Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hallywell
Niveau 9

L'EMC au LP - Page 2 Empty Re: L'EMC au LP

par Hallywell Mer 19 Aoû - 15:49
Tant pis, je commencerai par le thème sur les discriminations etc... même si ça aurait été plus logique de commencer par la personne et l'etat de droit.

Sinon, je m'étais dit que sur cette heure, je ferais de l'histoire.... et une fois les instructions tombées, j'aurais rattrapé.
Mais bon, je ne suis pas sûre d'en avoir le droit pale
avatar
Cath
Enchanteur

L'EMC au LP - Page 2 Empty Re: L'EMC au LP

par Cath Mer 19 Aoû - 16:25
Bien sûr que tu en as le droit, pourquoi ne l' aurais-tu pas ?
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

L'EMC au LP - Page 2 Empty Re: L'EMC au LP

par Hallywell Mer 19 Aoû - 16:47
L'intitulé de l'heure, c'est ECJS...alors que mes autres heures, c'est Français-Histoire Géographie.
Et comme c'est une heure quinzaine, en classe entière voilà pourquoi je m'interroge Embarassed
avatar
Cath
Enchanteur

L'EMC au LP - Page 2 Empty Re: L'EMC au LP

par Cath Mer 19 Aoû - 17:01
Tu intitules l heure comme tu veux pourvu qu en fin d année tu aies fait le compte...Et tu vois que beaucoup d inspecteurs recommendent de ne pas faire d emc en début année et d attendre les consignes.
avatar
Cath
Enchanteur

L'EMC au LP - Page 2 Empty Re: L'EMC au LP

par Cath Mer 19 Aoû - 17:02
Et si on veut être pointilleux l' heure devrait être intitulée EMC ! 😉
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

L'EMC au LP - Page 2 Empty Re: L'EMC au LP

par Hallywell Mer 19 Aoû - 17:06
Merci Cath suis encore trop verte Embarassed
avatar
Cath
Enchanteur

L'EMC au LP - Page 2 Empty Re: L'EMC au LP

par Cath Mer 19 Aoû - 17:47
😉
A Tuin
A Tuin
Vénérable

L'EMC au LP - Page 2 Empty Re: L'EMC au LP

par A Tuin Mer 19 Aoû - 22:04
Le manuel Foucher Les nouveaux cahiers seconde bac pro paru en avril 2015 est à jour d'EMC aussi j'ai vu.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

L'EMC au LP - Page 2 Empty Re: L'EMC au LP

par Jacq Ven 28 Aoû - 11:50
Hallywell a écrit:Tant pis, je commencerai par le thème sur les discriminations etc... même si ça aurait été plus logique de commencer par la personne et l'etat de droit.

Sinon, je m'étais dit que sur cette heure, je ferais de l'histoire.... et une fois les instructions tombées, j'aurais rattrapé.
Mais bon, je ne suis pas sûre d'en avoir le droit pale


L'Etat de droit peut être rattaché à la période de l'année où tu fais les Lumières en histoire, et les discriminations on peut toujours en toucher un mot en rapport avec la controverse de Valladolid.  Ce qui est certain c'est que je ne vais pas y passer 14 h comme "laissé entendre" par les textes, donc si je peux rattacher ces thèmes à d'autres thèmes de l'année, en français ou en histoire, je vais le faire. Il n'y aura donc pas dans l'Edt des élèves d'heures fléchées EMC ou EC ou ECJS ou n'importe quoi, quoi que dise l'EdT officiel.  En début d'année je précise aux élèves que nous allons modifier ce qui est indiqué sur leur Edt, et l'EMC se fera sur les heures d'HG lorsque j'en aurai le temps, l'envie et trouverait que c'est justifié à ce moment là de l'année et pas à un autre.

J'ai feuilleté les Delagrave HG+EMC CAP et le Delagrave EMC 2e, 1re et T Pro. Il y a des éléments corrects et qui peuvent inspirer. Je pense qu'il ne faut pas en faire une montagne. Finalement d'ailleurs l'EMC, par exemple en seconde, peut clairement être rattaché à l' histoire, plus que pour les anciennes ECJS et EC. Par contre les débats, les recherches...; je veux bien, mais sur quel temps ?  Donc nous faisons ce que l'on peut, mais ce n'est pas l'essentiel de la formation des élèves. En plus, si nous regardons les programmes d'HG comme de français, nous pouvons déjà largement aborder des thématiques qui incitent à réfléchir sur des thèmes de société et d'actualité.

Il est d'ailleurs vraiment dommage, vous l'avez déjà souligné ici, de retrouver des thèmes d'EMC en terminale qui sont proches de thèmes abordés en seconde ou en première en français ! Perte de temps ! Les deux pouvaient être menés de concert, partant de la littérature pour aller vers le débat argumenté. Mais c'était trop simple, et surtout les programmes d'EMC n'ont pas été pensés réellement pour le LP mais seulement "adaptés", ce qui est bien dommage ! Déjà que nous n'avons pas assez d'heures, on se retrouve finalement à en perdre encore et encore.  

Nous verrons ce que cela donne à l'usage. Au prochain attentat on change les programmes ? Razz Very Happy Smile Sad Sad Sad Sad
HistoireSW
HistoireSW
Niveau 4

L'EMC au LP - Page 2 Empty Re: L'EMC au LP

par HistoireSW Ven 28 Aoû - 11:53
Pas mieux !!!!
zeprof
zeprof
Grand sage

L'EMC au LP - Page 2 Empty Re: L'EMC au LP

par zeprof Ven 28 Aoû - 12:23
c'est quand même un gros sac de noeud ...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
HistoireSW
HistoireSW
Niveau 4

L'EMC au LP - Page 2 Empty Re: L'EMC au LP

par HistoireSW Mer 7 Oct - 9:55
Pour info même si les LP ne sont pas évoqués : http://aphg.fr/Enseignement-moral-et-civique-vertus-et-devoiements
JCP
JCP
Niveau 7

L'EMC au LP - Page 2 Empty Re: L'EMC au LP

par JCP Mer 7 Oct - 14:16
Jacq a écrit:

Il est d'ailleurs vraiment dommage, vous l'avez déjà souligné ici, de retrouver des thèmes d'EMC en terminale qui sont proches de thèmes abordés en seconde ou en première en français ! Perte de temps ! Les deux pouvaient être menés de concert, partant de la littérature pour aller vers le débat argumenté. Mais c'était trop simple, et surtout les programmes d'EMC n'ont pas été pensés réellement pour le LP mais seulement "adaptés", ce qui est bien dommage ! Déjà que nous n'avons pas assez d'heures, on se retrouve finalement à en perdre encore et encore.  

Nous verrons ce que cela donne à l'usage. Au prochain attentat on change les programmes ? Razz Very Happy Smile Sad Sad Sad Sad

Les programmes d'EMC ont été alignés sur toutes les filières du lycée en général : même soupe pour tous, égalité !

C'est pourquoi il n'a pas pu être tenu compte des programmes existants...

La construction de l'information (FR) en 2PRO et la société de l'information (EMC) en 1PRO.

Les sociétés face aux risques en 2PRO (HG), l'homme face au progrès (FR) en 1PRO et biologie, éthique, société, environnement en TPRO...

Ça va nous permettre de faire du spiralaire... C'est à la mode, non ?! Very Happy




_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

L'EMC au LP - Page 2 Empty Re: L'EMC au LP

par Malavita Mer 7 Oct - 17:00
D'ailleurs, est-ce que certains d'entre vous ont des nouvelles des IPR ? Des nouvelles des attentes à l'examen... enfin, si un jour on en a ?
Ou mieux qui a commencé à mettre en place de "machin" L'EMC au LP - Page 2 3485364301 ?
JCP
JCP
Niveau 7

L'EMC au LP - Page 2 Empty Re: L'EMC au LP

par JCP Jeu 8 Oct - 1:17
Malavita a écrit:D'ailleurs, est-ce que certains d'entre vous ont des nouvelles des IPR ? Des nouvelles des attentes à l'examen... enfin, si un jour on en a ?
Ou mieux qui a commencé à mettre en place de "machin" L'EMC au LP - Page 2 3485364301  ?

Comme pour Collège 2016, les inspecteurs brillent par leur silence... C'est le problème avec des réformes conçues à la hâte et insuffisamment réfléchies... Ils attendent sans doute d'en savoir davantage pour s'engager...

Qu'on se souvienne de l'embrouillamini ridicule autour du BEP en CCF ou pas... L'EMC au LP - Page 2 1427763993

En ce qui me concerne, je ne fais rien avant d'en savoir davantage sur l'épreuve d'examen... L'EMC au LP - Page 2 2320853811

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

L'EMC au LP - Page 2 Empty Re: L'EMC au LP

par Jacq Sam 10 Oct - 16:48
JCP a écrit:

En ce qui me concerne, je ne fais rien avant d'en savoir davantage sur l'épreuve d'examen... L'EMC au LP - Page 2 2320853811


De même.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

L'EMC au LP - Page 2 Empty Re: L'EMC au LP

par A Tuin Sam 17 Oct - 12:44
Certains parmi vous ont-ils déjà eu des formations PAF au sujet des modalités de l'EMC ?
avatar
Cath
Enchanteur

L'EMC au LP - Page 2 Empty Re: L'EMC au LP

par Cath Sam 17 Oct - 14:48
Nan, rien.
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

L'EMC au LP - Page 2 Empty Re: L'EMC au LP

par Hallywell Lun 19 Oct - 11:56
Dans l'académie d'Amiens, on a eu un email comme quoi les coordonnateurs allaient être convoqués à une journée de formation EMC...mais pas plus de nouvelles pour le moment Smile
zeprof
zeprof
Grand sage

L'EMC au LP - Page 2 Empty Re: L'EMC au LP

par zeprof Lun 19 Oct - 12:25
je n'ai pas démarré non plus mais j'ai des premières cette année, j'aimerais savoir vers quoi je les emmène...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
HistoireSW
HistoireSW
Niveau 4

L'EMC au LP - Page 2 Empty Re: L'EMC au LP

par HistoireSW Lun 19 Oct - 12:35
Une formation mardi dernier dans l'Aube pour collèges lycée et LP

aucune information sur l'examen
zeprof
zeprof
Grand sage

L'EMC au LP - Page 2 Empty Re: L'EMC au LP

par zeprof Lun 19 Oct - 12:38
tu as suivi la formation ?
que vous a-t-on dit ?

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
HistoireSW
HistoireSW
Niveau 4

L'EMC au LP - Page 2 Empty Re: L'EMC au LP

par HistoireSW Lun 19 Oct - 12:47
J'aurais du y assister mais j'étais convoqué ailleurs
Une collègue m'a remplacé

Je ne sais pas ce qui s'y est dit car j'ai à peine croisé ma collègue vendredi

Elle m'a juste dit que c'était très général

avatar
Cath
Enchanteur

L'EMC au LP - Page 2 Empty Re: L'EMC au LP

par Cath Lun 19 Oct - 13:06
Hallywell a écrit:Dans l'académie d'Amiens, on a eu un email comme quoi les coordonnateurs allaient être convoqués à une journée de formation EMC...mais pas plus de nouvelles pour le moment Smile
Ah bon ?
Cestpasmoi
Cestpasmoi
Niveau 2

L'EMC au LP - Page 2 Empty Re: L'EMC au LP

par Cestpasmoi Sam 7 Nov - 19:07
je vais avoir une formation la semaine prochaine normalement

_________________
veneration veneration veneration Gloire à M.L veneration veneration veneration
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

L'EMC au LP - Page 2 Empty Re: L'EMC au LP

par Hallywell Lun 9 Nov - 23:55
Cath a écrit:
Hallywell a écrit:Dans l'académie d'Amiens, on a eu un email comme quoi les coordonnateurs allaient être convoqués à une journée de formation EMC...mais pas plus de nouvelles pour le moment Smile
Ah bon ?

Désolée je viens de voir ton message.
Oui, je zieuterai ma messagerie mais je suis sûre d avoir vu passer un mail sur l EMC et les coordo.
Je m en souviens car ma collègue coordo était E.M.B.A.L.L.E.E....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum