Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

Pour une maternelle du XXIe siècle - Page 2 Empty Re: Pour une maternelle du XXIe siècle

par coindeparadis Mer 13 Jan 2016 - 17:43
L'instit de mon fils leur fait recopier des phrases, sans leur apprendre le tracé des lettres ni leur liaison, ni leur indiquer le sens de l'écriture et considère qu'à force, à la fin du CP , il sauront écrire... Il va falloir que je m'y colle... furieux
Sapotille
Sapotille
Empereur

Pour une maternelle du XXIe siècle - Page 2 Empty Re: Pour une maternelle du XXIe siècle

par Sapotille Mer 13 Jan 2016 - 18:50
coindeparadis a écrit:L'instit de mon fils leur fait recopier des phrases, sans leur apprendre le tracé des lettres ni leur liaison, ni leur indiquer le sens de l'écriture et considère qu'à force, à la fin du CP , il sauront écrire... Il va falloir que je m'y colle... furieux

Pauvre de lui !

Oui, colle t'y, parce que redresser quand les mauvaises habitudes se sont installées, c'est coton ...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Pour une maternelle du XXIe siècle - Page 2 Empty Re: Pour une maternelle du XXIe siècle

par coindeparadis Mer 13 Jan 2016 - 19:05
Je sais ... d'où ma colère... Déjà en PS, son instit m'avait demandé de lui apprendre à tenir un crayon "parce que moi je n'ai jamais su faire"...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Ma'am
Ma'am
Érudit

Pour une maternelle du XXIe siècle - Page 2 Empty Re: Pour une maternelle du XXIe siècle

par Ma'am Mer 13 Jan 2016 - 21:11
A leur décharge, il faut dire que la formation initiale et continue sur le sujet est proche du néant...

C'est une honte !
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Pour une maternelle du XXIe siècle - Page 2 Empty Re: Pour une maternelle du XXIe siècle

par gelsomina31 Mer 13 Jan 2016 - 21:27
maîtresse a écrit:A leur décharge, il faut dire que la formation initiale et continue sur le sujet est proche du néant...

C'est une honte !

+ 100000.

Franchement, allez sur le site de Rikki (clic!). Suivez ses conseils ou mieux faites un stage ou encore mieux un peu de rééducation avec elle et vous verrez la vie autrement plus belle. Elle a quand même réussi à modifier mes habitudes en deux séances de rééducation et un stage d'une journée. Ma pratique n'est pas encore parfaite mais j'ai fait un bond de géant dans ma pratique de l'écriture en tant qu'individu et en tant que maitresse. Le "pire", c'est que je me sens bien plus compétente et professionelle qu'avant alors que ce qu'elle m'a transmis est très très simple à mettre en oeuvre;

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Ma'am
Ma'am
Érudit

Pour une maternelle du XXIe siècle - Page 2 Empty Re: Pour une maternelle du XXIe siècle

par Ma'am Mer 13 Jan 2016 - 21:36
C'est sûr, le site de Rikki est très bien et Rikki est une femme admirable, mais franchement, vu tout le temps perdu à l'IUFM à des glugluteries, on aurait aussi bien pu passer une journée ou deux sur l'apprentissage de l'écriture et de la lecture.

A la base, c'est quand même nous les professionnels ! Ça craint...
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Pour une maternelle du XXIe siècle - Page 2 Empty Re: Pour une maternelle du XXIe siècle

par gelsomina31 Mer 13 Jan 2016 - 21:44
Comment veux tu apprendre quelque chose à l'IUFM ou l'ESPE quand ils ne recrute que des profs qui n'ont pas eu d'élèves depuis.... trop longtemps ou des carriéristes dont le but est de cirer les pompes de la hiérarchie??? Sur 10 profs, j'en ai eu une potable (une chercheuse qui travaillait constamment avec des instits sur le terrain...) et elle n'était pas dans le moule IUFM... bref, virons les intervenants qui n'y connaissent rien et utilisons les budgets libérés pour faire bosser les gens comme Rikki et pleins d'autres qui font du très bon boulot dans leurs coins sans avoir les moyens de transmettre leur savoir-faire aux apprentis enseignants. L'argent que j'ai dépensé dans mon stage et ma rééducaton auprès de Rikki ainsi que dans mes achat de manuel du GRIP est une somme très bien placée vu le bénéfice personnel et surtout professionnel que j'en tire.

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Sapotille
Sapotille
Empereur

Pour une maternelle du XXIe siècle - Page 2 Empty Re: Pour une maternelle du XXIe siècle

par Sapotille Lun 25 Jan 2016 - 17:00
http://doublecasquette3.eklablog.com/j-ai-teste-pour-vous-a120309884

Du vécu !

C'est passionnant !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum