Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CotPouletCot
Niveau 8

Quand les profs craquent - Documentaire - Page 2 Empty Re: Quand les profs craquent - Documentaire

par CotPouletCot Jeu 2 Juil 2015 - 10:06
79 airlines a écrit:serait-il (grand) temps de décréter l'enseignement facultatif ? En contrepartie de quoi les présents seraient tenus à une certaine forme de discipline ?
Cela supposerait quand même de créer des établissements de 2è, 3è voire 4 è chance.
je m'interroge vraiment.

Ou alors, de rendre obligatoire la discipline dans l'enseignement obligatoire ?
avatar
the educator
Fidèle du forum

Quand les profs craquent - Documentaire - Page 2 Empty Re: Quand les profs craquent - Documentaire

par the educator Jeu 2 Juil 2015 - 12:03
Ou alors, de rendre obligatoire la discipline dans l'enseignement obligatoire ?
C'est une bonne idée, on y avait pas pensé. Tu sais te servir d'un taser, ou alors tu délègueras la répression à d'autres?
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Quand les profs craquent - Documentaire - Page 2 Empty Re: Quand les profs craquent - Documentaire

par CotPouletCot Jeu 2 Juil 2015 - 12:14
La discipline ne passe pas forcément par la violence physique.

Rendre l'enseignement facultatif sauf pour les présents disciplinés, c'est la démission de notre mission républicaine. Le problème n'est pas en bas, il est en haut, d'Allègre à Belkacem : c'est l'image de l'école, particulièrement dans les zones difficiles, qu'il faut changer. Si l'élève ne voit pas ce qu'il gagne à aller à l'école, et s'il vit dans une culture dépréciatrice de l'école, il est normal qu'il finisse par la détester (ainsi qu'on a détesté l'IUFM au bout du deuxième cours, quand on s'est rendu compte de la fumisterie).

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
avatar
the educator
Fidèle du forum

Quand les profs craquent - Documentaire - Page 2 Empty Re: Quand les profs craquent - Documentaire

par the educator Jeu 2 Juil 2015 - 12:15
Si l'élève ne voit pas ce qu'il gagne à aller à l'école, et s'il vit dans une culture dépréciatrice de l'école, il est normal qu'il finisse par la détester (ainsi qu'on a détesté l'IUFM au bout du deuxième cours, quand on s'est rendu compte de la fumisterie).
Et s'il n'a pas grand chose à y gagner?
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Quand les profs craquent - Documentaire - Page 2 Empty Re: Quand les profs craquent - Documentaire

par CotPouletCot Jeu 2 Juil 2015 - 12:32
J'en doute sincèrement. Nous n'avons pas une culture libérale à l'américaine qui fait qu'on peut être promu d'éboueur à conseiller financier de la ville sans passer par la case diplôme (d'ailleurs extrêmement rare aux USA mêmes).

Mais sans parler des qualification, du métier, etc. (car tout ça fait partie d'un autre débat sur le rôle de l'école vis-à-vis du monde professionnel), je crois sincèrement à l'ambition de l'école à ouvrir les esprits, à donner aux élèves les moyens de réfléchir et de mettre en perspective les choses (du moins, dans les sciences humaines, pour le reste je ne sais pas). Non dans un but spécifique, juste parce qu'il est effrayant de voir des gens incapables de formuler une pensée, vivre par automatismes de la naissance à la mort, sans avoir eu la chance de remettre en perspective leurs ambitions.

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Quand les profs craquent - Documentaire - Page 2 Empty Re: Quand les profs craquent - Documentaire

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 2 Juil 2015 - 13:46
Whypee a écrit:Je n'ai jamais vu de classe comme ça.

Je constate que dans le petit collège de banlieue très très chic où j'ai fait deux semaines de remplacement et un mois d'arrêt maladie, j'ai vu pire, bien pire. J'en culpabilise un peu moins.


Dernière édition par Sylvain de Saint-Sylvain le Jeu 2 Juil 2015 - 14:54, édité 1 fois
florestan
florestan
Grand sage

Quand les profs craquent - Documentaire - Page 2 Empty Re: Quand les profs craquent - Documentaire

par florestan Jeu 2 Juil 2015 - 13:49
Moi j'en ai vues beaucoup des classes comme ça. Et dans mon lycée de banlieue ordinaire les classes de STMG ressemblent pas mal à ça. Il faut les désarçonner très vite sinon dégommer les profs est un des intérêts majeurs dans leur vie.
Et Josette Théophile affraid affraid affraid Elle est vraiment collector. Je rêve de la lâcher dans une classe de Quatrième REP+ (avec un élève plein de bienveillance pour la filmer évidemment).
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

Quand les profs craquent - Documentaire - Page 2 Empty Re: Quand les profs craquent - Documentaire

par Annabel Lee Jeu 2 Juil 2015 - 14:04
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Whypee a écrit:Je n'ai jamais vu de classe comme ça.

Je constate que dans le petit collège de banlieue très très chic où j'ai fais deux semaines de remplacement et un mois d'arrêt maladie, j'ai vu pire, bien pire. J'en culpabilise un peu moins.

Je peux témoigner de la même chose.
Ce sont eux les pires.
Pas les pauvres gamins de chômeurs.
avatar
CatLea
Bon génie

Quand les profs craquent - Documentaire - Page 2 Empty Re: Quand les profs craquent - Documentaire

par CatLea Jeu 2 Juil 2015 - 14:26
J'ai vu mon ex mari malade avant d'aller prendre ses classes, même dans un collège "calme" d'un quartier chicos de la ville où nous vivions alors. J'ai vu notre couple aller à la dérive, en partie à cause de ça. C'est très violent et ça bouffe et le collègue concerné et son entourage.
Helene_de_Troie
Helene_de_Troie
Niveau 6

Quand les profs craquent - Documentaire - Page 2 Empty Re: Quand les profs craquent - Documentaire

par Helene_de_Troie Jeu 2 Juil 2015 - 15:12
Cette histoire d'un médiateur... Vous-y croyez? :shock:
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

Quand les profs craquent - Documentaire - Page 2 Empty Re: Quand les profs craquent - Documentaire

par Annabel Lee Jeu 2 Juil 2015 - 15:42
CatLea a écrit:J'ai vu mon ex mari malade avant d'aller prendre ses classes, même dans un collège "calme" d'un quartier chicos de la ville où nous vivions alors. J'ai vu notre couple aller à la dérive, en partie à cause de ça. C'est très violent et ça bouffe et le collègue concerné et son entourage.

Même schéma par ici.
Cela m'a tellement rendue malade que je suis en procédure de divorce ( la méchanceté des parents bourgeois a eu raison de mon couple, qui n'était devenu qu'une caisse de résonance de la violence que je subissais.
La faute à une hiérarchie qui ferme les yeux sur tous ces petits maux, et préfère acheter la paix des parents.
Au détriment de ses professeurs (dont un a carrément démissionné cette année, l'autre s'est mise en CLM, et puis moi, en congé maladie plusieurs mois)
avatar
CatLea
Bon génie

Quand les profs craquent - Documentaire - Page 2 Empty Re: Quand les profs craquent - Documentaire

par CatLea Jeu 2 Juil 2015 - 15:44
Je suis désolée pour toi Annabel Lee. Chez nous aussi la violence avait pris le dessus. C'était devenu invivable.
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

Quand les profs craquent - Documentaire - Page 2 Empty Re: Quand les profs craquent - Documentaire

par Annabel Lee Jeu 2 Juil 2015 - 15:53
CatLea a écrit:Je suis désolée pour toi Annabel Lee. Chez nous aussi la violence avait pris le dessus. C'était devenu invivable.

on n'est pas dans le monde des bisounours où il suffirait d'être bien classée au concours, d'avoir déjà une expérience de prof, d'aimer sa matière et son métier, et d'être motivée pour emmener des élèves vers la réussite au bac, oui, où tout cela aurait suffi pour que chacun y trouve son compte.

Cette expérience m'a ouvert les yeux sur le monde. Un mal pour un bien.
avatar
CatLea
Bon génie

Quand les profs craquent - Documentaire - Page 2 Empty Re: Quand les profs craquent - Documentaire

par CatLea Jeu 2 Juil 2015 - 15:59
Oui, mais à quel prix!
administratophage
administratophage
Niveau 4

Quand les profs craquent - Documentaire - Page 2 Empty Re: Quand les profs craquent - Documentaire

par administratophage Jeu 2 Juil 2015 - 18:46
Annabel Lee a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Whypee a écrit:Je n'ai jamais vu de classe comme ça.

Je constate que dans le petit collège de banlieue très très chic où j'ai fais deux semaines de remplacement et un mois d'arrêt maladie, j'ai vu pire, bien pire. J'en culpabilise un peu moins.

Je peux témoigner de la même chose.
Ce sont eux les pires.
Pas les pauvres gamins de chômeurs.

Je ne banalise pas la violence que subissent les collègues dans des établissements fréquentés par des classes aisées, je la minimise pas, je n'idéalise pas non plus, je vois très bien ce dont sont capables les élèves de ce type de bahut.

Sauf que je bosse depuis grosso modo 15 ans avec des "gamins de chômeurs" (animation de quartier puis prof) et je t'assure qu'ils nous prennent aussi pour des bouffons... On est souvent taxés de crétins qui racontent n'importe quoi, qui ont "raté notre vie" (entendu cette année) parce que nous sommes profs... Et j'en passe... Et effectivement leur plus grand intérêt dans leur existence est de "se faire un prof".
Je les trouve de plus en plus déconnectés de la réalité, s'imaginant "être des beaux gosses qui deviendront milliardaires et dont on parlera partout".. Et souvent même s'ils sont gosses de chômeurs ou d'ouvriers, ils ne reconnaissent pas ainsi..
Alors je ne veux pas faire l'amalgame qui me révulse "pauvreté=délinquance", mais bon je constate dans mon quotidien que dans les classes les plus populaires, l'anti-intellectualisme, le bling-bling, le petit bal des égos surdimensionnés ont très bien fonctionné... Du pain béni pour les petits chefs et pour le pouvoir politique/économique...
avatar
yves76
Niveau 1

Quand les profs craquent - Documentaire - Page 2 Empty Re: Quand les profs craquent - Documentaire

par yves76 Jeu 2 Juil 2015 - 19:30
Ce que vous dites tous me confirme ce que je pense. Même si nous aimons notre métier il nous faut être davantage exigeant sur la sécurité que l'on nous fait. A titre personnel je n'accepterai plus dans l'avenir que l'on me mette dans des situations de très grande vulnérabilité physique et morale et celui qui en prendra la responsabilité en tant que CDE aura intérêt à veiller à l'application des lois ou bien à s'assurer confortablement pour les dommages qu'il me ferait a moi ou à ma famille. Quant aux élèves comme prof nous avons le devoir de leur rappeler leurs droits et meurs devoirs. A chaque fois que j'ai pris en aparté un étudiant de BTS ou un élève d'Ante bac pour lui dire que l'article 40 m'oblige comme fonctionnaire à révéler au procureur les infractions pénales que l'on mettrait sous mes yeux - sans demander l'accord de ma hiérarchie - je me suis rendu compte qu'il me regardait différemment. Je n'ai jamais eu à le faire avec mes élèves. Cette règle s'applique aussi aux délits commis par un prof ou un cadre de direction. En général cela peut calmer. Nous ne sommes pas obligés de rester passif face à certaines dérives que nous critiquons.
administratophage
administratophage
Niveau 4

Quand les profs craquent - Documentaire - Page 2 Empty Re: Quand les profs craquent - Documentaire

par administratophage Jeu 2 Juil 2015 - 19:57
yves76 a écrit:Ce que vous dites tous me confirme ce que je pense. Même si nous aimons notre métier il nous faut être davantage exigeant sur la sécurité que l'on nous fait. A titre personnel je n'accepterai plus dans l'avenir que l'on me mette dans des situations de très grande vulnérabilité physique et morale et celui qui en prendra la responsabilité en tant que CDE aura intérêt à veiller à l'application des lois ou bien à s'assurer confortablement pour les dommages qu'il me ferait a moi ou à ma famille. Quant aux élèves comme prof nous avons le devoir de leur rappeler leurs droits et meurs devoirs. A chaque fois que j'ai pris en aparté un étudiant de BTS ou un élève d'Ante bac pour lui dire que l'article 40 m'oblige comme fonctionnaire à révéler au procureur les infractions pénales que l'on mettrait sous mes yeux - sans demander l'accord de ma hiérarchie - je me suis rendu compte qu'il me regardait différemment. Je n'ai jamais eu à le faire avec mes élèves. Cette règle s'applique aussi aux délits commis par un prof ou un cadre de direction. En général cela peut calmer. Nous ne sommes pas obligés de rester passif face à certaines dérives que nous critiquons.

Oui toujours rappeler la loi puisqu'elle existe encore, rappeler le code du travail ou ce qu'il en reste et rappeler nos employeurs à leurs obligations (ils sont responsables aux yeux de la loi de nos conditions de travail, pas nous). Et comme je l'ai déjà dit, faisons remonter les responsabilités du BAS vers le HAUT!
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

Quand les profs craquent - Documentaire - Page 2 Empty Re: Quand les profs craquent - Documentaire

par Annabel Lee Jeu 2 Juil 2015 - 20:47
Personnellement, j'ai trouvé une solution : j'ai un avocat.
Si j'ai un problème, j'appelle mon avocat.
Si je suis dans mon bon droit et qu'on ne le respecte pas, j'en fais part à mon avocat.

C'est parce qu'on nous infantilise dès l'année de stage, c'est parce que nous nous laissons faire, parce que nous courbons l'échine dès le début, que nous ne sommes pas défendus par la hiérarchie.
Salammb0
Salammb0
Expert

Quand les profs craquent - Documentaire - Page 2 Empty Re: Quand les profs craquent - Documentaire

par Salammb0 Jeu 2 Juil 2015 - 20:49
administratophage a écrit:
yves76 a écrit:Ce que vous dites tous me confirme ce que je pense. Même si nous aimons notre métier il nous faut être davantage exigeant sur la sécurité que l'on nous fait. A titre personnel je n'accepterai plus dans l'avenir que l'on me mette dans des situations de très grande vulnérabilité physique et morale et celui qui en prendra la responsabilité en tant que CDE aura intérêt à veiller à l'application des lois ou bien à s'assurer confortablement pour les dommages qu'il me ferait a moi ou à ma famille. Quant aux élèves comme prof nous avons le devoir de leur rappeler leurs droits et meurs devoirs. A chaque fois que j'ai pris en aparté un étudiant de BTS ou un élève d'Ante bac pour lui dire que l'article 40 m'oblige comme fonctionnaire à révéler au procureur les infractions pénales que l'on mettrait sous mes yeux - sans demander l'accord de ma hiérarchie - je me suis rendu compte qu'il me regardait différemment. Je n'ai jamais eu à le faire avec mes élèves. Cette règle s'applique aussi aux délits commis par un prof ou un cadre de direction. En général cela peut calmer. Nous ne sommes pas obligés de rester passif face à certaines dérives que nous critiquons.

Oui toujours rappeler la loi puisqu'elle existe encore, rappeler le code du travail ou ce qu'il en reste et rappeler nos employeurs à leurs obligations (ils sont responsables aux yeux de la loi de nos conditions de travail, pas nous). Et comme je l'ai déjà dit,  faisons remonter les responsabilités du BAS vers le HAUT!

Mais le code du travail ne s'applique pas vraiment aux enseignants.
administratophage
administratophage
Niveau 4

Quand les profs craquent - Documentaire - Page 2 Empty Re: Quand les profs craquent - Documentaire

par administratophage Jeu 2 Juil 2015 - 21:19

"Mais le code du travail ne s'applique pas vraiment aux enseignants."

Je ne sais pas si je dois rire ou si je dois pleurer.... C'est une blague????????????
Salammb0
Salammb0
Expert

Quand les profs craquent - Documentaire - Page 2 Empty Re: Quand les profs craquent - Documentaire

par Salammb0 Jeu 2 Juil 2015 - 21:23
Vous pouvez en rire si cela vous chante. Il me semblait que le code du travail concernait surtout les contrats de droit privé.

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
administratophage
administratophage
Niveau 4

Quand les profs craquent - Documentaire - Page 2 Empty Re: Quand les profs craquent - Documentaire

par administratophage Jeu 2 Juil 2015 - 21:25
Article L4121-1  concerne le secteur privé et PUBLIC : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006189717&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20090528

L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Ces mesures comprennent :

1° Des actions de prévention des risques professionnels ;

2° Des actions d'information et de formation ;

3° La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.

L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes.
administratophage
administratophage
Niveau 4

Quand les profs craquent - Documentaire - Page 2 Empty Re: Quand les profs craquent - Documentaire

par administratophage Jeu 2 Juil 2015 - 21:27
Salammb0 a écrit:Vous pouvez en rire si cela vous chante. Il me semblait que le code du travail concernait surtout les contrats de droit privé.

Il vous "semble" mal.......

Je rêve!!!!!!!!! Réveillez-moi, je rêve!!!!!
Salammb0
Salammb0
Expert

Quand les profs craquent - Documentaire - Page 2 Empty Re: Quand les profs craquent - Documentaire

par Salammb0 Jeu 2 Juil 2015 - 21:33
Article L4111-1

Sous réserve des exceptions prévues à l'article L. 4111-4, les dispositions de la présente partie sont applicables aux employeurs de droit privé ainsi qu'aux travailleurs.

Elles sont également applicables :

1° Aux établissements publics à caractère industriel et commercial ;

2° Aux établissements publics administratifs lorsqu'ils emploient du personnel dans les conditions du droit privé ;

3° Aux établissements de santé, sociaux et médico-sociaux mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière.


Vous classez les enseignants dans la seconde catégorie ?

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
administratophage
administratophage
Niveau 4

Quand les profs craquent - Documentaire - Page 2 Empty Re: Quand les profs craquent - Documentaire

par administratophage Jeu 2 Juil 2015 - 21:52
http://www.education.gouv.fr/cid4253/sante-bien-etre-securite-travail.html

Les principes généraux de prévention

Dans la fonction publique, le régime de protection de la santé et de la sécurité au travail, tout en répondant, comme dans le secteur privé, aux règles définies par le Code du travail (livres I à V), a des spécificités.

Les principes de prévention définis par le code du travail se traduisent, pour la fonction publique, dans les dispositions du décret n° 82-453 du 28 mai 1982 modifié, relatif à l’hygiène et à la sécurité ainsi qu’à la prévention médicale dans la fonction publique.

Hygiène et sécurité du travail, prévention médicale dans la fonction publique
Décret n°82-453 du 28 mai 1982

Les principes généraux de prévention sont définis à l'article L.4121-2 du code du travail
administratophage
administratophage
Niveau 4

Quand les profs craquent - Documentaire - Page 2 Empty Re: Quand les profs craquent - Documentaire

par administratophage Jeu 2 Juil 2015 - 21:53
Avec des collègues comme vous, plus besoin de chefs!!!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum