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Fabienne
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par Fabienne Ven 26 Juin 2015 - 21:20
ysabel a écrit:Comme mes camarades : trop de contemporains !

et le GT sur le roman : diachronique, rien de tel pour que les élèves confondent tous les siècles...


Je suis en train de revoir ma copie. Je crois que je vais garder seulement Mouawad pour le très contemporain, et partir sur un roman plus classique, sans doute Le Rouge et Le Noir en O.I. Eventuellement, je vais mettre Eldorado en cursive de la séquence 1.

Pour le G.T. sur le roman, je n'en démords pas, je vais tenter cette approche. Si je me plante et que les gamins me disent à l'oral blanc que Mme de Lafayette était super copine avec Malraux, je viendrai faire amende honorable ici. Smile
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par ysabel Ven 26 Juin 2015 - 22:45
nlm76 a écrit:
Fabienne a écrit:Dans ce cas, est-ce que tu vois quelque part l'évolution du personnage de roman, en docs complémentaires par exemple?
Ce qui me dérange, personnellement, avec cette approche, c'est d'étudier un (ou deux) romans, mais pas le roman en tant que genre, dans sa diversité, dans son évolution.
Approfondir Mme Bovary, et seulement elle, n'est-ce pas laisser Julien Sorel, La Princesse de Clèves ou Rastignac hors de l'horizon des élèves? D'autant que pour la dissert, ils ont quand même besoin d'exemples variés, pour pouvoir réfléchir sur une problématique globale, non?

En fait je ne suis pas du tout (mais alors pas du tout) convaincu par cette idée "d'évolution du personnage de roman". C'est une notion très complexe et très discutable qui n'intéresse guère des élèves qui n'ont pas encore lu plusieurs dizaines de romans classiques. En l'occurrence, cela me paraît être une approche formaliste (très courante aussi) d'un faible intérêt pour les élèves, qui ne font alors que répéter en le caricaturant le discours professoral, alors qu'il est déjà lui-même très schématique. En fait, il y a là la conjonction de deux dérives du siècle passé : l'historicisme en littérature des épigones de Lanson, et les études génériques (dont je ne saurais dire sous l'égide de qui elles se placent). Ces deux dérives produisent le même effet : ne pas lire le texte pour ce qu'il dit.
D'ailleurs, je me demande si ce n'est pas ce formalisme-là qui conduit ensuite à séparer forme et fond... à creuser.
Quant à ne pas laisser tomber Julien Sorel, je suis d'accord. Maintenant, pour amener les élèves à lire ces œuvres, il y a d'autres moyens. Mais si c'est pour en parler en dissertation sans avoir lu les bouquins... il me semble que c'est un assez grave dévoiement de l'enseignement de la littérature. La dissertation propose une espèce de définition d'un genre littéraire, qui n'invite pas véritablement l'élève à définir à nouveau ce genre littéraire, définition pour laquelle l'espace d'une dissertation est vraiment trop réduit, mais à relire en esprit les œuvres qu'il connaît dudit genre pour se demander dans quelle mesure la définition proposée y est valide, et invite à une réflexion nouvelle sur son propos aussi bien que sur sa forme.

Bien d'accord avec nlm76, le côté diachronique du programme est totalement absurde... On peut travailler là-dessus seulement lorsque l'on a déjà beaucoup lu or la majorité de nos 1ères ont oublié ce qu'ils ont étudié en seconde... Evil or Very Mad
Ce qui les intéresse, c'est l'histoire et à partir de là, on construit qqch de littéraire sur CE roman.

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par Écusette de Noireuil Sam 27 Juin 2015 - 9:40
Le GT en roman à côté d'une oeuvre intégrale est quand même fortement suggéré par les programmes, me semble -t-il. Ne sommes nous pas supposés faire dans la mesure du possible une OI et un GT par objet d'étude ? C'est en tout cas ce que font la plupart des collègues dans le coin.
Cela ne me choque pas d 'alterner les deux démarches avec les élèves.
En ce qui me concerne, j'essaie d'établir un lien ente le GT et l'oeuvre, et ainsi par exemple de montrer l'évolution (plus ou moins diachronique selon le cas) d'un élément particulier du genre,ou d'une thématique donnée.
Cela permet aux élèves d'élargir, sans trop se disperser.
Je propose en lecture cursive la lecture intégrale des oeuvres dont les textes du Gt sont extraits...

Cela dit, la démarche autour de plusieurss extraits d'OI est intéressante aussi, notamment pour les seconde. Merci pour les liens!

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par Violet Sam 27 Juin 2015 - 14:16
8 séquences donc ?
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par Écusette de Noireuil Sam 27 Juin 2015 - 16:19
Non, 6 au plus (car je ne fais cela que pour roman et théâtre.

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par NLM76 Dim 28 Juin 2015 - 7:36
Écusette de Noireuil a écrit:
Je propose en lecture cursive la lecture intégrale des oeuvres dont les textes du Gt sont extraits...
Ah ça c'est bien. Cela donne un peu de sens à cette affaire !

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par doctor who Dim 28 Juin 2015 - 8:38
nlm76 a écrit:
Écusette de Noireuil a écrit:
Je propose en lecture cursive la lecture intégrale des oeuvres dont les textes du Gt sont extraits...
Ah ça c'est bien. Cela donne un peu de sens à cette affaire !
+1

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par Izambard Dim 28 Juin 2015 - 9:29
Doctor who je ne sais pas si tu as vu ma question plus haut.
A quoi correspond la numérotation dans ton extrait de Stendhal?
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par alma_mater Dim 28 Juin 2015 - 10:55
nlm76 a écrit:"excipit", ça n'existe pas.

http://lettresclassiques.fr/index.php/article/Incipit-et-autres-jargonneries

Si "excipit" existe, voici p.418 de Français Méthode, édition Nathan 2007
Voir la photo ci-jointe, désolée, je n'arrive pas l'insérer dans mon message.


Dernière édition par alma_mater le Dim 28 Juin 2015 - 11:00, édité 1 fois (Raison : photo invisible)
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par doctor who Dim 28 Juin 2015 - 11:10
Izambard a écrit:Doctor who je ne sais pas si tu as vu ma question plus haut.
A quoi correspond la numérotation dans ton extrait de Stendhal?

Excuse-moi, j'avais vu et ai aussitôt oublié de répondre.
En fait, ces numéros (assez maladroitement insérés dans mon doc sur Stendhal, mais c'était mon premier essai), correspondent à ce que j'estime être une "unité" textuelle, selon des critères de contenu ou d'énonciation.
Il s'agit d'aider les élèves à lire en matérialisant les changements qui ont lieu d'un paragraphe ou d'un groupe de paragraphe à l'autre.
C'est une technique que j'ai reprise aux manuels de longs morceaux choisis pour le primaire, publiés de 1938 à 1969, et oubliés depuis.

Historique du genre : http://pedagoj.eklablog.com/pour-le-retour-en-grace-des-recueils-de-morceaux-choisis-a114390768
Exemples d'utilisation : http://pedagoj.eklablog.com/utiliser-les-morceaux-choisis-pour-construire-une-culture-litteraire-a114949420

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par Iphigénie Dim 28 Juin 2015 - 11:26
nlm76 a écrit:J'ai i]nterrogé une fois sur un groupement d'extraits de Zola : encore pire. Pour le mouvement littéraire, je crains qu'on ne fasse qu'y coller les notions qu'on veut y coller.
Mais peut-être davantage que le choix des textes, c'est l'optique qui change tout : lit-on les textes pour démontrer une théorie littéraire, ou parce qu'ils sont sublimes et qu'on cherche à comprendre pourquoi ?
Voilà c'est exactement cela.
Depuis qu'on a promu les "corpus" avec des élèves qui n'ont aucun recul littéraire, c'est une catastrophe.

DW en fait tu réinventes l'édition simplifiée, en somme? ça peut être une solution pour les "non-lecteurs", en effet.
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par Izambard Dim 28 Juin 2015 - 11:34
DW j'ai parcouru les documents et je trouve la démarche passionnante. Je l'ai pratiquée parfois de façon intuitive au collège, mais je n'ai jamais envisagé de le généraliser .
Cela m'ouvre des perspectives.
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par doctor who Dim 28 Juin 2015 - 11:48
@Iphigénie
C'est ça. Mais je considère que les "non-lecteurs" de littérature sont maintenant majoritaires.
Plus généralement, même quand un élève lit bien, il y a toujours des livres qu'il aurait du mal à lire, mais qu'un morceau, une intrigue, un personnage pourrait toucher ou intéresser. Il me semble utile de le lui faire lire pour le nourrir et le mettre en appétit.

@Izambart
Content que ça te plaise.
Comment le pratiquais-tu "intuitivement" au collège ?


Dernière édition par doctor who le Dim 28 Juin 2015 - 12:03, édité 1 fois

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par Iphigénie Dim 28 Juin 2015 - 11:53
C'est bien ce que je comprenais!:-)
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par NLM76 Dim 28 Juin 2015 - 12:28
alma_mater a écrit:
nlm76 a écrit:"excipit", ça n'existe pas.

http://lettresclassiques.fr/index.php/article/Incipit-et-autres-jargonneries

Si "excipit" existe, voici p.418 de Français Méthode, édition Nathan 2007
Voir la photo ci-jointe, désolée, je n'arrive pas l'insérer dans mon message.
Ça prouve juste que ces gens sont des cuistres. Zut de zut ! d'où d'après vous vient ce terme ?

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par Izambard Dim 28 Juin 2015 - 12:48
Eh bien j'ai déjà donné en "lecture cursuve", plutôt que des oeuvres jeunesse que je tiens en horreur, des extraits longs d'oeuvres classiques: Journal de bord du capitaine dans Dracula par exemple, qui forme un ensemble "autonome"
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par ysabel Dim 28 Juin 2015 - 14:01
alma_mater a écrit:
nlm76 a écrit:"excipit", ça n'existe pas.

http://lettresclassiques.fr/index.php/article/Incipit-et-autres-jargonneries

Si "excipit" existe, voici p.418 de Français Méthode, édition Nathan 2007
Voir la photo ci-jointe, désolée, je n'arrive pas l'insérer dans mon message.

M'enfin, selon certains manuels on trouve le registre réaliste aussi...

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par doctor who Dim 28 Juin 2015 - 14:09
Izambard a écrit:Eh bien j'ai déjà donné en "lecture cursuve", plutôt que des oeuvres jeunesse que je tiens en horreur, des extraits longs d'oeuvres classiques: Journal de bord du capitaine dans Dracula par exemple, qui forme un ensemble "autonome"

J'avais déjà pensé à l'adapter, celui-là. mais pas trouvé l'angle, à l'époque. Bonne idée.

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