- InvitéeBruNiveau 5
Bonjour à tous,
Je serai stagiaire à la rentrée, dans un lycée. 6h de seconde + 3h de latin (2nde/1ère/Tle). J'aurai 5 à 6 Tle à préparer pour le bac.
Comment s'organisent les cours dans ces conditions? Je suis stagiaire, sans aucune expérience d'enseignement, vos conseils me seront précieux!
Merci d'avance!
Je serai stagiaire à la rentrée, dans un lycée. 6h de seconde + 3h de latin (2nde/1ère/Tle). J'aurai 5 à 6 Tle à préparer pour le bac.
Comment s'organisent les cours dans ces conditions? Je suis stagiaire, sans aucune expérience d'enseignement, vos conseils me seront précieux!
Merci d'avance!
- Val83Niveau 5
Bonjour,
En effet, il est recommandé que les classes à examen ne soient pas attribuées aux stagiaires mais cela arrive très régulièrement. J'ai un camarade qui avait 3 niveaux dont des 3e, une autre dont c'était la première expérience était pp d'une classe de 4e. Dis toi que c'est une expérience à saisir et tu auras un tuteur/tutrice à qui tu pourras demander conseils ainsi qu'à tes futurs collègues!
En effet, il est recommandé que les classes à examen ne soient pas attribuées aux stagiaires mais cela arrive très régulièrement. J'ai un camarade qui avait 3 niveaux dont des 3e, une autre dont c'était la première expérience était pp d'une classe de 4e. Dis toi que c'est une expérience à saisir et tu auras un tuteur/tutrice à qui tu pourras demander conseils ainsi qu'à tes futurs collègues!
- InvitéeBruNiveau 5
Bonjour Val,
A priori, je serai la seule prof de lettres classiques de l'établissement (ceci explique cela, donc...), d'où l'intérêt pour moi d'avoir des conseils ici, notamment dans l'organisation des cours (comment jongler entre 3 programmes à dispenser au mieux face à des élèves qui ont des niveaux différents?). J'aimerais arriver suffisamment armée le 1er septembre, au moins pour ne pas trop cafouiller dès le départ...
Je suis ravie d'être en lycée et d'avoir à traiter les programmes de latin, mais quel casse-tête!
A priori, je serai la seule prof de lettres classiques de l'établissement (ceci explique cela, donc...), d'où l'intérêt pour moi d'avoir des conseils ici, notamment dans l'organisation des cours (comment jongler entre 3 programmes à dispenser au mieux face à des élèves qui ont des niveaux différents?). J'aimerais arriver suffisamment armée le 1er septembre, au moins pour ne pas trop cafouiller dès le départ...
Je suis ravie d'être en lycée et d'avoir à traiter les programmes de latin, mais quel casse-tête!
- User5899Demi-dieu
Il faut faire seulement seconde et terminale, en associant les 1res (qui auront la même oeuvre en T l'an prochain) avec les T, sauf s'ils sont très faibles. Votre bahut n'a qu'un LC ? Ca m'étonne, quand même. Mais bon. Vous verrez bien ce que les secondes savent siffle:
- DaphnéDemi-dieu
Brunette a écrit:Bonjour à tous,
Je serai stagiaire à la rentrée, dans un lycée. 6h de seconde + 3h de latin (2nde/1ère/Tle). J'aurai 5 à 6 Tle à préparer pour le bac.
Comment s'organisent les cours dans ces conditions? Je suis stagiaire, sans aucune expérience d'enseignement, vos conseils me seront précieux!
Merci d'avance!
Si tu es au lycée de Lure, je connais ta tutrice
MP si tu veux.
- User5899Demi-dieu
Daphné a écrit:Brunette a écrit:Bonjour à tous,
Je serai stagiaire à la rentrée, dans un lycée. 6h de seconde + 3h de latin (2nde/1ère/Tle). J'aurai 5 à 6 Tle à préparer pour le bac.
Comment s'organisent les cours dans ces conditions? Je suis stagiaire, sans aucune expérience d'enseignement, vos conseils me seront précieux!
Merci d'avance!
Si tu es au lycée de Lure, je connais ta tutrice
Celle qui veut me tuer parce qu'elle veut mon poste ?
Vade retro !!
- DaphnéDemi-dieu
Cripure a écrit:Daphné a écrit:Brunette a écrit:Bonjour à tous,
Je serai stagiaire à la rentrée, dans un lycée. 6h de seconde + 3h de latin (2nde/1ère/Tle). J'aurai 5 à 6 Tle à préparer pour le bac.
Comment s'organisent les cours dans ces conditions? Je suis stagiaire, sans aucune expérience d'enseignement, vos conseils me seront précieux!
Merci d'avance!
Si tu es au lycée de Lure, je connais ta tutrice
Celle qui veut me tuer parce qu'elle veut mon poste ?
Vade retro !!
Non, pas du tout !
Pourquoi, ils sont si nombreux que ça en LC dans cet établissement ??
- IphigénieProphète
Je rebondis sur le message de Cripure:
( quel cadeau, ces trois niveaux combinés, pour l'année de stage!)
En effet, première et terminale marchent ensemble (chez nous les seconde sont heureusement à part): je combine les deux programmes sans trop de problème : il faut savoir qu'en lettres classiques au lycée le mot d'ordre de l'inspection, c'est : "dém***ez-vous, on suit." (en tout cas chez nous). Donc simplifie déjà ces deux programmes en les fondant en un seul.
Pour l’œuvre au programme à voir si certains passent l'écrit (des L qui auraient le latin en spécialité): là encore chez nous ça n'existe plus, mais ça peut arriver, ce qui modifie considérablement le temps passé sur l’œuvre au programme, (en l'occurrence ce sera Phèdre de Sénèque donc) . Si personne ne passe l'écrit, ça devient un thème comme un autre ...
Pour les seconde, il faut voir localement: chez nous, là encore, on voit arriver des élèves de sept ou huit collèges différents et les acquis sont extrêmement variables, allant de ceux qui connaissent leur déclinaison sur le bout des doigts à ceux qui n'ont pas encore bien compris ce que c'est que cette histoire de déclinaison: on passe l'année à remettre des bases à tout le monde avec des exercices de version et thème à fabriquer soi-même (ou avec l'aide de manuels de collège, si possible les "anciens" type "initiation aux lettres latines", vu la carence en manuel réalistement adapté au niveau, en essayant sur le dernier trimestre à faire des textes qui ressemblent un peu au programme...
Peut-être est-il possible de partir du programme et des textes des premières et terminales en recentrant les seconde juste sur une petite partie, en ajoutant pour eux des exercices spécifiques? Mais là je n'ai jamais pratiqué les trois niveaux en même temps: ce qui est sûr c'est qu'il faut essayer de différencier , mais pas trop, sinon c'est ingérable...
Après, renseigne-toi si tu peux sur le "local" car ça fait belle lurette qu'en latin il n'y a plus de situation "nationale". On dépend beaucoup des usages, des profs, des horaires locaux...
( quel cadeau, ces trois niveaux combinés, pour l'année de stage!)
En effet, première et terminale marchent ensemble (chez nous les seconde sont heureusement à part): je combine les deux programmes sans trop de problème : il faut savoir qu'en lettres classiques au lycée le mot d'ordre de l'inspection, c'est : "dém***ez-vous, on suit." (en tout cas chez nous). Donc simplifie déjà ces deux programmes en les fondant en un seul.
Pour l’œuvre au programme à voir si certains passent l'écrit (des L qui auraient le latin en spécialité): là encore chez nous ça n'existe plus, mais ça peut arriver, ce qui modifie considérablement le temps passé sur l’œuvre au programme, (en l'occurrence ce sera Phèdre de Sénèque donc) . Si personne ne passe l'écrit, ça devient un thème comme un autre ...
Pour les seconde, il faut voir localement: chez nous, là encore, on voit arriver des élèves de sept ou huit collèges différents et les acquis sont extrêmement variables, allant de ceux qui connaissent leur déclinaison sur le bout des doigts à ceux qui n'ont pas encore bien compris ce que c'est que cette histoire de déclinaison: on passe l'année à remettre des bases à tout le monde avec des exercices de version et thème à fabriquer soi-même (ou avec l'aide de manuels de collège, si possible les "anciens" type "initiation aux lettres latines", vu la carence en manuel réalistement adapté au niveau, en essayant sur le dernier trimestre à faire des textes qui ressemblent un peu au programme...
Peut-être est-il possible de partir du programme et des textes des premières et terminales en recentrant les seconde juste sur une petite partie, en ajoutant pour eux des exercices spécifiques? Mais là je n'ai jamais pratiqué les trois niveaux en même temps: ce qui est sûr c'est qu'il faut essayer de différencier , mais pas trop, sinon c'est ingérable...
Après, renseigne-toi si tu peux sur le "local" car ça fait belle lurette qu'en latin il n'y a plus de situation "nationale". On dépend beaucoup des usages, des profs, des horaires locaux...
- ArtémisHabitué du forum
Je n'ai pas eu cette situation en latin, mais en grec. Comme Cripure et Iphigénie, je ferais travailler les 2ndes seuls (en reprenant quasiment à zéro...) et associerais les 1ères et term. Je passerais d'un groupe à l'autre, je m'occuperais des uns pendant que les autres prépareraient seuls : majorité d'exercices de langue pour réviser et versions très guidées (avec vocabulaire et/ou notes) pour les 2ndes, versions avec dictionnaire (et peut-être même disposition juxtalinéaire à compléter dans un premier temps) et questionnaire pour établir le commentaire pour les autres.
Le souci de cette usine à gaz, qui généralement fonctionne bien avec des élèves de bonne volonté comme j'ai pu en avoir en grec, c'est que ça demande beaucoup de préparation pour quelques élèves... Ce n'est pas toujours rentable...
De toute façon, comme l'a dit Iphigénie, ne te focalise pas sur ce que pourraient penser les inspecteurs : ils n'en pensent pas grand chose et tant qu'on fait du latin (même si ce n'est pas tout à fait le programme), ça roule ! La seule obligation, à mon sens, c'est de traiter avec les terminales Phèdre, surtout si tu as des L qui ont choisi la spécialité.
Le souci de cette usine à gaz, qui généralement fonctionne bien avec des élèves de bonne volonté comme j'ai pu en avoir en grec, c'est que ça demande beaucoup de préparation pour quelques élèves... Ce n'est pas toujours rentable...
De toute façon, comme l'a dit Iphigénie, ne te focalise pas sur ce que pourraient penser les inspecteurs : ils n'en pensent pas grand chose et tant qu'on fait du latin (même si ce n'est pas tout à fait le programme), ça roule ! La seule obligation, à mon sens, c'est de traiter avec les terminales Phèdre, surtout si tu as des L qui ont choisi la spécialité.
- BorisTNiveau 2
Salut et félicitations pour ta réussite au concours !
Ancien CAD2, j'ai été quasiment dans la même situation que toi après avoir réussi les écrits : en lycée, tous les niveaux de latin (un groupe 2ndes / 1è et un groupe T) avec des élèves en très grande difficulté. Certains élèves commençaient le latin en 1ère et quasiment tous les secondes étaient grands débutants. Enfin, le nombre d'élèves par classe se comptait sur les doigts de la main. Évidemment, pour couronner le tout, ma tutrice était lettre moderne et ne pouvait me donner que peu de conseils.
Pour m'organiser au mieux je te conseille de toujours garder à l'esprit qu'au lycée, exceptés si tu as des littéraires, tu ne formes pas de spécialiste mais des candidats qui préparent une épreuve du baccalauréat pas si difficile. Pour les secondes, je me suis donc imposé deux objectifs :
- passer en revue les moments essentiels de l'histoire romaine.
- donner aux élèves les grandes bases de la grammaire latine en abordant aussi peu que possibles les exceptions (chassez ces faux imparisyllabiques...). J'ai donc décidé de travailler la flexion par cas et non par déclinaisons. Cela permet aux élèves de se repérer rapidement dans un texte et de comprendre assez aisément le sens de certaines phrases. Enfin, pour la conjugaison, j'ai surtout insisté sur la troisième personne du singulier et du pluriel en commençant par le parfait (temps le plus important par sa présence - et le plus facile).
Étant donné que tu n'auras qu'un groupe réunissant secondes et terminales, le mieux serait probablement que tu réunisses des 2ndes et des 1ères au niveau proche pour revoir tout cela avec eux pendant que les Terminales travaillent en autonomie sur des textes avec les confirmés.
Pour les terminales, évidemment, tu dois préparer les élèves à l'examen qui a lieu à la fin de l'année (ou l'an d'après si tu as des premières). Pour cela, prends un ou deux cours au début de l'année pour réexpliquer les bases de la flexion et de la conjugaison avant d'entrer dans les textes. Ensuite, ce qui fait la beauté du programme de terminale, c'est que tu es libre de choisir quasiment ce que tu veux (seule l'œuvre au programme est imposée, cette année Phèdre). Libre à toi ensuite de choisir plusieurs textes qui ont trait à la philosophie, la politique ou la science dans l'Antiquité autour de thèmes cohérents. Chaque texte doit faire une vingtaine de lignes environ et il faut environ 200 lignes ou vers au total à la fin de l'année.
Quand tu entres dans un texte, je te conseille de préparer pour les élèves, selon leur niveau, une fiche de vocabulaire (le site collatinus te sort absolument tout le voc d'un texte que tu copies dedans, il faut juste trier les homonymes), une juxtalinéaire que tu as préparée et éventuellement une traduction élaborée. Si tu veux habituer les élèves à traduire, tu peux leur demander de faire la juxtalinéaire en classe petit à petit. Si tu veux travailler plus vite sur un texte, il peut être intéressant de faire une juxtalinéaire inversée, où seuls les groupes français apparaissent : les élèves doivent trouver les équivalents latins.
Enfin, une fois que tout le texte est traduit, fais une ou deux séances pour insister sur les points de grammaire les plus importants du texte (proposition infinitive, relative au subjonctif, gérondif transformé en adjectif verbal...) et travaille le commentaire avec les élèves ou donne-le-leur sous forme de cours magistral.
Pour t'aider tu as l'excellent site Lutèce : http://fleche.org/lutece/
Tu y trouveras un grand nombre de juxtas et de commentaires (pas toujours géniaux...) qui peuvent te servir de base de travail.
Bon courage pour cette année, je suis sûr que tout se passera bien !
Ancien CAD2, j'ai été quasiment dans la même situation que toi après avoir réussi les écrits : en lycée, tous les niveaux de latin (un groupe 2ndes / 1è et un groupe T) avec des élèves en très grande difficulté. Certains élèves commençaient le latin en 1ère et quasiment tous les secondes étaient grands débutants. Enfin, le nombre d'élèves par classe se comptait sur les doigts de la main. Évidemment, pour couronner le tout, ma tutrice était lettre moderne et ne pouvait me donner que peu de conseils.
Pour m'organiser au mieux je te conseille de toujours garder à l'esprit qu'au lycée, exceptés si tu as des littéraires, tu ne formes pas de spécialiste mais des candidats qui préparent une épreuve du baccalauréat pas si difficile. Pour les secondes, je me suis donc imposé deux objectifs :
- passer en revue les moments essentiels de l'histoire romaine.
- donner aux élèves les grandes bases de la grammaire latine en abordant aussi peu que possibles les exceptions (chassez ces faux imparisyllabiques...). J'ai donc décidé de travailler la flexion par cas et non par déclinaisons. Cela permet aux élèves de se repérer rapidement dans un texte et de comprendre assez aisément le sens de certaines phrases. Enfin, pour la conjugaison, j'ai surtout insisté sur la troisième personne du singulier et du pluriel en commençant par le parfait (temps le plus important par sa présence - et le plus facile).
Étant donné que tu n'auras qu'un groupe réunissant secondes et terminales, le mieux serait probablement que tu réunisses des 2ndes et des 1ères au niveau proche pour revoir tout cela avec eux pendant que les Terminales travaillent en autonomie sur des textes avec les confirmés.
Pour les terminales, évidemment, tu dois préparer les élèves à l'examen qui a lieu à la fin de l'année (ou l'an d'après si tu as des premières). Pour cela, prends un ou deux cours au début de l'année pour réexpliquer les bases de la flexion et de la conjugaison avant d'entrer dans les textes. Ensuite, ce qui fait la beauté du programme de terminale, c'est que tu es libre de choisir quasiment ce que tu veux (seule l'œuvre au programme est imposée, cette année Phèdre). Libre à toi ensuite de choisir plusieurs textes qui ont trait à la philosophie, la politique ou la science dans l'Antiquité autour de thèmes cohérents. Chaque texte doit faire une vingtaine de lignes environ et il faut environ 200 lignes ou vers au total à la fin de l'année.
Quand tu entres dans un texte, je te conseille de préparer pour les élèves, selon leur niveau, une fiche de vocabulaire (le site collatinus te sort absolument tout le voc d'un texte que tu copies dedans, il faut juste trier les homonymes), une juxtalinéaire que tu as préparée et éventuellement une traduction élaborée. Si tu veux habituer les élèves à traduire, tu peux leur demander de faire la juxtalinéaire en classe petit à petit. Si tu veux travailler plus vite sur un texte, il peut être intéressant de faire une juxtalinéaire inversée, où seuls les groupes français apparaissent : les élèves doivent trouver les équivalents latins.
Enfin, une fois que tout le texte est traduit, fais une ou deux séances pour insister sur les points de grammaire les plus importants du texte (proposition infinitive, relative au subjonctif, gérondif transformé en adjectif verbal...) et travaille le commentaire avec les élèves ou donne-le-leur sous forme de cours magistral.
Pour t'aider tu as l'excellent site Lutèce : http://fleche.org/lutece/
Tu y trouveras un grand nombre de juxtas et de commentaires (pas toujours géniaux...) qui peuvent te servir de base de travail.
Bon courage pour cette année, je suis sûr que tout se passera bien !
- IphigénieProphète
Illustration des variétés des pratiques et des situations... MAis merci de détailler ainsi la pratique d'une classe de trois niveaux, cela permet de bien clarifier les difficultés que l'on y rencontre.Pour m'organiser au mieux je te conseille de toujours garder à l'esprit qu'au lycée, exceptés si tu as des littéraires, tu ne formes pas de spécialiste mais des candidats qui préparent une épreuve du baccalauréat pas si difficile. Pour les secondes, je me suis donc imposé deux objectifs :
- passer en revue les moments essentiels de l'histoire romaine.
- donner aux élèves les grandes bases de la grammaire latine en abordant aussi peu que possibles les exceptions (chassez ces faux imparisyllabiques...). J'ai donc décidé de travailler la flexion par cas et non par déclinaisons. Cela permet aux élèves de se repérer rapidement dans un texte et de comprendre assez aisément le sens de certaines phrases. Enfin, pour la conjugaison, j'ai surtout insisté sur la troisième personne du singulier et du pluriel en commençant par le parfait (temps le plus important par sa présence - et le plus facile).
J'ai quelques restrictions tout en étant d'accord sur l'ensemble:
Les spécialistes en L... je rigole. :lol: Les meilleurs latinistes sont évidemment en S, en tout cas chez nous...
Voir les déclinaisons par cas, pour moi, c'est la meilleure façon de ne jamais rien y comprendre...D'accord pour ne pas entrer dans les détails d'exceptions, mais il faut quand même avoir les cinq modèles dans la tête et devant les yeux: leur donner des tableaux ou les faire avec eux - mais imprimé c'est mieux c'est plus lisible, c'est plus sûr aussi. Après on peut travailler sur les constantes dans les divers cas.
Idem pour la conjugaison: il faut leur donner un tableau complet, actif et passif, pour qu'ils comprennent le fonctionnement général. Après on peut insister sur le parfait si on veut. Mais qu'ils aient un tableau à portée de main et complet.
A mon sens il ne faut pas regrouper seconde et première: en seconde il faut se retrousser les manches et vraiment faire de la langue. En première et terminale, il faut s'occuper des textes. Le programme des terminales est très souple on peut y faire entrer les textes historiques, les lettres de Pline ou Ciceron ou le théâtre, cette année, sans problème en mixant avec le programme de première.
Les premières risquent de décrocher si on leur fait recommencer les bases, sauf évidemment s'il y a des débutants de première (mais comment peut-on accepter cette situation? J'imagine mal des débutants en maths en première S, même si, diraient les profs de maths etc, etc... :lol: : c'est la démonstration qu'on est déjà dans le "n'importe quoi" avant la réforme mirifique du collège)...
La traduction en juxta, oui c'est un pis-aller. L'ennui, c'est que cette pratique casse complètement les phrases latines et empêche d'en saisir le mouvement : on est dans le puzzle et plus la littérature latine; mais c'est vrai que je le pratique aussi, tout en étant très sceptique sur son efficacité à faire apprendre à traduire.
D'accord avec le reste et les références des sites utiles effectivement. On peut y ajouter hélios sur itinera electronica qui peut donner des ressources et permettre de retrouver les textes au lieu de les retaper: mais attention aux lectures qui sont souvent différentes des Budés (ou erronées aussi) de même, aussi attention aux juxta (parfois anciennes) qui traînent sur internet elles sont truffées de contresens...
- InvitéeBruNiveau 5
Cripure a écrit:Il faut faire seulement seconde et terminale, en associant les 1res (qui auront la même oeuvre en T l'an prochain) avec les T, sauf s'ils sont très faibles. Votre bahut n'a qu'un LC ? Ca m'étonne, quand même. Mais bon. Vous verrez bien ce que les secondes savent siffle:
Dans la mesure où l'établissement ne propose que le latin comme langue ancienne et que j'ai tous les niveaux à ma charge, j'en conclus que oui.
Et merci pour le MP (je suis en vacances en ce moment et mets pas mal de temps à répondre )
- InvitéeBruNiveau 5
Iphigénie, Artémis et BorisT : merci pour vos précieux conseils et indications, je me sens moins perdue!! Bien sûr, je les adapterai en fonction de mes élèves mais c'est une bonne base de préparation pour aborder l'année
- NomeraNiveau 5
Cripure a écrit:Il faut faire seulement seconde et terminale, en associant les 1res (qui auront la même oeuvre en T l'an prochain) avec les T, sauf s'ils sont très faibles. Votre bahut n'a qu'un LC ? Ca m'étonne, quand même. Mais bon. Vous verrez bien ce que les secondes savent siffle:
C'était le cas aussi dans le lycée où j'étais y a trois ans : un seul prof de LC (moi). En réalité, je crois que ce n'est pas/plus si rare car pour avoir été à une réunion qui réunissait tous les collègues de Lettres Classiques de mon académie au début du mois de juin, rares étaient les établissements qui semblaient avoir deux profs de LC, et il y avait autant de collèges que de lycées dans le lot. Quand des heures en Lettres disparaissent au lycée et qu'on fait sauter un poste, c'est quasiment toujours un de LC qui disparaît et non un de LM.
C'est peut-être aussi parce que nous sommes dans une académie déficitaire en LC (mais quelle académie ne l'est pas ?), sans TZR de LC, où le moindre congé maternité a de graves conséquences sur le recrutement pendant parfois plusieurs années (car pendant ce congé, il n'y a aucun remplaçant et les élèves restent plusieurs mois sans enseignant de LC).
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum