Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Karnakata
Niveau 1

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 12 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par Karnakata Ven 24 Juin 2016, 10:04
Bonjour Joco,

Est-ce que pour la présentation de la séance à la 2éme épreuve d'oral, il est possible de lire son déroulé de séance, car il me semble difficile d'apprendre par coeur la séance.
papa calin
Niveau 2

par papa calin Ven 24 Juin 2016, 11:12
Bonjour à tous,

Melan moi !

Les non admis ne vous découragez surtout pas ! Il reste le PLP et surtout ce que vous avez capitalisé jusqu'ici vous aidera dans le futur ! Et aussi vous pouvez toujours prétendre à un poste de vacataire (en ayant en plus l'assurance au moins d'être dans l'académie de votre choix ...)

Twins ! Cela fait des jours (et même avant mon passage à l'oral) que je lis tes commentaires !

J'ai attendu les résultats pour me prononcer mais voici quelques conseils qui m'ont aidé :

- y aller en mode test ! Je me suis dit "je n'ai aucune pression à avoir puisqu'il reste le PLP (j'étais admissible au deux), et si je n'ai pas celui-là non plus je postulerais en tant que vacataire ... Du coup, pas de pression à avoir !

- va chez le coiffeur ! Vrai faut que tu te sentes au top du top ! Ça joue et ça le jury le ressent ! Une petite coupe fraîche une tenue dans laquelle tu te sens bien, un petit sourire et bim !

- concernant les attentes :
Alors j'ai fait contrairement à ce qui n'est pas conseillé ici un PPT pour la mise en situation professionnelle que j'avais prepare au préalable et qui me manquait de remplir le jour J ... Mais ayant prepare 6 oraux blancs en condition d'examen, j'avais mes automatismes le jour de l'épreuve et je n'ai pas perdu de temps ... Concernant son utilisation, j'ai tourné lordinateur vers le jury et un peu vers moi pour m'assurer que l'on etait bien à la diapositive en question ... Je pense que le PPT peut être utile dans la mesure où il permet de ne rien oublier (présentation personnelle, pré -requis, place dans la progression annuelle, suite envisageable, transversalité, évaluation, prise de recul ...) par ailleurs, je n'avais pas de fiche à lire, javais tellement répété ma présentation (si tu es maman, les enfants constituent un super public ! Lool) que je n'ai pas eu besoin de lire des fiches et ai pu adopter une communication active en regardant le jury (l'utilisation d'une telecommande pour les diapo facilite la communication mais encore une fois ce n'est qu'un accessoire)

En d'autres termes, adopte ce qui te convient ! Des amis l'ont eu en utilisant des supports papiers qu'ils remettaient à chaque étape de presentation parce qu'ils se sentaient mieux en faisant cela ... Moi c'était le contraire ! À toi de voir mais rien est obligatoire ! Simplement, c'est une épreuve de communication aucun doute !

Sinon concernant l'épreuve sur dossier, j'ai coupe colle colorie ! N'hésite pas dans le dossier que tu amènes à imprimer plusieurs fois tes annexes ! Présente l'intérêt du document en entreprise, puis l'objectif que tu comptes faire atteindre à tes élèves, puis ta manière de le didactiser ! Et surtout montre que tu sais rebondir ! J'étais à deux doigts du hors sujet pourtant c'est passe !

Deux dernières chose :
- ne te fie pas aux apparences ! Je pensais avoir loupe la MSP et avoir plus que réussi l'épreuve sur dossier ! Au final c'était le contraire ! Un pote pareil, il a eu 20 au dossier (bravo si tu lis ce message un jour copain !)

- l'an passe j'ai raté lecrit du PLP à 0,5 points, et aujourd'hui je suis admis au capet. Tout cela pour dire que tout ce que l'on capitalise ici nous servira l'an prochain ! Donc à ceux qui n'ont pas été admis ne vous découragez surtout pas ! Et d'ailleurs vu les places au PLP (300 - les admis au capet) il y a vraiment moyen de rectifier le tir et d'être peofesseur en septembre (au pire des cas en tant que vacataire)

Le mot d'ordre Twins : pas de pression tu ne joues pas ta vie, le concours n'est pas une fin mais en moyen que tu pourras atteindre par d'autres voies, il faut que tu te sentes belle et à l'aise, et il s'agit d'une épreuve de communication (le jury se pose principalement je pense deux questions : est-ce que j'en ferai un collègue ? Est-ce que je lui laisserai mes gosses ?) en tout cas si j'étais jury c'est les questions que je me poserai !

Toute la France est derrière toi Smile) !!

Papa câlin !
papa calin
Niveau 2

par papa calin Ven 24 Juin 2016, 11:14
Ps : javais aussi prepare fiche pédagogique vierge et fiche de déroulement vierge
papa calin
Niveau 2

par papa calin Ven 24 Juin 2016, 11:25
Psp : désolé mais des idées me reviennent ! dans les épreuves du capet le contexte est très riche ! Il faut absolument le prendre en considération !

Par exemple si tu as beaucoup de boursiers : s'assurer que tu commanderas les magasines au CDI pour que tout le monde ait accès !
Si tes élèves travaillent : s'assurer quils sortent de classe en ayant compris le cours et les nouvelles notions meme s'il y a de la redite pendant le cours (par exemple proposer pour un meme exercice un travail seul puis à deux puis une mise en commun général, et justifiez ça par le souci de ne pas pouvoir travailler à la maison vu quils travaillent)

Prendre en considération lheterogeneite des élèves issus souvent en STMG ou BTS de pro et de STMG ou général. Pour ça javais regarde les référentiels du pro et savoir comment créer des synergies entre les élèves ...

En fait tout est possible tant que c'est justifié ! Il suffit d'être coherent ! Aussi il faut savoir prendre du recul et se remettre en question, mais aussi assumer ses choix pédagogiques. Ils cherchent des personnes qui ont de la personnalité je pense ... En toute humilité c'est comme ça que je l'ai ressenti !

Dernière chose  : je suis tombé pour ma part sur deux jurys bienveillants ! Tu ne vas pas au tribunal Twins ! Ils t'aident à approfondir ou à revoir les éléments un peu caducs si je puis dire !

Et enfin de chez enfin : il s'agit d'un concours externe et ça le jury le sait Smile

Voilà c'est tout pour moi (je pense). N'hésite pas si besoin je reste à ta disposition jusqu'aux épreuves !

Ah encore un truc qui peut marcher : jai ete chez Zara j'ai pris un vendeur j'ai dit "habille moi stp" jai ete chez le barbier je lui ai dit "mets moi bien stp" puis chez le coiffeur pareil ! Franchement pour moi c'est mega important ! Voilà c'est tout pour moi Smile

Papa câlin !

Dernière édition par papa calin le Ven 24 Juin 2016, 11:42, édité 1 fois
MeLan
MeLan
Niveau 2

par MeLan Ven 24 Juin 2016, 11:40
Papa Câlin, bravo ! de quelle académie es-tu ?
Comment as tu vécu tes oraux ?
Personnellement, assez difficilement, j'étais très stressée... j'ai bien réussi l'épreuve de ESD (au dessus de 15) mais la MSP ça a été nul ! j'ai été complètement décontenancée lorsqu'ils m'ont donné mon sujet ... bref l'essentiel c'est que ce soit passé ! Very Happy

Sais-tu quand nous aurons notre affectation? et de quelle manière nous allons le savoir ?

Je me pose beaucoup de questions quand même... j'hésite également entre le M2 et le DU (car j'ai déjà un M2)

Byeeee

Niveau 2

par papa calin Ven 24 Juin 2016, 11:50
Salut Melan ! Bravo à toi !

Je suis de l'académie de Lille ! Je n'ai absolument aucune connaissance des dates il paraît que l'académie tombe le 15 juillet mais à revoir ...

Des amis m'ont dit que le DU et le M2 étaient identiques si ce n'est qu'il fallait rendre un memoire pour obtenir un M2 ... Du coup, ceux qui avaient déjà un Master ont opté pour le M2 ...

Les inscriptions à l'ESPE (Arras certainement pour toi aussi ?) arrivent bientôt je pense ! J'imagine que l'on sera informé par mail pour l'affectation. ...

Alors concernant les oraux : la MSP je n'ai tenu "que" 25 minutes alors qu'en examen blanc (je n'étais pas à l'ESPE mais j'étais plus que bien entouré) je tenais 29min59 secondes ... Les questions n'étaient pas orientées sur les connaissances ou les exercices proposées mais plus sur l'animation pédagogique, du coup c'était un bon signe. En fait je l'ai senti bien concernant les 30 premières minutes et tres bof lors de la session de questions réponses ... Ils m'ont posé des questions sur agir en fonctionnaire de l'état aux deux épreuves ...

Sinon le dossier je l'ai senti plus que bien j'étais avec ma tante et mon oncle sincèrement lool ! Mais au final j'ai eu une moins bonne note donc vraiment le ressenti ne signifie rien ! Mais pareil pas trop de questions de connaissance mais juste prendre du recul ou proposer une autre porte dentree ...

Mais voilà javais eu des témoignages de copain qui pensaient avoir réussi et ont obtenu 4 ... Du coup je n'ai pas voulu me prononcer avant mais voila MSP ma partie je l'ai bien senti et question réponse bof et j'ai eu 15, et dossier je l'ai plus que bien senti et j'ai eu 12 .. Et toi ??
MeLan
MeLan
Niveau 2

par MeLan Ven 24 Juin 2016, 12:02
Je suis de l'académie de Lille également. J'ai cru voir sur un site que pour les éco-gestion l'affectation tombe le 5 juillet. Ensuite il faut donc contacter l'établissement (si encore ouvert à cette date) afin de connaître notre tuteur sur le terrain et surtout les classes que l'on aura en responsabilité.

Oui, pour le M2 il y a un mémoire à faire. Donc beaucoup plus de travail.
En attendant l'affectation, vas-tu te plonger dans les manuels ?

Concernant les oraux, c'est vrai que le ressenti ne signifie rien. En plus concernant l'esd j'ai patouillé car je n'avais pas pris mon exemplaire et j'ai récupéré mon dossier qu'au bout d'une heure de loge... je me suis quand même pas laissé abattre et ça a du plaire au jury... ils ont cherché à creuser sur ma 2ème activité qui forcément n'était pas aboutie et je leur ai dit la vérité, ils ont apprécié.

La MSP ça a été vraiment difficile pour moi, déjà rien que le sujet m'a mise en difficulté. Donc le fond et la pédagogie n'était vraiment pas terrible.

Vas-tu aux oraux du PLP?

Niveau 2

par papa calin Ven 24 Juin 2016, 12:20
Non et toi ?

Donc le tuteur vient de l'établissement où l'on est affecté ?
MeLan
MeLan
Niveau 2

par MeLan Ven 24 Juin 2016, 12:27
On aura deux tuteurs : un espe et un autre lycée.
Oui j'y vais

Niveau 3

par Olivoice Ven 24 Juin 2016, 13:58
@ Melan et Papa calin :
L'affectation interacadémique tombe le 05 juillet. Vous serez alors si vous êtes bien sur l'académie de Lille.
Jocco confirmera il peut y avoir des mauvaises surprises sur cette partie de l'affectation.

L'affectation intra académique tombe généralement 1 à 2 semaines après. Vous ne connaîtrez le lycée d'affectation que vers le 20 juillet si tout se passe bien (certains stagiaires l'ont découvert que fin aout). L'enseignant tuteur, lui, sera en vacances, vous le connaîtrez que fin août. Les lycées ferment administrativement vers le 22 juillet pour réouvrir vers le 22 aout (en général).

Il faut encore beaucoup de patience...
TWINS
Niveau 5

par TWINS Ven 24 Juin 2016, 14:12
Papa câlin cela fait depuis la prepa des admissibilités que je te lis
Mais comme tu avais des corrections merca je ne t ai pas sollicite tu avais deja ton public 😊
Je te remercie du fond du coeur ainsi que bobj2 joco olivoice et j en oublie de nous soutenir c est comme ça que je reconnais l esprit prof et j en fais partie ( dans mon cœur du moins)
Merci et encore merci de toutes ces indications!!!
Pour le coiffeur Check
Vêtements Check
Reste à travailler le reste lol
Je décompresse au mieux , pas le choix ma copine se marie demain 😊😊
J espère rester moi même car au fond je suis des fois sympa et des fois un peu intelligente mais jamais le même jour 😂😂
Ceci dit j espère ne pas être déstabilisé par le sujet quant au jury je ne me fierai pas / plus à leurs zygomatiques
Bisous à tous
MeLan
MeLan
Niveau 2

par MeLan Ven 24 Juin 2016, 14:18
Olivoice a écrit:@ Melan et Papa calin :
L'affectation interacadémique tombe le 05 juillet. Vous serez alors si vous êtes bien sur l'académie de Lille.
Jocco confirmera il peut y avoir des mauvaises surprises sur cette partie de l'affectation.

L'affectation intra académique tombe généralement 1 à 2 semaines après. Vous ne connaîtrez le lycée d'affectation que vers le 20 juillet si tout se passe bien (certains stagiaires l'ont découvert que fin aout). L'enseignant tuteur, lui, sera en vacances, vous le connaîtrez que fin août. Les lycées ferment administrativement vers le 22 juillet pour réouvrir vers le 22 aout (en général).

Il faut encore beaucoup de patience...

merci pour les informations... étant inscrite à l'ESPE en M1 cette année, j'espère bien rester dans l'académie...
oui, encore beaucoup de patience en effet...
Bon courage à tous pour la suite !!

Niveau 2

par papa calin Ven 24 Juin 2016, 15:01
Merci Olivoice pour les infos !

Ce mariage tombe à pic Twins ! Et franchement le sujet m'a dérouté pour les deux épreuves mais je me suis dit "y'a pas moyen faut que je rende un truc finit" et javais pas fini ...

Et je leur ai dit en fait, jai avoue que lors de la préparation de 3h je n'avais pas eu le temps de préparer lensemble du dossier de manière exhaustive mais voila l'orientation que je choisirai ... Et c'est passé ! Mais il y a toujours moyen de rebondir vraiment ! Surtout si tu es carrée sur la forme, ils ne viendront pas ou peu te chercher sur le fond ... Enfin je pense mais voila tout ira bien Smile

franchement Twins quand je suis sorti de là j'étais pas sûr de l'avoir mais par contre javais passe un bon moment je trouve que c'est un exercice vraiment riche et intéressant (bien plus que lecrit je trouve ...)

Bon courage !
TWINS
Niveau 5

par TWINS Ven 24 Juin 2016, 20:06
Grâce à ton discours papa câlin je suis super rassurée merci bcp je vais aller en mode détendue et non garde à vue 😊
Gaëlle45
Niveau 3

par Gaëlle45 Sam 25 Juin 2016, 07:57
MeLan a écrit:On aura deux tuteurs : un espe et un autre lycée.
Oui j'y vais

Bonjour,
Petite question... J'ai cru comprendre que tu étais admise au Capet... Pourquoi aller au Caplp ?
Olivoice
Olivoice
Niveau 3

par Olivoice Sam 25 Juin 2016, 09:57
@ Gaëlle45 :
Peut être pour se laisser le choix de travailler soit en lycée général et technologique ou professionnel ?

Ou alors parce que toute expérience est bonne à prendre, cela peut enrichir ses connaissances par une discussion avec le jury ?

Moi aussi, je suis curieux de la réponse.
TWINS
Niveau 5

par TWINS Lun 27 Juin 2016, 09:51
Demain ç est le DDay on y croit
bobj2
Niveau 5

par bobj2 Lun 27 Juin 2016, 11:53
TWINS a écrit:Demain ç est le DDay on y croit
tu vas plus qu'y croire... avec tout ce boulot abattu... tu y vas pour tout casser Wink
courage, bonne chance, fais nous un retour des épreuves orales
TWINS
Niveau 5

par TWINS Lun 27 Juin 2016, 12:50
Bobj2 merci 💪🏻💪🏻💪🏻
Je donnerai des News
😉
Gaëlle45
Niveau 3

par Gaëlle45 Lun 27 Juin 2016, 17:36
Hello,
Est ce que quelqu'un connait la barre d'admissibilité du caplp ?
Histoire d'évaluer mes notes mini à l'écrit ?
Merci d'avance
Suis en totale panique pour demain, ça ne m'avait pas fait çà pour le capet (et on a vu le résultat...) sauf que là j'ai le cerveau liquéfié...
Vanessa77
Niveau 2

par Vanessa77 Lun 27 Juin 2016, 17:57
Je ne la connais pas mais j aimerai bien !! L an dernier elle était à 19 de mémoire. ...

Je suis en route pour Amiens et je panique aussi ...
Gaëlle45
Niveau 3

par Gaëlle45 Lun 27 Juin 2016, 18:01
Vanessa77 a écrit:Je ne la connais pas mais j aimerai bien !! L an dernier elle était à 19 de mémoire. ...

Je suis en route pour Amiens et je panique aussi ...

Merci pour l'info Vanessa !
Moi je pars demain matin car je passe à 13h05...
Suis vraiment pas bien...
Allez il faut nous encourager et nous ressaisir !
Que la force soit avec nous ! 😉
Vanessa77
Niveau 2

par Vanessa77 Lun 27 Juin 2016, 18:14
J avais des palpitations ce matin...je stressais de ne rien oublier. ..la ça va un peu mieux maintenant que je suis dans le train ; )

Et j essaie l auto-persuasion : c est nous les meilleurs ahah
Gaëlle45
Niveau 3

par Gaëlle45 Lun 27 Juin 2016, 18:19
Ah alors j'en suis au stade des palpitations...
Ça ira mieux demain alors !!!
Vanessa77
Niveau 2

par Vanessa77 Lun 27 Juin 2016, 18:28
Attention à ceux qui viennent en train...rallongement du trajet Paris Amiens de 30 min environ car rail casse. ... voilà Sad(

Oui ça ira mieux demain Wink et encore mieux à 18h Wink
bobj2
Niveau 5

par bobj2 Lun 27 Juin 2016, 19:20
@Gaëlle45 et @Vanessa77 @Twins
courage c'est la dernière ligne droite. on vous soutient et on compte sur vous
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant