Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
leskhal
leskhal
Niveau 9

Bac S métropole Empty Bac S métropole

par leskhal Mer 24 Juin 2015 - 9:33
Sans vouloir tirer sur l'ambulance ni révéler trop ouvertement du confidentiel concours, que penser de directives de corrections qui imposent de mettre tous les points quand un candidat a montré qu'un triangle était isocèle alors qu'il doit montrer que ce triangle est équilatéral ? heu

Les scores staliniens de réussite au bac doivent être à ce prix titanic
avatar
User5899
Demi-dieu

Bac S métropole Empty Re: Bac S métropole

par User5899 Mer 24 Juin 2015 - 9:34
Je pense qu'il ne faut pas faire ça.

Et je sais que ce ne sont pas des directives.

Parce qu'on ne peut pas donner de directives à un correcteur.
leskhal
leskhal
Niveau 9

Bac S métropole Empty Re: Bac S métropole

par leskhal Mer 24 Juin 2015 - 9:45
D'accord, ça s'appelle « Éléments de correction de barème » et c'est censé harmoniser la correction.

Je m'en tamponne le coquillard de cette injonction, comme d'autres d'ailleurs, mais j'ai aussi conscience que les copies que je corrige seront sous-notées par rapport au barème appliqué par un correcteur obéissant, voire obséquieux vis-à-vis de la hiérarchie.

Je me contente de respecter le barème des questions, mais mes exigences ne suivent pas les - comment les nommer ? - prescriptions...

On remarquera que cette année l'ensemble est noté sur 20, ce qui change des 24 de l'année dernière.

_________________
pingouin Dans consensus, la première syllabe prend trop de place. pingouin
avatar
User5899
Demi-dieu

Bac S métropole Empty Re: Bac S métropole

par User5899 Mer 24 Juin 2015 - 9:47
On a le même problème en français. Des élèves malhonnêtes commentent un autre texte que celui qui est à commenter. Certaines académies disent "on met moins de la moyenne", d'autres disent "on met 0".
Si un T S confond isocèle et équilatéral ou rectangle, mérite-t-il ne serait-ce qu'un point ?
Je laisse le collègue de maths répondre... Pour mon candidat qui commente un autre texte, ce sera 0. Non négociable.
avatar
auxerroisdu68
Niveau 3

Bac S métropole Empty Re: Bac S métropole

par auxerroisdu68 Mer 24 Juin 2015 - 10:18
leskhal a écrit:Sans vouloir tirer sur l'ambulance ni révéler trop ouvertement du confidentiel concours, que penser de directives de corrections qui imposent de ? heu

Les scores staliniens de réussite au bac doivent être à ce prix titanic
Un site, que je ne nommerai pas (qui offre un panorama des estudes possibles) proposait une correction à 12h lundi, où il était démontré que le triangle était isocèle (avec des mesures calculées fausses…). Doit-on en attendre davantage des élèves ? ^^

Je trouve ça bien entendu navrant. Quant à ce qui est de ne pas respecter ces éléments de notation nationaux… c'est délicat, comme le précisait leskhal :
leskhal a écrit:D'accord, ça s'appelle « Éléments de correction de barème » et c'est censé harmoniser la correction.
donc pour une correction qui devrait être la même pour tout le monde, si on propose une consigne il faudrait que tout le monde s'y tienne.
En fait, il aurait mieux valu que cette consigne n'existe pas, pour le coup.

Cripure a écrit:Si un T S confond isocèle et équilatéral ou rectangle, mérite-t-il ne serait-ce qu'un point ?
Je nuancerais quand même la chose : il faut conjecturer la nature du triangle, puis valider la conjecture. Or il n'est pas faux de dire qu'il est isocèle, simplement c'est incomplet. Pour moi un élève qui émet la conjecture que le triangle est isocèle, et qui le démontre, devrait avoir quelque chose comme 3/4 des points (la réponse est simplement incomplète) ; quelqu'un qui émet la même conjecture, et s'aperçoit après que le triangle est équilatéral par le calcul, pour moi aura tous les points (une conjecture n'est par définition pas nécessairement vraie).


Dernière édition par auxerroisdu68 le Ven 26 Juin 2015 - 10:09, édité 1 fois

_________________
Les maux ont un sens, il faut les manier avec précaution.
leskhal
leskhal
Niveau 9

Bac S métropole Empty Re: Bac S métropole

par leskhal Mer 24 Juin 2015 - 10:26
auxerroisdu68 a écrit:
Cripure a écrit:Si un T S confond isocèle et équilatéral ou rectangle, mérite-t-il ne serait-ce qu'un point ?
Je nuancerais quand même la chose : il faut conjecturer la nature du triangle, puis valider la conjecture. Or il n'est pas faux de dire qu'il est isocèle, simplement c'est incomplet. Pour moi un élève qui émet la conjecture que le triangle est isocèle, et qui le démontre, devrait avoir quelque chose comme 3/4 des points (la réponse est simplement incomplète) ; quelqu'un qui émet la même conjecture, et s'aperçoit après que le triangle est équilatéral par le calcul, pour moi aura tous les points (une conjecture n'est par définition pas nécessairement vraie).
Si la réponse est cohérente, ça se discute, j'espère ne pas tomber sur ce cas...

Le corrigé est atterrant pour cette question : on vérifie l'égalité des longueurs. À quoi sert l'argument des nombres complexes ? La réponse est juste, mais c'est navrant de mettre comme modèle un pis-aller.

On ne va pas s'énerver pour 0,5 points, mais quand même... Evil or Very Mad
avatar
auxerroisdu68
Niveau 3

Bac S métropole Empty Re: Bac S métropole

par auxerroisdu68 Mer 24 Juin 2015 - 10:55
leskhal a écrit:
auxerroisdu68 a écrit:
Cripure a écrit:Si un T S confond isocèle et équilatéral ou rectangle, mérite-t-il ne serait-ce qu'un point ?
Je nuancerais quand même la chose : il faut conjecturer la nature du triangle, puis valider la conjecture. Or il n'est pas faux de dire qu'il est isocèle, simplement c'est incomplet. Pour moi un élève qui émet la conjecture que le triangle est isocèle, et qui le démontre, devrait avoir quelque chose comme 3/4 des points (la réponse est simplement incomplète) ; quelqu'un qui émet la même conjecture, et s'aperçoit après que le triangle est équilatéral par le calcul, pour moi aura tous les points (une conjecture n'est par définition pas nécessairement vraie).
Si la réponse est cohérente, ça se discute, j'espère ne pas tomber sur ce cas...

Le corrigé est atterrant pour cette question : on vérifie l'égalité des longueurs. À quoi sert l'argument des nombres complexes ? La réponse est juste, mais c'est navrant de mettre comme modèle un pis-aller.

On ne va pas s'énerver pour , mais quand même... Evil or Very Mad
La réponse la plus élégante et se servant des complexes étant, je pense, de montrer que (t-r)/(s-r) est le nombre complexe de module 1 et d'argument π/3. Ce qui ne représentera sans doute pas plus d'1% des copies, dans la mesure où r=0 cela simplifie des calculs et en particulier ceux des mesures de deux des trois côtés du triangle.


Dernière édition par auxerroisdu68 le Ven 26 Juin 2015 - 10:07, édité 1 fois

_________________
Les maux ont un sens, il faut les manier avec précaution.
avatar
Bouboule
Doyen

Bac S métropole Empty Re: Bac S métropole

par Bouboule Mer 24 Juin 2015 - 12:39
leskhal a écrit:Sans vouloir tirer sur l'ambulance ni révéler trop ouvertement du confidentiel concours, que penser de directives de corrections qui imposent de mettre tous les points quand un candidat a montré qu'un triangle était isocèle alors qu'il doit montrer que ce triangle est équilatéral ? heu

Les scores staliniens de réussite au bac doivent être à ce prix titanic

Je suis sur la même ligne que Cripure à la nuance près qu'il me semble que la question n'est pas "montrer qu'il est équilatéral" mais "quelle conjecture peut-on faire ?" ce qui ne me ferait pas mettre zéro (mais pas tous les points).

Sur la question de l'équité entre candidats, n'oublions pas que c'est un examen et que les questions un peu floues ne représentent pas la majeure partie de l'enjeu même si on peut toujours se demander si cela fera rater une mention. Et là encore, il y a le jury final.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum