- ycombeMonarque
http://www.academie-sciences.fr/pdf/rapport/avis_270515.pdf
Dommage qu'ils n'abordent pas la question des horaires. Ils demandent la création de filières, donc la fin du collège unique.
En résumé: à refaire.L’excellence pour tousLe Conseil Supérieur des Programmes (CSP) vient de présenter à la ministre de l’éducation nationale un projet de programmes couvrant tous les enseignements de l’école élémentaire et du collège. Ce projet fait l’objet d’une consultation nationale. Après examen de ces projets, l’Académie des sciences considère que ces programmes ne sont pas satisfaisants pour des raisons structurelles.
A l’évidence, ce projet a été préparé rapidement, sans consultation préalable des acteurs de l’enseignement et sans tenir compte du rapport envoyé par l’Académie au CSP. Les incohérences entre les différentes parties indiquent également un manque de coordination entre les comités ayant rédigé l’ensemble. Alors que le cahier des charges prévoyait un document compréhensible par tous, en particulier par les parents, le projet emploie au contraire un style inaccessible à beaucoup.
Au-delà de la forme du document, l’Académie des sciences s’inquiète surtout du manque d’ambition et de la perte significative de contenu. Ces programmes sont construits autour de « compétences » plutôt que de « connaissances », réduisant encore un peu plus la part de l’instruction dans notre système éducatif. Les programmes ne devraient pas se limiter à un plus petit dénominateur commun, qui mène de fait à une perpétuelle régression des contenus et constitue un obstacle à la nécessaire diversification des filières d’enseignement. Des programmes bien construits devraient au contraire être des textes concis et précis, qui permettent une progression raisonnée des connaissances au fil des années — surtout en sciences, où il y a souvent un enchaînement logique incontournable — et des liens clairs entre les disciplines.
En ce qui concerne les sciences, on peut regretter qu’aucune véritable tentative d’interdisciplinarité bien coordonnée n’ait été tentée. Les mathématiques par exemple semblent isolées des autres sciences et ont même perdu presque entièrement ce qui fait leur substance : la capacité de démontrer ce qu’on y affirme. Les sciences de la nature (sciences de la vie et de la terre, physique et chimie) sont abordées avec un certain manque de progressivité dans les connaissances et correspondent plus à des catalogues.
Le découragement des professeurs est profond. Heureusement, l’importance du rôle des professeurs dépasse largement celle des programmes qu’on leur impose. L’Académie des sciences est convaincue que les professeurs auront à cœur d’interpréter ces programmes de la manière la plus libre possible et qu’ils sauront transmettre de véritables contenus ambitieux, en les adaptant à chaque classe. Pour cela, il faudra aider les enseignants, en mettant la priorité sur leur formation, initiale ou continue. L’Académie y contribue déjà à travers la fondation « la main à la pâte » et ses « Maisons pour la science au service des professeurs » mais il faudra redoubler d’efforts et proposer d’autres initiatives. La question de la formation est particulièrement importante pour les quelques éléments d’informatique introduits au cycle 4 qui seront enseignés par des professeurs sans formation à cette discipline.Paris, le 27 mai 2015
Dommage qu'ils n'abordent pas la question des horaires. Ils demandent la création de filières, donc la fin du collège unique.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- LaepixiaNiveau 8
Oui le manque de liens entre les parties dans les programmes est problématique surtout pour des disciplines comme les nôtres.
- pailleauquebecFidèle du forum
Très bon avis, concis , étayé et sans langue de bois, on sent qu'ils ont lu les programmes - eux.
- kerangeloNiveau 7
Dommage que le texte se finisse ainsi selon la même conclusion que celle de NVB pour la "réforme" du collège. Ça gâche tout le reste.L’Académie des sciences est convaincue que les professeurs auront à cœur d’interpréter ces programmes de la manière la plus libre possible et qu’ils sauront transmettre de véritables contenus ambitieux, en les adaptant à chaque classe. Pour cela, il faudra aider les enseignants, en mettant la priorité sur leur formation, initiale ou continue.
- saunNiveau 4
L'inspection de maths de mon académie va faire encore plus l'autruche.... S'ils étaient honnête avec eux mêmes, ils enverraient les analyses des IREM, de l'académie des sciences et de la SMF quitte à dire qu'ils ne partagent pas les idees. Mais non surtout pas, un seul discours, celui de la hiérarchie. Navrant d'avoir de tels suiveurs. le contrôle de l'information pire qu'en Corée du Nord.
- saunNiveau 4
Un deuxième communiqué publié ce jour est encore plus méchant l'académie des sciences en rajoute une 2eme couche
- BalthazaardVénérable
Le lien.
http://www.academie-sciences.fr/pdf/communique/avis_280515.pdf
- MoonchildSage
L'académie des sciences ? Avec un nom pareil c'est sûrement rien qu'un repère de pseudo-z-intellectuels qui font rien qu'à être contre l'égalité !
- AnaxagoreGuide spirituel
Merci pour ce lien de dernière minute.
Je suis sur le sentier de la guerre. Je vous en dirai plus demain.
:diable: :diable: :diable:
Je suis sur le sentier de la guerre. Je vous en dirai plus demain.
:diable: :diable: :diable:
_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- V.MarchaisEmpereur
kerangelo a écrit:Dommage que le texte se finisse ainsi selon la même conclusion que celle de NVB pour la "réforme" du collège. Ça gâche tout le reste.L’Académie des sciences est convaincue que les professeurs auront à cœur d’interpréter ces programmes de la manière la plus libre possible et qu’ils sauront transmettre de véritables contenus ambitieux, en les adaptant à chaque classe. Pour cela, il faudra aider les enseignants, en mettant la priorité sur leur formation, initiale ou continue.
Je suis d'accord. On voit mal comment la formation des enseignants, fût-elle excellente, pourrait rendre substantiel ce qui est indigent.
- ycombeMonarque
Ah merci !Balthazaard a écrit:
Le lien.
http://www.academie-sciences.fr/pdf/communique/avis_280515.pdf
Je le trouvais un peu tiède, le premier.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- jaybeNiveau 9
Ne soyez pas trop durs avec la dernière phrase, elle se traduit clairement en "chers professeurs, soyez bien conscients que ceux qui ont rédigé les programmes sont à l'ouest, on est bien d'accord, mais on ne peut pas le dire de façon trop explicite non plus, alors faites au mieux, on va faire comme s'il était possible de rattraper le coup et sacrifier un poulet en récitant des incantations croiser les doigts pour la suite".
_________________
Les mathématiciens ne sont pas des gens qui trouvent les mathématiques faciles ; comme tout le monde, ils savent qu'elles sont difficiles, mais ça ne leur fait pas peur !
- Luigi_BGrand Maître
Académie des sciences a écrit:En ce qui concerne les sciences, on peut regretter qu’aucune véritable tentative d’interdisciplinarité bien coordonnée n’ait été tentée.
Visiblement "Le Monde" a trouvé le seul académicien qui vante néanmoins la réforme... précisément au nom de l’interdisciplinarité ! Plus c'est gros...
Pierre Léna a écrit:Un bon programme doit être interdisciplinaire, aller à l'essentiel, s'adresser à tous les élèves [...] Si l'école abat les cloisons entre les disciplines, tous les élèves seront capables d'une indispensable synthèse entre les savoirs.
http://www.lemonde.fr/education/article/2015/09/05/les-programmes-s-ils-constituent-un-cadre-necessaire-ne-font-pas-tout_4746711_1473685.html (abonnés)
A noter ce doux euphémisme : "Je ne me désolidarise pas de l’Académie des sciences, mais je ne la représente pas non plus ici."
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- Luigi_BGrand Maître
On notera que l'interdisciplinarité ne consiste plus à faire des liens entre les disciplines, mais à "abattre les cloisons", comme la "Main à la pâte" donnant naissance à l'EIST et préfigurant la globalisation des disciplines scientifiques dans la réforme.
Quand la pédagogie est budgétairement utile...
Quand la pédagogie est budgétairement utile...
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum