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- isabeNiveau 8
Bonjour
A propos de l'EAF, est-il possible de vérifier la saisie de la note et la justesse de celle-ci ?
Ma fille a eu hier 7 à l'oral du bac français en L. Elle a pleuré une bonne partie de l'am et ne comprend pas.
Elle avait super bien bossé, 16 de moyenne, les félicitations et jamais en dessous de 15 à tous les devoirs de frs de l'année (bacs blancs écrits et oraux compris).
Elle était sortie avec l'impression que la prof l'avait critiquée tout le temps mais de là à avoir 7, c'est la note de ceux qui n'ont pas lu le bouquin...
A propos de l'EAF, est-il possible de vérifier la saisie de la note et la justesse de celle-ci ?
Ma fille a eu hier 7 à l'oral du bac français en L. Elle a pleuré une bonne partie de l'am et ne comprend pas.
Elle avait super bien bossé, 16 de moyenne, les félicitations et jamais en dessous de 15 à tous les devoirs de frs de l'année (bacs blancs écrits et oraux compris).
Elle était sortie avec l'impression que la prof l'avait critiquée tout le temps mais de là à avoir 7, c'est la note de ceux qui n'ont pas lu le bouquin...
- nitescenceÉrudit
Il faut demander le bordereau d'oral que ta fille a dû signer : non seulement tu pourras vérifier ainsi la note, mais en prime tu auras l'explication (succincte) de celle-ci !
_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- isabeNiveau 8
merci, je vais faire comme ça
je reste pantoise
autant 7 à l'écrit, pas de souci, personne n'est à l'abri de passer à côté d'un sujet, mais 7 à l'oral, c'est vraiment des candidats qui ne savent pas grand-chose ou qui sont glandeurs
je reste pantoise
autant 7 à l'écrit, pas de souci, personne n'est à l'abri de passer à côté d'un sujet, mais 7 à l'oral, c'est vraiment des candidats qui ne savent pas grand-chose ou qui sont glandeurs
- nitescenceÉrudit
A-t-elle bien pris soin de répondre à la question posée ? Si elle s'est contentée de réciter l'explication du prof au lieu de répondre à la question, ça a pu être sanctionné...
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- isabeNiveau 8
Elle dit que la question posée était un point très précis et qu'elle avait du mal à extrapoler dessus sans tomber dans le HS (c'était le petit 3 de la deuxième sous-partie de sa prof). Peut-être que ça vient de là, mais c'est sauvage je trouve.
Quand on voit le niveau des 3e qu'on vous envoie au lycée, ils vont faire comment ???
J'attends de voir les notes de l'autre fille de sa classe d'Abibac passée sur le même jury.
Elle est nettement meilleure que ma fille, excellente toute l'année et est sortie dépitée aussi en disant que les questions de la prof étaient "horribles".
Quand on voit le niveau des 3e qu'on vous envoie au lycée, ils vont faire comment ???
J'attends de voir les notes de l'autre fille de sa classe d'Abibac passée sur le même jury.
Elle est nettement meilleure que ma fille, excellente toute l'année et est sortie dépitée aussi en disant que les questions de la prof étaient "horribles".
- User5899Demi-dieu
Non. La note de ceux qui n'ont pas lu le bouquin, c'est 1 ou 2.isabe a écrit:Bonjour
A propos de l'EAF, est-il possible de vérifier la saisie de la note et la justesse de celle-ci ?
Ma fille a eu hier 7 à l'oral du bac français en L. Elle a pleuré une bonne partie de l'am et ne comprend pas.
Elle avait super bien bossé, 16 de moyenne, les félicitations et jamais en dessous de 15 à tous les devoirs de frs de l'année (bacs blancs écrits et oraux compris).
Elle était sortie avec l'impression que la prof l'avait critiquée tout le temps mais de là à avoir 7, c'est la note de ceux qui n'ont pas lu le bouquin...
7, c'est un oral maladroit, avec des récitations de cours en lieu et place du traitement des questions posées.
Enfin, c'est comme ça que je vois les choses...
Mais il peut y avoir eu une erreur matérielle de saisie et vous pouvez contacter le rectorat pour demander à ce que soit vérifié que la transcription de la note du PV a bien été effectuée sur le net sans erreur. Ca existe et en cas de doute, il faut demander. Vous pouvez également avoir accès à ce PV, rempli par l'examinateur pendant l'épreuve.
C'est un vrai problème. On nous demande pourtant expressément d'éviter les questions pointillistes ou mâtinées de termes techniques incompréhensibles. Certains passent des heures à préparer des questions à lac qui, finalement, se révèlent assassines pour des candidats sérieux. Cette épreuve n'est pas une épreuve d'agrégation et la moindre des choses, c'est de poser des questions larges, qui permettent à un candidat qui a travaillé d'utiliser ce qu'il a appris en classe.isabe a écrit:Elle dit que la question posée était un point très précis et qu'elle avait du mal à extrapoler dessus sans tomber dans le HS (c'était le petit 3 de la deuxième sous-partie de sa prof)
Mais malheureusement, sur ce point-là, je ne vois guère de recours possible...
- isabeNiveau 8
c'est exactement ce que leur prof leur avait dit pdt l'annéeCripure a écrit:On nous demande pourtant expressément d'éviter les questions pointillistes
- nitescenceÉrudit
C'était quel texte et quelle question ?
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- isabeNiveau 8
ouh là...
c'était la Princesse de Clèves et la question je ne sais pas, ma fille est partie en vacances
Sur le principe, ce n'est pas très grave, elle devrait avoir son bac quand même
ce qui me "déprime", c'est qu'elle s'est vraiment passionnée pour le français cette année, est parti en L pour ça et est tombée de haut. Elle me demandait hier si elle pourrait qd même raisonnablement aller en Lettres modernes après le bac.
On a tous connu des notes parfois arbitraires ou décevantes, mais quand ça tombe sur nos enfants, c'est moins facile...
c'était la Princesse de Clèves et la question je ne sais pas, ma fille est partie en vacances
Sur le principe, ce n'est pas très grave, elle devrait avoir son bac quand même
ce qui me "déprime", c'est qu'elle s'est vraiment passionnée pour le français cette année, est parti en L pour ça et est tombée de haut. Elle me demandait hier si elle pourrait qd même raisonnablement aller en Lettres modernes après le bac.
On a tous connu des notes parfois arbitraires ou décevantes, mais quand ça tombe sur nos enfants, c'est moins facile...
- User5899Demi-dieu
A juste titre. Pour ma part, je leur distribue les documents officiels (BO, liste de questions de l'inspection générale) et je les leur commente, en n'oubliant pas de préciser que certains examinateurs poseront à tous la même question : "Quel est l'intérêt de ce texte ?", question qui permet de réutiliser son cours. Pourquoi le français devrait-il être la seule discipline où avoir appris son cours serait un handicap ?isabe a écrit:c'est exactement ce que leur prof leur avait dit pdt l'annéeCripure a écrit:On nous demande pourtant expressément d'éviter les questions pointillistes
Pour info
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCIQFjAAahUKEwjZ7dunl9DGAhXK6xQKHdtUBLY&url=http%3A%2F%2Fmedia.education.gouv.fr%2Ffile%2FLycee%2F72%2F2%2F00-EAF-oral-note_110722.pdf&ei=NoefVdn6PMrXU9upkbAL&usg=AFQjCNEja-vOCrtmUSt-xboMKwtfLDP6ww
- nitescenceÉrudit
Cripure a écrit:Pourquoi le français devrait-il être la seule discipline où avoir appris son cours serait un handicap ?
Cripure, tu exagères ! Apprendre son cours est utile pour répondre à la question : ce n'est jamais un handicap. Ce n'est pas parce que ce n'est pas toujours suffisant que c'est pour autant inutile...
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- isabeNiveau 8
c'est comme ça que je le vois aussinitescence a écrit:Cripure a écrit:Pourquoi le français devrait-il être la seule discipline où avoir appris son cours serait un handicap ?
Cripure, tu exagères ! Apprendre son cours est utile pour répondre à la question : ce n'est jamais un handicap. Ce n'est pas parce que ce n'est pas toujours suffisant que c'est pour autant inutile...
pour moi le candidat bosseur et maladroit a plutôt 9/10 que 7. En tous cas, c'est ce que je mettais qd j'interrogeais au bac.
- nitescenceÉrudit
isabe a écrit:c'est comme ça que je le vois aussinitescence a écrit:Cripure a écrit:Pourquoi le français devrait-il être la seule discipline où avoir appris son cours serait un handicap ?
Cripure, tu exagères ! Apprendre son cours est utile pour répondre à la question : ce n'est jamais un handicap. Ce n'est pas parce que ce n'est pas toujours suffisant que c'est pour autant inutile...
pour moi le candidat bosseur et maladroit a plutôt 9/10 que 7. En tous cas, c'est ce que je mettais qd j'interrogeais au bac.
C'est effectivement comme ça que je note, mais peut-être a-t-elle aussi commis des maladresses durant l'entretien : ça compte pour la moitié de la note !
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- isabeNiveau 8
oui j'imaginenitescence a écrit:isabe a écrit:c'est comme ça que je le vois aussinitescence a écrit:
Cripure, tu exagères ! Apprendre son cours est utile pour répondre à la question : ce n'est jamais un handicap. Ce n'est pas parce que ce n'est pas toujours suffisant que c'est pour autant inutile...
pour moi le candidat bosseur et maladroit a plutôt 9/10 que 7. En tous cas, c'est ce que je mettais qd j'interrogeais au bac.
C'est effectivement comme ça que je note, mais peut-être a-t-elle aussi commis des maladresses durant l'entretien : ça compte pour la moitié de la note !
- OudemiaBon génie
Ma petite-fille ne croyait pas non plus à son 8 à l'oral (ES) l'an dernier ; ses parents ont demandé le bordereau : "paraphrase"... (elle a frôlé la mention TB cette année).
- isabeNiveau 8
oui... paraphrase avec ce type d'élève... je vais leur envoyer certains de mes 3e qui arrivent à l'oral d'histoire des Arts les mains dans les poches
ce n'est pas l'agreg non plus comme disait cripure
ce n'est pas l'agreg non plus comme disait cripure
- roxanneOracle
Ecoutez on n'est pas non plus à l'oral, une contre performance est possible. Une fois que l'on a vérifié qu'il n'y a pas eu d'erreurs, on lit le bordereau. Peut-être que ce jour-là, sur ce texte là précisément, il y a eu paraphrase ou erreurs.
- isabeNiveau 8
oui bien sûr
de toutes façons, on ne peut rien faire
mais honnêtement quandd les deux meilleures élèves de la classe sortent aussi dégoûtées l'une que l'autre, je pense qu'il y a un problème soit ds la préparation soit ds l'oral. C'est dommage.
On ne va pas se mentir, on connaît tous des collègues avec lesquels on espère que nos enfants/élèves ne tomberont pas.
En tous cas, merci à tous pour vos avis
de toutes façons, on ne peut rien faire
mais honnêtement quandd les deux meilleures élèves de la classe sortent aussi dégoûtées l'une que l'autre, je pense qu'il y a un problème soit ds la préparation soit ds l'oral. C'est dommage.
On ne va pas se mentir, on connaît tous des collègues avec lesquels on espère que nos enfants/élèves ne tomberont pas.
En tous cas, merci à tous pour vos avis
- ysabelDevin
Cripure a écrit:Non. La note de ceux qui n'ont pas lu le bouquin, c'est 1 ou 2.isabe a écrit:Bonjour
A propos de l'EAF, est-il possible de vérifier la saisie de la note et la justesse de celle-ci ?
Ma fille a eu hier 7 à l'oral du bac français en L. Elle a pleuré une bonne partie de l'am et ne comprend pas.
Elle avait super bien bossé, 16 de moyenne, les félicitations et jamais en dessous de 15 à tous les devoirs de frs de l'année (bacs blancs écrits et oraux compris).
Elle était sortie avec l'impression que la prof l'avait critiquée tout le temps mais de là à avoir 7, c'est la note de ceux qui n'ont pas lu le bouquin...
7, c'est un oral maladroit, avec des récitations de cours en lieu et place du traitement des questions posées.
Enfin, c'est comme ça que je vois les choses...
Mais il peut y avoir eu une erreur matérielle de saisie et vous pouvez contacter le rectorat pour demander à ce que soit vérifié que la transcription de la note du PV a bien été effectuée sur le net sans erreur. Ca existe et en cas de doute, il faut demander. Vous pouvez également avoir accès à ce PV, rempli par l'examinateur pendant l'épreuve.C'est un vrai problème. On nous demande pourtant expressément d'éviter les questions pointillistes ou mâtinées de termes techniques incompréhensibles. Certains passent des heures à préparer des questions à lac qui, finalement, se révèlent assassines pour des candidats sérieux. Cette épreuve n'est pas une épreuve d'agrégation et la moindre des choses, c'est de poser des questions larges, qui permettent à un candidat qui a travaillé d'utiliser ce qu'il a appris en classe.isabe a écrit:Elle dit que la question posée était un point très précis et qu'elle avait du mal à extrapoler dessus sans tomber dans le HS (c'était le petit 3 de la deuxième sous-partie de sa prof)
Mais malheureusement, sur ce point-là, je ne vois guère de recours possible...
Je suis bien d'accord...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- isabeNiveau 8
Bon la copine a eu 11. C'est mieux, mais loin de ses 18 ou 19 en bac blanc. Jury sec.isabe a écrit:
J'attends de voir les notes de l'autre fille de sa classe d'Abibac passée sur le même jury.
Elle est nettement meilleure que ma fille, excellente toute l'année et est sortie dépitée aussi en disant que les questions de la prof étaient "horribles".
- Lilian GriffithNiveau 2
C'est vrai que c'est révoltant. On a tellement d'occasions de mettre de légitimes mauvaises notes (et il ne faut pas s'en priver quand c'est justifié !) qu'il me semble normal de récompenser un candidat sérieux, et par conséquent de poser une question qui permet au candidat sérieux de réinvestir son savoir.
- IlseÉrudit
Ma fille est sortie déçue et dépitée aussi (elle n'a pas encore sa note) de même que la plupart de ses camarades de classe.
C'est une élève moyenne mais travailleuse.
C'était pourtant une classe d'un très bon niveau (tous les profs le disaient).
Sur les 4 élèves qui sont passés avant elle, 3 sont sortis en pleurant...
La professeur qui l'a interrogée à l'oral l'a interrompue plusieurs fois, lui faisant perdre le fil de son explication par ses questions, et a fait des questions pointues et des commentaires déstabilisants.
Dans un autre jury, des questions très générales, ou "qu'aimeriez-vous écrire comme poésie ?"
C'est une élève moyenne mais travailleuse.
C'était pourtant une classe d'un très bon niveau (tous les profs le disaient).
Sur les 4 élèves qui sont passés avant elle, 3 sont sortis en pleurant...
La professeur qui l'a interrogée à l'oral l'a interrompue plusieurs fois, lui faisant perdre le fil de son explication par ses questions, et a fait des questions pointues et des commentaires déstabilisants.
Dans un autre jury, des questions très générales, ou "qu'aimeriez-vous écrire comme poésie ?"
- thrasybuleDevin
Eh bien, j'ai raison quand je dis que les parents d'élève les plus chiants sont les profs. Rien n'est dit ici, explicitement, sur la question qui a été posée, sur les griefs légitimes qui pourraient être faits à l'examinateur. Les seuls arguments: ah, qu'est-ce-que ce serait s'il avait eu un de mes élèves! Ou la question était trop dure et, possiblement, du niveau d'une leçon d'agrégation. Franchement.
On ne peut pas, à la fois, pleurnicher quand on nous enlève notre légitimité à évaluer, et verser des larmes amères quand le cher fruit de nos entrailles a été sadisé par un horrible professeur que nous remettons en cause.
On ne peut pas, à la fois, pleurnicher quand on nous enlève notre légitimité à évaluer, et verser des larmes amères quand le cher fruit de nos entrailles a été sadisé par un horrible professeur que nous remettons en cause.
- C'est pas fauxEsprit éclairé
Je trouve qu'Isabe a pris soin de relativiser son dépit et il semble plus que légitime. Dans sa situation, j'aurais les boules. On peut être un enseignant rigoureux sans se prendre pour le bon dieu.thrasybule a écrit:Eh bien, j'ai raison quand je dis que les parents d'élève les plus chiants sont les profs. Rien n'est dit ici, explicitement, sur la question qui a été posée, sur les griefs légitimes qui pourraient être faits à l'examinateur. Les seuls arguments: ah, qu'est-ce-que ce serait s'il avait eu un de mes élèves! Ou la question était trop dure et, possiblement, du niveau d'une leçon d'agrégation. Franchement.
On ne peut pas, à la fois, pleurnicher quand on nous enlève notre légitimité à évaluer, et verser des larmes amères quand le cher fruit de nos entrailles a été sadisé par un horrible professeur que nous remettons en cause.
- thrasybuleDevin
C'est bien de voir que les gens étaient présents lors de l'oral pour juger de la situation. Et je n'ai pas compris la dernière phrase.
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