- InvitéInvité
On peut lire ça ici : les instructions du ministre
sourceLa lettre invite le CSP à "améliorer la lisibilité " des programmes avec "un vocabulaire explicite", "une terminologie claire", allusions à la campagne faite par une partie des médias sur le jargon technique utilisé dans certains programmes. La ministre demande aussi de "mieux calibrer les contenus en fonction des volumes horaires" des disciplines. Le rapport sur la consultation "souligne la faiblesse des repères de progressivité", un "point essentiel" selon la ministre. La ministre se rallie aussi à un recadrage disciplinaire des EPI. "Il apparait indispensable s'agissant des EPI que soit précisée de manière systématique la contribution de chacune des discipline aux différentes thématiques". Elle demande aussi une meilleure articulation entre programmes, EPI et les différents parcours (parcours avenir, éducation artistique et culturelle etc.).
- Guillaume le GrandFidèle du forum
C'est quoi encore ces parcours? (ou alors j'ai loupé quelque chose)
_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian
''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
- Thalia de GMédiateur
La ministre demande aussi de "mieux calibrer les contenus en fonction des volumes horaires" des disciplines.
Je trouve ces deux phrases très inquiétantes.Elle demande aussi une meilleure articulation entre programmes, EPI et les différents parcours (parcours avenir, éducation artistique et culturelle etc.).
"calibrer" = les appauvrir ? En français, c'est déjà fait, mais ce calibrage pourrait accentuer le phénomène.
"articuler" : voilà qui révèle bien le côté utilitariste de certains points des programmes.
- pailleauquebecFidèle du forum
La ministre a envoyé le 2 juillet 2015 un courrier au CSP avec des recommandations issues des résultats de la consultation sur les programmes.
http://www.snes.edu/IMG/pdf/nvb-csp020715.pdf
Je vous laisse découvrir, "l'accueil favorable des équipes pédagogiques",
Paille.
http://www.snes.edu/IMG/pdf/nvb-csp020715.pdf
Je vous laisse découvrir, "l'accueil favorable des équipes pédagogiques",
Paille.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum