- olexNiveau 3
Je vais sans doute récupérer la littérature TL à la rentrée prochaine. C'est la première fois que j'ai ce niveau : auriez-vous des conseils pour cet été ? Des choses à absolument faire et d'autres à éviter ? D'avance merci !
- IsidoriaDoyen
Commencer par lire le BO, parce qu'il est assez complet, se procurer les ouvrages recommandés si c'est possible (pas toujours malheureusement), et lire les oeuvres, et les relire...
Pour un début c'est déjà pas mal!
Pour un début c'est déjà pas mal!
- IzambardFidèle du forum
Et auriez- vous des conseils sur un ouvrage synthétique traitant de la question génétique pour Madame Bovary?
- nuagesGrand sage
Pendant l'été je te conseille moi aussi de lire les oeuvres de façon très détaillée , en relevant des citations et en te faisant des repères pour toutes les questions que tu vas traiter . Pour la genèse de Madame Bovary j'ai travaillé à partir du site Flaubert de l'académie de Rouen qui est très riche et en m'appuyant sur les lettres à Louise Colet . La difficulté de l'enseignement en TL vient du peu d'heures attribuées pour travailler de façon détaillée et approfondie un programme assez lourd (2h par semaine mais si tu réussis à récupérer l'AP tu as de la chance) .
- RosanetteEsprit éclairé
Pierre-Marc de Biasi sur Flaubert et les questions génétiques est très bien - et même sur le reste.
J'aime beaucoup l'écouter et le lire.
Il avait suggéré, suite à une thèse parue il y a quelques années, que Flaubert avait conçu - entre autres ! - Madame Bovary comme une réécriture (lointaine) de Notre-Dame de Paris. Au vu des indices dans le roman, je trouve cette piste franchement réjouissante.
J'aime beaucoup l'écouter et le lire.
Il avait suggéré, suite à une thèse parue il y a quelques années, que Flaubert avait conçu - entre autres ! - Madame Bovary comme une réécriture (lointaine) de Notre-Dame de Paris. Au vu des indices dans le roman, je trouve cette piste franchement réjouissante.
- IzambardFidèle du forum
Allez-vous commencer par Flaubert ou Sophocle?
- trompettemarineMonarque
Flaubert, ne serait-ce que parce qu'il n'y a qu'en début d'année qu'ils sont prêts à lire.
- trompettemarineMonarque
Rosanette a écrit:Pierre-Marc de Biasi sur Flaubert et les questions génétiques est très bien - et même sur le reste.
J'aime beaucoup l'écouter et le lire.
Il avait suggéré, suite à une thèse parue il y a quelques années, que Flaubert avait conçu - entre autres ! - Madame Bovary comme une réécriture (lointaine) de Notre-Dame de Paris. Au vu des indices dans le roman, je trouve cette piste franchement réjouissante.
Attention ! Il faut bien lire le B.O. et suivre les perspectives d'étude imposée car on risque de mal préparer les élèves au type de question posée. Isadoria a raison.
Il faut lire tous les ouvrages cités dans la bibliographie du B.O. (ils ne sont d'ailleurs pas toujours faciles à trouver quand on est loin de la bibliothèque d'une grande ville).
Sinon, certains chapitres de De Biasi sont bien présents dans la bibliographie. Il faut lire aussi la thèse de Gothot-Mersch.
- NLM76Grand Maître
J'aurai une TL l'an prochain. Je viens de lire le programme au BO. C'est beau. Mais a priori, cela me fait un peu marrer, quand je pense à la tête des copies que ça va donner.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- trompettemarineMonarque
Ne m'en parle pas, je suis en train de corriger celles de cette année :
peu de copies moyennes. Soit elles sont très bonnes, soit elles sont indigentes (et l'on voit bien que certains élèves n'ont pas lu l'oeuvre).
Etudier l'oeuvre à travers la génétique textuelle est très difficile pour beaucoup d'élèves.
peu de copies moyennes. Soit elles sont très bonnes, soit elles sont indigentes (et l'on voit bien que certains élèves n'ont pas lu l'oeuvre).
Etudier l'oeuvre à travers la génétique textuelle est très difficile pour beaucoup d'élèves.
- IsidoriaDoyen
Je viens de verrouiller les lots de TL du bac de cette année, je vous donne les sujets:
- En quoi l'épisode de la mort d'Emma est-il révélateur du projet de Flaubert?
- L'écriture de Madame Bovary relève-t-elle de l'inspiration?
Pour la première question, très peu évoquent la mort d'Emma, ce serait trop facile... pour la seconde j'ai eu pour le verbe révèle, réveille, mais seulement quelques rares "relève"... Finalement peut-être faudrait-il revenir aux fondamentaux: apprendre à lire!
- En quoi l'épisode de la mort d'Emma est-il révélateur du projet de Flaubert?
- L'écriture de Madame Bovary relève-t-elle de l'inspiration?
Pour la première question, très peu évoquent la mort d'Emma, ce serait trop facile... pour la seconde j'ai eu pour le verbe révèle, réveille, mais seulement quelques rares "relève"... Finalement peut-être faudrait-il revenir aux fondamentaux: apprendre à lire!
- IsidoriaDoyen
C'est le sujet Martinique - Amérique centrale et du Sud - Caraïbes
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum