Page 1 sur 2 • 1, 2
- adelouNiveau 8
Bonjour à tous,
Avec ma collègue d'arts plastiques, nous avons décidé de guider nos élèves de l'an prochain dans l'élaboration d'un carnet de voyage. L'idée serait que les élèves créent leurs propres carnets (avec collages, dessins, peintures, etc). Je m'occuperais du texte et les séances d'arts plastiques seraient vouées aux dessins, à la mise en page, la reliure, etc.
Le but serait qu'ils fassent une sorte de voyage imaginaire: les textes contenus dans le carnet décriraient un pays qui n'existe pas (en nous donnant l'illusion de sa réalité).
Je compte faire débuter l'activité dans la séquence consacrée au roman d'aventure (Bilbo le Hobbit, de Tolkien). Il pourraient de fait reprendre quelques éléments typique de l'héroic fantasy dans l'élaboration de leur "voyage immobile".
Mais j'aimerais également m'appuyer sur un ou deux récits de voyage.
Que me conseilleriez-vous?
Merci d'avance de vos réponses.
Avec ma collègue d'arts plastiques, nous avons décidé de guider nos élèves de l'an prochain dans l'élaboration d'un carnet de voyage. L'idée serait que les élèves créent leurs propres carnets (avec collages, dessins, peintures, etc). Je m'occuperais du texte et les séances d'arts plastiques seraient vouées aux dessins, à la mise en page, la reliure, etc.
Le but serait qu'ils fassent une sorte de voyage imaginaire: les textes contenus dans le carnet décriraient un pays qui n'existe pas (en nous donnant l'illusion de sa réalité).
Je compte faire débuter l'activité dans la séquence consacrée au roman d'aventure (Bilbo le Hobbit, de Tolkien). Il pourraient de fait reprendre quelques éléments typique de l'héroic fantasy dans l'élaboration de leur "voyage immobile".
Mais j'aimerais également m'appuyer sur un ou deux récits de voyage.
Que me conseilleriez-vous?
Merci d'avance de vos réponses.
- NitaEmpereur
Aucune idée, mais j'aime beaucoup ton projet !
_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
- RogerMartinBon génie
Je ne sais pas si cela peut vous être d'une quelconque utilité, mais Gründ a publié il y a quelques années une adaptation des Voyages de Gulliver illustrée par Chris Riddell. La traduction est excellente (au présent + passé simple).
Cela pourrait permettre à vos élèves qui connaissent déjà probablement les Lilliputiens et les géants de découvrir le voyage chez les savants fous de Laputa, qui est vraiment délirant (attaque en règle contre la Royal Academy)-- le dernier voyages, chez les chevaux, est très intéressant mais moins comique.
Le site Amazon le propose "à partir de 3 ans", mais un adulte peut tout à fait trouver plaisir à la lecture; je n'arrive pas à juger pour des 5e, mon fils est un très gros lecteur et je n'ai pas trop de points de comparaison. L'aperçu "feuilleter" montre une tout autre édition (une traduction intégrale).
Cela pourrait permettre à vos élèves qui connaissent déjà probablement les Lilliputiens et les géants de découvrir le voyage chez les savants fous de Laputa, qui est vraiment délirant (attaque en règle contre la Royal Academy)-- le dernier voyages, chez les chevaux, est très intéressant mais moins comique.
Le site Amazon le propose "à partir de 3 ans", mais un adulte peut tout à fait trouver plaisir à la lecture; je n'arrive pas à juger pour des 5e, mon fils est un très gros lecteur et je n'ai pas trop de points de comparaison. L'aperçu "feuilleter" montre une tout autre édition (une traduction intégrale).
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- Lisbeth SalanderNiveau 5
J'ai fait exactement ça cette année et ça a bien plu, ils étaient très impliqués. J'avais étudié avec eux Le devisement du monde de Marco Polo avant de les lancer dedans.
- abricotedapiExpert spécialisé
Tu peux travailler sur des extraits du livre de Marco Polo et de Robinson Crusoé. Mes élèves avaient bien la forme du journal de bord.
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- adelouNiveau 8
Merci beaucoup de vos remarques et conseils. je prends tout, et ferai le tri après et je suis preneuse également des remarques futures! J'avoue que les voyages de Gulliver me tentent fortement...
- chloegNiveau 1
Je l'ai fait cette année avec mes 5ème, mais avec des extraits liés au voyage en mer : île déserte, rencontre avec une créature extraordinaire (Jules Verne), découverte d'un trésor (Stevenson) .... Les carnets étaient très beaux et les élèves très motivés !
- flor.Niveau 4
Très intéressée par vos carnets, je compte travailler sur le voyage en poésie en 5ème et ce projet semble bien "coller" avec ce thème. Qui peut être plus précis et dire concrètement les exigences demandées aux élèves, le déroulement des séances et les résultats obtenus.
Merci.
Merci.
- greamNiveau 6
Nous avons travaillé sur un sujet approchant cette année, pour tous les 5e du collège, en lien avec l'art-plastique. Les élèves se sont mis dans la peau d'un explorateur du 18e.
En français : 4 rédactions
- lettre au roi pour présenter son exploration et demander un financement
- récit des préparatifs du voyage
- récit d'une tempête
- récit de la découverte de l'île
En art-plastiques
- découverte d'un animal fabuleux et récit de sa découverte
- fabrication de la peau de cet animal
- fabrication d'une carte
- fabrication du carnet (page trempées dans le café, etc).
...
Les élèves ont adoré et on a eu de très belles choses.
En français j'ai fait la poésie du voyage et Marco Polo.
En français : 4 rédactions
- lettre au roi pour présenter son exploration et demander un financement
- récit des préparatifs du voyage
- récit d'une tempête
- récit de la découverte de l'île
En art-plastiques
- découverte d'un animal fabuleux et récit de sa découverte
- fabrication de la peau de cet animal
- fabrication d'une carte
- fabrication du carnet (page trempées dans le café, etc).
...
Les élèves ont adoré et on a eu de très belles choses.
En français j'ai fait la poésie du voyage et Marco Polo.
- Exemples:
- adelouNiveau 8
C'est magnifique Gream! Je compte mener cette expérience sur une ou deux séquences consacrées aussi au roman d'aventure et au récit de voyage. Je pense inclure également l'étude de deux ou trois poèmes sur le même thème (la découverte, le voyage, l'ailleurs).
Je voulais savoir sur combien de temps le projet s'était-il étalé?
J'aurais une autre question (pour tout le monde): à quel moment situeriez-vous les séquences en question? Je voyais plutôt ça pour la fin de l'année (avec la description, les expansions du nom, etc).
Je voulais savoir sur combien de temps le projet s'était-il étalé?
J'aurais une autre question (pour tout le monde): à quel moment situeriez-vous les séquences en question? Je voyais plutôt ça pour la fin de l'année (avec la description, les expansions du nom, etc).
- greamNiveau 6
Le projet s'est étalé sur un an .
J'ai commencé mon année par la poésie du voyage puis Marco Polo. On a travaillé la description et les expansions du nom par petites touches.
J'ai commencé mon année par la poésie du voyage puis Marco Polo. On a travaillé la description et les expansions du nom par petites touches.
- abricotedapiExpert spécialisé
Je compte faire ça toute l'année aussi, en "séquence perlée" (terme appris cette année).
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- adelouNiveau 8
Ah, vous faisiez ça en séquence perlée?
Mon souci est que ma progression est la suivante:
1) Le temps qui passe en poésie
2) Le lai de Lanval (Moyen-Âge et chevalerie)
3) Rire au Moyen-Âge: farces et fabliaux
4) Un héritage de la farce médiévale: Les fourberies de Scapin
5) Lire un roman d'aventure: Bilbo le Hobbit, Tolkien
Enfin, c'est la progression que j'avais cette année et qui a bien marché: une séquence par période de cours (entre les vacances). Du coup, je voulais la réutiliser l'année prochaine...
mais avec ce projet, je ne sais pas... ça m'obligerait à le repousser à la fin de l'année.
J'aimais bien étudier Tolkien après celle de la chevalerie au Moyen-Âge (pour montrer en quoi l'univers de la fantasy reprend les grands topoï de la chevalerie et des légendes arthuriennes).
Je suis perdue pour ma progression, du coup! Peut-être que je me prends trop la tête...
Que me suggéreriez-vous de faire?
Merci!
Mon souci est que ma progression est la suivante:
1) Le temps qui passe en poésie
2) Le lai de Lanval (Moyen-Âge et chevalerie)
3) Rire au Moyen-Âge: farces et fabliaux
4) Un héritage de la farce médiévale: Les fourberies de Scapin
5) Lire un roman d'aventure: Bilbo le Hobbit, Tolkien
Enfin, c'est la progression que j'avais cette année et qui a bien marché: une séquence par période de cours (entre les vacances). Du coup, je voulais la réutiliser l'année prochaine...
mais avec ce projet, je ne sais pas... ça m'obligerait à le repousser à la fin de l'année.
J'aimais bien étudier Tolkien après celle de la chevalerie au Moyen-Âge (pour montrer en quoi l'univers de la fantasy reprend les grands topoï de la chevalerie et des légendes arthuriennes).
Je suis perdue pour ma progression, du coup! Peut-être que je me prends trop la tête...
Que me suggéreriez-vous de faire?
Merci!
- adelouNiveau 8
J'ai remodelé ma progression. J'inclus une séquence assez courte sur Marco Polo ou autre pour qu'ils découvrent la forme du récit de voyage, et remplace le temps en poésie par le voyage en poésie. ça nous permet de commencer l'année par le démarrage du projet et s'il n'est pas terminé après l'étude de Bilbo le hobbit, de le continuer de manière perlée. Le principal est que les élèves aient fini leur carnet à la fin de l'année...
J'ai quand même tenu à ce que l'étude de Tolkien se situe après celle du Moyen-Âge.
ça donne ça:
1) Le voyage en poésie
2) Le récit de voyage (Marco Polo par ex)
3) La courtoisie et les chevaliers au Moyen-Âge: Le lai de Lanval
4) Lire un roman d'aventure: Bilbo le Hobbit
5) Rire au Moyen-Âge
6) Ls Fourberies de scapin
Qu'en pensez-vous?
J'ai quand même tenu à ce que l'étude de Tolkien se situe après celle du Moyen-Âge.
ça donne ça:
1) Le voyage en poésie
2) Le récit de voyage (Marco Polo par ex)
3) La courtoisie et les chevaliers au Moyen-Âge: Le lai de Lanval
4) Lire un roman d'aventure: Bilbo le Hobbit
5) Rire au Moyen-Âge
6) Ls Fourberies de scapin
Qu'en pensez-vous?
- abricotedapiExpert spécialisé
C'est astucieux, je trouve que c'est une bonne idée comme ça.
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- BibiNiveau 6
A gream et adelou pour le voyage en poésie ou la poésie du voyage, quels poèmes utilisez-vous? Merci. Ce carnet de voyage me plaît beaucoup, cela fait longtemps que je n'ai pas eu de 5ème, pas depuis les nouveaux programmes...
_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
- greamNiveau 6
Je fais lire "adieu" de Lamartine, "heureux qui comme Ulysse" de Du Bellay, "Un hémisphère dans une chevelure" de Baudelaire, "Madrid" de Musset et "Iles" de Cendrars et Cocteau.
- BibiNiveau 6
Merci beaucoup gream! Je t'ai envoyé un mp.
_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
- BibiNiveau 6
Autre question: quelle édition pour le livre de Marco Polo?
_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
- adelouNiveau 8
j'aimerais beaucoup étudier "l'invitation au voyage" de Baudelaire...
- BibiNiveau 6
Oui j'y pensais justement.
_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
- Ruggera7Neoprof expérimenté
Je rejoins votre discussion... Je sais que des collègues travaillant sur le carnet de voyage font parfois appel à un ou une carnettiste pour la réalisation concrète de ce carnet: choix des papiers, mise en page.
- adelouNiveau 8
un carnettiste? je ne connaissais pas ce mot.
J'ai un ami artiste peintre qui a réalisé deux trois carnets de voyage personnellement (il a tout fait: la mise en page, la reliure, tout à la main, avec collages et croquis, c'est magnifique!) qui interviendra auprès de ma classe. Il habite tout près du collège en plus: j'ai de la chance.
J'ai un ami artiste peintre qui a réalisé deux trois carnets de voyage personnellement (il a tout fait: la mise en page, la reliure, tout à la main, avec collages et croquis, c'est magnifique!) qui interviendra auprès de ma classe. Il habite tout près du collège en plus: j'ai de la chance.
- Ruggera7Neoprof expérimenté
Je scrute aussi vos réponses pour l'édition de Marco Polo...
- Lisbeth SalanderNiveau 5
Chez nous c'est l'édition Gallimard pour Marco Polo, il y a des arrêts sur lecture entre chaque partie.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum