Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paleoprof
Fidèle du forum

Le fil expo - Page 17 Empty Re: Le fil expo

par Paleoprof Jeu 14 Fév 2019 - 20:49
Je suis allée à l'école des Beaux-arts à Paris admirer les dessins présentés à l'exposition "Dans l'intimité de Léonard de Vinci". Il s'agit plus d'une présentation que d'une exposition telle qu'on peut l'imaginer habituellement. On peut voir une vingtaine de dessins Renaissance, dont quatre dessins de Vinci, qui n'ont pourtant pas été ceux qui ont le plus attiré mon regard : il y a de magnifiques esquisses de Raphaël, un très beau dessin préparatoire de La Sainte Famille avec le Saint Jean le Baptiste de Bernardino Luini. Je n'ai attendu qu'une dizaine de minutes, agrémentées par un membre du personnel de l'Ecole qui répondait avec beaucoup de passion à toutes nos questions, l'accès n'étant possible qu'à 19 personnes à la fois. Mais quand je suis ressortie, il y avait deja beaucoup plus de queue. Je conseille ce bon moment, qui m'a fait découvrir de très émouvants dessins et de magnifiques bâtiments, pour une demi- heure de bonheur visuel.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Le fil expo - Page 17 Empty Re: Le fil expo

par Aliceinwonderland Lun 18 Fév 2019 - 8:36
Isidoria a écrit:Je suis allée cet après-midi visiter l'exposition cités millénaires, voyage virtuel de Palmyre à Mossoul.
C'est vraiment un travail très intéressant et très riche, touchant, triste.
Il y avait vraiment beaucoup de monde, je n'ai donc pas attendu pour la visite en 3D à la fin, mais je recommande.

J'y suis allée hier, c'était le dernier jour, j'avais pris la visite guidée. Je pense que sans la visite guidée ça n'aurait pas été aussi intéressant, la guide était passionnante, par contre c'est une expo assez choquante puisqu'on voit toutes les destructions dues à la guerre et à DAESH (mon fils aîné m'a dit qu'il ne s'attendait pas à cela, à ce que ce soit violent, il s'attendait à une expo sur de vieilles cités simplement). Nous n'avons pas attendu non plus pour la visite 3D (45 mn d'attente...)


Dernière édition par Aliceinwonderland le Lun 18 Fév 2019 - 9:54, édité 1 fois
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le fil expo - Page 17 Empty Re: Le fil expo

par Oudemia Lun 18 Fév 2019 - 9:42
Aliceinwonderland a écrit:
Isidoria a écrit:Je suis allée cet après-midi visiter l'exposition cités millénaires, voyage virtuel de Palmyre à Mossoul.
C'est vraiment un travail très intéressant et très riche, touchant, triste.
Il y avait vraiment beaucoup de monde, je n'ai donc pas attendu pour la visite en 3D à la fin, mais je recommande.

J'y suis allée hier, c'était le dernier jour,
j'avais pris la visite guidée. Je pense que sans la visite guidée ça n'aurait pas été aussi intéressant, la guide était passionnante, par contre c'est une expo assez choquante puisqu'on voit toutes les destructions dues à la guerre et à DAESH (mon fils aîné m'a dit qu'il ne s'attendait pas à cela, à ce que ce soit violent, il s'attendait à une expo sur de veilles cités simplement). Nous n'avons pas attendu non plus pour la visite 3D (45 mn d'attente...)
Flûte, je croyais que c'était fini déjà.
Mais je ne regrette pas trop, je sais qu'il y a eu d'énormes destructions, tant mieux de ne pas les avoir vues de près.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Le fil expo - Page 17 Empty Re: Le fil expo

par Aliceinwonderland Lun 18 Fév 2019 - 9:52
Elle a été prolongée d'une semaine je crois.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Le fil expo - Page 17 Empty Re: Le fil expo

par Aliceinwonderland Lun 18 Fév 2019 - 9:53
Oui les destructions sont terribles c'est la première fois que je fais une expo en ayant envie de pleurer! C'était étrange, je pense aussi que c'est pour ça que la visite 3D me semblait incongrue.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Le fil expo - Page 17 Empty Re: Le fil expo

par Celadon Jeu 21 Fév 2019 - 17:34
Qui y va ?
https://www.youtube.com/watch?v=OgwbOV5_0eA
Y a pas l'feu au lac, c'est jusqu'au... 31 décembre !
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Le fil expo - Page 17 Empty Re: Le fil expo

par Paleoprof Mer 6 Mar 2019 - 11:09
Je suis allée au Palais de la Découverte voir les deux expositions "Illusions" et "Poisons". C'est bien pour les enfants/adolescents, mais sur l'expo "Poisons", on a surtout l'impression de visiter un vivarium (et je n'aime pas ça) et sur l'expo "Illusions", j'en connaissais déjà pas mal et ai peu appris. Enfin, les enfants de ma famille ont plutôt aimé, pour ma part j'ai surtout apprécié la mini-conférence "des carrés magiques aux matrices" en salle pi…. rien à voir avec les deux objets initiaux de notre visite ! Razz

Et puis j'ai découvert le Mémorial des Martyrs de la Déportation sur l'Ile de la Cité : il n'y a pas d'exposition temporaire, mais c'est un lieu de mémoire extrêmement poignant, qui m'avait été conseillé par une conférencière au Mont Valérien; j'en suis ressortie bouleversée (tout comme le Mont Valérien, d'ailleurs) et je n'ai pu émettre un son pendant tout le chemin du retour. A voir absolument si vous êtes sur Paris (gratuit comme tous les Mémoriaux).

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Le fil expo - Page 17 3201648960   pingouin
Jenny
Jenny
Médiateur

Le fil expo - Page 17 Empty Re: Le fil expo

par Jenny Sam 9 Mar 2019 - 12:12
Je conseille la superbe expo Fendre l'air au musée du Quai Branly qui rend hommage à l'art du bambou au Japon, des paniers anciens pour l'ikebana (art de l'arrangement floral) ou pour le thé aux créations contemporaines, plus proches de la sculpture.
Quelques photos pour vous donner envie :





Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le fil expo - Page 17 Empty Re: Le fil expo

par Oudemia Sam 9 Mar 2019 - 14:19
Oui, je prévois ça depuis un moment : il faudrait se dépêcher, il va y avoir bientôt une exposition Océanie dont je sens qu'elle va attirer les foules.
Jenny
Jenny
Médiateur

Le fil expo - Page 17 Empty Re: Le fil expo

par Jenny Sam 9 Mar 2019 - 14:23
Je veux aussi voir l’expo Océanie. Very Happy
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Le fil expo - Page 17 Empty Re: Le fil expo

par Paleoprof Mer 24 Avr 2019 - 17:49
Je suis allée voir :
-"Franz Marc et August Macke : le cavalier bleu" au Musée de l'Orangerie : le parcours artistique de ces deux peintres, au travers de leurs tableaux, choisis en nombre suffisant (ni trop, ni trop peu) et bien mis en valeur; les couleurs sont magnifiques, on en ressort revigoré;
-"Antoon Krings : drôles de petites bêtes" au Musée des arts décoratifs : nombreux (un peu trop nombreux) dessins attendrissants, aux détails entomologiques et botaniques saisissants de réalisme; je suis retombée en enfance, j'ai toujours été fascinée par les lapins de Béatrix Potter et je possède encore plusieurs maisons miniatures de mon enfance, en céramique en forme de champignons ou de fleurs, dont une partie était articulée et s'ouvrait pour découvrir leur intérieur . Embarassed

J'en ai profité pour découvrir ce musée que je ne connaissais pas, mais il y avait trop de choses à voir et j'en suis sortie un peu "écoeurée".

Bref, je conseille ces deux expositions, toutes deux colorées et situées à quelques centaines de mètres l'une de l'autre (et gratuites avec le Pass'Education).

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Le fil expo - Page 17 3201648960   pingouin
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Le fil expo - Page 17 Empty Re: Le fil expo

par Izambard Mer 24 Avr 2019 - 18:13
Je reviens de Lune au Grand Palais.

C'est superbe.

Et mon fils de 4 ans s'est intéressé aussi.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Le fil expo - Page 17 Empty Re: Le fil expo

par Nestya Mer 24 Avr 2019 - 18:52
Izambard a écrit:Je reviens de Lune au Grand Palais.

C'est superbe.

Et mon fils de 4 ans s'est intéressé aussi.

J'y vais le week end de l'Ascension. Il y a du monde?

_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Le fil expo - Page 17 Empty Re: Le fil expo

par Izambard Mer 24 Avr 2019 - 19:06
Mercredi à 17:00 personne.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Le fil expo - Page 17 Empty Re: Le fil expo

par Izambard Mer 24 Avr 2019 - 19:07
Economise pour le catalogue. Il est hyper sexy !!
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Le fil expo - Page 17 Empty Re: Le fil expo

par e-Wanderer Mer 24 Avr 2019 - 19:15
Paleoprof a écrit:Je suis allée voir :
-"Franz Marc et August Macke : le cavalier bleu" au Musée de l'Orangerie : le parcours artistique de ces deux peintres, au travers de leurs tableaux, choisis en nombre suffisant (ni trop, ni trop peu) et bien mis en valeur; les couleurs sont magnifiques, on en ressort revigoré;
-"Antoon Krings : drôles de petites bêtes" au Musée des arts décoratifs : nombreux (un peu trop nombreux) dessins attendrissants, aux détails entomologiques et botaniques saisissants de réalisme; je suis retombée en enfance, j'ai toujours été fascinée par les lapins de Béatrix Potter et je possède encore plusieurs maisons miniatures de mon enfance, en céramique en forme de champignons ou de fleurs, dont une partie était articulée et s'ouvrait pour découvrir leur intérieur . Embarassed

J'en ai profité pour découvrir ce musée que je ne connaissais pas, mais il y avait trop de choses à voir et j'en suis sortie un peu "écoeurée".

Bref, je conseille ces deux expositions, toutes deux colorées et situées à quelques centaines de mètres l'une de l'autre (et gratuites avec le Pass'Education).
Un grand merci pour ces conseils. Je vais essayer d'aller voir l'expo sur le Cavalier bleu lors d'un prochain passage à Paris, j'aime énormément cette école.

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Le fil expo - Page 17 Empty Re: Le fil expo

par Paleoprof Mer 24 Avr 2019 - 20:31
De rien, je te la conseille vraiment, elle est certes assez courte, mais elle représente bien les évolutions artistiques des deux peintres. J'ai un faible pour les chevaux de Franz Marc.... J'ai oublié de préciser qu'à l'Orangerie, en tant qu'enseignant, il n'est pas utile de faire la queue, à chaque fois je me présente directement au contrôle des billets avec le Pass-Education et on m'y fournit un ticket. Par contre, les accompagnants doivent faire la queue à la caisse.
Ensuite, refaire un n-ième tour de l'Orangerie est toujours agréable, on y trouve de très belles œuvres qui sont accessibles, c'est bien moins bondé et étouffant que certains autres musées parisiens. La plupart des touristes vient pour les Nympheas et s'attarde peu au sous-sol. Ne pas oublier en sortant de la salle d'exposition temporaire d'admirer le vestige du bastion 16ème (le fossé jaune, construit par Charles IX il me semble).

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Le fil expo - Page 17 3201648960   pingouin
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Le fil expo - Page 17 Empty Re: Le fil expo

par Elyas Mer 24 Avr 2019 - 20:44
J'ai été voir "Océanie" au Quai Branly. Malgré quelques choix muséographiques que je n'aime pas, le premier tiers est époustouflant et le dernier tiers des plus intéressants sur le rapport entre mémoire, perte et identité. Le tiers central ne m'a pas plu en raison des choix muséographiques. Je connaissais déjà l'Océanie. Je n'ai donc pas pris l'audio-guide mais je pense que pour un néophyte il faut le prendre.

Dans la première partie, il y a des œuvres somptueuses et magnifiques comme la carte des îles et des courants marins sans papier/parchemin/feuille, la pirogue des défunts, les dessins d'un habitant de cette partie du monde tentant de décrire son monde, des poutres d'une maison des hommes sculptées et peintes. La symbolique des oiseaux, des bonites et des tortues est tout simplement magiques. Enfin, que dire d'une exposition qui utilise l'expression ethnologique de technologie de l'enchantement !

Bref, rien que pour la première partie, il faut y aller pour entrer dans le monde océanien. Pour la dernière partie, c'est partir dans la problématique de survivance culturelle dans une ère contemporaine après une colonisation violente.

Un seul regret : les commissaires sont des anglo-saxons et ça se sent. Il y a surtout le Pacifique anglo-saxon représenté, peu le reste. La Polynésie française, Rapa Nui et d'autres îles du Pacifique profond et lointain sont peu représentés. De même, on peut regretter le fait de mélanger les époques et les aires géographiques dans les mêmes salles (thématiques). Enfin, plusieurs concepts fondamentaux sont évoqués, sans plus (les chefferies, le mana, le système des relations avec dons et contre-dons, les technologies de l'enchantement etc). L'audioguide doit certainement aidé si on ne connaît pas bien.

Même si j'émets des réserves, la force de nombreuses œuvres est si grande que cette exposition doit être vue. C'est rare de voir une telle exposition mêlant art, sacré et réflexion d'une société sur elle-même et sa place dans son temps et dans sa généalogie. En gros, j'ai été transporté et c'est suffisant pour que ce soit une belle exposition.
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Le fil expo - Page 17 Empty Re: Le fil expo

par Vivivava Mer 24 Avr 2019 - 21:00
Izambard a écrit:Je reviens de Lune au Grand Palais.

C'est superbe.

Et mon fils de 4 ans s'est intéressé aussi.

Je confirme, c'est vraiment une belle exposition (même si un peu fourre-tout parfois). J'y suis allée le lundi de Pâques, je m'attendais à beaucoup de monde étant donné le jour férié, mais c'était tout à fait faisable, sauf au début où on attend un peu pour voir les images de 1969 (mais cela vaut le coup d'attendre).
Je ne regrette pas d'avoir acheté la carte Sésame, pour pouvoir retourner voir des oeuvres qui m'ont particulièrement plu, des explications, et examiner de plus près les détails des cartes des XVIIe et XVIIIe siècles.
Cette émission permet d'écouter après coup des développements sur l'expo:
https://www.franceculture.fr/emissions/lart-est-la-matiere/lastre-du-mystere

Je conseille aussi "Rouge, art et utopie au pays des Soviets", très riche, avec des projets, des affiches, des maquettes des constructivistes (notamment la maquette d'un décor de théâtre d'El Lissitzky), des oeuvres des artistes européens valorisés pour leur critique du capitalisme, des extraits de films... La partie sur le réalisme soviétique présente des oeuvres bien laides, comme on peut s'y attendre, mais bien choisies pour servir un propos instructif.

Demain, je vais voir l'expo à la Philarmonie sur la musique électro, quelqu'un y est allé ?
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Le fil expo - Page 17 Empty Re: Le fil expo

par Paleoprof Mer 24 Avr 2019 - 21:25
Vous me donnez réellement envie pour le Grand Palais.... Objectif Lune la semaine prochaine, donc!

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Le fil expo - Page 17 3201648960   pingouin
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Le fil expo - Page 17 Empty Re: Le fil expo

par Celadon Ven 26 Avr 2019 - 8:56
10 super expos qui se terminent cette semaine :
https://www.telerama.fr/sortir/derniers-jours-10-super-expos-qui-se-terminent-cette-semaine,n6227896.php
faustine62
faustine62
Érudit

Le fil expo - Page 17 Empty Re: Le fil expo

par faustine62 Sam 27 Avr 2019 - 14:02
Un ami m'a dit du bien de cette expo sur la lune.
https://www.grandpalais.fr/fr/evenement/la-lune
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Le fil expo - Page 17 Empty Re: Le fil expo

par Vivivava Sam 27 Avr 2019 - 19:46
Je reviens de l'exposition "Le modèle noir" au musée d'Orsay.
L'exposition présente des oeuvres où figurent des noirs, en majesté ou comme faire-valoir de personnages blancs (des femmes en particulier). Les oeuvres ne sont pas toutes à mon goût, mais la démarche de l'exposition vaut à elle seule le détour. Il s'agit de redonner de la visibilité à des modèles, à des artistes (d'ailleurs l'exposition est en grande partie organisée autour de ces personnes, comme Joseph, Maria Martinez, Aspasie, Miss Lala...), grâce à un important travail documentaire. Je trouve que c'est assez réussi car on sort en retenant autant les noms d'artistes que leurs sujets (en particulier pour Elvire van Hyfte et Matisse). L'autre intérêt est de prendre position dans la nomination des oeuvres : plusieurs oeuvres sont renommées afin de tenir compte des noms des personnes ou de leur intégrité (par exemple le portrait d'une femme noire de Marie-Guillemine Benoist renommé Portrait de Madeleine). J'espère que ces nouveaux noms vont être choisis par les collections d'où elles sont issues après cette exposition.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Le fil expo - Page 17 Empty Re: Le fil expo

par Celadon Dim 28 Avr 2019 - 17:06
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/louvre-l-exposition-phare-sur-vinci-uniquement-sur-reservation-20190428
Cette réservation en ligne s'appliquera à tous les visiteurs, y compris ceux ayant un accès libre ou gratuit au musée, et sera possible dès le 18 juin, soit quatre mois avant le début de l'exposition
A part ça, Dubuffet au MuCEM de Marseille jusqu'au 2 septembre.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Le fil expo - Page 17 Empty Re: Le fil expo

par Nadejda Jeu 2 Mai 2019 - 23:58
Je recommande vivement les deux expositions qui se tiennent actuellement à la BNF, elles sont passionnantes :
- Manuscrits de l'extrême
- Le Monde en sphères
La première s'intéresse aux manuscrits écrits dans des conditions de péril imminent (soldats au front, derniers mots de Marie-Antoinette sur le point d'être exécutée, mourants ou personne comme Jean-Dominique Bauby, l'auteur du Scaphandre et Le Papillon...), dans le contexte de la prison (Blanqui et son écriture microscopique incroyable, Sade pour citer les plus connus), de la détention (pour les résistants), de la déportation (les enfants d'Izieu livrant leurs derniers dessins par exemple). Deux autres salles explorent, pour l'une, les textes rendant compte de la passion amoureuse, souvent dans un moment d'extrême douleur (perte de l'être aimé, ainsi de Marie Curie, de l'enfant pour Mallarmé...) et, pour l'autre, différents cas de possession (démoniaque ou sous l'emprise de drogues ou encore lors de séances de spiritisme). L'ensemble est bouleversant (j'étais vraiment touchée durant la visite) et passionnant. Les pièces sont plongées dans l'obscurité mais, contrairement à d'autres expositions où l'on finit par ne plus rien voir grand-chose, les manuscrits et les cartels sont bien illuminés et cette scénographie crée une espèce d'intimité avec ces personnes (très célèbres ou tout à fait inconnues). Les supports d'écriture étonnent beaucoup - certains manuscrits ont été écrits avec le sang de leurs auteurs, d'autres avec des aiguilles, une phrase a été écrite sous une chaise qui se trouvait au siège de la Gestapo... - et sont judicieusement choisis (pas de documents superflus, chaque pièce donne l'impression qu'elle n'aurait pas pu être remplacée par une autre).
La deuxième exposition retrace l'histoire des globes terrestres et célestes depuis l'Antiquité. C'était superbe : on y admire beaucoup de globes, de sphères armillaires, de manuscrits d'époque, des astrolabes, des oeuvres d'art (tableaux surtout) montrant les symboliques associées aux globes depuis les empereurs romains. Tout est très bien expliqué et régulièrement de petits films et des cartes interactives approfondissent le propos et le commentaire de certains globes.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Le fil expo - Page 17 Empty Re: Le fil expo

par Izambard Ven 3 Mai 2019 - 10:00
Ah merci Nadejda ! J'avais oublié cette expo sur les manuscrits de l'extrême, je vais y aller prioritairement !!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum