- Benji-XNiveau 8
Café Pédagogique a écrit:Va-t-il falloir choisir la "bonne " école maternelle pour donner à son enfant toutes ses chances dans le système éducatif ? Pour le moment, en France, la question semble ne pas se poser. Selon des enseignants de maternelle, les parents posent la question de la "bonne école" à partir de l'école élémentaire et l'école maternelle échapperait aux stratégies de contournement. Il n'en est aps de même partout et l'exemple bruxellois, présenté ci-dessous, mérite réflexion...
La ségrégation sociale commence dès l'école maternelle à Bruxelles. C'est ce que Pierre Marissal met en évidence dans un article publié dans la revue Education & formation de décembre 2014. Certes la Belgique a une tradition très forte de libre choix de l'école puisque celui ci est inscrit dans la constitution. Malgré tout la découverte de P Marissal interroge fortement l'évolution d'un système éducatif qui fait des efforts pour réguler les affectations scolaires.
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2015/07/08072015Article635719388429836768.aspx#.VZ5MP24MkFg.twitter
- [Maternelle] Quand la maîtresse fait des fautes d'orthographe et autres reproches !
- Ma carrière a-t-elle commencé quand j'étais élève fonctionnaire ou quand j'ai été titularisée ?
- Le privé en partie responsable de la ségrégation sociale au collège
- Pierre Merle, La ségrégation scolaire
- le Mississippi met fin à la ségrégation raciale dans ses écoles