- SergeMédiateur
Alors, comment le trouvez-vous ?
Proposition rapide de corrigé ici :
http://cafet.1fr1.net/t6313-questionnaire-et-corrige-du-brevet-francais-2015#296204
Proposition rapide de corrigé ici :
http://cafet.1fr1.net/t6313-questionnaire-et-corrige-du-brevet-francais-2015#296204
- Fichiers joints
- IphigénieProphète
Le texte est plutôt intéressant et les questions de bonne tenue. Je m'interroge sur la question concernant la formation et le sens d' "enchantements".
Vous allez trouver de beaux passés simples dans la réécriture...
Enfin , place aux commentaires des spécialistes du collège.
Vous allez trouver de beaux passés simples dans la réécriture...
Enfin , place aux commentaires des spécialistes du collège.
- lichisnago77Niveau 1
Et la dictée:
SUJET 3 : Dictée (6 points)
Il n'y avait rien d'autre sur la terre, rien, ni personne. Ils étaient nés du désert, aucun autre chemin ne pouvait les conduire. Ils ne disaient rien. Ils ne voulaient rien. Le vent passait sur eux, à travers eux, comme s'il n'y avait personne sur les dunes. Ils marchaient depuis la première aube, sans s'arrêter, la fatigue et la soif les enveloppaient comme une gangue. La sécheresse avait durci leurs lèvres et leur langue. La faim les rongeait. Ils n'auraient pas pu parler. Ils étaient devenus, depuis si longtemps, muets comme le désert, pleins de lumière quand le soleil brûle au centre du ciel vide.
Jean-Marie Gustave Le Clézio, Désert, 1980
SUJET 3 : Dictée (6 points)
Il n'y avait rien d'autre sur la terre, rien, ni personne. Ils étaient nés du désert, aucun autre chemin ne pouvait les conduire. Ils ne disaient rien. Ils ne voulaient rien. Le vent passait sur eux, à travers eux, comme s'il n'y avait personne sur les dunes. Ils marchaient depuis la première aube, sans s'arrêter, la fatigue et la soif les enveloppaient comme une gangue. La sécheresse avait durci leurs lèvres et leur langue. La faim les rongeait. Ils n'auraient pas pu parler. Ils étaient devenus, depuis si longtemps, muets comme le désert, pleins de lumière quand le soleil brûle au centre du ciel vide.
Jean-Marie Gustave Le Clézio, Désert, 1980
- 288Niveau 10
Aucune question de grammaire, sinon la 2. a) qui est... bizarre. Je me demande bien ce qu'ils vont nous pondre. Sinon, à première vue, les questions laissent quand même beaucoup d'amplitude aux candidats pour répondre.
- Galadriel29Fidèle du forum
encore une fois peu de questions "techniques" et beaucoup de place à l'interprétation, et des questions plus "ouvertes". on va encore trouver tout et n'importe quoi dans les copies!
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Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
- stanleymilgramNiveau 9
Et comme c'est poétique , c'est libre d'interprétation (tigre bleu...).
Un sujet pas facile...
Un sujet pas facile...
- HerrelisGrand sage
C'est ça la dictée? On leur a donné 30 minutes pour ça? J'espère qu'ils se sont bien relus...
Sinon, le sujet est pas mal, mais nous sommes de plus en plus en porta-faux avec ce que l'on donne en examens blancs là. La question 2)a, c'est pas sur le rejet du verbe en tête avec la forme "il était" qui rappelle le conte (réponse à la 2) b du coup)? Mais c'est stylistique ça, pas grammatical, enfin je trouve.
Sinon, le sujet est pas mal, mais nous sommes de plus en plus en porta-faux avec ce que l'on donne en examens blancs là. La question 2)a, c'est pas sur le rejet du verbe en tête avec la forme "il était" qui rappelle le conte (réponse à la 2) b du coup)? Mais c'est stylistique ça, pas grammatical, enfin je trouve.
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Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
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- Galadriel29Fidèle du forum
oui, je ne vois pas trop l'intérêt de cette question non plus... à part que cela rappelle le conte avec "il était" ce qui marque le début de la rêverie mais la question n'invite pas à aller jusque là
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"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
- lulucastagnetteEmpereur
Le texte est beau, je trouve, mais j'ai l'impression que c'est toujours le même genre qui tombe ces dernières années...
La question 2a me laisse un peu perplexe, je me demande ce qui est attendu.
Pour le reste pas de grosses difficultés mais je pense que beaucoup d'élèves seront un peu perdus. Je suis contente de ne pas corriger.
La dictée est très simple, et la réécriture également.
La question 2a me laisse un peu perplexe, je me demande ce qui est attendu.
Pour le reste pas de grosses difficultés mais je pense que beaucoup d'élèves seront un peu perdus. Je suis contente de ne pas corriger.
La dictée est très simple, et la réécriture également.
- lulucastagnetteEmpereur
Herrelis a écrit:C'est ça la dictée? On leur a donné 30 minutes pour ça? J'espère qu'ils se sont bien relus...
Sinon, le sujet est pas mal, mais nous sommes de plus en plus en porta-faux avec ce que l'on donne en examens blancs là. La question 2)a, c'est pas sur le rejet du verbe en tête avec la forme "il était" qui rappelle le conte (réponse à la 2) b du coup)? Mais c'est stylistique ça, pas grammatical, enfin je trouve.
J'ai tout de suite pensé à ça mais franchement, un élève de 3e y pensera-t-il ?
La formulation de la question est bizarre, je trouve
- Galadriel29Fidèle du forum
oh je m'attends à des énormités sur les accords! et des confusions faim / fin en pagaille!
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- stanleymilgramNiveau 9
je suis moi-même un peu perdu (dans le désert)....
Sous le sable,les compétences?
Sous le sable,les compétences?
- LoraNeoprof expérimenté
Pour la question 2, je pense qu'il faut dire que c'est une forme impersonnelle.
Pour le reste, je pense que les élèves de mon collège, très faibles, seront complètement perdus : on demande beaucoup d'interprétation, de sensibilité littéraire... ce qu'ils n'ont pas. Heureusement que je ne corrige pas !
Pour le reste, je pense que les élèves de mon collège, très faibles, seront complètement perdus : on demande beaucoup d'interprétation, de sensibilité littéraire... ce qu'ils n'ont pas. Heureusement que je ne corrige pas !
- marininhaHabitué du forum
Je trouve que ce sujet colle avec les directives données depuis 3 ans (j'avais suivi une formation pour expliquer les attentes de l'épreuve). Beaucoup de questions ouvertes, de l'interprétation, à eux d'utiliser des aspects stylistiques ou grammaticaux pour étayer leurs réponses. Je les prépare en ce sens (mais ça ne fonctionne pas forcément) mais s'ils ne manifestent aucune sensibilité, on ne pourra rien faire. La 2a me laisse aussi perplexe, ainsi que la formation du mot enchantement. Les trois dernières questions me paraissent complexes à traiter (mes élèves ne sont pas des flèches donc ça risque d'e^tre compliqué pour eux). Par contre, la dictée et la réécriture sont trèèèèèès simples !
- Galadriel29Fidèle du forum
bon, et que pensez-vous des sujets de rédaction? Pareil je m'attends à tout et n'importe quoi pour le 1er.
J'aime bien le sujet de réflexion, mais je ne suis pas sûre qu'un élève de 3eme puisse avoir une réponse de qualité à cela....
J'aime bien le sujet de réflexion, mais je ne suis pas sûre qu'un élève de 3eme puisse avoir une réponse de qualité à cela....
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- lulucastagnetteEmpereur
Ben, pour enchantement, on n'attend pas simplement préfixe en-, radical chant et suffixe -ment ?
- Galadriel29Fidèle du forum
bah .... si!!!!!!!!!!!!
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"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
- marininhaHabitué du forum
oui, c'est sur le sens à donner, mes élèves vont partir en cacahuète je pense ...
Quant à la rédac, ça laisse la place à des horreurs ce sujet de réflexion ...
Quant à la rédac, ça laisse la place à des horreurs ce sujet de réflexion ...
- IsiaSage
Si, si Lulu !
Je ne trouve pas la dictée si simple car à tous les coups, langue va être au pluriel, pleins au singulier.... Pour les accords sujet-verbe y a de quoi se planter vu le niveau des élèves ici !!!!
Pour la rédaction, beaucoup ont choisi le sujet d'imagination...
Je ne trouve pas la dictée si simple car à tous les coups, langue va être au pluriel, pleins au singulier.... Pour les accords sujet-verbe y a de quoi se planter vu le niveau des élèves ici !!!!
Pour la rédaction, beaucoup ont choisi le sujet d'imagination...
- Fesseur ProGuide spirituel
C'est sur quoi la rédac ?
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Pourvu que ça dure...
- Fesseur ProGuide spirituel
Ca ne sera pas accepté ça ?Isia a écrit: langue va être au pluriel,
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Pourvu que ça dure...
- Galadriel29Fidèle du forum
bon, comme je pensais, le sujet 1 n'a pas trop inspiré les élèves, 7 sur 16 ont pris le sujet de réflexion.
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"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
- marininhaHabitué du forum
"pourquoi peut-on avoir besoin de moments de solitude ?" ...
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