- wouwiouJe viens de m'inscrire !
Bonjour, je suis enseignante en primaire et donne des cours particuliers à un élève de 3 eme. Je souhaiterais savoir s'il existe un barême commun quant à la correction de la rédaction au brevet, ou chaque enseignant correcteur fait son propre barême. S'il est commun, serait-ce légal de vous le demander?!!
Merci par avance.
Merci par avance.
- ZazkFidèle du forum
Cela dépend du sujet.
En règle générale, on ne dépasse pas 7/15 pour un hors-sujet et on ne retire pas officiellement trop de points pour l'orthographe (même si cela influence cependant notre perception).
En fait, on prévoit un barême selon chaque sujet et nos attentes.
En règle générale, on ne dépasse pas 7/15 pour un hors-sujet et on ne retire pas officiellement trop de points pour l'orthographe (même si cela influence cependant notre perception).
En fait, on prévoit un barême selon chaque sujet et nos attentes.
- BibiNiveau 6
Pour la correction du brevet nous avons tout de même un barème légèrement détaillé lié au sujet.
Bibi, c'est possible d'avoir le barême?
Merci pour vos réponses rapides!
Merci pour vos réponses rapides!
- AdrenFidèle du forum
Pour le sujet 2015, voici le barème proposé dans mon centre de correction :
sujet 1 :
4 points cohérence avec le texte de départ (P1, désert, nuit, froid...)
enlever 3 points s P3, enlever 2 points si anachronismes
3 points : structure du texte : paragraphes, cohérence, temps du récit
4 points : imagination, richesse du développement
4 points : clarté et correction de la langue (orthographe, grammaire, syntaxe, richesse du lexique)
Sujet 2 :
3 points : réflexion structurée (paragraphes, connecteurs, enchaînement clair et logique des arguments et des exemples)
5 points : richesse du propos (au moins 3 arguments)
3 points : illustration (richesse des exemples)
4 points : langue claire et correcte (cf sujet 1)
sujet 1 :
4 points cohérence avec le texte de départ (P1, désert, nuit, froid...)
enlever 3 points s P3, enlever 2 points si anachronismes
3 points : structure du texte : paragraphes, cohérence, temps du récit
4 points : imagination, richesse du développement
4 points : clarté et correction de la langue (orthographe, grammaire, syntaxe, richesse du lexique)
Sujet 2 :
3 points : réflexion structurée (paragraphes, connecteurs, enchaînement clair et logique des arguments et des exemples)
5 points : richesse du propos (au moins 3 arguments)
3 points : illustration (richesse des exemples)
4 points : langue claire et correcte (cf sujet 1)
Super, merci beaucoup. Bonnes vacances!
- BibiNiveau 6
Ce barème n'est-il pas national et donné à tous les correcteurs?