- Cerry521Niveau 2
Bonjour à tous,
Cette année je vais avoir deux classes de Terminale ST2S. Je suis en pleine construction des cours...mais je manque de ressources. A part Eduscol, auriez-vous des idées plus précises sur les cours, et les notions de cette série.
Merci......!
Cette année je vais avoir deux classes de Terminale ST2S. Je suis en pleine construction des cours...mais je manque de ressources. A part Eduscol, auriez-vous des idées plus précises sur les cours, et les notions de cette série.
Merci......!
- TecamacNiveau 6
Bonjour,
Je ne peux malheureusement pas répondre à vos questions. Je vous rappelle toutefois qu'il est d'usage de se présenter dans la section idoine du forum.
Je ne peux malheureusement pas répondre à vos questions. Je vous rappelle toutefois qu'il est d'usage de se présenter dans la section idoine du forum.
- LaotziSage
Il faut faire simple, parce que si le programme paraît court (3 chapitres d'histoire, 3 chapitres de géographie), le temps passe en réalité très vite avec seulement 1,5h par semaine.
Regarde attentivement les sujets de bacs pour comprendre ce que les élèves doivent savoir. Chaque chapitre, comme en STMG, comprend deux parties : un cours classique qui donne lieu, au bac, à des questions de connaissances basiques (définir telle notion, caractérisez un phénomène etc) et un sujet d'étude qui donne lieu à une étude de documents avec quatre ou cinq questions (qui sont assez largement du prélèvement d'informations).
Il ne faut donc surtout pas se perdre dans les détails (je pense par exemple à la mondialisation en géographie : il faut bien rester sur les problématiques du chapitre et ne pas avoir l'ambition de traiter de la mondialisation comme en Tle générale - pareil pour la guerre froide) et il faut aussi que les élèves aient un cours clair dont ils pourront facilement tirer la substantifique moelle en vue des questions de connaissances.
Pour les ressources en elle-même, il y a plusieurs manuels de TST2S qui peuvent te fournir des documents, notamment pour les sujets d'étude ou les questions obligatoires spécifiques à cette série (comme l'Afrique subsaharienne par exemple) mais tu peux aussi largement t'appuyer sur des documents tirés d'autres manuels (ou d'autres sources) parce que la plupart des thèmes sont abordés dans d'autres classes.
Regarde attentivement les sujets de bacs pour comprendre ce que les élèves doivent savoir. Chaque chapitre, comme en STMG, comprend deux parties : un cours classique qui donne lieu, au bac, à des questions de connaissances basiques (définir telle notion, caractérisez un phénomène etc) et un sujet d'étude qui donne lieu à une étude de documents avec quatre ou cinq questions (qui sont assez largement du prélèvement d'informations).
Il ne faut donc surtout pas se perdre dans les détails (je pense par exemple à la mondialisation en géographie : il faut bien rester sur les problématiques du chapitre et ne pas avoir l'ambition de traiter de la mondialisation comme en Tle générale - pareil pour la guerre froide) et il faut aussi que les élèves aient un cours clair dont ils pourront facilement tirer la substantifique moelle en vue des questions de connaissances.
Pour les ressources en elle-même, il y a plusieurs manuels de TST2S qui peuvent te fournir des documents, notamment pour les sujets d'étude ou les questions obligatoires spécifiques à cette série (comme l'Afrique subsaharienne par exemple) mais tu peux aussi largement t'appuyer sur des documents tirés d'autres manuels (ou d'autres sources) parce que la plupart des thèmes sont abordés dans d'autres classes.
_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- ElaïnaDevin
Tout dépend de tes classes mais il faut en effet faire trrrrrrrrrès simple car la plupart ne comprend pas grand chose aux notions.
Le plus simple est de leur faire un cours ultra simplifié (auquel tu consacres deux, trois séances MAX), leur donner une feuille de définitions à apprendre par coeur (ou alors les intégrer au cours en leur indiquant ce qu'il faut savoir par coeur) et multiplier les exos type bac.
Certains chapitres sont plus faciles que d'autres. L'Afrique, par exemple, passe bien, idem celui sur les firmes transnationales. En revanche, l'Europe et la guerre froide, ou la mondialisation, c'est très compliqué pour ces classes.
Personnellement j'ai travaillé avec des manuels de première générale pour les documents.
Le plus simple est de leur faire un cours ultra simplifié (auquel tu consacres deux, trois séances MAX), leur donner une feuille de définitions à apprendre par coeur (ou alors les intégrer au cours en leur indiquant ce qu'il faut savoir par coeur) et multiplier les exos type bac.
Certains chapitres sont plus faciles que d'autres. L'Afrique, par exemple, passe bien, idem celui sur les firmes transnationales. En revanche, l'Europe et la guerre froide, ou la mondialisation, c'est très compliqué pour ces classes.
Personnellement j'ai travaillé avec des manuels de première générale pour les documents.
_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- Cerry521Niveau 2
Merci pour ces précieuses informations...
Auriez-vous une progression cohérente à me proposer ?
Auriez-vous une progression cohérente à me proposer ?
- OlympiasProphète
Fais les travailler à partir des sujets de bac des années précédentes.
- livieFidèle du forum
Bonsoir,
Je me permets de remonter ce fil.
J'ai accepté d'accompagner une jeune fille dans le cadre d'une scolarisation à domicile. Elle n'a été en classe qu'au mois de septembre et a réintégré le lycée début décembre (grave accident). Elle a le droit à des heures réparties entre plusieurs matières dont l'histoire-géographie (16 heures jusqu'au mois de juin).
Elle est en TST2S et comme je n'ai jamais eu ce niveau je commence à me documenter mais je me heurte au même problème que l'auteur du fil : peu de ressources à notre disposition.
Pouvez-vous m'aider à cerner la place qu'occupe l'histoire-géographie dans cette section ?
Le niveau d'exigence au bac est-il comparable à la section STMG (que j'ai déjà eue en tant que stagiaire) ? De mémoire, ma tutrice me disait il y a 4 ans qu'il ne fallait pas être plus ambitieuse dans les séries technos qu'avec une bonne classe de troisièmes GT, pourtant , je vois mes troisièmes 3,5h/sem et si j'ai bien lu, les ST2S n'ont qu'1h30 par semaine...
La maman et le papa attendent de mois un soutien méthodologique plus que du cours (elle a récupéré une bonne partie des cours), par quoi me conseillez-vous de commencer ?
-Construction de fiches de révision
-Travail document pour bien comprendre et réutiliser les notions majeures
-Entraînement à l'examen en lui-même
Je peux donner du travail à faire à cette jeune fille, le ramasser, le noter et même communiquer des résultats qui intégreront la moyenne du trimestre.
Je vous remercie d'avance,
Livie
Je me permets de remonter ce fil.
J'ai accepté d'accompagner une jeune fille dans le cadre d'une scolarisation à domicile. Elle n'a été en classe qu'au mois de septembre et a réintégré le lycée début décembre (grave accident). Elle a le droit à des heures réparties entre plusieurs matières dont l'histoire-géographie (16 heures jusqu'au mois de juin).
Elle est en TST2S et comme je n'ai jamais eu ce niveau je commence à me documenter mais je me heurte au même problème que l'auteur du fil : peu de ressources à notre disposition.
Pouvez-vous m'aider à cerner la place qu'occupe l'histoire-géographie dans cette section ?
Le niveau d'exigence au bac est-il comparable à la section STMG (que j'ai déjà eue en tant que stagiaire) ? De mémoire, ma tutrice me disait il y a 4 ans qu'il ne fallait pas être plus ambitieuse dans les séries technos qu'avec une bonne classe de troisièmes GT, pourtant , je vois mes troisièmes 3,5h/sem et si j'ai bien lu, les ST2S n'ont qu'1h30 par semaine...
La maman et le papa attendent de mois un soutien méthodologique plus que du cours (elle a récupéré une bonne partie des cours), par quoi me conseillez-vous de commencer ?
-Construction de fiches de révision
-Travail document pour bien comprendre et réutiliser les notions majeures
-Entraînement à l'examen en lui-même
Je peux donner du travail à faire à cette jeune fille, le ramasser, le noter et même communiquer des résultats qui intégreront la moyenne du trimestre.
Je vous remercie d'avance,
Livie
- livieFidèle du forum
Merci Dadoo.
J'ai toutefois oublié de préciser que j'avais eu des 1ère STMG et non des Term.
J'ai toutefois oublié de préciser que j'avais eu des 1ère STMG et non des Term.
- Dadoo33Grand sage
De rien .
Ce n’est pas bien grave puisqu’en 1ère, tu les prépares au bac.
Ce n’est pas bien grave puisqu’en 1ère, tu les prépares au bac.
- ElaïnaDevin
Les terminales ST2S c'est en effet le même tonneau que les STMG
Pour la méthode, il n'y a pas 36 solutions
- apprendre par coeur le cours (pour la partie questions)
- faire des petits exercices de commentaire de documents où l'élève doit être capable de répondre à la question posée en citant le doc et en apportant quelques connaissances supplémentaires du cours
Un truc qui marchait pas mal quand j'en avais : faire un brouillon avec un tableau dans lequel on prépare chaque réponse avec trois colonnes : une colonne "citation du doc", une colonne "explication" et une colonne "connaissances du cours à apporter en plus" : une fois le tableau rempli, on n'a plus qu'à rédiger "le document comporte telle phrase qui signifie ceci, ce qui rappelle tel fait vu en cours" et vogue la galère
Pour la méthode, il n'y a pas 36 solutions
- apprendre par coeur le cours (pour la partie questions)
- faire des petits exercices de commentaire de documents où l'élève doit être capable de répondre à la question posée en citant le doc et en apportant quelques connaissances supplémentaires du cours
Un truc qui marchait pas mal quand j'en avais : faire un brouillon avec un tableau dans lequel on prépare chaque réponse avec trois colonnes : une colonne "citation du doc", une colonne "explication" et une colonne "connaissances du cours à apporter en plus" : une fois le tableau rempli, on n'a plus qu'à rédiger "le document comporte telle phrase qui signifie ceci, ce qui rappelle tel fait vu en cours" et vogue la galère
_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- livieFidèle du forum
Merci pour ces conseils, me voilà rassurée.
(et bien, il ne faudrait pas que je retourne au lycée moi, le stress!)
(et bien, il ne faudrait pas que je retourne au lycée moi, le stress!)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum