- Benji-XNiveau 8
Le Défenseur des droits estime que les élèves de Saint-Denis subissent « une situation défavorable »
Le Monde a écrit:Les écoliers de la ville de Saint-Denis font probablement l’objet d’un traitement inégalitaire de la part de l’éducation nationale. C’est en substance le message du Défenseur des droits, Jacques Toubon, dans un document d’étape sur la situation des élèves scolarisés dans la sous-préfecture de Seine-Saint-Denis, sur lequel la mairie a décidé de communiquer vendredi 10 juillet.
Le Défenseur des droits avait été saisi en novembre 2014 par des parents d’élèves dionysiens (réunis au sein du collectif des Bonnets d’âne), avec l’appui de la mairie, excédés par le manque chronique d’instituteurs dans les écoles. Dès le premier jour de la rentrée scolaire de septembre 2014, les parents de quelque 500 élèves s’étaient mobilisés après avoir découvert que vingt classes de la ville étaient déjà sans professeur (une quarantaine sur le département). Depuis, pour assurer la continuité du service public, il a fallu faire appel à plus de 70 contractuels sur l’année scolaire, 500 pour tout le département
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/education/article/2015/07/10/le-defenseur-des-droits-estime-que-les-eleves-de-saint-denis-subissent-une-situation-defavorable_4678509_1473685.html#sPCWrvYzrQ4pY0Jk.99
- e-WandererGrand sage
C'est certes utile de tirer le signal d'alarme, mais on paie tout de même des gens pour faire des constats d'évidence. Ces rapports s'empilent depuis des années, mais on ne fait à peu près rien de concret.
Sarkozy avait promis de "mettre le paquet" (sic.) sur les écoles de banlieues défavorisées, il n'en a rien fait. NVB se contente comme ses prédécesseurs de gérer la pénurie en espérant trouver quelqu'un à mettre devant chaque classe, et en espérant que les parents ne gueulent pas trop fort.
Sarkozy avait promis de "mettre le paquet" (sic.) sur les écoles de banlieues défavorisées, il n'en a rien fait. NVB se contente comme ses prédécesseurs de gérer la pénurie en espérant trouver quelqu'un à mettre devant chaque classe, et en espérant que les parents ne gueulent pas trop fort.
- ycombeMonarque
Au fait, qu'a donné le CRPE exceptionnel de Créteil? On a les résultats?
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- Benji-XNiveau 8
ycombe a écrit:Au fait, qu'a donné le CRPE exceptionnel de Créteil? On a les résultats?
Résultat le 15 juillet.
- JPhMMDemi-dieu
Il s'est torché avec sa promesse.e-Wanderer a écrit:Sarkozy avait promis de "mettre le paquet" (sic.)
C'est cohérent.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Défenseuse des droits : "C'est à l'école de s'adapter" aux élèves en situation de handicap
- Le défenseur des droits lance une consultation sur les droits d'accès aux cantines scolaires.
- [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Créteil
- [Seine-Saint-Denis] Les parents vont occuper 75% des écoles d'Epinay-sur-Seine et 14 écoles de Saint-Ouen
- Les pédopsychiatres de Seine-Saint-Denis en détresse
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum