Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alex.B
Niveau 8

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 35 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Alex.B Mar 29 Sep 2015 - 18:23
Naoo a écrit:
Alex.B a écrit:Wao ! Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles ! Je n'ai pas hâte du tout non plus... Ca me stresse, j'ai l'impression de jouer ma titularisation mardi prochain, et après un petit mois de cours, non, je ne suis pas prête. Tu as déjà préparé ta séance ?

Ça va aller, j'en suis sûre ! Tu en as parlé aux élèves ou pas ?

Ok, my bad... Je ne sais pas pourquoi mais Naoo et Wao, c'est trop similaire pour mon petit cerveau :p
J'ai demandé à ma tutrice si je devais les prévenir, sachant que c'est une classe que ma tutrice n'a jamais observé, et qu'ils sont assez timides, et elle m'a dit de ne rien dire. J'espère que ne rien dire ne jouera pas en ma défaveur, et que les élèves ne seront pas coincés (déjà qu'ils le sont pas mal...).
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 35 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Naoo Mar 29 Sep 2015 - 18:24
Alex.B a écrit:
Naoo a écrit:
Alex.B a écrit:Wao ! Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles ! Je n'ai pas hâte du tout non plus... Ca me stresse, j'ai l'impression de jouer ma titularisation mardi prochain, et après un petit mois de cours, non, je ne suis pas prête. Tu as déjà préparé ta séance ?

Ça va aller, j'en suis sûre ! Tu en as parlé aux élèves ou pas ?

Ok, my bad... Je ne sais pas pourquoi mais Naoo et Wao, c'est trop similaire pour mon petit cerveau :p
J'ai demandé à ma tutrice si je devais les prévenir, sachant que c'est une classe que ma tutrice n'a jamais observé, et qu'ils sont assez timides, et elle m'a dit de ne rien dire. J'espère que ne rien dire ne jouera pas en ma défaveur, et que les élèves ne seront pas coincés (déjà qu'ils le sont pas mal...).

Je me disais bien qu'il y avait anguille sous roche Razz
Je pense que ta tutrice a raison, s'ils sont timides, mieux vaut ne pas leur mettre trop la pression !
Wao
Wao
Niveau 5

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 35 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Wao Mar 29 Sep 2015 - 18:43
Alex.B a écrit:
ninie88 a écrit:Je suis effarée ! Mon tuteur est venu me voir en cours vendredi aprem, les élèves ont été particulièrement turbulents. J'ai clairement des difficultés en gestion de classe, notamment pour ce qui est de faire taire les bavards, mais là les élèves ne se tenaient pas, et ne réagissaient pas quand je les reprenais. J'étais vraiment déstabilisée : ça ne se passe pas comme ça d'habitude ! Bref, j'ai voulu discuter avec mon tuteur juste après, mais il m'a dit qu'il n'avait pas le temps.

Hier, il est venu me voir pour me dire que je ne m'en sortais pas bien. Du coup, il a décidé que je devais assister à la totalité des cours de sa classe de seconde (4h donc) au minimum, plus aux heures d'autres collègues, et qu'il viendrait me voir tous les vendredis avec ma classe casse-pieds.

J'ai essayé d'aller lui parler de mes difficultés avant, mais il n'avait jamais le temps. De plus, je n'ai pas compris le comportement de mes élèves: ils n'avaient jamais été aussi désordonnés et revêches.

Je me sens humiliée. J'ai peur que ma classe ne me considère comme une "fausse prof" si mon tuteur vient si souvent, et s'ils apprennent que j'assiste à la totalité des cours d'une classe de seconde. Peut-être que j'extrapole, mais mon tuteur n'a pas l'air de me considérer comme une collègue débutante, enfin, ni comme une collègue tout court. Je sais qu'évidemment il y a une hiérarchie entre titulaires et stagiaires, mais dans la mesure où je n'ai pas encore trouvé de collègues qui prenaient le temps de répondre à mes questions (à l'exception du CPE) je me sens démunie.
J'aime pourtant beaucoup ce métier, même si je ne me sens pas encore très habile et que j'ai beaucoup à apprendre. Seulement, entre mon espe, mon tuteur et mes collègues, j'ai le sentiment d'être traitée comme un rebut, et non comme quelqu'un qui doit progresser et apprendre. Je m'accroche, mais je pleure tous les jours.

Venir ici et admettre cash qu'on a des problèmes de gestion de classe, c'est déjà un vrai pas vers la progression. Tu n'as pas du tout à te sentir humiliée, au contraire ! Je ne peux qu'aller dans le même sens que les autres néo : rapproche toi du PP, des collègues. J'ai des élèves aussi problématique, et une action de groupe est toujours plus efficace qu'une action seule. Ton CPE ou même ton chef d'établissement peuvent aussi te fournir des bons conseils.
Ne t'isole surtout pas, et si ton tuteur est trop occupé, va voir d'autres collègues avec qui tu te sens en confiance, et de manière informelle, demande-leur des petits conseils.

Là tu as pu voir de quoi cette classe est capable et tu as été prise par surprise. La prochaine fois que tu les vois, rien de t'empêche de leur passer un savon (très bref), de leur rappeler tes attentes, et de reprendre ton cours. La prochaine fois qu'ils te font quelque chose pareil, tu peux faire un rapport sur la situation globale si vraiment c'est le bazar, et n'hésite pas à prendre des mesures (mots dans le carnet, croix, appel aux parents, heure de colle, bref tout ce qui te semble adéquat dans la situation).

Je te souhaite bien du courage fleurs
Et personnellement, j'ai une classe où j'ai du mal également, et je compte faire ce que ton tuteur te propose : assister à tous les cours d'une classe, pour voir comment ils se comportent dans les autres matières. Je pense que ça peut être très formateur, alors prends le vraiment comme une chance Smile

Wao ! Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles ! Je n'ai pas hâte du tout non plus... Ca me stresse, j'ai l'impression de jouer ma titularisation mardi prochain, et après un petit mois de cours, non, je ne suis pas prête. Tu as déjà préparé ta séance ?

Ninie, je plussoie ce qui a déjà été dit, vas voir d'autres collègues en qui tu as confiance et demande leur ce qu'ils pensent de la classe, tu risques d'avoir des surprises !

Alex, sorry, c'est vrai que je ne suis pas très présente ces temps-ci, mais je suis de retour Wink
Non je n'ai pas encore préparé ma séance, la visite devait avoir lieu la semaine d'après, et j'ai appris hier qu'elle avait été avancée. Comme toi, je ne me sens pas, mais alors pas du tout prête. Ca risque de tomber en pleine préparation de tâche finale et, franchement, j'aurais préféré qu'on vienne m'observer sur le début de la nouvelle séquence...
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 35 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Alex.B Mar 29 Sep 2015 - 18:46
J'ai la chance de commencer ma nouvelle séquence pile quand elle vient, donc c'est un avantage. Mais l'horaire de 15h à 16H ne me convient pas des masses...

J'aurai une grosse pensée pour toi fleurs2
Voir la TF c'est aussi un avantage, tu peux mettre en avant tout l'actionnelle que tu as fait dans cette séquence. Et si tu sais que ta séquence a été un peu bancale, tourne le en avantage en montrant à quel point tu sais avoir un retour critique sur tes pratiques et comment, au jour le jour, tu as pu adapter en fonction des remarques de ton tuteur et tes réflexions personnelles sur la question.
Wao
Wao
Niveau 5

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 35 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Wao Mar 29 Sep 2015 - 19:00
Alex.B a écrit:J'ai la chance de commencer ma nouvelle séquence pile quand elle vient, donc c'est un avantage. Mais l'horaire de 15h à 16H ne me convient pas des masses...

J'aurai une grosse pensée pour toi fleurs2  
Voir la TF c'est aussi un avantage, tu peux mettre en avant tout l'actionnelle que tu as fait dans cette séquence. Et si tu sais que ta séquence a été un peu bancale, tourne le en avantage en montrant à quel point tu sais avoir un retour critique sur tes pratiques et comment, au jour le jour, tu as pu adapter en fonction des remarques de ton tuteur et tes réflexions personnelles sur la question.

C'est tout à fait ça. Et puis c'est la séquence que l'ESPE nous a donné pendant les journées de formation, et j'ai l'impression de ne pas avoir su la mettre en oeuvre "efficacement". J'aurais préféré montrer autre chose, ça aurait peut-être été bancal aussi, mais je me le serai peut-être mieux approprié... Enfin bon on verra bien.
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 35 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par SilverLining Mar 29 Sep 2015 - 19:18
Ninie88: d'habitude les élèves sont plus calmes quand un autre adulte se trouve dans la salle ... Ou alors ils voulaient se faire remarquer (?). Bref, normalement après une séance comme ça le tuteur devrait te demander ce qui, selon toi, a pêché pour que les élèves se dissipent autant: ils n'ont pas compris ce que tu leur demandais par exemple ? Bon après c'est pas toujours la faute du prof, parfois ils jouent aux c*** et puis c'est tout. Sont-ils aussi difficiles à gérer d'habitude ? As-tu déjà pris des mesures à leur égard ?

Moi ce que je ferais: la prochaine fois que je les vois, je prends un air pas agréable (parler sur un ton sec, pas de sourire). Je les accueille avec un bon gros savon: retour sur leur attitude, les sanctions prévues (et graduées) si un tel comportement se reproduit (plan de classe, le premier qui parle c'est carnet et mot, il continue c'est heure de colle, ça lui plaît pas il dégage, point.) Je demande si c'est bien clair pour tout le monde, qu'il faudra pas venir pleurer et on commence le cours.
Niveau tuteur: je lui demanderais ce qui selon lui a pu être la source de cette attitude (mise au travail, activités, ... ?), j'irai le voir dans ses cours 1 semaine, il reviendrait la semaine d'après pour voir s'il y a du mieux. Le plus important c'est pas tant d'aller le voir en classe parce que bon, au bout de 3 fois on a compris comment il fonctionnait, c'est l'entretien après afin de pouvoir tout "décoder". S'il n'a pas de temps pour ça, fallait pas être tuteur. A ce moment-là, vois avec les autres collègues afin de savoir les méthodes qu'ils utilisent.
(Perso j'utilise la méthode "je dis les choses de manière cassante" et "on ne sait pas si elle plaisante là ou pas ..." mais ça c'est un don de famille ^^)
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 35 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Mlle_Andromede Mar 29 Sep 2015 - 19:19
Je vois que je ne suis pas la seule à en baver avec mes élèves. Je souhaite donc un bon courage à tous mes collègues stagiaires (ou titulaires) qui sont dans le même cas que moi.

J'adore ce que je fais, mon travail d'enseignante. Mais du fait des quelques perturbateurs, je ne peux pas le mener à bien et je me sens parfois découragée, au bord du désespoir. Je m'en veux surtout de ne pas réussir à instaurer une ambiance propice au travail.
Pour ce qui est des sanctions, on m'a conseillé d'éviter les punitions (qui doivent rester exceptionnelles, dixit mon tuteur), de même que l'exclusion. Que me reste-t-il donc, mis à part les mots dans le carnet (dérisoires) et les appels aux parents (que je redoute)? Pour ce qui est des retenues, j'ai entendu dire qu'elles ne devaient être distribuées que dans des cas "extrêmes".
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 35 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Saltaojos Mar 29 Sep 2015 - 19:41
Ninie88 ma tutrice venait une fois par semaine voir mes cours, mais moi j'allais souvent voir les siens aussi et jamais les élèves ne m'ont considérée comme une fausse prof ou autre. Ils savaient que ma tutrice et moi échangions beaucoup donc ils ne me savaient pas observée par elle, malgré mon âge.

Courage... moi aussi j'en bave en ce moment, les collégiens se réveillent et ça commence à être difficile. Je suis nulle en gestion de classe, mais j'ai survécu l'an dernier donc je survivrai encore, comme nous tous ! On est des warriors ! chevalier
Jenny
Jenny
Médiateur

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 35 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Jenny Mar 29 Sep 2015 - 19:52
Mlle Andromède : je punis finalement de moins en moins... Progressivement, on trouve d'autres choses, du regard noir au recadrage en fin de cours. Par contre, je n'hésite pas si un élève dépasse les bornes.
Il faut surtout que tu gradues les sanctions. Si tu colles des élèves trop vite, tu auras "grillé tes cartouches".
Appeler les parents, ça peut très bien marcher avec certains élèves voire avec leurs camarades. Twisted Evil Ils se passent le mot parfois. N'hésite pas à le faire. Et parfois, on en apprend beaucoup sur certaines familles.
Rendash
Rendash
Bon génie

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 35 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Rendash Mar 29 Sep 2015 - 21:00
Mlle_Andromede a écrit:J
Pour ce qui est des sanctions, on m'a conseillé d'éviter les punitions (qui doivent rester exceptionnelles, dixit mon tuteur), de même que l'exclusion. Que me reste-t-il donc, mis à part les mots dans le carnet (dérisoires) et les appels aux parents (que je redoute)? Pour ce qui est des retenues, j'ai entendu dire qu'elles ne devaient être distribuées que dans des cas "extrêmes".

Conneries. L'exclusion est une mesure exceptionnelle, d'accord. Le reste c'est du vent, c'est une vie sco qui n'a pas envie de gérer trop de retenues, voilà tout. Les punitions, c'est toi que ça regarde, tant que tu restes dans les clous personne n'a rien à redire ; c'est même assez simple, si l'élève sort de son rôle d'élève, paf. Une fois que tu auras posé ton cadre de travail et que les élèves auront reconnu ces limites à force de se prendre des murs dans la tronche à chaque fois qu'ils les franchissent, alors leurs dérapages se feront plus rares, et donc les punitions aussi. C'est ce que dit Jenny, que je plussoie.

Par contre, "éviter les punitions" par principe et lorsque ça s'impose, non, pardon mais c'est d'une rare connerie. Y'a vraiment des tartes qui se perdent.

Jenny a écrit:Mlle Andromède : je punis finalement de moins en moins... Progressivement, on trouve d'autres choses, du regard noir au recadrage en fin de cours. Par contre, je n'hésite pas si un élève dépasse les bornes.

Tout pareil les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 35 2252222100
Et Crom que c'est bon quand on arrive au moment où le regard noir suffit à faire taire, blêmir et s'excuser le fautif :lol:

_________________
les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 35 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Jenny
Jenny
Médiateur

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 35 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Jenny Mar 29 Sep 2015 - 21:06
les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 35 2252222100 même pas besoin de s'arrêter.


Dernière édition par Jenny le Mar 29 Sep 2015 - 21:34, édité 1 fois
mobo
mobo
Niveau 10

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 35 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par mobo Mar 29 Sep 2015 - 21:18
Pour ma part, je sens vraiment une pression de dingue de tous les côtés. Je pense que je m'en rajoute un peu également, mais ce n'est pas seulement de mon fait. Comment gérez-vous/ avez-vous géré ça?
Rendash
Rendash
Bon génie

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 35 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Rendash Mar 29 Sep 2015 - 21:20
mobo a écrit:Pour ma part, je sens vraiment une pression de dingue de tous les côtés. Je pense que je m'en rajoute un peu également, mais ce n'est pas seulement de mon fait. Comment gérez-vous/ avez-vous géré ça?

En râlant. J'ai passé l'année à râler comme un veau après l'ESPE et ses clowneries chronophages et inutiles ; ça ne les réduit pas, mais c'est cathartique. Je râlais sur Néo, je râlais à l'ESPE, je râlais en établissement, et je poupévaudouais allègrement la moitié des inutiles qu'on subissait en formation. Et qui en faisaient certainement autant avec moi yesyes

_________________
les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 35 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
mobo
mobo
Niveau 10

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 35 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par mobo Mar 29 Sep 2015 - 21:22
Rendash a écrit:
mobo a écrit:Pour ma part, je sens vraiment une pression de dingue de tous les côtés. Je pense que je m'en rajoute un peu également, mais ce n'est pas seulement de mon fait. Comment gérez-vous/ avez-vous géré ça?

En râlant. J'ai passé l'année à râler comme un veau après l'ESPE et ses clowneries chronophages et inutiles ; ça ne les réduit pas, mais c'est cathartique. Je râlais sur Néo, je râlais à l'ESPE, je râlais en établissement, et je poupévaudouais allègrement la moitié des inutiles qu'on subissait en formation. Et qui en faisaient certainement autant avec moi yesyes  

Ok! Smile et pour la pression dans l'établissement? C'est plus difficile.
Rendash
Rendash
Bon génie

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 35 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Rendash Mar 29 Sep 2015 - 21:28
mobo a écrit:

Ok! Smile et pour la pression dans l'établissement? C'est plus difficile.



La recette marche aussi : râler entre stagiaires aide bien à évacuer ça, et au moins on est à l'abri, sans oreilles indiscrètes, et loin d'un formateur ESPE.

Plus sérieusement, je voyais deux choses essentielles pour gérer la pression en établissement :
- faire des cours impeccables, quitte à bâcler les conneries demandées par les imbéciles susmentionnés. Là, j'y passais du temps, je savais au moins que je serais irréprochable de ce côté. Et mine de rien quand tu sais que ton boulot est fait et bien fait, tu respires mieux.
- identifier les causes exactes et précises de cette pression. Pourquoi ressens-tu une pression au sein de ton établissement? Une fois que tu as cerné le ou les points principaux, tu fais le tri : d'un côté ceux auxquels tu ne peux rien faire (tuteur/CDE pas à la hauteur ou nocifs, organisation de l'établissement, ambiance, etc) et ceux sur lesquels. Et en agissant sur ces points précis, tu auras déjà une soupape pour évacuer ce stress.

_________________
les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 35 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
mobo
mobo
Niveau 10

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 35 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par mobo Mar 29 Sep 2015 - 21:32
Rendash a écrit:
mobo a écrit:

Ok! Smile et pour la pression dans l'établissement? C'est plus difficile.



La recette marche aussi : râler entre stagiaires aide bien à évacuer ça, et au moins on est à l'abri, sans oreilles indiscrètes, et loin d'un formateur ESPE.

Plus sérieusement, je voyais deux choses essentielles pour gérer la pression en établissement :
- faire des cours impeccables, quitte à bâcler les conneries demandées par les imbéciles susmentionnés. Là, j'y passais du temps, je savais au moins que je serais irréprochable de ce côté. Et mine de rien quand tu sais que ton boulot est fait et bien fait, tu respires mieux.
- identifier les causes exactes et précises de cette pression. Pourquoi ressens-tu une pression au sein de ton établissement? Une fois que tu as cerné le ou les points principaux, tu fais le tri : d'un côté ceux auxquels tu ne peux rien faire (tuteur/CDE pas à la hauteur ou nocifs, organisation de l'établissement, ambiance, etc)  et ceux sur lesquels. Et en agissant sur ces points précis, tu auras déjà une soupape pour évacuer ce stress.

Merci Ren', pour la réponse très précise! Oui, je crois que tu as raison. Mes cours doivent être impeccables. Pour le reste, je ne peux pas tout gérer. Mais j'ai quand même l'impression qu'on me demande d'être parfaite, selon des critères qui, bien sûr, varient d'un individu à l'autre...
Jenny
Jenny
Médiateur

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 35 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Jenny Mar 29 Sep 2015 - 21:36
J'allais répondre râler, pester, prendre un café, rerâler avec les autres stagiaires... les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 35 2252222100
Mine de rien, ça m'a bien aidée Smile
Et garder malgré tout un peu de temps pour soi, se faire un truc sympa dans la semaine.

Bon courage, c'est une année stressante.
mobo
mobo
Niveau 10

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 35 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par mobo Mar 29 Sep 2015 - 21:38
Merci Jenny!
Oui, je crois que dans tous les cas, l'année est stressante! J'espère qu'elle se terminera bien.
Après, très honnêtement, les conditions de travail sont idéales. Je sais que ce n'est pas le cas pour tout le monde.

Autre question: il y a un stage organisé par mon syndicat pour informer les stagiaires sur les mutations. Je sais que j'ai droit d'y assister. Pensez-vous que cela me sera préjudiciable d'y aller? Je devrai manquer deux heures de cours.
Jenny
Jenny
Médiateur

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 35 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Jenny Mar 29 Sep 2015 - 21:41
Je ne pense pas. Propose un rattrapage d'heures sinon.
mobo
mobo
Niveau 10

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 35 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par mobo Mar 29 Sep 2015 - 21:41
Ok! Merci Jenny!
Salammb0
Salammb0
Expert

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 35 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Salammb0 Mar 29 Sep 2015 - 21:41
Moi il y a quelque chose qui m'inquiète. J'ai une classe très très disparate. La moitié des élèves est très bonne (mais vraiment excellente, avec plusieurs EIP, et des élèves qui écrivent un français parfait), l'autre moitié médiocre. J'ai beaucoup de notes très hautes (un dizaine de 19 et 20), beaucoup de notes très basses (entre 0 et 5), et très peu de notes intermédiaires. Ma moyenne de classe est actuellement de dix. Il faut qu'elle soit de treize. Alors que faire, pour y parvenir ? Mettre 26/20 à mes excellents élèves ? Quelle classe !

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
mobo
mobo
Niveau 10

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 35 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par mobo Mar 29 Sep 2015 - 21:56
Pardon pour la question peut-être stupide, mais pourquoi "faut-il" qu'elle soit à 13/20?
Jenny
Jenny
Médiateur

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 35 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Jenny Mar 29 Sep 2015 - 21:57
Moi non plus, je ne comprends pas.
Rendash
Rendash
Bon génie

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 35 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Rendash Mar 29 Sep 2015 - 21:59
Salammb0 a écrit:Il faut qu'elle soit de treize.

ô_0 Comment ça? "Il faut que" rien du tout, la moyenne est un indicateur, pas un objectif. Tu peux cibler les difficultés rencontrées par cette partie de la classe et tâcher d'y remédier, mais la moyenne ne s'édicte pas en amont d'un coup de baguette magique.

_________________
les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 35 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 35 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par dami1kd Mar 29 Sep 2015 - 22:08
Pour situer mon propos, je suis tuteur et un des imbéciles envoyés par l'ESPE pour visiter quelques stagiaires.
C'est vrai que l'année de stage nécessite beaucoup de travail (et ce n'est rien bien souvent à côté de la première année en tant que titulaire, selon mon souvenir personnel) et que les pressions peuvent être multiples, mais attention à ne pas s'en ajouter soit même. J'entends beaucoup plus souvent le mot titularisation dans la bouche des stagiaires que dans celles des formateurs, par exemple (je parle pour mon cas, mon ESPE, ma discipline). D'ailleurs quiconque l'exhiberait comme une menace serait un sombre idiot.
Il ne faut pas voir les visites que vous recevrez comme un oral devant jury. Ce ne doit pas être un cours non ordinaire, spécialement adapté à l'esprit ESPE, mais un cours comme les autres, spécialement adapté à vos élèves. (Sans qu'il ne soit impossible que les deux coïncident !)
Enfin, concernant les punitions, vous n'avez pas à vous excuser d'en donner. Fort au contraire.
Salammb0
Salammb0
Expert

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 35 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Salammb0 Mar 29 Sep 2015 - 22:12
Il faut qu'elle soit de treize car il ne faut pas les décourager, que ça compte pour le brevet, etc. Et il le faut, car je suis stagiaire.
Honnêtement, ma notation est déjà généreuse. Je veux bien essayer de faire progresser les "médiocres", mais s'ils n'ont cure du cours de français, que dois-je faire ? Grrrrr, vivement l'année prochaine.

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum