôle à mon égard, mais j'ai beau me relire et compter, je ne vois pas. Pourriez-vous me l'expliquer s'il vous plaît ?
C'est vrai que ça fait 5 conjugaisons, mais on est habitué à compter 4 avec la 3 bis.
Et Iphigénie ne se moque pas, et moi non plus ! Nos sortants de collège ne savent pas ce qu'est une déclinaison, alors si on en avait qui sussent tout ce que vous dites, on serait bien contents
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5