- Philippus magisterNiveau 7
Bonjour à tous,
Je serai au lycée en septembre après 18 ans de collège. Tout a changé naturellement et je me mets au parfum. Plusieurs collègues m'ont aidé, mais j'ai encore des interrogations au sujet des séquences. Je travaille sur littérature et société au 19, à travers romans et nouvelles.
Je suis parti de weblettres/2e et je vais proposer les noces de Madame Bovary ainsi que la scène du bal. Je vais compléter avec Balzac (pension Vauquer) et un texte de Zola que je n'ai pas encore défini. En histoire des arts, je vais travailler sur l'adaptation de Madame Bovary par Chabrol (bal); en travail écrit, je ne sais pas encore (si qu'un a proposé un travail qui a bien marché, je suis preneur)
Mon plus gros pb maintenant est de définir cette fameuse "problématique" (et surtout de la formuler) Est-ce que quelqu'un a une piste par rapport aux textes que j'ai cités? Je suppose que cette problématique doit infléchir les explications et lectures analytiques élaborées.
Merci à ceux qui peuvent prendre un peu de temps pour me donner des idées.
Philippe
Je serai au lycée en septembre après 18 ans de collège. Tout a changé naturellement et je me mets au parfum. Plusieurs collègues m'ont aidé, mais j'ai encore des interrogations au sujet des séquences. Je travaille sur littérature et société au 19, à travers romans et nouvelles.
Je suis parti de weblettres/2e et je vais proposer les noces de Madame Bovary ainsi que la scène du bal. Je vais compléter avec Balzac (pension Vauquer) et un texte de Zola que je n'ai pas encore défini. En histoire des arts, je vais travailler sur l'adaptation de Madame Bovary par Chabrol (bal); en travail écrit, je ne sais pas encore (si qu'un a proposé un travail qui a bien marché, je suis preneur)
Mon plus gros pb maintenant est de définir cette fameuse "problématique" (et surtout de la formuler) Est-ce que quelqu'un a une piste par rapport aux textes que j'ai cités? Je suppose que cette problématique doit infléchir les explications et lectures analytiques élaborées.
Merci à ceux qui peuvent prendre un peu de temps pour me donner des idées.
Philippe
- IphigénieProphète
Théoriquement il faudrait la démarche inverse: non pas une problématique d'après la séquence mais la séquence en réponse à la problématique; selon ce qu'on peut deviner de ton projet je proposerais tout simplement:
quel regard ces écrivains posent-ils sur la société
Ou
Le réalisme est-il la simple description du réel ou un regard qui le met en scène?
quel regard ces écrivains posent-ils sur la société
Ou
Le réalisme est-il la simple description du réel ou un regard qui le met en scène?
- Mrs D.Niveau 5
Iphigénie a écrit:Théoriquement il faudrait la démarche inverse: non pas une problématique d'après la séquence mais la séquence en réponse à la problématique
+1
Je pars moi aussi d'une idée, d'un questionnement (que je reformule ensuite pour affiner la problématique) et seulement après je choisis les textes qui permettent de creuser ce questionnement.
Je comprends que les manuels puissent avoir leur utilité, mais je trouve que c'est une approche sclérosante. Sous prétexte qu'il y aurait des textes canoniques, les manuels nous les sortent à toutes les sauces dans des GT dont la problématique laisse à désirer, simplement parce que ce sont des textes canoniques et qu'il faut les avoir lus. Moi, je ne trouve pas d'autre lien entre les textes évoqués que celui d'être des textes "incontournables". A ce compte-là, chez Zola, ce sera la description de l'alambic...
Pour répondre à la question de départ, Philippus magister, j'essaierais de prendre les choses autrement. Lequel de ces textes veux-tu vraiment étudier ? Si tu choisis la pension Vauquer, tu pourrais faire un groupement avec des débuts de roman ou bien un GT sur les personnages et leur intérieur, par exemple.
_________________
"Always the years between us. Always the years. Always the love. Always the hours." Stephen Daldry, The Hours
https://toujourslesheures.wordpress.com/
- Philippus magisterNiveau 7
Merci à Iphigénie et à Mrs D. pour les conseils. En fait, je me doute bien qu'il faut partir de la problématique pour aller vers les textes. Je note les idées de Mrs D. par rapport aux textes, et la 2e problématique d'Iphigénie me tente. tenez-moi au courant, s'il vous vient autre chose. merci encore
Philippus magister
Philippus magister
- Mrs D.Niveau 5
Comme tu parlais de la scène du bal et de l'adaptation de Chabrol, je viens de me souvenir que les bonus du DVD sont intéressants : on voit la scène et Chabrol commente en voix off.
Si c'est l'approche que tu veux travailler (et ça rejoint la deuxième problématique d'Iphigénie), tu pourrais le montrer aux élèves car cela permet de voir que cette scène filmée par Chabrol n'est pas seulement une illustration de l'histoire racontée par le texte de Flaubert. Du coup, on peut ensuite redescendre d'un niveau et se demander si la description dans le texte n'est pas, elle aussi, autre chose que la simple imitation d'un réel.
Ca pourrait être une façon de faire réfléchir sur le réalisme, soit en début, soit en fin de séquence. Tu pourrais aussi faire lire un extrait du texte de Maupassant, "le roman", où il dit que les réalistes de talent devraient plutôt être appelés des illusionnistes (je cite de mémoire).
Si c'est l'approche que tu veux travailler (et ça rejoint la deuxième problématique d'Iphigénie), tu pourrais le montrer aux élèves car cela permet de voir que cette scène filmée par Chabrol n'est pas seulement une illustration de l'histoire racontée par le texte de Flaubert. Du coup, on peut ensuite redescendre d'un niveau et se demander si la description dans le texte n'est pas, elle aussi, autre chose que la simple imitation d'un réel.
Ca pourrait être une façon de faire réfléchir sur le réalisme, soit en début, soit en fin de séquence. Tu pourrais aussi faire lire un extrait du texte de Maupassant, "le roman", où il dit que les réalistes de talent devraient plutôt être appelés des illusionnistes (je cite de mémoire).
_________________
"Always the years between us. Always the years. Always the love. Always the hours." Stephen Daldry, The Hours
https://toujourslesheures.wordpress.com/
- FabienneNiveau 9
En ce qui concerne le travail d'écriture, j'en ai proposé un qui avait bien marché.
On avait étudié le portrait du colonel Chabert, et j'avais demandé à mes secondes de rédiger un portrait à la manière de celui du colonel, mais à partir d'une liste de portraits picturaux connus.
J'avais eu de très jolis textes.
Si les docs t'intéressent, donne-moi ton adresse mail.
On avait étudié le portrait du colonel Chabert, et j'avais demandé à mes secondes de rédiger un portrait à la manière de celui du colonel, mais à partir d'une liste de portraits picturaux connus.
J'avais eu de très jolis textes.
Si les docs t'intéressent, donne-moi ton adresse mail.
- User5899Demi-dieu
On ne choisit pas des textes en essayant de trouver une problématique... On se fixe une problématique qu'on veut examiner et on choisit les illustrations idoines.Philippus magister a écrit:Bonjour à tous,
Je serai au lycée en septembre après 18 ans de collège. Tout a changé naturellement et je me mets au parfum. Plusieurs collègues m'ont aidé, mais j'ai encore des interrogations au sujet des séquences. Je travaille sur littérature et société au 19, à travers romans et nouvelles.
Je suis parti de weblettres/2e et je vais proposer les noces de Madame Bovary ainsi que la scène du bal. Je vais compléter avec Balzac (pension Vauquer) et un texte de Zola que je n'ai pas encore défini. En histoire des arts, je vais travailler sur l'adaptation de Madame Bovary par Chabrol (bal); en travail écrit, je ne sais pas encore (si qu'un a proposé un travail qui a bien marché, je suis preneur)
Mon plus gros pb maintenant est de définir cette fameuse "problématique" (et surtout de la formuler) Est-ce que quelqu'un a une piste par rapport aux textes que j'ai cités? Je suppose que cette problématique doit infléchir les explications et lectures analytiques élaborées.
Merci à ceux qui peuvent prendre un peu de temps pour me donner des idées.
Philippe
Encore des élèves puis des candidats qui vont ânonner du weblettres... Ces topics me désespèrent.
- clo74Niveau 9
Sauf votre respect, Cripure, ne peut-on considérer que, parfois, on a envie de travailler certains textes, et qu'il faut alors trouver une problématique? C'est notamment le cas des oeuvres intégrales, non? Mais je pense que c'est ce que vous avez voulu dire, quand vous avez écrit "on ne choisit pas ses textes en essayant de trouver une problématique" : c'est le texte qui doit induire la problématique.
- User5899Demi-dieu
Oui, voilà, l'oeuvre intégrale est déjà constituée par son auteur, ce qui n'est pas le cas d'un groupement. La démarche n'est pas identique.clo74 a écrit:Sauf votre respect, Cripure, ne peut-on considérer que, parfois, on a envie de travailler certains textes, et qu'il faut alors trouver une problématique? C'est notamment le cas des oeuvres intégrales, non? Mais je pense que c'est ce que vous avez voulu dire, quand vous avez écrit "on ne choisit pas ses textes en essayant de trouver une problématique" : c'est le texte qui doit induire la problématique.
- NLM76Grand Maître
La difficulté, avec ce type de groupements de textes, c'est que les élèves, en général ne lisent pas les textes en question, mais y voient UNE idée, celle que le professeur veut leur y faire lire. Il est très difficile de les faire entrer vraiment dans ces textes littéraires de cette façon.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- Philippus magisterNiveau 7
Rebonjour,
Un rien inspectoralienne, la réponse de Cripure me pousse à réagir. Je lui demande de modestes conseils, de collègue à collègue, et la démarche qu'il m'indique me semble frappée du bon sens. Je suis un jeune professeur de 51 ans récemment muté en lycée; je n'ai pas encore mes séquences ficelées, mais j'ai un peu réfléchi sur la logique qui doit prévaloir.
Je reste humble devant les conseils, n'hésitez pas à apporter de l'eau à mon moulin.
Cordialement,
Philippus (magister...)
Un rien inspectoralienne, la réponse de Cripure me pousse à réagir. Je lui demande de modestes conseils, de collègue à collègue, et la démarche qu'il m'indique me semble frappée du bon sens. Je suis un jeune professeur de 51 ans récemment muté en lycée; je n'ai pas encore mes séquences ficelées, mais j'ai un peu réfléchi sur la logique qui doit prévaloir.
Je reste humble devant les conseils, n'hésitez pas à apporter de l'eau à mon moulin.
Cordialement,
Philippus (magister...)
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