- Benji-XNiveau 8
Le café pédagogique a écrit:Que faut-il faire pour arriver "à l'heure" en Ce2 ? Il faut être bon à l'entrée en CP. C'est ce que montre une nouvelle étude de la Depp (division des études du ministère de l'éducation nationale) publiée le 1er juillet. "En trente ans, les taux de redoublement en cours préparatoire (CP) et cours élémentaire première année (CE1) ont considérablement baissé, en particulier entre 1978 et 1997. La proportion d’élèves en retard en cours élémentaire deuxième année (CE2) passe de 20 % en 1978 à 12 % en 1997 et à 6 % en 2011. Mais tous les élèves ne bénéficient pas de la même manière du recul du retard en début d’école primaire", écrit la Depp. "Les acquis des élèves aux évaluations en début de CP, déjà fortement influencés par l’environnement familial et scolaire, sont le facteur qui jouera le plus dans la réussite future. Quel que soit le score aux évaluations en CP, les élèves issus de milieu défavorisé ont davantage de risques d’être en retard en CE2 que les élèves de milieu favorisé."
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/07/01072015Article635713424134118008.aspx
- trompettemarineMonarque
sans blague...
Et pourtant la réponse, on la connaît.
(relire le dernier Marianne paru avec une des seules études scientifiques sérieuses)
Et pourtant la réponse, on la connaît.
(relire le dernier Marianne paru avec une des seules études scientifiques sérieuses)
- Echec scolaire et inégalités : l’école française, un plutôt bon élève en Europe
- Des budgets académiques à revoir pour prendre en compte les inégalités sociales
- [Le Monde] Comment le système éducatif français aggrave les inégalités sociales
- Philippe Tournier et Véronique Soulé : la victoire du Front National "est liée" aux inégalités sociales à l'école, ainsi qu'à "l'ethnicisation" des formations.
- Inégalités primaire/secondaire et l'enseignant français par rapport aux autres pays
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum