Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Empereur

[3e] Quels romans contemporains ? - Page 2 Empty Re: [3e] Quels romans contemporains ?

par Amaliah Ven 26 Juin 2015, 17:20
Ilse a écrit:c'est ce que j'ai fait cette année pour "La promesse de l'aube".

Ilse a écrit:
Amaliah a écrit:Tu me donnerais ton sujet? Smile
Le but pour moi était qu'ils entrent dans l'oeuvre et arrivent à se l'approprier, à en avoir des images, des représentations.
A qui parles-tu ?

Comme tu disais que tu avais fait la même chose avec La Promesse de l'aube, je me demandais si tu avais un sujet...

lulucastagnette a écrit:Amaliah : "mais"... je ne vois pas comment l'inscrire dans le prog !

No et moi, je n'aime pas du tout...

Pour moi, regard sur le monde contemporain. C'est tellement vaste, ce thème!
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

[3e] Quels romans contemporains ? - Page 2 Empty Re: [3e] Quels romans contemporains ?

par User24373 Ven 26 Juin 2015, 19:30
Quelqu'un a déjà fait La vague ?
Je suis en train de regarder le film,  je me demande ce que donnerait le livre avec des 3e ?
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

[3e] Quels romans contemporains ? - Page 2 Empty Re: [3e] Quels romans contemporains ?

par Frisouille Ven 26 Juin 2015, 21:21
simone43 a écrit:Quelqu'un a déjà fait La vague ?
Je suis en train de regarder le film,  je me demande ce que donnerait le livre avec des 3e ?

En farfouillant j'ai trouvé ces sujets sur La Vague :
https://www.neoprofs.org/t32025-questionnaire-la-vague-film?highlight=La+vague
https://www.neoprofs.org/t24381-todd-stasser-la-vague?highlight=La+vague
https://www.neoprofs.org/t44022p20-specimen-la-vague-dans-nos-casiers?highlight=La+vague

Par ailleurs le spécimen n'est jamais arrivé sur mon île Rolling Eyes mais de ce que je lis, les avis ne sont pas très positifs sur le livre...
nat86
nat86
Niveau 3

[3e] Quels romans contemporains ? - Page 2 Empty Re: [3e] Quels romans contemporains ?

par nat86 Ven 26 Juin 2015, 21:47
@Amalia : j'ai téléchargé ton dossier sur Le Soleil des Scorta car je pense aussi le faire travailler l'an prochain, si j'ai la possibilité d'obtenir une série. Je tenais donc à te remercier pour ce partage.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[3e] Quels romans contemporains ? - Page 2 Empty Re: [3e] Quels romans contemporains ?

par lulucastagnette Ven 26 Juin 2015, 21:49
Frisouille, le specimen n'est jamais arrivé chez moi non plus ! Moi aussi j'ai entendu beaucoup d'avis négatifs, et puis bon c'est une traduction.

Amaliah, tu as fait combien d'OI cette année ? PArce que franchement, l'an dernier, je n'aurais jamais pu caser une OI roman contempo !
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3e] Quels romans contemporains ? - Page 2 Empty Re: [3e] Quels romans contemporains ?

par Amaliah Ven 26 Juin 2015, 22:08
3 dans une classe et 4 dans l'autre mais au détriment de la poésie moderne autre qu'engagée.

Plutôt bonne classe, dans l'ordre : GT la société de consommation (nouvelles et chanson), Antigone OI, GT Apollinaire, OI La Ferme des animaux, GT l'art engagé, OI Scorta, loooong GT sur les récits d'enfance.

Classe faible : Antigone OI, GT récits d'enfance, OI La Promesse de l'aube, OI La Ferme des animaux, GT l'art engagé, OI Scorta. Il m'a manqué un peu de poésie autre qu'engagée mais je ne pouvais pas enchaîner deux séquences poésie à la fin (problème de série).

Nat, contente si ça peut te servir!


Dernière édition par Amaliah le Mer 26 Aoû 2015, 21:00, édité 1 fois
Ilse
Ilse
Érudit

[3e] Quels romans contemporains ? - Page 2 Empty Re: [3e] Quels romans contemporains ?

par Ilse Ven 26 Juin 2015, 23:21
Merci beaucoup pour ton dossier, il est vraiment très bien.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

[3e] Quels romans contemporains ? - Page 2 Empty Re: [3e] Quels romans contemporains ?

par User24373 Ven 26 Juin 2015, 23:59
Merci Frisouille, je vais lire ça. Smile
miss terious
miss terious
Doyen

[3e] Quels romans contemporains ? - Page 2 Empty Re: [3e] Quels romans contemporains ?

par miss terious Sam 27 Juin 2015, 00:08
Frisouille a écrit:
simone43 a écrit:Quelqu'un a déjà fait La vague ?
Je suis en train de regarder le film,  je me demande ce que donnerait le livre avec des 3e ?

En farfouillant j'ai trouvé ces sujets sur La Vague :
https://www.neoprofs.org/t32025-questionnaire-la-vague-film?highlight=La+vague
https://www.neoprofs.org/t24381-todd-stasser-la-vague?highlight=La+vague
https://www.neoprofs.org/t44022p20-specimen-la-vague-dans-nos-casiers?highlight=La+vague

Par ailleurs le spécimen n'est jamais arrivé sur mon île Rolling Eyes mais de ce que je lis, les avis ne sont pas très positifs sur le livre...
Moi non plus je n'ai jamais eu le specimen. En revanche, j'ai lu le roman pas plus tard qu'avant-hier et si l'histoire est très intéressante et fait bien réfléchir (adaptée pour des ados de 3e), le roman n'a, selon moi, aucunes qualités littéraires (gros doute sur le pluriel  Embarassed ) qui me feraient l'étudier en cours.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[3e] Quels romans contemporains ? - Page 2 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[3e] Quels romans contemporains ? - Page 2 Empty Re: [3e] Quels romans contemporains ?

par lulucastagnette Sam 27 Juin 2015, 06:56
Ouah Amaliah, tu as fait bp de choses ! Moi je les ai 4h30 par semaine, franchement c'est tendu.
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

[3e] Quels romans contemporains ? - Page 2 Empty Re: [3e] Quels romans contemporains ?

par Marie-Noire Sam 27 Juin 2015, 09:31
lulucastagnette a écrit:Sweet sixteen m'a un peu déçue. Je trouvais l'idée très intéressante mais la narration n'est pas à la hauteur, je trouve. Le sujet semble survolé, ça laisse sur sa faim.
Bon ceci dit en cursive, pourquoi pas ?
Je n'ai pas trop aimé non plus la façon dont c'était écrit, mais je l'ai donné en cursive cette année parce qu'on avait un projet autour de l'esclavage et de ses conséquences au collège cette année. En classe, on avait déjà parlé de la ségrégation dans les écoles du Sud. Les élèves qui ont choisi ce livre en cursive ont beaucoup beaucoup beaucoup aimé. Cette lecture leur a appris des choses, les a interpelés, les a fait réfléchir.
Ilse
Ilse
Érudit

[3e] Quels romans contemporains ? - Page 2 Empty Re: [3e] Quels romans contemporains ?

par Ilse Sam 27 Juin 2015, 09:39
Marie-Noire a écrit:
lulucastagnette a écrit:Sweet sixteen m'a un peu déçue. Je trouvais l'idée très intéressante mais la narration n'est pas à la hauteur, je trouve. Le sujet semble survolé, ça laisse sur sa faim.
Bon ceci dit en cursive, pourquoi pas ?
Je n'ai pas trop aimé non plus la façon dont c'était écrit, mais je l'ai donné en cursive cette année parce qu'on avait un projet autour de l'esclavage et de ses conséquences au collège cette année. En classe, on avait déjà parlé de la ségrégation dans les écoles du Sud. Les élèves qui ont choisi ce livre en cursive ont beaucoup beaucoup beaucoup aimé. Cette lecture leur a appris des choses, les a interpelés, les a fait réfléchir.

Je l'ai proposé car nous l'avions au collège (sélection du prix des "incos" de cette année) ; ceux qui l'ont choisi ont beaucoup aimé, et ont effectivement appris des choses. Cela les a fait réagir.
C'est une lecture cursive, je ne l'étudierai pas en classe.
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3e] Quels romans contemporains ? - Page 2 Empty Re: [3e] Quels romans contemporains ?

par Amaliah Sam 27 Juin 2015, 12:49
lulucastagnette a écrit:Ouah Amaliah, tu as fait bp de choses ! Moi je les ai 4h30 par semaine, franchement c'est tendu.

Moi aussi, les 3e, je les ai 4h30 mais je suis arrivée à faire pas mal de choses. Tu as fait quoi, toi, Lulu (enfin pas cette année!)?

Je vais trouver Sweet sixteen pour éventuellement le donner en LC.

La Vague, pour moi, ne peut être qu'une LC.

Et Grâce et dénuement d'Alice Ferney, vous en pensez quoi?


Dernière édition par Amaliah le Sam 27 Juin 2015, 16:54, édité 1 fois
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

[3e] Quels romans contemporains ? - Page 2 Empty Re: [3e] Quels romans contemporains ?

par Frisouille Sam 27 Juin 2015, 13:31
Je ne connais pas Alice Ferney désolée, mais bon sang que vous me donnez envie de me précipiter dans une librairie dès mon arrivée en France !!!!

Oui bon je sais je ne t'aide pas ! Razz
avatar
Giginette
Niveau 2

[3e] Quels romans contemporains ? - Page 2 Empty Re: [3e] Quels romans contemporains ?

par Giginette Sam 27 Juin 2015, 18:13
J'ai donné Cris de Laurent Gaudé en LC et ils ont bien accroché !
Audrey
Audrey
Oracle

[3e] Quels romans contemporains ? - Page 2 Empty Re: [3e] Quels romans contemporains ?

par Audrey Sam 27 Juin 2015, 18:46
Riche travail Amaliah, même si, pour ma part, je me passerais de la dernière activité basée sur twitter ou facebook... ;-)

Ca donne de belles idées en tout cas! Merci encore!
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3e] Quels romans contemporains ? - Page 2 Empty Re: [3e] Quels romans contemporains ?

par Amaliah Sam 27 Juin 2015, 19:08
Message FB ou Twitter ou pas, je voulais juste les amener à résumer l'essentiel. Et d'ailleurs beaucoup d'élèves passent à côté de l'essentiel!

Contente si ça peut vous inspirer!
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[3e] Quels romans contemporains ? - Page 2 Empty Re: [3e] Quels romans contemporains ?

par lulucastagnette Sam 27 Juin 2015, 21:23
Amaliah a écrit:
lulucastagnette a écrit:Ouah Amaliah, tu as fait bp de choses ! Moi je les ai 4h30 par semaine, franchement c'est tendu.

Moi aussi, les 3e, je les ai 4h30 mais je suis arrivée à faire pas mal de choses. Tu as fait quoi, toi, Lulu (enfin pas cette année!)?

Je vais trouver Sweet sixteen pour éventuellement le donner en LC.

La Vague, pour moi, ne peut être qu'une LC.

Et Grâce et dénuement d'Alice Ferney, vous en pensez quoi?

L'an dernier je les avais 5h et j'ai fait :
1) GT récits d'enfance
2) OI Promesse de l'aube
3) GT Poésie et modernité
4) OI Roméo et Juliette
5) GT poésie engagée
6) OI La ferme des animaux

En cursive, j'ai fait avec ce que j'avais en série : Voyage à Pitchipoi, La Chambre des officiers, Un secret et je dois oublier un titre...

Alice Ferney jamais lu ! Ca parle de quoi ?
J'adore ce que j'ai lu de Laurent Gaudé. J'ai lu Cris, j'en suis sÛre, mais je ne me souviens plus de quoi ça parle... Embarassed
Ce fil me donne envie de dépoussiérer ma progression ! Merci Amaliah
Natacha Rostov
Natacha Rostov
Niveau 3

[3e] Quels romans contemporains ? - Page 2 Empty Re: [3e] Quels romans contemporains ?

par Natacha Rostov Sam 27 Juin 2015, 21:26
Frisouille a écrit:
simone43 a écrit:Quelqu'un a déjà fait La vague ?
Je suis en train de regarder le film,  je me demande ce que donnerait le livre avec des 3e ?

En farfouillant j'ai trouvé ces sujets sur La Vague :
https://www.neoprofs.org/t32025-questionnaire-la-vague-film?highlight=La+vague
https://www.neoprofs.org/t24381-todd-stasser-la-vague?highlight=La+vague
https://www.neoprofs.org/t44022p20-specimen-la-vague-dans-nos-casiers?highlight=La+vague

Par ailleurs le spécimen n'est jamais arrivé sur mon île Rolling Eyes mais de ce que je lis, les avis ne sont pas très positifs sur le livre...

Je trouve que La Vague est bien en cursive; les élèves aiment beaucoup. Mais comme le disent plusieurs collègues sur les autres fils, c'est plus l'expérience racontée qui est intéressante que les qualités littéraires du texte (j’ignore si cela vient de la traduction). Je ne me verrai donc pas l'étudier en OI.


Dernière édition par Aliénor81 le Dim 28 Juin 2015, 10:18, édité 1 fois
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[3e] Quels romans contemporains ? - Page 2 Empty Re: [3e] Quels romans contemporains ?

par lulucastagnette Dim 28 Juin 2015, 09:08
Je viens de prendre le temps de regarder ton dossier sur les Scorta. C'est très bien fait mais c'est copieux ! Ils avaient combien de temps pour faire ça ?
J'aime bien cette façon de procéder, de baliser leur lecture. Merci pour le partage !
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3e] Quels romans contemporains ? - Page 2 Empty Re: [3e] Quels romans contemporains ?

par Amaliah Dim 28 Juin 2015, 14:54
Pour les plutôt bons, le temps de la séquence en fait. Je donnais à lire des passages entre chaque cours et à faire la partie du dossier qui correspondait.
Pour les faibles, pareil mais j'ai relevé à la fin.

Parfois les consignes sont plus longues que l'activité elle-même! Et les quelques activités d'écriture étaient des exercices brefs, le haïku, l'annonce du mariage, l'affiche pour retrouver le voleur des médailles...

De bonnes idées d'élèves : certains ont par exemple fait leur dossier sur des feuilles jaunes et orange par exemple, en accord avec le calligramme initial.

Vous devriez aller voir le site que je mentionne en haut de mon sujet : les productions des élèves de Seconde sur Candide sont remarquables, surtout le dossier qui est reproduit dans son intégralité (à droite de mémoire).
Sei
Sei
Grand Maître

[3e] Quels romans contemporains ? - Page 2 Empty Re: [3e] Quels romans contemporains ?

par Sei Dim 28 Juin 2015, 15:06
Amaliah, merci beaucoup pour le partage du dossier. Je viens de le parcourir. Il est très inspirant.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3e] Quels romans contemporains ? - Page 2 Empty Re: [3e] Quels romans contemporains ?

par Amaliah Dim 28 Juin 2015, 15:22
Merci! Je me suis moi-même inspirée du dossier de ma copine sur Candide! S'il vous inspire sur d'autres oeuvres, n'hésitez pas à partager!
Sei
Sei
Grand Maître

[3e] Quels romans contemporains ? - Page 2 Empty Re: [3e] Quels romans contemporains ?

par Sei Dim 28 Juin 2015, 15:24
Le lien qui mène aux dossiers sur Candide ne semble plus valable.

J'envisage un dossier de ce genre pour accompagner L'Odyssée (enfin, ce sera bien sûr plus facile), mais encore faut-il que j'ai des 6e. Je croise les doigts.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

[3e] Quels romans contemporains ? - Page 2 Empty Re: [3e] Quels romans contemporains ?

par Hermione0908 Dim 28 Juin 2015, 15:26
Superbe dossier sur les Scorta ! C'est très inspirant ! Merci.

J'ai découvert Ouragan de Gaudé, peut-être que j'essaierais d'en faire quelque chose si j'avais des 3e.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3e] Quels romans contemporains ? - Page 2 Empty Re: [3e] Quels romans contemporains ?

par Amaliah Dim 28 Juin 2015, 15:35
Sei, je m'étais dit la même chose pour l'année prochaine. Mais je crois qu'en fait les 6e arrivent très bien à se représenter les aventures d'Ulysse pour peu qu'on les accompagne. Je ne donne pour ma part jamais ce livre à lire avant le début de la séquence et ensuite je n'en donne que de courts extraits.
Mais comme j'ai bien aimé donner ce travail à mes 3e, je réfléchis à une manière de l'adapter aux lectures cursives de mes futurs 6e. Une activité par livre lu, pas trop longue non plus pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture que l'on mettrait dans une pochette en fin de classeur et on relierait le tout en fin d'année.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum