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- marjoDoyen
A la rentrée, j'aurai pour la première fois un cours de grec en 3e. Je n'ai jamais enseigné cette matière. Je me pose une question par rapport à l'enseignement de l'alphabet : le voyez-vous d'une seule traite ou par petits morceaux ? Lors d'une formation il y a un an, le formateur (qui ne racontait pas n'importe quoi ^^) nous avait expliqué que quand on apprenait une langue avec un alphabet différent, il était plus parlant pour les élèves d'apprendre les nouvelles lettres via des mots, et donc au fur et à mesure (je ne sais pas si je suis claire). Je suis d'accord avec ce constat, car j'apprends moi-même l'arabe, et c'est ainsi que le prof a procédé : nous avons vu l'ensemble des lettres de l'alphabet au fur et à mesure, en fonction des mots rencontrés dans les leçons (ces mots étaient bien évidemment soigneusement choisis). Le seul hic, c'est que j'ai également appris de cette façon-là en grec et que du coup, je ne connais toujours pas l'alphabet dans l'ordre, ni en grec, ni en arabe ^^. Comment procédez-vous ?
- OudemiaBon génie
Quand j'ai eu mon premier cours de grec, il y a fort longtemps, , le professeur nous l'a présenté dans l'ordre, c'était à savoir réciter et écrire pour le cours suivant...
Moi je leur présente les lettres qu'ils connaissent déjà, soit parce qu'il n'y a pas de mystère A B M kai ta loipa, soit parce qu'ils les ont vues ailleurs, comme pi, mu, delta..., les faux amis H P , celles bizarres, pour les minuscules celles qu'on écrit en interligne, celles qui montent, qui descendent, bien sûr que le premier son du nom est celui que produit la lettre, je combine récitation collective (oui, alphabet à apprendre dans l'ordre pour pouvoir s'y retrouver dans le modeste lexique du manuel, sans parler du Bailly ) accompagnée d'écriture test et en deux trois séances c'est bon.
Moi je leur présente les lettres qu'ils connaissent déjà, soit parce qu'il n'y a pas de mystère A B M kai ta loipa, soit parce qu'ils les ont vues ailleurs, comme pi, mu, delta..., les faux amis H P , celles bizarres, pour les minuscules celles qu'on écrit en interligne, celles qui montent, qui descendent, bien sûr que le premier son du nom est celui que produit la lettre, je combine récitation collective (oui, alphabet à apprendre dans l'ordre pour pouvoir s'y retrouver dans le modeste lexique du manuel, sans parler du Bailly ) accompagnée d'écriture test et en deux trois séances c'est bon.
- clo74Niveau 9
Franchement, des élèves de 3è sont capables d'apprendre l'alphabet grec très rapidement! Je n'enseigne que le latin (soupir...), mais à chaque fois que je fais quelques heures de grec, en seconde, je leur donne l'alphabet, que nous commentons ensemble (ils reconnaissent très vite certaines lettres), puis exercices d'écriture à partir de mots simples. Et ils doivent connaître l'alphabet ensuite par coeur, sinon comment se repérer dans un dictionnaire?
- leyadeEsprit sacré
Je leur donne l'alphabet en photocop, on regarde, on commente, on repère.
Après je leur donne les noms (en grec) des dieux de l'Olympe, et ils doivent les retranscrire en alphabet latin, ils galèrent pour les deux trois premiers puis ça devient un jeu rapide.
Après je leur donne les noms (en grec) des dieux de l'Olympe, et ils doivent les retranscrire en alphabet latin, ils galèrent pour les deux trois premiers puis ça devient un jeu rapide.
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Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- henrietteMédiateur
J'utilise une fiche donnée dans les suppléments d'Alcibiade Didascaux, qui indique les graphies des lettres avec le sens du tracé pour les écrire, sur lignes seyes.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- ZazkFidèle du forum
Je dois avoir sur mon ordi quelques exercices pour l'initiation au grec : grille d'alphabet pleine, grille d'alphabet à compléter, mots à déchiffrer, mots croisés que j'ai faits en grec... Dis-moi si ça t'intéresse et dans ce cas donne-moi ton adresse en MP.
- JPhMMDemi-dieu
Pareil.Oudemia a écrit:Quand j'ai eu mon premier cours de grec, il y a fort longtemps, , le professeur nous l'a présenté dans l'ordre, c'était à savoir réciter et écrire pour le cours suivant...
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- CasparProphète
Si tu veux vraiment corser la difficulté, apprends-leur la cursive du grec moderne.
Je ne suis pas professeur de LC mais il me semble que l'alphabet est le genre de chose qui doit vraiment bien passer auprès des élèves, le côté code secret...avec quand même pas mal de lettres qui ressemblent à celle de l'alphabet latin, on ne part pas de zéro comme avec d'autres alphabets (arménien, géorgien, arabe, hébreu, coréen etc).
Je ne suis pas professeur de LC mais il me semble que l'alphabet est le genre de chose qui doit vraiment bien passer auprès des élèves, le côté code secret...avec quand même pas mal de lettres qui ressemblent à celle de l'alphabet latin, on ne part pas de zéro comme avec d'autres alphabets (arménien, géorgien, arabe, hébreu, coréen etc).
- AudreyOracle
Je leur fais apprendre le nom des lettres de l'alphabet dans l'ordre, par coeur, pour le deuxième cours, en gros.
Pour leur montrer que c'est facile, et rapide, je le leur récite en classe, en mode mitraillette.
:lol:
C'est important de connaître l'ordre des lettres dans l'alphabet, sinon, bonjour la galère pour chercher les mots dans le dictionnaire ou le lexique du manuel!
Pour le cours suivant, ils ont tous obligation de le réciter à l'oral, et miracle, ils obtiennent tous 20! Commencer l'année par une bonne note, ça met tout le monde dans une bonne dynamique...qui dure, mais pas toujours. *sigh*
Après, je leur fais copier l'alphabet dans leur cahier, avec des lignes d'écriture, je passe dans les rangs, comme en primaire, pour corriger la position de la main, les dimensions des lettres, le positionnement sur la ligne d'écriture. Ils s'entraînent à la maison, ça nous prned en gros 3 séances pour faire tout l'alphabet avec vérif vraiment individuelle et minutieuse de ma part à chaque bureau. Ils ont comme exercice également de recopier des mots et de les transcrire en majuscules/minuscules.
Pour la lecture, on enchaîne ensuite sur une feuille présentant toutes les lettres, diphtongues, consonnes doubles et doublées classées en paragraphe, par point d'articulation des lettres (je le leur dis pas tout de suite, mais à vous je peux le dire.. lol). ON en profite pour faire des tonnes de remarques étymologiques.
Dans la foulée, deux notes d'évaluation: une de lecture à l'oral en classe, et une de vocabulaire, à partir des mots grecs vus sur la fiche, en leur posant des questions de voc français: ça permet de vérifier d'une qu'ils savent déchiffrer, de deux qu'ils ont déjà appris l'essentiel du lexique qu'on réutilise en composition française (-phil-, -archie, rhino-, -phobe, biblio-...dans ce genre).
Ca prend du temps, un mois en gros (je n'ai pas forcément 3h de cours par semaine chaque année, et je n'hésite pas à faire des digressions si les élèves sont curieux), mais après ce délai, si un élève ne sait ni lire ni écrire, c'est qu'il n'a rien foutu, et je ne perds plus mon temps. Tant pis pour ceux qui se taperont des 3/20 jusqu'à la fin de l'année (yep, j'en ai eu un paquet cette année). Les élèves sérieux et motivés y arrivent en 3 semaines maxi. Certains ont même déjà appris l'alphabet pendant l'été, comme des grands!
Voilou!
Pour leur montrer que c'est facile, et rapide, je le leur récite en classe, en mode mitraillette.
:lol:
C'est important de connaître l'ordre des lettres dans l'alphabet, sinon, bonjour la galère pour chercher les mots dans le dictionnaire ou le lexique du manuel!
Pour le cours suivant, ils ont tous obligation de le réciter à l'oral, et miracle, ils obtiennent tous 20! Commencer l'année par une bonne note, ça met tout le monde dans une bonne dynamique...qui dure, mais pas toujours. *sigh*
Après, je leur fais copier l'alphabet dans leur cahier, avec des lignes d'écriture, je passe dans les rangs, comme en primaire, pour corriger la position de la main, les dimensions des lettres, le positionnement sur la ligne d'écriture. Ils s'entraînent à la maison, ça nous prned en gros 3 séances pour faire tout l'alphabet avec vérif vraiment individuelle et minutieuse de ma part à chaque bureau. Ils ont comme exercice également de recopier des mots et de les transcrire en majuscules/minuscules.
Pour la lecture, on enchaîne ensuite sur une feuille présentant toutes les lettres, diphtongues, consonnes doubles et doublées classées en paragraphe, par point d'articulation des lettres (je le leur dis pas tout de suite, mais à vous je peux le dire.. lol). ON en profite pour faire des tonnes de remarques étymologiques.
Dans la foulée, deux notes d'évaluation: une de lecture à l'oral en classe, et une de vocabulaire, à partir des mots grecs vus sur la fiche, en leur posant des questions de voc français: ça permet de vérifier d'une qu'ils savent déchiffrer, de deux qu'ils ont déjà appris l'essentiel du lexique qu'on réutilise en composition française (-phil-, -archie, rhino-, -phobe, biblio-...dans ce genre).
Ca prend du temps, un mois en gros (je n'ai pas forcément 3h de cours par semaine chaque année, et je n'hésite pas à faire des digressions si les élèves sont curieux), mais après ce délai, si un élève ne sait ni lire ni écrire, c'est qu'il n'a rien foutu, et je ne perds plus mon temps. Tant pis pour ceux qui se taperont des 3/20 jusqu'à la fin de l'année (yep, j'en ai eu un paquet cette année). Les élèves sérieux et motivés y arrivent en 3 semaines maxi. Certains ont même déjà appris l'alphabet pendant l'été, comme des grands!
Voilou!
- User5899Demi-dieu
Ca s'apprend super vite et après, ils ont le droit d'écrire des obscénités sur les tables, pourvu que ce soit en grec
- MelanieSLBDoyen
En dehors des notes, c'est exactement comme ça que j'ai appris en prépa!Audrey a écrit:Je leur fais apprendre le nom des lettres de l'alphabet dans l'ordre, par coeur, pour le deuxième cours, en gros.
Pour leur montrer que c'est facile, et rapide, je le leur récite en classe, en mode mitraillette.
:lol:
C'est important de connaître l'ordre des lettres dans l'alphabet, sinon, bonjour la galère pour chercher les mots dans le dictionnaire ou le lexique du manuel!
Pour le cours suivant, ils ont tous obligation de le réciter à l'oral, et miracle, ils obtiennent tous 20! Commencer l'année par une bonne note, ça met tout le monde dans une bonne dynamique...qui dure, mais pas toujours. *sigh*
Après, je leur fais copier l'alphabet dans leur cahier, avec des lignes d'écriture, je passe dans les rangs, comme en primaire, pour corriger la position de la main, les dimensions des lettres, le positionnement sur la ligne d'écriture. Ils s'entraînent à la maison, ça nous prned en gros 3 séances pour faire tout l'alphabet avec vérif vraiment individuelle et minutieuse de ma part à chaque bureau. Ils ont comme exercice également de recopier des mots et de les transcrire en majuscules/minuscules.
Pour la lecture, on enchaîne ensuite sur une feuille présentant toutes les lettres, diphtongues, consonnes doubles et doublées classées en paragraphe, par point d'articulation des lettres (je le leur dis pas tout de suite, mais à vous je peux le dire.. lol).
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La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- AudreyOracle
MelanieSLB a écrit:En dehors des notes, c'est exactement comme ça que j'ai appris en prépa!Audrey a écrit:Je leur fais apprendre le nom des lettres de l'alphabet dans l'ordre, par coeur, pour le deuxième cours, en gros.
Pour leur montrer que c'est facile, et rapide, je le leur récite en classe, en mode mitraillette.
:lol:
C'est important de connaître l'ordre des lettres dans l'alphabet, sinon, bonjour la galère pour chercher les mots dans le dictionnaire ou le lexique du manuel!
Pour le cours suivant, ils ont tous obligation de le réciter à l'oral, et miracle, ils obtiennent tous 20! Commencer l'année par une bonne note, ça met tout le monde dans une bonne dynamique...qui dure, mais pas toujours. *sigh*
Après, je leur fais copier l'alphabet dans leur cahier, avec des lignes d'écriture, je passe dans les rangs, comme en primaire, pour corriger la position de la main, les dimensions des lettres, le positionnement sur la ligne d'écriture. Ils s'entraînent à la maison, ça nous prned en gros 3 séances pour faire tout l'alphabet avec vérif vraiment individuelle et minutieuse de ma part à chaque bureau. Ils ont comme exercice également de recopier des mots et de les transcrire en majuscules/minuscules.
Pour la lecture, on enchaîne ensuite sur une feuille présentant toutes les lettres, diphtongues, consonnes doubles et doublées classées en paragraphe, par point d'articulation des lettres (je le leur dis pas tout de suite, mais à vous je peux le dire.. lol).
Chouette, je pourrais faire la première heure de cours en prépa!
- marjoDoyen
Merci pour vos conseils, je vais les suivre.
Il me reste à essayer de définir une progression annuelle, sachant qu'avec une heure hebdo de langue, je ne vais certainement pas aller bien loin...
Il me reste à essayer de définir une progression annuelle, sachant qu'avec une heure hebdo de langue, je ne vais certainement pas aller bien loin...
- DerborenceModérateur
Voici ce que j'ai fait en langue cette année :
L'alphabet : lecture, écriture
Cas-fonctions
2e déclinaison
1e déclinaison
Présent
Adjectifs de la 1e classe
Particularités de la 1e déclinaison
Imparfait
Aoriste
3e déclinaison.
J'avais prévu de faire en dernier participe présent et aoriste ; infinitif présent et aoriste mais je n'ai pas eu le temps.
L'alphabet : lecture, écriture
Cas-fonctions
2e déclinaison
1e déclinaison
Présent
Adjectifs de la 1e classe
Particularités de la 1e déclinaison
Imparfait
Aoriste
3e déclinaison.
J'avais prévu de faire en dernier participe présent et aoriste ; infinitif présent et aoriste mais je n'ai pas eu le temps.
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- DerborenceModérateur
Oui, c'est vrai.marjolie.june a écrit:C'est déjà beaucoup !
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- henrietteMédiateur
C'est ce que je faisais avant, quand j'avais trois heures.
Mais avec deux heures par semaine, à présent, je n'arrive plus à voir correctement ni l'imparfait, ni l'aoriste.
Mais avec deux heures par semaine, à présent, je n'arrive plus à voir correctement ni l'imparfait, ni l'aoriste.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Audrey a écrit:MelanieSLB a écrit:En dehors des notes, c'est exactement comme ça que j'ai appris en prépa!Audrey a écrit:Je leur fais apprendre le nom des lettres de l'alphabet dans l'ordre, par coeur, pour le deuxième cours, en gros.
Pour leur montrer que c'est facile, et rapide, je le leur récite en classe, en mode mitraillette.
:lol:
C'est important de connaître l'ordre des lettres dans l'alphabet, sinon, bonjour la galère pour chercher les mots dans le dictionnaire ou le lexique du manuel!
Pour le cours suivant, ils ont tous obligation de le réciter à l'oral, et miracle, ils obtiennent tous 20! Commencer l'année par une bonne note, ça met tout le monde dans une bonne dynamique...qui dure, mais pas toujours. *sigh*
Après, je leur fais copier l'alphabet dans leur cahier, avec des lignes d'écriture, je passe dans les rangs, comme en primaire, pour corriger la position de la main, les dimensions des lettres, le positionnement sur la ligne d'écriture. Ils s'entraînent à la maison, ça nous prned en gros 3 séances pour faire tout l'alphabet avec vérif vraiment individuelle et minutieuse de ma part à chaque bureau. Ils ont comme exercice également de recopier des mots et de les transcrire en majuscules/minuscules.
Pour la lecture, on enchaîne ensuite sur une feuille présentant toutes les lettres, diphtongues, consonnes doubles et doublées classées en paragraphe, par point d'articulation des lettres (je le leur dis pas tout de suite, mais à vous je peux le dire.. lol).
Chouette, je pourrais faire la première heure de cours en prépa!
La chance! Moi quand j'ai commencé le grec en prépa on avait à apprendre l'alphabet, la lecture fluide et les trois premières séances du Lebeau Métayer pendant l'été après le bac ^^. Je me rappelle avoir eu peur pour la suite en voyant ça haha!
- marjoDoyen
Fires of Pompeii a écrit:Audrey a écrit:MelanieSLB a écrit:
En dehors des notes, c'est exactement comme ça que j'ai appris en prépa!
Chouette, je pourrais faire la première heure de cours en prépa!
La chance! Moi quand j'ai commencé le grec en prépa on avait à apprendre l'alphabet, la lecture fluide et les trois premières séances du Lebeau Métayer pendant l'été après le bac ^^. Je me rappelle avoir eu peur pour la suite en voyant ça haha!
J'ai commencé le grec ancien en tant que grande débutante en prépa. Je suis arrivée en connaissant déjà l'alphabet, que j'avais appris seule, et en sachant lire et écrire. De plus, comme je faisais du latin depuis la 5e, le système cas/fonctions était très clair pour moi, ce qui n'était pas le cas de tout le monde. Je suis partie avec une grosse avance sur mes camarades, et je me suis baladée en grec pendant toute l'hypokhâgne (c'était bon pour le moral d'avoir plus de 16 dans une matière...)
- Fires of PompeiiGuide spirituel
marjolie.june a écrit:Fires of Pompeii a écrit:Audrey a écrit:
Chouette, je pourrais faire la première heure de cours en prépa!
La chance! Moi quand j'ai commencé le grec en prépa on avait à apprendre l'alphabet, la lecture fluide et les trois premières séances du Lebeau Métayer pendant l'été après le bac ^^. Je me rappelle avoir eu peur pour la suite en voyant ça haha!
J'ai commencé le grec ancien en tant que grande débutante en prépa. Je suis arrivée en connaissant déjà l'alphabet, que j'avais appris seule, et en sachant lire et écrire. De plus, comme je faisais du latin depuis la 5e, le système cas/fonctions était très clair pour moi, ce qui n'était pas le cas de tout le monde. Je suis partie avec une grosse avance sur mes camarades, et je me suis baladée en grec pendant toute l'hypokhâgne (c'était bon pour le moral d'avoir plus de 16 dans une matière...)
J'étais dans la même situation, pareil pour le latin, la lecture et l'écriture en grec. Mais je ne me suis pas baladée pour autant ( je veux dire les déclinaisons ça allait mais les temps déjà c'était une autre histoire). J'ai toujours trouvé le grec bordélique par rapport à la rigueur du latin. Ca n'est que depuis le M2 que j'apprécie vraiment ce côté fantasque. mais ça me perturbait beaucoup en prépa la première année^^
- virgereNeoprof expérimenté
henriette a écrit:J'utilise une fiche donnée dans les suppléments d'Alcibiade Didascaux, qui indique les graphies des lettres avec le sens du tracé pour les écrire, sur lignes seyes.
Et tu pourrais me la faire passer ou me dire où la trouver cette fiche, s'il te plait ? Je débute le grec. Je connais mon alphabet, mais j'ai du mal à l'écrire, je n'ai pas de modèle pour les interlignes du coup je fais "au jugé"...
- henrietteMédiateur
Malheureusement, j'ai tout ça dans mon armoire, au collège.
Pour avoir ces suppléments, il faut commander les album d'Alcibiade Didascaux sur la Grèce : du coup, on les a au CDI du collège.
Pour avoir ces suppléments, il faut commander les album d'Alcibiade Didascaux sur la Grèce : du coup, on les a au CDI du collège.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- virgereNeoprof expérimenté
Je verrai au CDI, alors. Sinon, j'espère que les profs de Bordeaux ont prévu des modèles
Merci quand même Henriette
Merci quand même Henriette
- LeodaganFidèle du forum
Quelqu'un a déjà utilisé la méthode ATHENAZE ?
- OudemiaBon génie
Leodagan, on (moi d'abord, puis un modérateur) t'a déjà demandé de te présenter sur le fil idoine !
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- Manuel d'apprentissage en Grec ancien
- Apprentissage latin / grec en autodidacte et lecture cursive
- Athenaze, Polis : que pensez-vous de ces méthodes d'apprentissage du grec ancien ?
- Initiation au grec, sans connaître le grec : c'est possible ???
- Peut-on avoir l'agregation externe LM sans connaître le latin-grec, et comment s'améliorer en latin-grec ?
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