- EoleNiveau 9
Bonjour à tous,
Suite à une intervention dans un autre post, je lance ce topic pour recueillir des idées. Pour le brevet, je comptais au départ réviser par des sujets de brevet, mais cela gave mes élèves... flemme de noter les réponses, d'en trouver, voire de lire les questions avec un minimum d'effort.
Je me dis donc que je vais leur sortir une batterie d'exos, d'autant que mon fer de lance a toujours été de mitrailler en grammaire, figures de style, etc, car ça leur permettra de sauver les meubles même s'ils ne comprennent pas le texte.
M'est venue ensuite l'idée de les mettre par équipe la dernière semaine de cours, pour poser des questions variées (vocabulaire, conjugaison, grammaire, figures de style, culture générale). Je me dis que ça pourrait créer un peu d'émulation...!
Quelqu'un aurait-il déjà mené ce travail ?
Quelles questions pourrait-on poser ? (eh oui, il en faut un nombre conséquent...).
Merci d'avance.
Suite à une intervention dans un autre post, je lance ce topic pour recueillir des idées. Pour le brevet, je comptais au départ réviser par des sujets de brevet, mais cela gave mes élèves... flemme de noter les réponses, d'en trouver, voire de lire les questions avec un minimum d'effort.
Je me dis donc que je vais leur sortir une batterie d'exos, d'autant que mon fer de lance a toujours été de mitrailler en grammaire, figures de style, etc, car ça leur permettra de sauver les meubles même s'ils ne comprennent pas le texte.
M'est venue ensuite l'idée de les mettre par équipe la dernière semaine de cours, pour poser des questions variées (vocabulaire, conjugaison, grammaire, figures de style, culture générale). Je me dis que ça pourrait créer un peu d'émulation...!
Quelqu'un aurait-il déjà mené ce travail ?
Quelles questions pourrait-on poser ? (eh oui, il en faut un nombre conséquent...).
Merci d'avance.
- EoleNiveau 9
Voilà ce que j'avais dans mes tablettes (on peut laisser ou enlever les réponses proposées selon les questions)... c'est un début.
1. Quelle est la phrase correctement
orthographiée ?
Les efforts qu’elle a donné ont gagné.
Les efforts qu’elle a donnés ont gagné. +
Les efforts qu’elle a donné ont gagnés.
2. Comment
écrit-on correctement la question suivante (verbe vaincre, interrogative, sujet
inversé) ?
Vainc-t-il ? +
Vainque-t-il ?
Vainc-t'il ?
Cette forme n'existe pas.
3. Laquelle de ces phrases est mal
orthographiée ?
Ce sont des robes à rayures noires
Ce sont des robes à rayures oranges +
Ce sont des robes jaune fluorescent
4. Parmi les mots suivants lequel n’est pas adverbe ?
demain
chaque +
pourquoi
5. Dans
la phrase suivante, quelle est la valeur du temps employé ? « elle avait des cheveux noirs et des mèches qui étaient bleues" :
présent de description
imparfait d’arrière-plan
imparfait de description +
6. Trouvez les conjonctions de coordination :
à, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous
mais, ou, et, donc, or, ni, car +
mon, ma, mes, ton, ta, tes
7. Dites à quel présent est cette phrase:"
L'erreur est humaine".
Présent d'énonciation
Présent de narration
Présent de vérité générale +
8. «Le personnage pensait que le chemin était trop étroit.» cette phrase représente:
un point de vue omniscient.
un point de vue interne. +
un point de vue externe.
9. Quelle est la nature de «or» ?
une conjonction de coordination. +
un pronom relatif.
une conjonction de subordination.
un nom commun. +
10. «Tout le monde pensait à quel point c’était beau.» cette phrase représente:
un point de vue omniscient. +
un point de vue interne.
un point de vue externe.
11. «Un vent violent a tout dévasté» quelle est l’expansion du nom ?
«vent»
«violent» +
«dévasté»
12. Dans l’exemple précédent quelle la fonction de l’expansion du nom utilisée ?
une épithète +
un complément du nom
un complément de l’antécédent
13. Quelle est la nature du mot « chacun » ?
Pronom indéfini +
Pronom relatif
Déterminant indéfini
14. Comment reconnaît-on un Complément du nom ?
Il commence par un pronom relatif
Il commence par une préposition +
Il est avant le nom
15. Quel est le temps de ce verbe « j’eusse envoyé » ?
Présent de l’indicatif
Plus-que-parfait du subjonctif +
Passé antérieur
16. Quelle est la valeur du verbe employé dans la phrase : « Le docteur se
réveilla le lendemain avec la résolution bien arrêtée de faire fortune ».
Passé simple de second plan
Passé simple de premier plan +
Imparfait de premier plan
17. « C’est lui qui s’est rendu à Paris » : la méthode de mise en relief utilisée ici est :
la voix passive
la forme emphatique +
la tournure impersonnelle
18. Quel est le genre du mot « ténèbres »
Masculin
Féminin +
On peut dire les deux
19. Le verbe « couvrir » au plus-que-parfait de l’indicatif à la 1er
personne du pluriel :
Nous avions couvert +
Nous eûmes couvert
Nous avons couvert
Nous aurions couvert
20. « Le joueur a perdu un match difficile » quelle est la fonction de l’adjectif « difficile »
Epithète +
Attribut du sujet
Attribut du COD
21. Quelle est la valeur du temps de cette phrase : « il sort tout juste de chez moi. »
Le
présent d’énonciation
Le
présent de narration
Le
passé proche +
1. Quelle est la phrase correctement
orthographiée ?
Les efforts qu’elle a donné ont gagné.
Les efforts qu’elle a donnés ont gagné. +
Les efforts qu’elle a donné ont gagnés.
2. Comment
écrit-on correctement la question suivante (verbe vaincre, interrogative, sujet
inversé) ?
Vainc-t-il ? +
Vainque-t-il ?
Vainc-t'il ?
Cette forme n'existe pas.
3. Laquelle de ces phrases est mal
orthographiée ?
Ce sont des robes à rayures noires
Ce sont des robes à rayures oranges +
Ce sont des robes jaune fluorescent
4. Parmi les mots suivants lequel n’est pas adverbe ?
demain
chaque +
pourquoi
5. Dans
la phrase suivante, quelle est la valeur du temps employé ? « elle avait des cheveux noirs et des mèches qui étaient bleues" :
présent de description
imparfait d’arrière-plan
imparfait de description +
6. Trouvez les conjonctions de coordination :
à, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous
mais, ou, et, donc, or, ni, car +
mon, ma, mes, ton, ta, tes
7. Dites à quel présent est cette phrase:"
L'erreur est humaine".
Présent d'énonciation
Présent de narration
Présent de vérité générale +
8. «Le personnage pensait que le chemin était trop étroit.» cette phrase représente:
un point de vue omniscient.
un point de vue interne. +
un point de vue externe.
9. Quelle est la nature de «or» ?
une conjonction de coordination. +
un pronom relatif.
une conjonction de subordination.
un nom commun. +
10. «Tout le monde pensait à quel point c’était beau.» cette phrase représente:
un point de vue omniscient. +
un point de vue interne.
un point de vue externe.
11. «Un vent violent a tout dévasté» quelle est l’expansion du nom ?
«vent»
«violent» +
«dévasté»
12. Dans l’exemple précédent quelle la fonction de l’expansion du nom utilisée ?
une épithète +
un complément du nom
un complément de l’antécédent
13. Quelle est la nature du mot « chacun » ?
Pronom indéfini +
Pronom relatif
Déterminant indéfini
14. Comment reconnaît-on un Complément du nom ?
Il commence par un pronom relatif
Il commence par une préposition +
Il est avant le nom
15. Quel est le temps de ce verbe « j’eusse envoyé » ?
Présent de l’indicatif
Plus-que-parfait du subjonctif +
Passé antérieur
16. Quelle est la valeur du verbe employé dans la phrase : « Le docteur se
réveilla le lendemain avec la résolution bien arrêtée de faire fortune ».
Passé simple de second plan
Passé simple de premier plan +
Imparfait de premier plan
17. « C’est lui qui s’est rendu à Paris » : la méthode de mise en relief utilisée ici est :
la voix passive
la forme emphatique +
la tournure impersonnelle
18. Quel est le genre du mot « ténèbres »
Masculin
Féminin +
On peut dire les deux
19. Le verbe « couvrir » au plus-que-parfait de l’indicatif à la 1er
personne du pluriel :
Nous avions couvert +
Nous eûmes couvert
Nous avons couvert
Nous aurions couvert
20. « Le joueur a perdu un match difficile » quelle est la fonction de l’adjectif « difficile »
Epithète +
Attribut du sujet
Attribut du COD
21. Quelle est la valeur du temps de cette phrase : « il sort tout juste de chez moi. »
Le
présent d’énonciation
Le
présent de narration
Le
passé proche +
- InvitéInvité
22. Quelle est la phrase correcte?
Pour le rattraper, il faudrait que tu cours plus vite.
Pour le rattraper, il faudrait que tu coures plus vite.
Pour le ratrapper, il faudrait que tu cours plus vite.
23. A quel temps , à quel mode et à quelle voix les verbes suivants sont-ils conjugués?
Les élèves seront félicités par leurs professeurs.
Les élèves ont félicité leur copain.
Pour le rattraper, il faudrait que tu cours plus vite.
Pour le rattraper, il faudrait que tu coures plus vite.
Pour le ratrapper, il faudrait que tu cours plus vite.
23. A quel temps , à quel mode et à quelle voix les verbes suivants sont-ils conjugués?
Les élèves seront félicités par leurs professeurs.
Les élèves ont félicité leur copain.
- InvitéInvité
Eole a écrit:
14. Comment
reconnaît-on un Complément du nom ?
Il commence par un pronom relatif
Il commence par une préposition +
Il est avant le nom
Le complément du nom n'est pas toujours introduit par une préposition, Eole.
Ex : papier monnaie, espace fumeur, rayon bijouterie...
- EoleNiveau 9
Tout à fait exact, mais... je n'ai jamais réussi à le faire comprendre aux élèves... alors, j'ai simplifié... mea culpa
Cela dit, je ne pense pas qu'ils soient assez vaches pour poser la question au brevet quand même... enfin, j'espère
Cela dit, je ne pense pas qu'ils soient assez vaches pour poser la question au brevet quand même... enfin, j'espère
- InvitéInvité
Si déjà ils se rappellent que le complément du nom complète le nom, ce sera bien! (J'ai du mal à leur faire intégrer ce fait!)
- EoleNiveau 9
Exactement ! Moi je préfère me limiter à trois règles :
1. Il se place après un nom
2. Il commence par une préposition
3. On peut le supprimer
A priori, avec ça, ils le différencient du COI, enfin, si leur cours est encore un peu frais dans leur tête... d'où l'idée de ce petit jeu. D'ailleurs entre temps, j'ai réfléchi à quelques questions :
· Quel est le héros mythologique qui terrasse Méduse ?
· Qui est l’auteur de ce célèbre vers : « On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans. » ?
· Quel est l’auteur du poème « Liberté » ?
· A quel type de rimes correspond le schéma suivant: ABBA
· Combien un alexandrin compte-t-il de vers ?
· Qu’est-ce qu’un incipit ?
1. Il se place après un nom
2. Il commence par une préposition
3. On peut le supprimer
A priori, avec ça, ils le différencient du COI, enfin, si leur cours est encore un peu frais dans leur tête... d'où l'idée de ce petit jeu. D'ailleurs entre temps, j'ai réfléchi à quelques questions :
· Quel est le héros mythologique qui terrasse Méduse ?
· Qui est l’auteur de ce célèbre vers : « On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans. » ?
· Quel est l’auteur du poème « Liberté » ?
· A quel type de rimes correspond le schéma suivant: ABBA
· Combien un alexandrin compte-t-il de vers ?
· Qu’est-ce qu’un incipit ?
- InvitéInvité
Qu'est-ce que la visée du texte?
Quels sont les quatre genres littéraires?
A quelle époque sont nés Hugo, Rimbaud, Molière, Rousseau, Camélionne?
Qu'est-ce qu'une rime riche?
Qu'est-ce qu'une métonymie?
Qu'est-ce qu'on mange ce soir?
Quels sont les quatre genres littéraires?
A quelle époque sont nés Hugo, Rimbaud, Molière, Rousseau, Camélionne?
Qu'est-ce qu'une rime riche?
Qu'est-ce qu'une métonymie?
Qu'est-ce qu'on mange ce soir?
- EoleNiveau 9
Camélionne a écrit:
Qu'est-ce qu'on mange ce soir?
En ce qui me concerne la réponse est :
Rien ne vaut de bonnes crêpes faites avec amour... mais bon, je m'égare...
- EoleNiveau 9
Eh bien... je vois que mon idée a eu beaucoup de succès...
Bon, j'ai fait en tout une soixantaine de questions pour l'instant...
Si ça rend quelque chose de bien, je proposerai toujours ça à la BDD
(c'est un fichier powerpoint où chaque question s'affiche sur une page,
avec un compte à rebours de 10 secondes...), puis s'affiche la réponse.
Reste maintenant à préciser les règles du jeu, que ce ne soit pas trop lassant pour les élèves. Je ne sais pas, j'essaie de trouver des règles marrantes, je sais pas, des gages pour les perdants...
Si vous avez des idées... je suis preneur.
Bon, j'ai fait en tout une soixantaine de questions pour l'instant...
Si ça rend quelque chose de bien, je proposerai toujours ça à la BDD
(c'est un fichier powerpoint où chaque question s'affiche sur une page,
avec un compte à rebours de 10 secondes...), puis s'affiche la réponse.
Reste maintenant à préciser les règles du jeu, que ce ne soit pas trop lassant pour les élèves. Je ne sais pas, j'essaie de trouver des règles marrantes, je sais pas, des gages pour les perdants...
Si vous avez des idées... je suis preneur.
- biduleNiveau 6
Je trouve que ton idée est bonne. J'avais tenté ça le dernier jour l'année dernière mais je n'avais eu que quelques élèves. Donc je pensais justement élargir ça à plusieurs heures (les trois dernières par exemple).
Mais il faut que je prenne le temps de faire pas mal de questions. J'avais pensé à faire la dernière séance avec carambar à la clé ou une récompense pour l'équipe championne.
Pourquoi ne pas demander aux élèves de préparer eux-mêmes quelques questions bonus? Souvent ils sont beaucoup plus tordus que nous là-dessus.
Mais il faut que je prenne le temps de faire pas mal de questions. J'avais pensé à faire la dernière séance avec carambar à la clé ou une récompense pour l'équipe championne.
Pourquoi ne pas demander aux élèves de préparer eux-mêmes quelques questions bonus? Souvent ils sont beaucoup plus tordus que nous là-dessus.
- EoleNiveau 9
bidule a écrit:J'avais pensé à faire la dernière séance avec carambar à la clé ou une récompense pour l'équipe championne.
Pourquoi ne pas demander aux élèves de préparer eux-mêmes quelques questions bonus? Souvent ils sont beaucoup plus tordus que nous là-dessus.
Bonne idée ! A méditer.
- ArsuleHabitué du forum
Je remonte ce topic car je trouve l'idée intéressante. Concrètement, comment organiseriez-vous un jeu de type "questions pour un champion" ? Merci pour vos idées...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum